"Big data et pratiques cognitives"

"Big data et pratiques cognitives"

du jeudi 17 au samedi 19 novembre à partir de 15h

Publié le 09.11.2016

En détail : A.P.R.E.M. est un dispositif d'expérimentation qui vise à réunir artistes numériques, scènique, plasticiens, scientifiques, chercheurs et théoriciens.

A.P.R.E.M. est une plate-forme qui offre des expertises et donc des points de vue différents
aux intervenants et publics présents, son principe fondateur étant de connecter et de mettre en commun les connaissances à partir des « spécialités » de chacun. Adoptant une perspective artistique à la fois interdisciplinaire et du lien social comme cadre d'analyse d'une époque de bouleversements, l'enjeu d'A.P.R.E.M. est de faire se rencontrer des artistes d’un nouveau genre (et en devenir) capables d’explorer les chemins croisés de la théorie critique, de l’art, de la technologie et de l’activisme (hacktivisme).
A.P.R.E.M.#5 portera sur le «big data et pratiques cognitives», comme la constitution et l'exploitation des traces numériques produites par la Planète dans son ensemble.

Cette collecte de données se produit évidemment sur les réseaux dits sociaux, mais également au travers de la plupart des outils du World Wide Web : sites d'achat en ligne, clients de serveurs de mail, sites de presse ou de jeux en ligne. Elle se produit également au travers du « self-quantify » : pèse-personnes connectés, applications mobiles de suivi des performances sportives, plateformes de suivi de la consommation énergétique du logement, etc.

A.P.R.E.M.#5 explorera ces questions, notamment à l'aune des pratiques artistiques, en touchant également aux pratiques contributives du logiciel et des données libres d'accès.

ENTRÉE LIBRE sur réservation

Un bus gratuit fera tous les jours l’aller et retour entre Bruxelles et la Fabrique de Théâtre (réservation obligatoire)


Infos et réservations
au 065/61.34.60
info@fabrique-theatre.be
www.lafabrique.be

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

BigDataEtPratiquesCognitives (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 09.11.2016 à 14:56, mise à jour le 09.11.2016 à 14:56.
1 an - 1 jaar Eurometropolis News

1 an - 1 jaar Eurometropolis News

Le 5 mai Eurometropolis News souffle sa première bougie à Roubaix

Publié le 13.04.2017

En détail : Au programme, un débat transfontalier, de la danse contemporaine et une réception.
Au Gymnase - 5 rue du Général Chanzy à Roubaix

Programme – Programma
19:00 Accueil – Onthaal
19:30 Mot de bienvenue par Bob Bauwens, président Transforum – Welkom door Bob Bauwens, voorzitter Transforum
Eurometropolis 2.0 par Loïc Delhuvenne, agence de l’Eurométropole – Eurometropolis 2.0 door Loïc Delhuvenne, agentschap van de Eurometropool
Débat – Les médias transfrontaliers et les projets citoyens – Debat: Grensoverschrijdende media en burgerinitiatieven – avec/met: Bart Coopman, WTV, Aniko Ozoraï, Notélé, Stéphanie Bost, Interphaz
Performance – une liaison transfrontalière de 5 ans de danse – 5 jaar grensoverschrijdende dans
20:45 Apéro – Drink

https://eurometropolisnews.info/1-an-1-jaar-le-gymnase-roubaix-5-5-2017/

Territoires Communication

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

1An1JaarEurometropolisNews (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 13.04.2017 à 07:36, mise à jour le 13.04.2017 à 07:36.
50° nord Réseau transfrontalier d'art contemporain recrute un(e) chargé(e) de mission

50° nord Réseau transfrontalier d'art contemporain recrute un(e) chargé(e) de mission

Publié le 30.03.2016

http://files.cargocollective.com/419492/fiche_de_poste_charge-_e_de_mission_50degresnord.pdf

contact@50degresnord.net

Territoires Communication Centre culturel Monde associatif Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

50NordReseauTransfrontalierDArtContempor (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 30.03.2016 à 11:29, mise à jour le 30.03.2016 à 11:29.
223 résidences d'arts visuels en France

223 résidences d'arts visuels en France

Le Cnap publie un nouveau volume de sa collection « Guides de l’art contemporain », dédié aux résidences d’artistes, de commissaires d’expositions, de critiques, de théoriciens ou d’historiens de l’art

Publié le 20.02.2017

En détail : Dans le cadre de sa mission d’information aux professionnels et aux artistes, le Cnap publie un nouveau volume de sa collection « Guides de l’art contemporain », dédié aux résidences d’artistes, de commissaires d’expositions, de critiques, de théoriciens ou d’historiens de l’art : « 223 Résidences d’arts visuels en France ».

