Animer une réunion collaborative et efficace
Animer une réunion collaborative et efficace
À quoi sert-elle?
Trouver en un coup d'oeil les outils pour les étapes clés d'une réunion
Type de ressource
- Méthode d'animation
Description
Issu de la journée "Collaborer#6" ce livret, rédigé par Elodie Wannez de x-five reprends des outils de base pour toutes les étapes d'une réunion collaborative et efficaces : Brise-glace, cadre de sécurité, échangeurs d'idée, bilan à chaud, check-out etc...
Lien utile
http://
Fichier : COLLABORER_6__Fiches_outils.pdf
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Brainwriting
Brainwriting
À quoi sert-elle?
Générer un maximum d'idées collectivement en mode créatif
Type de ressource
- Méthode d'animation
Description
Demandez à chaque participant d'écrire chacune de ses idées sur une feuille A4 et de les passer à son voisin afin qu'il les enrichisse. Cette pratique permet à chaque participant de s'exprimer et de rebondir par écrit sur les idées émises par les autres participants.
Etape 1 (5')
Expliquer la problématique et s'assurer qu'elle est comprise par tout le monde.
Etape 2 (25' pour un groupe de 5 personnes)
Demander à chaque participant d'inscrire 3 idées sur 3 post-it et de les coller sur une feuille A4.
Donner 5 minutes aux participants pour y inscrire ses 3 idées.
Au bout de 5 minutes, faire tourner la feuille à son voisin qui peut s'inspirer / réagir aux suggestions déjà remplies.
Refaire l'opération jusqu'à ce que la feuille tourne auprès de chaque participant
Au bout de 25', un groupe de 5 personnes aura généré en théorie 5x3x5 = 75 idées !
Etape 1 (5')
Expliquer la problématique et s'assurer qu'elle est comprise par tout le monde.
Etape 2 (25' pour un groupe de 5 personnes)
Demander à chaque participant d'inscrire 3 idées sur 3 post-it et de les coller sur une feuille A4.
Donner 5 minutes aux participants pour y inscrire ses 3 idées.
Au bout de 5 minutes, faire tourner la feuille à son voisin qui peut s'inspirer / réagir aux suggestions déjà remplies.
Refaire l'opération jusqu'à ce que la feuille tourne auprès de chaque participant
Au bout de 25', un groupe de 5 personnes aura généré en théorie 5x3x5 = 75 idées !
Lien utile
https://www.atelier-collaboratif.com/21-brainwriting.html#:~:text=Demandez%20%C3%A0%20chaque%20participant%20d,%C3%A9mises%20par%20les%20autres%20participants
Brise-glace Cocottes en papier
Brise-glace Cocottes en papier
À quoi sert-elle?
Briser la glace, faire connaissance
Type de ressource
- Méthode d'animation
Description
Préparer des cocottes avec questions (en lien avec la réunion, pour faire connaissance...)
Chacun reçoit une cocotte à plier.
Répartition des personnes dans la salle, au son de la cloche, formation de binômes.
Pendant 3 minutes, les binômes jouent à la cocotte en se posant des questions.
Au son de la cloche, on change de partenaire.
Chacun reçoit une cocotte à plier.
Répartition des personnes dans la salle, au son de la cloche, formation de binômes.
Pendant 3 minutes, les binômes jouent à la cocotte en se posant des questions.
Au son de la cloche, on change de partenaire.
Lien utile
http://
Fichier : BriseGlaceCocottesEnPapier_bf_fichierstage_capture-décran-2021-12-02-à-14.46.07.png
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Cadre de confiance - sécurité
Cadre de confiance - sécurité
À quoi sert-elle?
Cadrer une réunion
Type de ressource
- Méthode d'animation
Description
Je parle en JE
Je suis responsable de ce que j'apporte
Je parle à partir de mon expérience, mon vécu
Je parle avec INTENTION
Intention que l’autre ne se sente pas jugé
J’écoute avec ATTENTION
J’écoute pour comprendre l’autre
Les points de vues différents sont riches et complémentaires
Se faire CONFIANCE
Tout est apprentissage
Le facilitateur est gardien du cadre
ET nous sommes tous co-responsables de ce cadre
Je suis responsable de ce que j'apporte
Je parle à partir de mon expérience, mon vécu
Je parle avec INTENTION
Intention que l’autre ne se sente pas jugé
J’écoute avec ATTENTION
J’écoute pour comprendre l’autre
Les points de vues différents sont riches et complémentaires
Se faire CONFIANCE
Tout est apprentissage
Le facilitateur est gardien du cadre
ET nous sommes tous co-responsables de ce cadre
Lien utile
http://
Carte vivante des participants
Carte vivante des participants
À quoi sert-elle?
Faire connaissance en visualisant d'où on vient
Type de ressource
- Méthode d'animation
Description
Dans un espace donné, proposer aux participants de se répartir en fonction de la zone géographique où ils travaillent.
Chacun se place approximativement géographiquement les uns par rapports aux autres.
Demander ensuite à chaque lieu de se présenter.
Chacun se place approximativement géographiquement les uns par rapports aux autres.
Demander ensuite à chaque lieu de se présenter.
Lien utile
http://
Cercle de rêves
Cercle de rêves
À quoi sert-elle?
Faire émerger les raisons qui pousseraient les personnes à s'impliquer dans un projet. Permet de clarifier les intentions mais aussi parfois de collecter les premières actions possibles.
Type de ressource
- Méthode d'animation
Description
Ce jeu permet de faire émerger les raisons qui pousseraient les personnes à s'impliquer dans le projet.
Ceci permet de clarifier les intentions mais aussi parfois de collecter les premières actions possibles.
Marche à suivre
Points d'attention
Si le cercle de rêve fonctionne bien, vous sentirez monter l'énergie du groupe et les participants vont se mettre à dire "notre projet" plutôt que "le projet".
