COMINES - Reportage Notélé sur la plateforme Alpha Comines
COMINES - Reportage Notélé sur la plateforme Alpha Comines
Description
La journée internationale de l'alpha est organisée les 8 septembre, est proclamée par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) le 17 novembre 1965.
Cette occasion était idéale pour sensibiliser le grand public à l'illettrisme et toutes ses conséquences.
C'est pourquoi, à travers un mini reportage sur notre plateforme alpha, nous avons souhaité aborder les grandes problématiques liées à ce phénomène à Comines-Warneton, et ce, en donnant la parole à des acteurs socio-culturels
confrontés à des personnes en difficulté de lecture et d'écriture.
Institut Provincial d'Enseignement de Promotion Sociale Tournai-Leuze
Institut Provincial d'Enseignement de Promotion Sociale Tournai-Leuze
Acronyme
I.P.E.P.S Prom'Soc Wapi
Description
La langue permet la diffusion des connaissances dans le cadre de l'éducation formelle, mais aussi en dehors des institutions éducatives sous des formes vulgarisées (modes d'emploi, recettes, etc.). La langue est importante, même lorsqu'elle n'est pas le premier moyen d'expression
Le français est une grande langue de communication internationale. C'est la langue étrangère la plus largement apprise après l'anglais et la neuvième langue la plus parlée dans le monde. Le français est aussi la deuxième langue étrangère la plus enseignée au monde après l'anglais, et sur tous les continents.
Apprendre le français FLE favorise l'insertion professionnelle, sociale et culturelle. Avec les cours de français langue étrangère, les apprenants développent des compétences linguistiques et des apprentissages culturels. Humainement l'apprentissage d'une nouvelle langue est aussi un vecteur d'enrichissement personnel.
L'apprentissage du français accroît les connaissances personnelles. On apprend la grammaire, la structure de la langue, le vocabulaire, on développe le sens de l'humour et on acquiert des connaissances d'une autre culture.
Description
Le MOC est un mouvement social, ouvert et pluraliste, qui développe un projet politique de solidarité et d’égalité. Il affirme avec force un message d’ouverture et de pluralisme.
par l’éducation permanente (la démocratie culturelle, la démocratie économique et la démocratie sociale)
par l’action collective et la citoyenneté participative
par la lutte contre les exclusions de toute nature.
2010
Décision de constituer une plateforme cominoise ALPHA (CLP + associations concernées) 2014
L'alphabétisation devient une des 3 priorités du CLP pour la période 2015-2017
Le CLP intervient en soutien ponctuel aux initiatives mises en place dans les autres structures
Projet « Enfants donc parents » : création de la soirée pyjama du CLP (favorise le lien parents /enfants et agit sur la prévention)
Création d'un ouvrage en mémoire à la guerre 14-18 avec des personnes en réinsertion, en collaboration entre la Régie des Quartiers, Libellule FM, et Jake Matlet, bénévole habitué à l'approche spécifique de ce public. 2018
Redynamisation de la plateforme alpha en avril 2018
L'ILLETTRISME À COMINES
En Belgique, il y aurait au moins 10% de la population en situation d’illettrisme. Il y aurait donc environ 1440 personnes à Comines.
En Belgique francophone aucune étude n’a été menée. En Flandres, le taux de personnes illettrées serait de 14%. En France, 11%. Le chiffre de 10% est donc une suggestion revue à la baisse !
Il y aurait 50% des personnes illettrées à l’emploi.
L’illettrisme est une notion qui varie dans le temps, dynamique en lien avec le contexte.
Par exemple : demain, seront considérées comme illettrées, les personnes qui ne possèderont pas les compétences informatiques et ne parleront pas deux langues.
POURQUOI UNE PLATEFORME ALPHA?
Le public illettré a cette particularité d'essayer de dissimuler ses difficultés. Il existe donc une réel besoin de travail collectif des partenaires socio-culturels pour pouvoir repérer une personne en difficulté.
De plus, il n'existe pas de "personne illettrée-type", c'est pourquoi l'expérience de chaque structure ou bénévole permet d'enrichir la réflexion afin de proposer des actions adaptées aux particularités du public de l'entité.