Ce guide rassemble les informations pratiques essentielles relatives aux programmes et dispositifs d’accueil en résidence ainsi qu’un répertoire, aussi exhaustif que possible, des lieux existants en France. La publication est introduite par un texte de synthèse expliquant l’organisation et le déroulement d’une résidence dans le respect du cadre normatif et des bonnes pratiques. Des porteurs de projets de résidence partagent leur expériences et ouvrent également des pistes de réflexion sur les enjeux et les conditions de réussite de tels programmes. Enfin, un contrat type, un répertoire des sites ressources et une bibliographie complètent l’ensemble.

http://on-the-move.org/librarynew/article/18197/223-rsidences-darts-visuels-en-france/

Territoires Communication Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

223ResidencesDArtsVisuelsEnFrance (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 20.02.2017 à 09:15, mise à jour le 20.02.2017 à 09:16.
Aidez à financer le petit Orchestre présenté aux enfants.

Aidez à financer le petit Orchestre présenté aux enfants.

Les Jeunesses Musicales de Bruxelles, La Maison des Cultures de Molenbeek, le Conservatoire de danse de Bruxelles, Chamber Music for Europe et Molenbeek Chamber Orchestra présentent le nouveau projet du Petit Orchestre Dansant à la Portée des Enfants

Publié le 08.03.2017

En détail : Le concept découle de l’Orchestre à la Portée des Enfants (qui fêtera ses 20 ans en avril), qui consiste à montrer aux enfants dès 5 ans comment fonctionne cette machine incroyable qu’est l’orchestre avec tous ses instruments, toutes ses couleurs et toutes ses aventures qu’on peut décrire avec des musiques conçues à cette fin.
A la différence de l’Orchestre à la portée des enfants qui ne peut se produire que dans des grandes salles telles que le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles ou l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, notre version de spectacle pourra être présentée dans des plus petites salles et, dès lors, être davantage décentralisable et accessible.
L’objectif majeur de ce nouveau projet d’orchestre est de permettre aux familles de vivre une expérience artistique et sensible autour de la danse et de la musique classique.

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-petit-orchestre-dansant-a-la-portee-des-enfants

Musique

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AidezAFinancerLePetitOrchestrePresenteAu (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 08.03.2017 à 16:22, mise à jour le 04.04.2017 à 19:42.
Aide à la production et postproduction pour un film documentaire

Aide à la production et postproduction pour un film documentaire

Si vous désirez déposer une demande d'aide à la production et post-production pour un film documentaire auprès de l'Atelier Cinéma du GSARA, voici les prochaines dates

Publié le 18.07.2016

En détail : AIDE À LA PRODUCTION ET POSTPRODUCTION

Inscription des projets: mardi 06 septembre 2016
Dépot des dossiers: mardi 20 septembre 2016
Réunion du comité de lecture: vendredi 28 octobre 2016

Avant tout dépôt, merci de contacter le secrétaire de l'Atelier Cinéma, afin de convenir d'une rencontre et de s'assurer de la recevabilité du dossier :

Olivier Burlet
olivier.burlet@gsara.be
+32 2 250 13 18

Pour l'ensemble des modalités de dépôt, consultez la page de l'Atelier Cinéma sur le site www.gsara.be

http://www.gsara.be

olivier.burlet@gsara.be

Cinéma

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AideALaProductionEtPostproductionPourUn (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 18.07.2016 à 11:44, mise à jour le 18.07.2016 à 11:44.
APPEL A / L'art du mouvement perpétuel

APPEL A / L'art du mouvement perpétuel

Appel aux artistes / date limite de dépôt des candidatures : 10 février 2017

Publié le 23.01.2017

En détail : Artistes plasticiens en mouvement perpétuel, nous vous invitons à participer à une foire d’art abordable, cosmopolite actuelle et vivante dans un lieu exceptionnel !