Il se peut aussi que la conjugaison des idées passe du conditionnel au futur.
Lorsque ces symptômes apparaissent, c’est que vous êtes sur la bonne voie. De même lorsque quelqu'un dit exactement ce qu'un d’autre voulait dire...
Voici plusieurs choses qui peuvent contrarier le cercle de rêve:
Petit secret de cuisine
A la fin du processus, lisez toutes les idées comme si elles étaient déjà réalisées.
A ce moment, le niveau d'énergie du groupe augmente considérablement.
Ceci permet de clarifier les intentions mais aussi parfois de collecter les premières actions possibles.
Marche à suivre
- faire des équipes de 5 à 6 personnes maximum, au delà de 6 personnes il est préférable faire des sous groupes.
- présenter en quelques mots le projet
- poser cette question : "Si vous rejoignez ce projet, quels aspects devrait-il inclure pour que dans 6 mois, vous soyez capable de dire: Wow, ce projet a été génial, je suis vraiment content d’en avoir fait partie"
- laisser à chacun le temps d'y réfléchir pendant quelques minutes
- ensuite la parole passe de participant en participant en décrivant un cercle.
- Chaque personne peut répondre à cette question en disant au plus une ou deux choses à chaque tour. Une des personnes prend en charge les notes (à projeter) et écrit l'essence de ce qui est dit. Si une personne trouve que la synthèse de ce qu’elle a dit n'est pas correcte, elle a la possibilité de la corriger.
- l'animateur ne peut pas dire refuser ce que propose une personne. Le cercle de rêve, comme son nom l'indique, est sur le plan du rêve et sur ce plan, les idées peuvent être contradictoires sans que cela ne pose de problème.
- Si vous ne comprenez pas l'idée proposée par une personne, vous pouvez demander une clarification mais sans nier ou renier ce qu'elle a dit. Si l'idée paraît trop conséquente en rapport au temps imparti et à la taille du groupe de projet, vous pouvez poser la question suivante : pouvons nous faire ceci sur un projet de 6 mois ?
- Partagez au maximum une ou deux idées à chaque tour, sinon la motivation du groupe risquerait de diminuer. Une personne qui en dit trop à la fois prend le contrôle du processus et bloque les autres. Après avoir fait un tour de cercle il est possible que quelqu'un ait suscité une nouvelle idée qui donne envie de réagir au tour suivant.
- Si vous n’avez rien à dire, passez votre tour. Vous pouvez continuer jusqu'à ce que tout le monde ait donné toutes ses idées, en général 4 tours devraient suffire.
Points d'attention
Si le cercle de rêve fonctionne bien, vous sentirez monter l'énergie du groupe et les participants vont se mettre à dire "notre projet" plutôt que "le projet".
Il se peut aussi que la conjugaison des idées passe du conditionnel au futur.
Lorsque ces symptômes apparaissent, c’est que vous êtes sur la bonne voie. De même lorsque quelqu'un dit exactement ce qu'un d’autre voulait dire...
Voici plusieurs choses qui peuvent contrarier le cercle de rêve:
- vous n'êtes pas zen, vous n'écoutez pas correctement,
- vous êtes trop dans le jugement, vous faites des compromis ou vous êtes trop rationnel
Petit secret de cuisine
A la fin du processus, lisez toutes les idées comme si elles étaient déjà réalisées.
A ce moment, le niveau d'énergie du groupe augmente considérablement.
Cercle samoan
Cercle samoan
À quoi sert-elle?
Favoriser l'écoute dans les discussions en grand groupe
Type de ressource
- Méthode d'animation
Description
Discussion avec une règle du jeu favorisant l'écoute: deux cercles de chaises, cercle intérieur pour parler, cercle extérieur pour écouter
0. Installer 5 chaises (4 personnes assises + 1 chaise vide) au centre d'un grand cercle (public)
1. Présenter les consignes: cercle intérieur = parole, cercle extérieur = écoute. Tout membre du public peut, à tout moment, occuper la chaise vide un membre du cercle de parole doit alors sortir pour libérer une chaise.
2. Lancer la discussion
(Présentation issue des des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
Liens utiles :
http://www.supportduweb.com/profile-94646.html
https://www.papayoux.com/fr/cagnotte/location-de-jouet-creche-kirikou
0. Installer 5 chaises (4 personnes assises + 1 chaise vide) au centre d'un grand cercle (public)
1. Présenter les consignes: cercle intérieur = parole, cercle extérieur = écoute. Tout membre du public peut, à tout moment, occuper la chaise vide un membre du cercle de parole doit alors sortir pour libérer une chaise.
2. Lancer la discussion
(Présentation issue des des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
Liens utiles :
http://www.supportduweb.com/profile-94646.html
https://www.papayoux.com/fr/cagnotte/location-de-jouet-creche-kirikou
Lien utile
http://www.metacartes.cc?short=3
Cercle Samoan ou Fishbowl
Cercle Samoan ou Fishbowl
À quoi sert-elle?
Discuter en groupe
Type de ressource
- Méthode d'animation
Description
Le cercle Samoan un format de discussion avec une structure de parole explicite favorisant l’écoute.
Pourquoi faire ?
Favoriser l’écoute dans les discussions en grand groupe.
Discussion avec une règle du jeu favorisant l’écoute: deux cercles de chaises, cercle intérieur pour parler, cercle extérieur pour écouter.
0. Installer 5 chaises (4 personnes assises + 1 chaise vide) au centre d’un grand cercle (public).
1. Présenter les consignes: cercle intérieur = parole, cercle extérieur = écoute. Tout membre du public peut, à tout moment, occuper la chaise vide, un membre du cercle de parole doit alors sortir pour libérer une chaise.
2. Lancer la discussion.
Pourquoi faire ?
Favoriser l’écoute dans les discussions en grand groupe.
Discussion avec une règle du jeu favorisant l’écoute: deux cercles de chaises, cercle intérieur pour parler, cercle extérieur pour écouter.