LA PLACE DU CENTRE DE LECTURE PUBLIQUE (CLP)
Le CLP est à l'initiative de la Plateforme Alpha de Comines.
La création de cette synergie entre tous les opérateurs cominois rencontre les missions qui lui sont dévolues dans le décret régissant la lecture publique.
En outre, le CLP soutient les projets ponctuels en mettant à disposition des ressources humaines ou matérielles (salle, ouvrages, médias, etc.).
LES OBJECTIFS
Participer au bien-être de la personne illettrée
L'objectif de la plateforme est-il de s'approcher des 0% de personnes illettrées à C-W ?
Doit-on forcément entrer dans la case "je sais lire et écrire" dans notre société actuelle ? Pour les personnes qui en ont le désir et les moyens, évidemment que leur proposer une formation adaptée est très positif. Mais qu'en est-il des autres personnes aux capacités d'apprentissage limitées ? Offrir des formations alpha adaptées au public de l'entité
Il existe plusieurs formations sur l'entité comme la remise à niveau ou encore du FLE (Français Langue Etrangère). Il s'agit dans un premier temps d'améliorer la visibilité de ces formations puis d'en ouvrir d'autres.
Description
• Des actions d’information et de sensibilisation, notamment en 2015 avec la tenue d’un stand de sensibilisation durant l’action « Lâche la pression » au Parc de Mouscron, à destination des jeunes pour relever leurs paroles quant à la thématique de l’illettrisme ; en 2017 à la Bibliothèque de Mouscron, …
• Des formations à l’accueil et l’orientation des publics illettrés
• En 2019, le Centre Hospitalier de Mouscron rejoint le RAM avec 2 volets :
o Sensibiliser et mobiliser les professionnels travaillant au CHM et leur proposer des formations de sensibilisation à la thématique. Attirer l’attention sur le fait qu’un patient sur dix est en situation d’illettrisme.
o Un stand de sensibilisation pour le tout public passant par le CHM où des membres du RAM sont venus informer, sensibiliser les usagers avec l’utilisation des slogans médicaux : « 1/10 n’ont pas la possibilité de prendre un rendez-vous ».
Des apprenants de Lire et Ecrire de Mouscron ont simplifié le document « Comment
je prépare mon rdv avec mon médecin ».
RAM - Un logo, un jingle et une vidéo pour le Réseau Alpha Mouscronnois
RAM - Un logo, un jingle et une vidéo pour le Réseau Alpha Mouscronnois
Description
Un projet pilote à l’échelle du territoire mouscronnois
L’option fut prise de circonscrire, dans un premier temps, le projet à l’échelle d’une commune avant d’envisager un essaimage plus large en Wallonie picarde. Rapidement, plusieurs signaux nous ont convaincus qu’il y avait un enjeu à démarrer l’expérience avec le PCS de Mouscron. Depuis quelque temps déjà, à Mouscron, le volume des groupes en formation se réduisait. En outre, malgré un taux d’infrascolarité élevé en territoire mouscronnois et de fortes probabilités d’illettrisme, nous touchions de moins en moins de personnes belges. Le risque était bien présent de perdre une partie du public. Enfin, le PCS de Mouscron était demandeur et enthousiaste de porter la question de l’alphabétisation et y voyait un réel enjeu : garantir aux personnes en situation d’illettrisme le droit à l’alphabétisation et, plus largement, à l’ensemble des droits fondamentaux.
En mai 2014, c’est donc sous la forme d’une formation intitulée Motiver les personnes à s’alphabétiser? que le projet a vu le jour. Avec le soutien de la Ville, cette formation, proposée à l’ensemble des partenaires du PCS, accueillit une trentaine de professionnels d’horizons divers. Trois groupes de formation ont ainsi été composés. Parmi les participants, il y avait des représentants de services communaux tels que le Pôle Égalité des chances, le Service des A aires sociales, le Service Famille (crèches et maison maternelle) et le Service juridique, ainsi que d’autres partenaires comme la Bibliothèque de Mouscron, le Conseil Consultatif pour l'Intégration des Personnes Handicapées, l’Initiative Locale d’Accueil du CPAS de Mouscron, la Régie des Quartiers Citoyenneté, le Service de Prévention de la Santé à l’École et la Société de Logements Mouscronnois.