Il s’agit de rassembler et faciliter les échanges entre un large public bruxellois et des artistes venant des quatre coins du monde, à travers un vecteur commun à tous, l’art.

L’art comme une révolte, une subversion étincelante qui pulvérise les frontières et brise les préjugés. L’art s’élevant à mille lieues de l’indifférence, de la peur de l’autre et de la différence.

Nous vous proposons d’investir le BRASS, un lieu résolument urbain afin d’exposer, raconter, vendre ou échanger vos œuvres plastiques (peinture, sculptures, dessins, photos, gravures etc.). Le décloisonnement s’initiant avant tout par la rencontre de l’autre, amenons les visiteurs à rencontrer et apprécier toute la richesse du monde qui accompagne les itinérances et tissons des liens de solidarité entre artistes !

Des artistes belges ou résidant depuis longue date en Belgique qui seraient motivés par une démarche de promotion de la liberté de circulation et de la déconstruction des préjugés sont également sollicités et bienvenus.

Outre l’exposition d’art en tant que telle, les lieux seront traversés par une ambiance dynamique ponctuée de concerts festifs et DJ Sets, créations d’œuvres participatives, ateliers de discussions, espace bar et restauration du monde, réalisation en direct d’un fanzine compilant les œuvres des artistes participants.

http://www.bxllaique.be/

Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelALArtDuMouvementPerpetuel (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 23.01.2017 à 15:07, mise à jour le 23.01.2017 à 15:07.
APPEL A CANDIDATURES / Le Fresnoy

APPEL A CANDIDATURES / Le Fresnoy

Sélection des candidatures 2017

Publié le 03.02.2017

En détail : Date limite d'envoi ou de dépôt du dossier de candidature : vendredi 28 avril 2017 (minuit)

Rencontre d'information et visite : mercredi 15 mars 2017 à 14h30

Informations :
T : +33 (0)3 20 28 38 05/ 61
e-mail : communication@lefresnoy.net

Ouvert en octobre 1997, Le Fresnoy est un établissement de formation artistique audiovisuelle de haut niveau, cofinancé par le Ministère de la Culture et la Région Hauts-de-France

http://www.lefresnoy.net/fr/ecole/inscription

communication@lefresnoy.net

Communication Cinéma Nouvelles technologies / culture digitale Monde artistique / Artiste Formation

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelACandidaturesLeFresnoy (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 03.02.2017 à 14:12, mise à jour le 03.02.2017 à 14:12.
APPEL A CANDIDATURES 2017-2018 / Opération "Art à l'école" du CDWEJ

APPEL A CANDIDATURES 2017-2018 / Opération "Art à l'école" du CDWEJ

L’opération propose des résidences d’artistes sur toute la Wallonie dans des classes du maternel, du primaire et du secondaire afin de plonger les élèves au cœur d'un processus de création.

Publié le 02.03.2017

En détail : Ces ateliers ont trait au théâtre, à l’écriture, à la danse… Dans les lieux d’accueil de la petite enfance, la résidence tend à l’éveil artistique et culturel des tout-petits, au travers de l’exploration d’un langage singulier.

Cette opération est menée par le CDWEJ qui encadre ces ateliers. Pour ce faire, il travaille avec une centaine d'artistes et 22 Partenaires culturels-Points de Chute. Le CDWEJ assure un véritable suivi des projets, organise des formations, des réunions de réflexion et d’échanges ainsi que des rencontres entre les participants lors des Rencontres Art à l’École.

En partenariat… L'enseignant et l'artiste collaborent en partenaires égaux: il ne s'agit pas de mettre l'artiste au service de l'école, ni l'école au service de l'artiste. Ils se donnent le temps de découvrir les richesses de l'autre, de s'interroger sur leurs pratiques et se remettent en question en privilégiant l'écoute. Entre les différentes séances d'atelier, l'enseignant poursuit l'exploration en faisant le lien entre l'artiste et les élèves.
Le médiateur culturel, à l'entre-deux de ces univers, est le 3e pilier du projet. Il est un appui permanent au bon déroulement du partenariat. Passeur culturel, il contribue également à la découverte de la création contemporaine auprès des classes partenaires.