0. Installer 5 chaises (4 personnes assises + 1 chaise vide) au centre d’un grand cercle (public).
1. Présenter les consignes: cercle intérieur = parole, cercle extérieur = écoute. Tout membre du public peut, à tout moment, occuper la chaise vide, un membre du cercle de parole doit alors sortir pour libérer une chaise.
2. Lancer la discussion.
Lien utile
https://www.metacartes.cc/faire-ensemble/recettes/cercle-samoan/
Chapeaux de bono
Chapeaux de bono
À quoi sert-elle?
Utiliser plusieurs styles de réflexion pour améliorer une idée ou un projet.
Type de ressource
- Méthode d'animation
Description
Pour réfléchir à des solutions en évitant la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles, la méthode des six chapeaux assigne aux participants des rôles/styles de réflexion différents, matérialisés par des chapeaux de différentes couleurs.
1. Présenter les chapeaux:
– blanc: neutralité
– rouge: critique émotionnelle
– noir: critique négative
– jaune: critique positive
– vert: créativité.
– bleu: organisation
2. Examiner un projet une idée:
– soit en invitant chaque participant à prendre un chapeau (et son rôle)
– soit en passant par des phases correspondant aux différents chapeaux.
– soit en passant par des phases correspondant aux différents chapeaux.
Source: CC-BY-SA Lilian Ricaud Métacartes
1. Présenter les chapeaux:
– blanc: neutralité
– rouge: critique émotionnelle
– noir: critique négative
– jaune: critique positive
– vert: créativité.
– bleu: organisation
2. Examiner un projet une idée:
– soit en invitant chaque participant à prendre un chapeau (et son rôle)
– soit en passant par des phases correspondant aux différents chapeaux.
– soit en passant par des phases correspondant aux différents chapeaux.
Source: CC-BY-SA Lilian Ricaud Métacartes
Lien utile
https://www.metacartes.cc/faire-ensemble/recettes/six-chapeaux-de-bono/
Check in - Check out - météo
Chifoumi collectif
Chifoumi collectif
À quoi sert-elle?
S'énergiser en grand groupe
Type de ressource
- Méthode d'animation
Description
Aussi appelé pierre-papier-ciseaux, cet énergiseur simple et puissant est bien adapté aux grands groupes.
1. Debout, se mettre en binôme et faire un chifoumi en deux manches gagnantes.
2. Le perdant se met derrière le gagnant, devient son fervent soutien, et l'encourage en scadant son préom.
3. Le gagnant va alors affronter un autre gagnant et ainsi de suite.
4. Le jeu continue jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux groupes scandant les prénoms des deux derniers gagnants lors de la finale.
(Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
1. Debout, se mettre en binôme et faire un chifoumi en deux manches gagnantes.
2. Le perdant se met derrière le gagnant, devient son fervent soutien, et l'encourage en scadant son préom.
3. Le gagnant va alors affronter un autre gagnant et ainsi de suite.
4. Le jeu continue jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux groupes scandant les prénoms des deux derniers gagnants lors de la finale.
(Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
Lien utile
http://metacartes.cc?short=29
Autre lien (facultatif)
https://www.youtube.com/watch?v=CohqKgsTu4A
Créer les conditions de l'intelligence collective
Créer les conditions de l'intelligence collective
À quoi sert-elle?
Créer les conditions de l'intelligence collective
Type de ressource
- Concept / théorie
Description
Le terme « Intelligence Collective » englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun avec leurs capacités cognitives. Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences isolées. C’est bien la rencontre d’une diversité de personnes dotées de leurs expériences, de leurs savoirs tacites et explicites qui nourrira une réflexion commune dans un cadre donné.
S’il n’y a pas de recette miracle pour mobiliser les potentiels humains, il y a cependant quelques ingrédients, couramment utilisés et communs à de nombreuses approches organisationnelles, qui une fois intégrés à la recette permettent de créer des conditions favorables.
S’il n’y a pas de recette miracle pour mobiliser les potentiels humains, il y a cependant quelques ingrédients, couramment utilisés et communs à de nombreuses approches organisationnelles, qui une fois intégrés à la recette permettent de créer des conditions favorables.
Fichier : CreerLesConditionsDeLIntelligenceCollecti_bf_fichierstage_fichepratiquecreerlesconditionsdelinte_fichier_creer-les-conditions-de-l-intelligence-collective.pdf
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Dites à l'avenir que nous arrivons
Dites à l'avenir que nous arrivons
À quoi sert-elle?
Le podcast des Éclaireurs de demain
Type de ressource
- Livre, article, vidéo, podcast
Description
« Dites à l’avenir que nous arrivons », c’est le podcast des Éclaireurs, qui nous amène à penser les métamorphoses de notre société, et imaginer des perspectives d’avenir.
Certains diront de l’avenir qu’il se présente à l’humanité comme sombre et inévitable. D’autres, éclaireurs et éclaireuses de demain, nous proposent de le rêver avec espoir et de le préparer avec persévérance. Non, l’avenir n’est pas foutu : il est imprédictible, mais généreux des innombrables possibilités qu’il met à disposition de ses créateurs.
Aujourd’hui, les Éclaireurs de CANAL+ vous proposent de penser et questionner les métamorphoses de notre société par le biais d’un podcast, dans lequel Mathieu Baudin, directeur de l’Institut des Futurs souhaitables, recevra des explorateurs et exploratrices de mondes. Data journaliste, biomiméticien, anthropoconteur et philosophe se succéderont, une semaine sur deux, pour nous partager leur regard sur l’époque, leurs rêves d’un avenir meilleur et leurs contributions pour le créer.
Certains diront de l’avenir qu’il se présente à l’humanité comme sombre et inévitable. D’autres, éclaireurs et éclaireuses de demain, nous proposent de le rêver avec espoir et de le préparer avec persévérance. Non, l’avenir n’est pas foutu : il est imprédictible, mais généreux des innombrables possibilités qu’il met à disposition de ses créateurs.