L’objectif de la formation
En trois demi-journées, l’objectif de la formation était de cerner la problématique de l’illettrisme via une méthodologie participative. De quoi parle-t-on? Quel est le problème? Pourquoi est-ce ainsi? Que faire? À partir des connaissances des participants et de la confrontation de leurs représentations, ce travail devait leur permettre de connaitre l’offre d’alphabétisation, d’identifier les personnes à qui elle s’adresse et d’adopter une posture professionnelle facilitant l’accueil et l’accompagnement, voire l’orientation des personnes vers l’alpha. Le pari de la formation était donc bien de co-construire des savoirs communs en mutualisant et confrontant les expériences, connaissances et expertises d’accueil des professionnels présents. Outre cet enjeu de formation, il y avait également un enjeu de production puisque les participants étaient invités à penser et conceptualiser un outil au service du droit à l’alphabétisation. Les échanges ont ainsi contribué à alimenter et guider la réalisation de trois outils pratiques faits par et pour les professionnels de terrain, avec la collaboration de l’ensemble des intervenants du projet.
Trois groupes, trois outils
Le premier outil fait suite à une réflexion sur les possibilités d’identifier les éventuelles difficultés des personnes en vue de mieux les accompagner. Mais après avoir identifié des indices permettant de repérer des personnes en situation d’illettrisme, le groupe est finalement revenu sur son intention première. En e et, il a rapidement pris conscience des effets pervers de la démarche, à savoir une stigmatisation des personnes, réduites involontairement à des qualificatifs qui traduisent le manque de, les lacunes en... Cette logique s’inscrivait en porte-à-faux par rapport à sa volonté d’être attentifs aux préjugés et stéréotypes qu’on peut à tort trop facilement porter et véhiculer sur les personnes. D’autre part, l’environnement de travail ou la nature de la relation de travail ne permet pas toujours d’identifier les situations d’illettrisme. Le groupe a donc corrigé le tir. S’il est difficile de repérer les situations d’illettrisme et stigmatisant pour les personnes qui le vivent de faire un travail de repérage, comment nous, professionnels, pouvons-nous être identifiés comme des relais pour l’alpha? C’est ainsi que le groupe a créé un visuel qui a pris la forme d’un plexi-glace placé sur les bureaux des relais. Ce visuel s’accompagne également d’un schéma d’orientation laissé à disposition du professionnel en vue de faciliter l’orientation des personnes vers les bons dispositifs de formation, ceux qui répondent aux attentes des personnes accueillies.
Le second outil quant à lui ne s’appuie pas sur l’écrit pour véhiculer un message. En effet, les éducatrices, assistantes sociales et infirmières du groupe, qui avaient à l’époque en charge la préparation du Salon de la Famille de la Ville, ont proposé au groupe un mode de communication qui pourrait être utilisé lors d’évènements grand public tels qu’un salon. Ainsi, le groupe a planché sur la réalisation d’un « jingle radio » diffusable dans les endroits sonorisés où il y a du passage. Le message : «Les papiers, c’est compliqué! Du mal à déchiffrer? Pas de stress... À Mouscron, il y a une solution. Écrire,lire, calculer, formation gratuite pour adultes. Pour plus de renseignements, contactez le service des Affaires sociales de la Ville de Mouscron.» Ce message a été diffusé lors de différents évènements organisés par la Commune comme le Salon de la Famille et le marché de Noël. Il est également fréquemment diffusé sur les ondes de la dernière radio libre de la région de Mouscron, RQC954.
Enfin, Le troisième groupe de formation a opté pour la réalisation d’un concours vidéo sur le thème « Aujourd’hui, en Belgique, 1 personne sur 10 est en situation d’illettrisme ». La finalité du concours était de permettre aux réalisateurs amateurs mouscronnois de créer des vidéos de sensibilisation (capsules de 45 secondes maximum) pour rappeler la persistance de l’illettrisme, favoriser la prise en compte des personnes qui le vivent, ou encore lutter pour le droit à l’alphabétisation. C’est Hubert Michiels qui a emporté le concours. Sa vidéo a surpris le jury par son originalité, son accroche et son dynamisme : «J’ai découvert l’annonce du concours dans un journal. J’avais tout de suite envie de participer. En m’intéressant à l’illettrisme, j’ai été saisi de découvrir l’ampleur du problème, surtout pour un pays comme la Belgique, au 21e siècle! J’ai essayé de trouver un scénario simple et original pour mon film, pour sensibiliser au mieux le public à l’importance du message : ‘lire est un droit’.» La vidéo du lauréat a été diffusée au Cinéma For&ver de Mouscron en juillet et aout 2016, ainsi que sur la télévision locale Notélé.