Pour qui ?
> Pour tous les enseignants, du fondamental au secondaire (quelle que soit la matière enseignée), tous réseaux confondus.
> Pour les professionnels de la petite enfance.

Pour quoi ?
Pour vivre avec les élèves l'expérience d'un processus de création, en partenariat avec un artiste et les amener à développer, à exprimer et à partager leur propre regard sur le monde, leur parole, leur geste…

Comment ?
> Le projet comporte 10 séances d'ateliers avec l'artiste à dégager dans l'horaire scolaire des élèves.
> Parallèlement à l'atelier, l'enseignant participe, avec l'artiste partenaire, à une formation Art à l'École de 3 jours maximum proposée et encadrée par le CDWEJ ainsi qu'aux réunions d'information et d'évaluation des projets.
> L'enseignant s'engage à participer avec ses élèves aux Rencontres Art à l’École ou, pour les participants du module Art et Petite Enfance aux Rencontres Art et Petite Enfance.
> Une PAF de 260€ pour l'atelier sera facturée à l'établissement en fin de projet.
Si vous souhaitez accueillir un artiste dans le cadre de ce projet, rendez-vous sur www.cdwej.be/candidature et compléter le formulaire en ligne.

http://www.culture.be/index.php?id=12442&tx_ttnews%5BbackPid%5D=12440&tx_ttnews%5Btt_news%5D=8325&cHash=8ce4d1dd44422884c04c3ae01775f125

Jeunesse Education / Enseignement Monde artistique / Artiste Formation

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelACandidatures20172018OperationArt (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 02.03.2017 à 13:52, mise à jour le 02.03.2017 à 13:52.
APPEL A CONTRIBUTION / Cartes blanches artistiques

APPEL A CONTRIBUTION / Cartes blanches artistiques

Numéros 3 / Les artistes du territoire franco-belge sont invités à soumettre avant le 31 mars 2017 une composition plastique originale libre

Publié le 22.03.2017

En détail : Cette contribution artistique devra tenir compte du format revue et se composera
sous la forme de une à trois doubles pages quadri – format L34 x H24 cm + 5mm de fond perdu.

À l'intérieur de ce format, le comité de rédaction reste ouvert à toute proposition
singulière.

http://files.cargocollective.com/419492/APPEL-A-CONTRIBUTIONS---REVUE-FACETTES-3.pdf

Territoires Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelAContributionCartesBlanchesArtistiq (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 22.03.2017 à 15:27, mise à jour le 22.03.2017 à 15:27.
APPEL A CONTRIBUTIONS / Revue d'art contemporain FACETTE

APPEL A CONTRIBUTIONS / Revue d'art contemporain FACETTE

Publié le 23.01.2017

En détail : FACETTES est un espace de collaboration, de débat et de recherche de la scène artistique transfrontalière franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles).
Éditée par 50° nord réseau transfrontalier d'art contemporain, cette revue annuelle et gratuite examine les données et enjeux de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels. Chaque numéro est l’occasion de s’interroger sur une thématique, de l’explorer sous différentes perspectives, de porter des regards croisés sur ce qui fait l’actualité de l’art.

FACETTES affirme l'exigence de son contenu dans la multiplicité des approches et des points de vue. Artistes, designers, critiques d'art, commissaires, universitaires, jeunes chercheurs et autres acteurs du monde de l'art sur la scène eurorégionale et européenne, contribuent ainsi au développement de la revue.