Aujourd’hui, les Éclaireurs de CANAL+ vous proposent de penser et questionner les métamorphoses de notre société par le biais d’un podcast, dans lequel Mathieu Baudin, directeur de l’Institut des Futurs souhaitables, recevra des explorateurs et exploratrices de mondes. Data journaliste, biomiméticien, anthropoconteur et philosophe se succéderont, une semaine sur deux, pour nous partager leur regard sur l’époque, leurs rêves d’un avenir meilleur et leurs contributions pour le créer.
Lien utile
https://leseclaireurs.canalplus.com/articles/agir/dites-a-l-avenir-que-nous-arrivons-le-podcast-des-eclaireurs-de-demain
Élection sans candidat
Élection sans candidat
À quoi sert-elle?
Décider en consentement qui prendra la responsabilité d'un rôle, d'un poste, d'une fonction
Type de ressource
- Méthode d'animation
Description
Personne ne se porte volontaire pour réaliser une tâche, occuper un poste ou encore remplir une fonction. Ce sont les membres du cercle / groupe qui choisissent les personnes qui seront les mieux à même selon eux de mener à bien telle tâche, d’assumer telle mission…
Lien utile
https://drive.jardiniersdunous.org/s/gzRRad8GPotTaQN
Framapad (prise de note collective)
Framapad (prise de note collective)
À quoi sert-elle?
à co écrire facilement
Type de ressource
- Outil numérique
Description
Un outil pour créer sans login ni mot de passe un espace de coécriture en 15 sec
Un « pad » est un éditeur de texte collaboratif en ligne. Les contributions de chaque utilisateur sont signalées par un code couleur, apparaissent à l’écran en temps réel et sont enregistrées au fur et à mesure qu’elles sont tapées.
Comment ça marche ?
Un « pad » est un éditeur de texte collaboratif en ligne. Les contributions de chaque utilisateur sont signalées par un code couleur, apparaissent à l’écran en temps réel et sont enregistrées au fur et à mesure qu’elles sont tapées.
Comment ça marche ?
Lien utile
https://framapad.org/fr/
Gestion par consentement
Gestion par consentement
À quoi sert-elle?
Prise de décisions
Type de ressource
- Méthode d'animation
Description
La gestion par consentement laisse la possibilité de prendre part ou non à la discussion sans entraver la décision. À partir d’une proposition, chacun peut, à tour de rôle, valider ou faire une objection qui donne lieu à des amendements à la décision, jusqu’à son adoption par le groupe, s’il n’y a plus d’objection. Cette procédure permet de considérer une décision comme le fruit d’une élaboration collective. En levant une à une les objections, chacun est conduit à prendre sa responsabilité (d’objecter et de proposer des amélioration), et non plus à accepter, sous l’effet de la masse, une décision qui ne lui convient pas.
Lien utile
https://drive.jardiniersdunous.org/s/MBrNadNkxnc8kgZ/preview
Gestuelle en réunion
Interpole : des ressources mutualisées pour coopérer
Interpole : des ressources mutualisées pour coopérer
À quoi sert-elle?
Partageons pour être moins con·ne·s !
Type de ressource
- Outil numérique
- Méthode d'animation
- Partenaire ressource
- Site web ressource
- Concept / théorie
- Matériel
Description
Nous, formateurs·trices et facilitateurs·trices de la coopération et des communs, partageons ici nos ressources.
Cet espace est dédié aux fiches pratiques sur le travail collaboratif, en présence et à distance.
Sur Interpole, nous faisons le choix de partager nos contenus sincèrement auprès de tou·te·s, pour tout usage.
Les contenus de ce site sont donc protégés par une licence CC-BY-SA (sauf indication contraire).
Ce qui se traduit par : vous pouvez les réutiliser, les modifier, les diffuser et ce pour tout usage (même commercial)
à condition d'en citer les auteur·e·s et de les partager sous ces mêmes conditions de licence.
Cet espace est dédié aux fiches pratiques sur le travail collaboratif, en présence et à distance.
Sur Interpole, nous faisons le choix de partager nos contenus sincèrement auprès de tou·te·s, pour tout usage.
Les contenus de ce site sont donc protégés par une licence CC-BY-SA (sauf indication contraire).
Ce qui se traduit par : vous pouvez les réutiliser, les modifier, les diffuser et ce pour tout usage (même commercial)
à condition d'en citer les auteur·e·s et de les partager sous ces mêmes conditions de licence.
Lien utile
https://interpole.xyz/?PagePrincipale
Jamboard
L'antiportrait (méthode de résolution des problèmes par opposition des contraires)
L'antiportrait (méthode de résolution des problèmes par opposition des contraires)
À quoi sert-elle?
à révéler AUTREMENT des infos sur un projet / une façon de faire - réfléchir en groupe
Type de ressource
- Méthode d'animation
Description
plutôt que de lister ce qu'il faut faire pour réussir, on peut analyser ce qu'on pourait faire pour que ça foire A COUP SUR... et puis faire l'analyse après coup de nos pratiques, et de ce qui serait peut-être bon de changer, d'améliorer
Quand on souhaite faire réfléchir un collectif sur un sujet sérieux, il est souvent plus facile d'aborder le problème dans le sens contraire !
Par exemple, pour définir un cadre de travail (ce qui nous permettra de travailler ensemble sans difficulté) il est souvent plus facile d'inviter les personnes à travailler sur "tout ce qui nous permettra d'échouer à travailler ensemble".
C'est souvent plus efficace car :
Comment procéder ?
Durée : 30/40 min
Nombre de participants : de 10 à 30
CC-BY-SA Gatien Bataille
Quand on souhaite faire réfléchir un collectif sur un sujet sérieux, il est souvent plus facile d'aborder le problème dans le sens contraire !
