Analyse partagée lien culture-école en Wallonie picarde 2021 (vu par le secteur culturel)
Analyse partagée lien culture-école en Wallonie picarde 2021 (vu par le secteur culturel)
En quelques mots
Dans le cadre du PECA
+ d'infos
http://www.peca-wapi.be
Fichier : SYNTHESE_ANALYSE_PARTAGEE_PECA_DEF.pdf
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Carnet support pour explorer son rapport au temps
Carnet support pour explorer son rapport au temps
En quelques mots
Carnet réalisé lors de notre journée COLLABORER #5 le 25.11.22 autour de la question du temps.
Lors de cette rencontre, nous avons :
>>> Servez-vous, ce carnet est protégé en bien commun, c'est à dire que vous pouvez le reprendre, l'utiliser, le modifier, le dupliquer... pour autant que vous mentionnez l'auteur et que vous le partagez vous aussi dans les même conditions.
CC-by-sa Infos par ici
Lors de cette rencontre, nous avons :
- Interrogé notre rapport au temps
- Titillé le temps
- Partagé des trucs et astuces
- Questionné le temps
- Vécu un temps vide
- Organisé notre temps gagné
>>> Servez-vous, ce carnet est protégé en bien commun, c'est à dire que vous pouvez le reprendre, l'utiliser, le modifier, le dupliquer... pour autant que vous mentionnez l'auteur et que vous le partagez vous aussi dans les même conditions.
CC-by-sa Infos par ici
Fichier : CAHIER_collabor_25.11_DEF.pdf
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Etude qualitative auprès d’un tiers des membres-partenaires (fev à mai 2022)
Etude qualitative auprès d’un tiers des membres-partenaires (fev à mai 2022)
En quelques mots
De février à mai 2022, Culture.Wapi a réalisé une étude qualitative auprès d’un tiers de ses membres-partenaires.
L’objectif de cette recherche ? Recueillir les opinions concernant les nouvelles missions de l’agence mais aussi être en phase avec les nouveaux besoins et attentes.
Les entretiens se sont déroulés auprès de 26 membres-partenaires, issus de 11 secteurs distincts : musées, centres culturels, bibliothèques, conseils de développement, centres de jeunes, éducation permanente, TV locale, opérateurs culturels non-reconnus, enseignement, Fédération Wallonie Bruxelles et politique.
Les thèmes du questionnaire sont répartis en deux catégories :
L’objectif de cette recherche ? Recueillir les opinions concernant les nouvelles missions de l’agence mais aussi être en phase avec les nouveaux besoins et attentes.
Les entretiens se sont déroulés auprès de 26 membres-partenaires, issus de 11 secteurs distincts : musées, centres culturels, bibliothèques, conseils de développement, centres de jeunes, éducation permanente, TV locale, opérateurs culturels non-reconnus, enseignement, Fédération Wallonie Bruxelles et politique.
Les thèmes du questionnaire sont répartis en deux catégories :
- le « présent » : questions portant sur le rôle actuel de Culture.Wapi, ce qu’évoque l’innovation socio- culturelle territoriale et en quoi l’agence répond aux attentes des opérateurs ;
- la partie «avenir» : ressentis qu'on a sur l'avenir (optimiste, réaliste, pessimiste), vision du monde socio-culturel de demain et comment pourrait intervenir concrètement l’agence.
Fichier : ETUDE_QUALITATIVE_ANAIS.pdf
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Mémoire de fin d'études - « Les imaginaires sociaux de l’innovation sociale dans le milieu culturel de Wallonie Picarde. Le cas des membres-partenaires de Culture•Wapi »
Mémoire de fin d'études - « Les imaginaires sociaux de l’innovation sociale dans le milieu culturel de Wallonie Picarde. Le cas des membres-partenaires de Culture•Wapi »
En quelques mots
De septembre 2021 à mai 2022, Anaïs Callens a réalisé un stage d'immersion professionnelle dans les bureaux de Culture•Wapi. Au départ d’une enquête auprès des membres-partenaires de l'agence, elle a produit son mémoire de fin d'études : « Les imaginaires sociaux de l’innovation sociale dans le milieu culturel de Wallonie Picarde. Le cas des membres-partenaires de Culture•Wapi ».
Résumé :
La question de l’innovation sociale dans la sphère culturelle est encore peu posée à ce jour ; la plupart des projets ou des études portant sur le concept s’inscrivent dans les domaines économiques ou entrepreneurials. Pourtant, en 2021, Culture•Wapi, agence culturelle de Wallonie picarde, a décidé de mettre l’innovation sociale au cœur de ses pratiques, se décrivant comme une agence d’innovation socio-culturelle territoriale. Dès lors, l’utilisation et le choix de ces termes pour qualifier l’agence pose question. Surtout, les membres-partenaires culturels eux-mêmes savent-ils de quoi l’innovation sociale relève? Quelles sont les significations et les représentations qu’ils placent derrière ces termes? En somme, quels sont les imaginaires que l’innovation sociale développe? En se basant sur la littérature de l’imaginaire social et de l’innovation sociale, mais aussi sur les entretiens réalisés avec vingt-six opérateurs culturels de Wallonie picarde, nous tenterons de répondre à ces questions.
Résumé :
La question de l’innovation sociale dans la sphère culturelle est encore peu posée à ce jour ; la plupart des projets ou des études portant sur le concept s’inscrivent dans les domaines économiques ou entrepreneurials. Pourtant, en 2021, Culture•Wapi, agence culturelle de Wallonie picarde, a décidé de mettre l’innovation sociale au cœur de ses pratiques, se décrivant comme une agence d’innovation socio-culturelle territoriale. Dès lors, l’utilisation et le choix de ces termes pour qualifier l’agence pose question. Surtout, les membres-partenaires culturels eux-mêmes savent-ils de quoi l’innovation sociale relève? Quelles sont les significations et les représentations qu’ils placent derrière ces termes? En somme, quels sont les imaginaires que l’innovation sociale développe? En se basant sur la littérature de l’imaginaire social et de l’innovation sociale, mais aussi sur les entretiens réalisés avec vingt-six opérateurs culturels de Wallonie picarde, nous tenterons de répondre à ces questions.
Fichier : Callens_43231400_2022.pdf
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