Contributions recherchées

FOCUS
Textes critiques sur / entretiens avec des artistes du territoire frontalier franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles) ou y ayant exposé récemment et entretiens avec des professionnels de ce même territoire

CARTES BLANCHES
Créations plastiques à destination des artistes du territoire frontalier franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles)

DOSSIERS
Réflexion dépassant le cadre du territoire, essais, analyses critiques et mises en perspectives : politique culturelle,
philosophie de l’art, histoire de l'art contemporain et des pratiques curatoriales...

http://files.cargocollective.com/419492/APPEL-A-CONTRIBUTIONS---REVUE-FACETTES-3.pdf

Territoires Communication Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelAContributionsRevueDArtContemporai2 (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 23.01.2017 à 15:13, mise à jour le 23.01.2017 à 15:13.
APPEL A PROJETS / Créer du lien entre le quartier, la communauté locale et les personnes en situation de handicap

APPEL A PROJETS / Créer du lien entre le quartier, la communauté locale et les personnes en situation de handicap

Date de clôture : 28 mars 2017

Publié le 13.02.2017

En détail : La Fondation Roi Baudouin vise à soutenir des projets qui tendent à établir du lien au sein du quartier et de la communauté locale. En créant des liens entre des personnes avec et sans un handicap et entre des organisations dans un quartier, les activités quotidiennes deviennent plus accessibles et plus réalisables.

Date de clôture : 28 mars 2017.

https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Calls/2016/20161201_CF?hq_e=el&hq_m=4575276&hq_l=9&hq_v=a99e355932

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelAProjetsCreerDuLienEntreLeQuarti (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 13.02.2017 à 11:01, mise à jour le 13.02.2017 à 11:01.
APPEL A PROJETS / Fond Celina Ramos

APPEL A PROJETS / Fond Celina Ramos

Soutien unique de maximum 2.500 € à des initiatives à petite échelle qui, en Belgique, apportent un changement concret.

Publié le 13.02.2017

En détail : Le Fonds cherche à soutenir des projets à petite échelle qui font la différence parce qu’ils sont enthousiastes, concrets et de préférence durables. Ils changent quelque chose à la situation de personnes qui, pour l’une ou l’autre raison, éprouvent des difficultés et ont ou reçoivent moins de chances que d’autres. Tant que la justice sociale et la solidarité en constituent le point de départ, le Fonds peut agir dans différents domaines.

Les projets introduits ne peuvent pas encore avoir démarré.
Un jury indépendant procède à la sélection des dossiers introduits deux fois par an. Le formulaire de candidature doit nous parvenir au plus tard le 28 février ou le 31 août.


Placements éthiques
Le capital du Fonds Celina Ramos est placé de manière éthique auprès de banques et d’organisations (dont Alterfin, Crédal, Kampani etc.) qui investissent à leur tour dans le Sud et/ou dans des entreprises et des institutions qui favorisent le développement durable et adoptent une politique sociale, culturelle et environnementale optimale.
Une autre manière d’œuvrer à un monde meilleur.
Pour qui?
Des organisations et des personnes actives dans des projets à petite échelle qui s’efforcent de construire un monde meilleur et plus équitable. Bien que le Fonds privilégie les projets qui émanent des acteurs du terrain, les projets introduits par des organisations sociales plus importantes ne sont pas exclus a priori. Elles devront cependant indiquer comment le projet s'est développé (à partir de quels besoins), expliquer pourquoi le coût du projet en question ne peut être supporté par les moyens propres et motiver la demande de moyens supplémentaires. Une motivation financière détaillée devra être ajoutée au dossier.
Les projets portés par des organisations politiques et idéologiques/philosophiques ou par leurs entités ne sont pas pris en considération.

Clôture le 28 février 2017

https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Calls/2017/293308

Territoires Monde associatif

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelAProjetsFondCelinaRamos (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 13.02.2017 à 10:53, mise à jour le 13.02.2017 à 10:53.
APPEL A PROJETS / Promotion de la citoyenneté et de l'interculturalité

APPEL A PROJETS / Promotion de la citoyenneté et de l'interculturalité

Date de clôture : 15 mars 2017

Publié le 13.02.2017

En détail : La Fédération Wallonie-Bruxelles lance un appel à projets à destination du secteur associatif et des pouvoirs publics locaux visant à soutenir des initiatives éducatives et culturelles tendant à renforcer le vivre ensemble en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il se décline en trois grands axes : l'éducation des jeunes à la citoyenneté ; la promotion du dialogue interculturel et la prévention du racisme ; la protection et la promotion des droits des personnes migrantes, en particulier le droit des femmes.
Les projets soutenus débuteront au plus tôt le 1er septembre 2017 et s’achèveront au plus tard le 31 août 2018.
Date de clôture : 15 mars 2017

http://www.federation-wallonie-bruxelles.be/index.php?id=247

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelAProjetsPromotionDeLaCitoyenneteE (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 13.02.2017 à 10:59, mise à jour le 13.02.2017 à 10:59.
APPEL A PROJETS / Saison des cultures numériques