Par exemple, pour définir un cadre de travail (ce qui nous permettra de travailler ensemble sans difficulté) il est souvent plus facile d'inviter les personnes à travailler sur "tout ce qui nous permettra d'échouer à travailler ensemble".
C'est souvent plus efficace car :
- c'est marrant et donc ça permet aux gens de se lâcher => de soulever plus de points que si on avait été "sérieux"
- c'est facile car l'humain a tendance à mieux identifier (surestimer) les risques (c'est un biais cognitif que l'on détourne à notre avantage ;-)
- « Nous sommes câblés pour la peur (qui découle de l'identification d'un risque) dès notre naissance et c’est la vie qui va peu à peu nous apprendre à nous montrer sélectifs envers nos peurs : ce qu’on va nous apprendre, ce que nous allons observer autour de nous, ce qu’on va soi-même expérimenter… Notre cerveau, ce merveilleux ordinateur personnel, est donc équipé de série, par l’évolution, avec un logiciel nous préparant à ressentir le plus grand nombre de peurs possible.. » Voir Pshychologie de la peur / Ch André
Comment procéder ?
- En fonction du sujet à traiter, retournez-le pour le formuler par son contraire.
- "Comment faire pour travailler efficacement ensemble ?" => "Que faire pour réussir à ne pas pouvoir travailler ensemble ?"
- Invitez les participants à identifier tout ce qui permettrait d'arriver à ce résultat.
- Il est souvent plus facile de laisser les personnes réfléchir d'abord en solitaire.
- Faites ensuite un travail collectif pour récolter les réponses, triez-les par affinité.
- Une fois la réponse globale obtenue, prenez l'opposé de celle-ci pour construire votre réponse finale.
- Validez avec le groupe cette nouvelle réponse.
- Prenez quelques minutes pour débriefer la méthode.
Durée : 30/40 min
Nombre de participants : de 10 à 30
CC-BY-SA Gatien Bataille
L'atelier collaboratif
L'ennéagramme
L'ennéagramme
À quoi sert-elle?
Mieux comprendre votre personnalité et celle de votre entourage
Type de ressource
- Livre, article, vidéo, podcast
Description
Quelle est votre motivation fondamentale ? Quelle peur cherchez-vous à éviter ? Comment est-il possible de changer ? L'ennéagramme apporte des réponses en distinguant 9 profils types, 9 énergies fondamentales au coeur de nos comportements.Un outil précieux de connaissance de soi et des autres !
Lien utile
https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/l-enneagramme-9782212566321/
La boîte à outils de l'intelligence collective
La boîte à outils de l'intelligence collective
À quoi sert-elle?
67 outils clés en main
Type de ressource
- Livre, article, vidéo, podcast
Description
Qu’est ce que l’intelligence collective ? Comment mettre en oeuvre l’intelligence collective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ? Quelles gouvernances favorisent l'intelligence collective ? Comment développer des manières de travailler collaboratives ?
Vous saurez bientôt répondre à toutes ces questions, en utilisant les 66 outils de ce livre indispensable pour réussir la mise en place de l'intelligence collective dans votre équipe ou votre entreprise.
Vous saurez bientôt répondre à toutes ces questions, en utilisant les 66 outils de ce livre indispensable pour réussir la mise en place de l'intelligence collective dans votre équipe ou votre entreprise.
Lien utile
https://www.dunod.com/entreprise-et-economie/boite-outils-intelligence-collective-0
Le cadre de l'intelligence collective
Les clés des dynamiques de groupe
Les clés des dynamiques de groupe
À quoi sert-elle?
100 cartes pour révéler l'Intelligence Collective
Type de ressource
- Méthode d'animation
- Matériel
Description
Un outil précieux pour définir des objectifs, communiquer sainement, créer de la cohésion, vaincre des blocages, organiser des événements, gérer des projets, améliorer les relations...Des cartes utiles à toutes les étapes de la vie des groupes.
Lien utile
http://dynamiquesdegroupe.com/
Licences Creative Commons
Licences Creative Commons
À quoi sert-elle?
Faciliter la diffusion et le partage des œuvres
Type de ressource
- Outil numérique
- Site web ressource
- Concept / théorie
Description
Les licences Creative Commons constituent un ensemble de licences régissant les conditions de réutilisation et de distribution d'œuvres.
Creative Commons est une organisation à but non lucratif, dont le but est de faciliter la diffusion et le partage des œuvres, tout en accompagnant les nouvelles pratiques de création à l'ère du numérique. Le but de Lawrence Lessig, le fondateur, était donc de développer des droits de propriété intellectuelle plus souples.
Les licences Creative Commons ont été créées en partant du principe que la propriété intellectuelle était fondamentalement différente de la propriété physique, et du constat selon lequel les lois actuelles sur le copyright étaient un frein à la diffusion de la culture.
Creative Commons est une organisation à but non lucratif, dont le but est de faciliter la diffusion et le partage des œuvres, tout en accompagnant les nouvelles pratiques de création à l'ère du numérique. Le but de Lawrence Lessig, le fondateur, était donc de développer des droits de propriété intellectuelle plus souples.
Les licences Creative Commons ont été créées en partant du principe que la propriété intellectuelle était fondamentalement différente de la propriété physique, et du constat selon lequel les lois actuelles sur le copyright étaient un frein à la diffusion de la culture.
Lien utile
https://creativecommons.org/licenses/?lang=fr-FR
Métacartes
Métacartes
À quoi sert-elle?
60 cartes pour réinventer vos réunions
Type de ressource
- Méthode d'animation
- Matériel
Description
Des outils d’apprentissage qui redonnent du pouvoir d’agir et du sens à nos actions.
Découvrez les métacartes FAIRE ENSEMBLE et les différents usages possibles.
Tous les contenus sont partagés sincèrement sous licence libre CC-BY-SA.
Découvrez les métacartes FAIRE ENSEMBLE et les différents usages possibles.