RAM - Une photo pour le 8 septembre, journée internationale de l'alpha
RAM - Une photo pour le 8 septembre, journée internationale de l'alpha
Description
Pour ce 08/09/18, journée internationale du droit à l’Alphabétisation pour tous, une photo de groupe du RAM a été réalisée avec une partie de ses membres.
L’idée est de pouvoir insérer la photo de groupe au sein de nos canaux de communication (site internet, facebook, …) afin de rendre visible le RAM et de sensibiliser à la thématique de l’illettrisme.
Cette photo est insérée sur le site de la Ville de Mouscron, sur le site de l’IBEFE, et sur celui d’autres partenaires du RAM. Au-delà de trois lettres "R.A.M.", la volonté des partenaires est de mettre un visage sur ces hommes et ces femmes qui se forment et travaillent ensemble à un meilleure accueil et un meilleur accompagnement des personnes en situation d’illettrisme à Mouscron.
Description
Le Réseau Alpha Mouscronnois (RAM) regroupe une quarantaine de partenaires locaux qui se sont unis pour reconnaître le droit à l’alphabétisation pour tous sur le territoire de Mouscron.
Aujourd’hui, on estime qu’un adulte sur dix est en situation d’illettrisme à Mouscron.
Ce réseau est né en 2014 et se développe au fil des années par diverses actions : formations de professionnels, sensibilisation de nouveaux partenaires, diffusion d’outils de sensibilisation … Ces actions sont créées par le RAM qui se réunit une à deux fois par an.
Notre souhait est de permettre aux professionnels mais aussi aux citoyens d’avoir une réflexion sur la thématique ainsi que sur leurs pratiques afin de soutenir le public en difficulté en les aidants à surmonter leurs difficultés en lecture et en écriture, en arrivant à les sensibiliser, à les toucher et à travailler avec eux.
Créé en septembre 2014, le RAM est un réseau local de partenaires mobilisés par un enjeu commun, le droit à l’alphabétisation pour toutes et tous.
ANIMATION ET COORDINATION
L'animation et la coordination du réseau sont prises en charge par un comité composé de représentants de Lire et Écrire Wallonie picarde, de l’IBEFE, du FOREm - Direction Emploi Mouscron et du PCS de Mouscron.
Le RAM se réunit deux fois par an et s’est donné comme perspectives en 2017, d’une part, de s’élargir à de nouveaux partenaires, pour qu’ils deviennent à leur tour des relais pour l’alpha, ainsi que de s’ouvrir aux apprenants et citoyens souhaitant se mobiliser, et d’autre part, de poursuivre la diffusion des outils réalisés.
IMPACTS
Ce projet, qui vise la sensibilisation et la mobilisation d’acteurs pour le droit à l’alpha, a déjà démontré plusieurs impacts tant dans le chef des travailleurs impliqués dans le RAM qu’au niveau de la formation. Par exemple, du côté des professionnels, on constate une meilleure connaissance de la problématique de l’illettrisme et des ressources sur le territoire mouscronnois, ainsi qu’une attention particulière à ne pas stigmatiser les personnes en situation d’illettrisme. De plus, notamment à travers la réalisation du logo, les partenaires s’identifient à présent clairement comme membres du RAM et donc comme relais pour l’alpha. Le réseau est incarné.
FORMATION
Au niveau du dispositif de formation, nous observons que les groupes se sont étoffés, passant de 24 personnes en formation à Mouscron en janvier 2014 à 36 personnes en septembre 2016. Et les groupes accueillent aujourd’hui à nouveau des personnes belges. Les raisons d’une telle évolution sont multiples, mais nul doute que la mobilisation des partenaires au sein du RAM y a contribué.