APPEL A PROJETS / Saison des cultures numériques

Date de clôture : 28 février 2017

Publié le 13.02.2017

En détail : La Fédération Wallonie-Bruxelles mène depuis plusieurs années une politique de soutien en faveur du secteur des arts numériques. Dans ce cadre, un soutien spécifique est réservé aux événements visant à faire connaitre les arts et cultures numériques à un large public, et plus particulièrement aux plus jeunes.

Date de clôture : 28 février 2017

http://www.culture.be/index.php?id=7056&tx_ttnews[backPid]=7051&tx_ttnews[tt_news]=8244&cHash=7172116eb9153b820aacad24f792c720

Territoires Communication Nouvelles technologies / culture digitale

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelAProjetsSaisonDesCulturesNumerique (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 13.02.2017 à 10:49, mise à jour le 13.02.2017 à 10:49.
APPEL A PROJETS / Subventions de la Commission des Arts

APPEL A PROJETS / Subventions de la Commission des Arts

Les dossiers de candidature sont à remettre pour le 28 février 2017.

Publié le 13.02.2017

La Commission des arts de Wallonie octroie chaque année des subventions destinées à aider des initiatives œuvrant au soutien de la création artistique en Wallonie, dans le domaine de l'art public ou de l'intégration artistique.

http://www.wallonie.be/fr/actualites/subventions-de-la-commission-des-arts-formulaire-de-candidature-annee-2017

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelAProjetsSubventionsDeLaCommission (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 13.02.2017 à 10:57, mise à jour le 13.02.2017 à 10:57.
APPEL A PROJETS / Territoire(s) d'hospitalisé(s)

APPEL A PROJETS / Territoire(s) d'hospitalisé(s)

Création multiforme & multi-sites pour le réseau des FABRIQUES CULTURELLES de la Métropole Européenne de Lille

Publié le 16.01.2017

En détail : On dit de nos territoires des Hauts de France qu’ils sont particulièrement hospitaliers, que ses habitants sont chaleureux. Mais que cela signifie-t-il aujourd’hui ? Accueillir l’autre interroge notre vivre ensemble. Comment recevoir celles et ceux qui viennent à notre rencontre ? Faire de la place, littéralement, à l’inconnu et à la nouveauté qu’il apporte.

Comment aller aujourd’hui à la rencontre de l’inattendu, à la découverte de l’autre, de son vécu, de sa richesse, de son point de vue ? Qu’il soit étranger, voisin, nomade. Quels sont les espaces intimes ou collectifs, réels ou imaginaires, éphémères ou durables, qui dessinent la carte de notre territoire d’hospitalité ? Comment le faire découvrir, redécouvrir et le réinventer dans nos villes, nos rues, nos salles de spectacle et d’exposition ?

Estimant que l’art est plus que jamais nécessaire pour nous aider à (re)penser le monde, faire un pas de côté et ébranler nos certitudes, nous invitons les artistes de tous horizons à s’emparer de ces questions essentielles.

La Métropole Européenne de Lille et le réseau des Fabriques Culturelles, idéalement situés sur une zone transfrontalière traversée de flux migratoires et d’échanges avec d’autres territoires, sera notre terrain de jeu(x), de rencontre(s) et d’expérience(s) artistiques.