Tous les contenus sont partagés sincèrement sous licence libre CC-BY-SA.
Lien utile
https://www.metacartes.cc/faire-ensemble/recettes/
Métacartes, des cartes pour "Faire ensemble"
Métacartes, des cartes pour "Faire ensemble"
À quoi sert-elle?
un jeu de cartes des meilleures méthodes pour faire ensemble connecté à une ressource en ligne
Type de ressource
- Méthode d'animation
- Expérience inspirante
Description
Il s'agit du premier jeu de cartes consacré au FAIRE ENSEMBLE comportant plusieurs familles d'objectifs pour aider les animateurs, les équipes ou les groupes à choisir leurs modes de travail selon leurs besoins.
Comme par exemple:
- évaluer, produire,
- prioriser,
- prendre des décisions,
- discuter en grand groupe,
- briser la glace,
- etc.
Une carte correspondant à une méthode, un outil. Un essentiel sur une carte papier reliée à une ressource en ligne plus complète.
Comme par exemple:
- évaluer, produire,
- prioriser,
- prendre des décisions,
- discuter en grand groupe,
- briser la glace,
- etc.
Une carte correspondant à une méthode, un outil. Un essentiel sur une carte papier reliée à une ressource en ligne plus complète.
Lien utile
https://www.metacartes.cc/
Méthode des post-it
Méthode des post-it
À quoi sert-elle?
Partager efficacement des idées et des concepts abstraits en groupe
Type de ressource
- Méthode d'animation
Description
Associant un concept (intangible) à un artefact visible et manipulable par tous, l'usage de post-it facilite la réflexion collective.
1. Durant l'atelier, demander aux personnes de noter sur des post-it les idées clés (1idée/post-it, écrite de manière lisible)
2. Collecter les post-it sur une surface appropriée (tableau, vitre, table) pour voir et manipuler l'information.
3. Choisir une méthode pour capitaliser ou discuter les idées (TRI PAR AFFINITÉ, MATRICE ou CANEVAS)
(Présentation issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
1. Durant l'atelier, demander aux personnes de noter sur des post-it les idées clés (1idée/post-it, écrite de manière lisible)
2. Collecter les post-it sur une surface appropriée (tableau, vitre, table) pour voir et manipuler l'information.
3. Choisir une méthode pour capitaliser ou discuter les idées (TRI PAR AFFINITÉ, MATRICE ou CANEVAS)
(Présentation issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
Lien utile
http://metacartes.cc?short=10
Méthode Walt Disney
Méthode Walt Disney
À quoi sert-elle?
Être créatif tout en étant efficace
Type de ressource
- Méthode d'animation
Description
Méthode de créativité où l'on examine un problème selon plusieurs points de vue.
0. Matérialisez 4 chaises correspondant aux 4 rôles:
- Le Rêveur (visionnaire et créatif)
- Le Réaliste (réaliste et pragmatique)
- Le Critique (directeur qualité, questionneur)
- Le Neutre (observateur, conseiller)
1. Demandez aux personnes d'exprimer leurs avis sur les idées ou le projet en choisissant de s'asseoir sur une chaise particulière.
2. Démarrer et clôturer par le neutre.
(Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
0. Matérialisez 4 chaises correspondant aux 4 rôles:
- Le Rêveur (visionnaire et créatif)
- Le Réaliste (réaliste et pragmatique)
- Le Critique (directeur qualité, questionneur)
- Le Neutre (observateur, conseiller)
1. Demandez aux personnes d'exprimer leurs avis sur les idées ou le projet en choisissant de s'asseoir sur une chaise particulière.
2. Démarrer et clôturer par le neutre.
(Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
Lien utile
http://www.metacartes.cc?short=9
Méthodes pour animer des réunions en intelligence collective par Guy VENY
Méthodes pour animer des réunions en intelligence collective par Guy VENY
À quoi sert-elle?
Comprendre le fonctionnement des groupes en consolidant la légitimité de l'animateur de collectifs, groupes, instances d'association...
Type de ressource
- Méthode d'animation
Description
Outils de conduites de réunions, cadre de l'intelligence collective, gestion par consentement, vote sans candidat, auto-évaluation, ...
Lien utile
http://gyb.be/
Fichier : Fiches_outils_pedagogiques__Guy_Veny_.pdf
Télécharger
Mindmap prise de note
Outils libres des Colibris
Outils libres des Colibris
À quoi sert-elle?
Coopérer
Type de ressource
- Outil numérique
Description
Vous connaissez sans doute la légende du Colibri, qui s'affaire à éteindre l'incendie, faisant sa part, si infime fût elle, et provoquant par un changement personnel, une réaction dans son entourage.
> Voir infographie ci-contre.
Ce que la légende ne précise pas trop, c'est que malgré toutes les bonnes volontés, éteindre l'incendie n'est possible que par une bonne organisation des différents animaux, afin de coordonner leurs actions, et d'avoir une chance d'être plus efficaces dans la lutte contre l'incendie.
Dans des mouvements citoyens et des projets collectifs, cela se traduit en particulier par l'utilisation d'outils de communication, d'outils d'apprentissage en ligne, de rencontres physiques régulières, etc.
Avec Internet et les outils collaboratifs en ligne, de nombreuses solutions existent pour communiquer et collaborer, a priori gratuitement.
Depuis quelques années, les révélations d'Edward Snowden concernant la surveillance de masse et l'émergence des géants du Web (notamment les GAFAM :Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), nous invitent à plus de vigilance sur notre utilisation d'Internet. L'utilisation de ces services devient incohérente et contraire à des valeurs écologiques et humanistes.
> Voir infographie ci-contre.
Ce que la légende ne précise pas trop, c'est que malgré toutes les bonnes volontés, éteindre l'incendie n'est possible que par une bonne organisation des différents animaux, afin de coordonner leurs actions, et d'avoir une chance d'être plus efficaces dans la lutte contre l'incendie.
