Mémoire de fin d'études - « Les imaginaires sociaux de l’innovation sociale dans le milieu culturel de Wallonie Picarde. Le cas des membres-partenaires de Culture•Wapi »

En quelques mots De septembre 2021 à mai 2022, Anaïs Callens a réalisé un stage d'immersion professionnelle dans les bureaux de Culture•Wapi. Au départ d’une enquête auprès des membres-partenaires de l'agence, elle a produit son mémoire de fin d'études : « Les imaginaires sociaux de l’innovation sociale dans le milieu culturel de Wallonie Picarde. Le cas des membres-partenaires de Culture•Wapi ».

Résumé :
La question de l’innovation sociale dans la sphère culturelle est encore peu posée à ce jour ; la plupart des projets ou des études portant sur le concept s’inscrivent dans les domaines économiques ou entrepreneurials. Pourtant, en 2021, Culture•Wapi, agence culturelle de Wallonie picarde, a décidé de mettre l’innovation sociale au cœur de ses pratiques, se décrivant comme une agence d’innovation socio-culturelle territoriale. Dès lors, l’utilisation et le choix de ces termes pour qualifier l’agence pose question. Surtout, les membres-partenaires culturels eux-mêmes savent-ils de quoi l’innovation sociale relève? Quelles sont les significations et les représentations qu’ils placent derrière ces termes? En somme, quels sont les imaginaires que l’innovation sociale développe? En se basant sur la littérature de l’imaginaire social et de l’innovation sociale, mais aussi sur les entretiens réalisés avec vingt-six opérateurs culturels de Wallonie picarde, nous tenterons de répondre à ces questions.
Fichier : Callens_43231400_2022.pdf Télécharger
Capture_decran_20221010_a_11.27.55.png