L’appel à projet Territoire(s) d’hospitalité(s) est destiné aux professionnels dans tous les domaines artistiques : arts de la scène (danse, théâtre, cirque, musique…), arts plastiques et visuels, arts numériques, design, arts sonores, arts urbains…

Date limite de dépôt des dossiers: 31 janvier 2017

Plus d'infos : www.lillemetropole.fr/territoirehospitalite

http://www.bela.be/informations-professionnelles/appel-projets-territoires-dhospitalites

Territoires Monde associatif Monde artistique / Artiste Patrimoine et Environnement

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelAProjetsTerritoireSDHospitaliseS (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 23.01.2017 à 15:15, mise à jour le 23.01.2017 à 15:15.
APPEL aux artistes - Salon d'Ensemble

APPEL aux artistes - Salon d'Ensemble

Au centre culturel de Beloeil

Publié le 06.03.2017

En détail : Exposition artistique regroupant une cinquantaine d'artistes ouverte aux disciplines suivantes : Peinture, aquarelle, photographie, dessin, sculpture, céramique, art différencié et techniques mixtes.
Des artistes de tous horizons, amateurs ou confirmés, exposeront leurs créations en nos murs et un jury composé de professionnels élira les lauréats. En parcourant cette exposition, vous pourrez découvrir de nouveaux talents et de nouvelles techniques d'expression qui apportent à cette exposition un enrichissement continuel.

Si vous souhaitez participer au Salon d'Ensemble, demandez le nouveau règlement et le bulletin d'inscription au 069/57 63 87 ou animation.fcbeloeil@gmail.com

Organisé en partenariat avec l'Administration communale de Beloeil

animation.fcbeloeil@gmail.com

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelAuxArtistesSalonDEnsemble (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 06.03.2017 à 09:00, mise à jour le 06.03.2017 à 09:00.
Appel aux artistes : 39ème Salon d'Ensemble (Beloeil)

Appel aux artistes : 39ème Salon d'Ensemble (Beloeil)

Exposition artistique regroupant une cinquantaine d'artistes du 5 au 20 mai 2018

Publié le 26.02.2018

En détail : Exposition artistique regroupant une cinquantaine d’artistes ouverte aux disciplines suivantes : Peinture, aquarelle, dessin, photographie, sculpture, céramique, gravure, art différencié et techniques mixtes.
Des artistes de tous horizons, amateurs ou confirmés, exposeront leurs créations et un jury composé de professionnels élira les lauréats.

Si vous souhaitez participer au Salon d’Ensemble, demandez le règlement et le bulletin d’inscription au 069/57 63 87 ou animation.fcbeloeil@gmail.com

Clôture des inscriptions le 11 avril 2018.

http://www.culture-beloeil.be

animation.fcbeloeil@gmail.com

Communication Centre culturel Monde artistique / Artiste Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelAuxArtistes39emeSalonDEnsembleBe (Vers le damier)
créée le 26.02.2018 à 09:22, mise à jour le 26.02.2018 à 09:22.
Appel aux artistes professionnels

Appel aux artistes professionnels

Le Centre culturel de Leuze organise un comptoir d'Art au cours du mois de juin prochain. Appel aux artistes (peinture, sculpture, photo, dessin, etc.).

Publié le 15.02.2016

En détail : Le Centre culturel de Leuze organise un comptoir d'Art au cours du mois de juin prochain. Appel aux artistes (peinture, sculpture, photo, dessin, etc.).
Intéressé, prenez contact info@cultureleuze.be

http://www.cultureleuze.be/

info@cultureleuze.be

Centre culturel Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelAuxArtistesProfessionnels (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 15.02.2016 à 09:31, mise à jour le 15.02.2016 à 09:31.
APPEL AUX CANDIDATS / Concours Georges Berteloit

APPEL AUX CANDIDATS / Concours Georges Berteloit

"Photographiez, présentez, exposez"

Publié le 24.02.2017

En détail : Pour son 19e concours photographique « Georges Berteloit », le Foyer sociocutlurel d’Antoing donne l’occasion pour quiconque s’adonnant à la photographie de pouvoir présenter son travail devant un jury de professionnels et d’être exposé au grand public.
Vous avez jusqu’au 6 mai pour y participer !

Ni thème, ni technique spécifique ne sont obligatoires, seule une cohérence dans les œuvres présentées est demandée.