Dans des mouvements citoyens et des projets collectifs, cela se traduit en particulier par l'utilisation d'outils de communication, d'outils d'apprentissage en ligne, de rencontres physiques régulières, etc.
Avec Internet et les outils collaboratifs en ligne, de nombreuses solutions existent pour communiquer et collaborer, a priori gratuitement.
Depuis quelques années, les révélations d'Edward Snowden concernant la surveillance de masse et l'émergence des géants du Web (notamment les GAFAM :Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), nous invitent à plus de vigilance sur notre utilisation d'Internet. L'utilisation de ces services devient incohérente et contraire à des valeurs écologiques et humanistes.
Lien utile
https://colibris.frama.io/colibris-outilslibres.org/
Présentations croisées
Présentations croisées
À quoi sert-elle?
Alternative aux longues présentations de début de rencontres où chacun se présente de manière conventionnelle
Type de ressource
- Méthode d'animation
Description
Se mettre par binôme
Echanger une minute avec la personne pour en savoir plus sur elle
Inverser les rôles, pendant une minute
Reproduire l'échange avec d'autres personnes dans la salle (proposer d'autres questions plus précises)
Echanger une minute avec la personne pour en savoir plus sur elle
Inverser les rôles, pendant une minute
Reproduire l'échange avec d'autres personnes dans la salle (proposer d'autres questions plus précises)
Questions à l'orateur façon avions en papier
Questions à l'orateur façon avions en papier
À quoi sert-elle?
Poser des questions à un orateur de manière originale
Type de ressource
- Méthode d'animation
Description
Distribuer des feuilles en papier à l'auditoire.
La consigne : "dès qu'une question vous vient, écrivez la sur le papier et faites-en un avion à lancer à l'orateur"
En fin de présentation, l'orateur ramasse les avions et répond aux questions
La consigne : "dès qu'une question vous vient, écrivez la sur le papier et faites-en un avion à lancer à l'orateur"
En fin de présentation, l'orateur ramasse les avions et répond aux questions
Lien utile
http://
Fichier : paperplane_plan.pdf
Télécharger
Retour d'usage
Retour d'usage
À quoi sert-elle?
Faire prendre conscience de ce qu'on a fait, franchi et ou utilisé
Type de ressource
- Méthode d'animation
Description
Par un tour de table ou une prise de parole en popcorn, chacun peut exprimer son ressenti par rapport à une activité, un outil qu'il a vécu ou expérimenté. Cela permet de faire prendre conscience au groupe ce qui s'est passé, de le rendre visible et de ce fait de pouvoir l'évaluer, l'améliorer.
Rôles
Rôles
À quoi sert-elle?
Ancrer une fonction en désignant un responsable/garant
Type de ressource
- Expérience inspirante
Description
Dans un groupe, certaines tâches peuvent être négligées ou monopolisées.
Les rôles sont une manière de rendre visible et d'ancrer une fonction importante.
- Y a-t-il des rôles explicites ou implicites dans le groupe? Dans le format?
- Quels rôles pourraient être rajoutés pour ancrer certaines fonctions?
- Quels objets pourraient être utilisés pour rendre visible ces rôles?
- Les rôles sont-ils portés par une ou plusieurs personnes? Pendant combien de temps?
Les rôles sont une manière de rendre visible et d'ancrer une fonction importante.
- Y a-t-il des rôles explicites ou implicites dans le groupe? Dans le format?
- Quels rôles pourraient être rajoutés pour ancrer certaines fonctions?
- Quels objets pourraient être utilisés pour rendre visible ces rôles?
- Les rôles sont-ils portés par une ou plusieurs personnes? Pendant combien de temps?
Lien utile
http://metacartes.cc?short=27
Sonomètre / Chronomètre / ...
Sonomètre / Chronomètre / ...
À quoi sert-elle?
Mesurer le volume sonore d'un groupe dans une pièce
Type de ressource
- Outil numérique
Description
Tableau de bord comprenant de multiples outils pratiques pour l'animation d'un groupe :
- sonomètre (volume sonore)
- chronomètre - minuteur
- horloge
- feu vert
- dessins
- ...
- sonomètre (volume sonore)
- chronomètre - minuteur
- horloge
- feu vert
- dessins
- ...
Lien utile
https://classroomscreen.com/
Tous dans le même bateau
Tous dans le même bateau
À quoi sert-elle?
Récolter les critiques constructives, évaluer
Type de ressource
- Méthode d'animation
Description
Le format de base consiste à dessiner un bateau sur un mur, ce bateau représentant le projet mené, et demander aux participants de noter sur des post-it quels sont les ancres qui freinent à l'avancée du bateau, quels sont les vents favorables faisant avancer le bateau, quel est le port d'attache, l'île à atteindre, les rochers sur le chemin, etc.
Réflexion par sous-groupe et mise en commun sur le bateau dessiné au mur
Réflexion par sous-groupe et mise en commun sur le bateau dessiné au mur
Lien utile
http://www.multibao.org/#lilianricaud/travail-en-reseau/blob/master/tous_dans_le_meme_bateau.md
Université du Nous
Université du Nous
À quoi sert-elle?
Ressources pour découvrir et pratiquer la gouvernance partagée et l'intelligence collective
Type de ressource
- Méthode d'animation
- Partenaire ressource
- Site web ressource
- Concept / théorie
Description
Ressources pour découvrir et pratiquer la gouvernance partagée
et l'intelligence collective
En apposant sur toutes ses productions la licence Creative Commons CC-BY-SA, l’Université du Nous a choisi de mettre au bien commun le fruit de sa recherche et sa production.
Elle œuvre ainsi en cohérence avec ses valeurs et sa raison d’être en offrant à l’Humanité la possibilité d'utiliser, d'adapter et partager la matière qu'elle a produite. Telle une fleur, elle remet son pollen à toutes et tous, pour une généreuse pollinisation de ses pratiques.
Seules conditions :
- l’œuvre adaptée doit être créditée
- et le partage doit se faire dans les mêmes conditions, cad avec la même licence CC-BY-SA.
et l'intelligence collective
En apposant sur toutes ses productions la licence Creative Commons CC-BY-SA, l’Université du Nous a choisi de mettre au bien commun le fruit de sa recherche et sa production.
Elle œuvre ainsi en cohérence avec ses valeurs et sa raison d’être en offrant à l’Humanité la possibilité d'utiliser, d'adapter et partager la matière qu'elle a produite. Telle une fleur, elle remet son pollen à toutes et tous, pour une généreuse pollinisation de ses pratiques.
Seules conditions :
- l’œuvre adaptée doit être créditée
- et le partage doit se faire dans les mêmes conditions, cad avec la même licence CC-BY-SA.
Lien utile
https://hum-hum-hum.fr/gouvernance-partagee-ressources
Vote à 5 doigts
Vote à 5 doigts
À quoi sert-elle?
Evaluer l'avis d'un grand groupe en 10 secondes
Type de ressource
- Méthode d'animation
Description
Le vote à 5 doigts utilise un geste pour recueillir des retours d'un groupe de manière simple et rapide en début ou en fin de session.
Demander aux participants d'exprimer leur niveau d'énergie ou de satisfaction en votant à main (et à doigts) levée.
Tout le monde lève la main en même temps.
Cinq doigts dépliés représentent le vote maximal, zéro ou un le minimum (d'énergie, d'intérêt,...)
(Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
Demander aux participants d'exprimer leur niveau d'énergie ou de satisfaction en votant à main (et à doigts) levée.
Tout le monde lève la main en même temps.
Cinq doigts dépliés représentent le vote maximal, zéro ou un le minimum (d'énergie, d'intérêt,...)
(Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
Lien utile
http://metacartes.cc?short=15
Yeswiki
Yeswiki
À quoi sert-elle?
Créer un site pour faciliter le faire ensemble
Type de ressource
- Outil numérique
Description
YesWiki est né de vos envies, de vos besoins, de vos idées, vos critiques et nous espérons qu'il grandira avec votre soutien.
Il est porté par une bande d'amis issus notamment de l'éducation populaire, et de l'éducation à l'environnement en France et en Belgique. Il a été principalement conçu pour aider les collectifs à "faire ensemble".
Il a été cependant pensé pour que des fonctionnalités cachées, installées par défaut, puissent être activées au fur et à mesure de l'émergence des besoins du groupe.
Pour cela on pourra facilement dans YesWiki
Il est porté par une bande d'amis issus notamment de l'éducation populaire, et de l'éducation à l'environnement en France et en Belgique. Il a été principalement conçu pour aider les collectifs à "faire ensemble".
C'est quoi un Wiki ?
Wiki Wiki signifie rapide, en Hawaïen.
YesWiki fait partie de la famille des Wikis. Il a la particularité d'être très facile à installer, en français.
- Tout le monde peut modifier la page.
- En contre partie d'une grande facilité de modification, on gère aussi une capacité à revenir en arrière à n'importe quel moment : on garde l'historique des modifications.
YesWiki fait partie de la famille des Wikis. Il a la particularité d'être très facile à installer, en français.
Euh mais ça sert à quoi YesWiki ???
ça sert à faire facilement un espace internet potentiellement collaboratif
- ça sert à avoir la main sur son site dont le contenu est modifiable d'un simple double-clic
- ça sert à questionner la question du pouvoir
- ça sert à monter des projets à plusieurs (et c'est peut-être mieux que de le faire avec les outils de google)
- et ça sert à montrer que les projets à plusieurs sont réalisables et efficaces
- ça sert à démystifier internet
- ça sert à faire des bases de données encore mieux que Google formulaire
- ça sert à repérer les personnes qui souhaitent vraiment coopérer, (les autres disent que n'importe qui va changer leur nom)
- ça sert à repérer les informaticiens qui voient dans la coopération des failles de sécurité
- ça sert à enlever le mot de passe pour pouvoir agir
- ...
Yeswiki, un outil convivial !
Le développement de Yeswiki vise à respecter les critères de l'outil convivial (notamment décrit par Ivan Illich) :
- augmenter l'efficacité des collectifs, des gens qui veulent faire ensemble
- augmenter l'autonomie des collectifs, des personnes en veillant à ne pas enfreindre "la capacité à", "le pouvoir de"
- en mettant à disposition une documentation écrite par des gens comme vous ;-)
- en rendant son code source ouvert et modifiable selon les besoins de chacun => https://github.com/YesWiki/yeswiki
- donner envie d'être utiliser dans d'autres contextes, d'autres collectifs
Les spécificités de YesWiki
YesWiki a été conçu pour rester simple.Il a été cependant pensé pour que des fonctionnalités cachées, installées par défaut, puissent être activées au fur et à mesure de l'émergence des besoins du groupe.
Pour cela on pourra facilement dans YesWiki
- modifier une page par simple double-clic
- modifier les menus
- gérer des ergonomies différentes au sein d'un même wiki
- changer l'apparence des pages (colonage, style graphique...)
- élaborer une base de données coopérative puissante
- avoir des rendus variés de cette base de donnée, sous forme
- d'agenda
- de carte
- de listes
- d'annuaire, trombinoscope
- album photos
- de flux d'information...
- fontaine à eau pour chat silencieuse
Quelques exemples de Yeswiki
Pour montrer qu'en plus de tout ça, ça peut faire des choses très jolies ; -)- Le site des rencontres Co-construire
- Le site des oasis colibris
- Le site du groupe de travail "Tous dehors"
- Le site des écologistes de l'Euzière
- Un concours photo nature sur Frasnes
- Le site de l'encyclopédie vivante des garrigues
- buerscroixluizet est un site d'information animé par des structures et des habitants du quartier.
Lien utile
https://yeswiki.net/