Plus d’infos sur le règlement du concours et le bulletin d’inscription à l’accueil du Foyer socioculturel d'Antoing ou au 0032 69 44 68 00 ou
sur www.foyerculturelantoing.be.

http://www.foyerculturelantoing.be

Centre culturel Monde artistique / Artiste Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelAuxCandidatsConcoursGeorgesBerteloi (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 24.02.2017 à 08:01, mise à jour le 24.02.2017 à 08:01.
Appel aux créateurs de Théâtre jeune public

Appel aux créateurs de Théâtre jeune public

Vous êtes conteurs, marionnettistes, comédiens, créateurs de théâtre, jongleurs et artistes de rue pour la jeunesse ? Venez participer à l’édition 2016 du « Festival montois de Théâtre en Rue » le 17 septembre prochain !

Publié le 06.07.2016

En détail : Chaque année, le temps d’un festival, Mons met le théâtre à l’honneur et transforme ses rues en scènes. En vue de soutenir les créateurs de théâtre pour jeune public, SMart poursuit sa collaboration avec la Ville de Mons pour la programmation d’une scène spécifique dédiée à un jeune public (enfants et jeunes ados).

Pour participer à cette journée, envoyez-nous votre candidature, un dossier de présentation de votre spectacle, le cachet demandé et une fiche technique à mons@smartbe.be.

Infos pratiques :

La scène SMart se déroulera le 17 septembre, dans le Parc du Beffroi de Mons. Durée maximum de la prestation: 45 minutes.

Intéressé(e)? Envoyez votre candidature avant le mercredi 20 juillet avec :

un petit dossier de présentation de votre spectacle
une fiche technique
une photo (bonne qualité)
le cachet demandé (important pour nous faire gagner du temps dans notre travail de programmation)
Pour des raisons pratiques, il ne sera répondu qu’aux propositions sélectionnées. Une absence de réponse signifiera donc la non-sélection du dossier (il sera néanmoins toujours possible d’en obtenir confirmation sur simple demande).

A très bientôt durant le «Festival montois de Théâtre en Rue », les 16, 17 et 18 septembre à Mons!

http://smartbe.be/fr/news/appel-aux-createurs-de-theatre-jeune-public-2/

mons@smartbe.be

Centre culturel Jeunesse Education / Enseignement Monde associatif Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelAuxCreateursDeTheatreJeunePublic (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 06.07.2016 à 11:09, mise à jour le 06.07.2016 à 11:09.
Appel aux démos ! tremplin zik j`veux de la neige !

Appel aux démos ! tremplin zik j`veux de la neige !

Joue un DJ set le 30 janvier prochain à Comines !

Publié le 14.12.2015

En détail : Comme vous le savez, ou pas, la maison des jeunes "Carpe Diem" est là aussi pour accompagner les jeunes dans leurs envies de lives les plus folles ! Pour leur permettre de faire vivre leur musique dans les meilleures conditions, la sallle du Nautilys les accueille pour le tremplin J`veux de la neige !
Pour pouvoir y jouer un set le 30 janvier prochain, nous faisons appel à toutes les jeunes formations de la région de l`Eurométropole (Lille-Courtrai-Tournai) et leur demandons de nous envoyer au moins 4 compositions originales, une bio et si elle existe déjà, une fiche technique avant le 17 décembre prochain !
Quatre groupes seront donc sélectionnés pour jouer au Tremplin Zik j`veux de la neige ! et, ce soir là, le public donnera son prix (une place sur scène dans la saison culturelle) à son coup de coeur et le jury choisira le groupe qui se produira au Festival J`veux du soleil en juin prochain à Houthem !
Last but not least, l'heureux élu pourra aussi bénéficier d'une semaine de résidence au Nautilys !

http://www.lelysard.com/commerce/5600/festival-j-veux-du-soleil/bas/2309/j-veux-de-la-neige-les-infos

mjcarpediem@yahoo.fr

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelAuxDemosTremplinZikJVeuxDeLaNei (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 14.12.2015 à 10:18, mise à jour le 14.12.2015 à 10:39.
Appel aux démos, concours "J'veux de la neige !"

Appel aux démos, concours "J'veux de la neige !"

Concours musical - appel aux démos jusqu'au 12 décembre 2016

Publié le 23.11.2016

En détail : La maison des jeunes et le collectif du festival « j’veux du soleil ! » organise le tremplin musical « J’veux de la neige ! » en vue de sélectionner un jeune groupe qui jouera sur la scène du festival J’veux du soleil ! en juin prochain.
L’appel aux démos est lancé… Tous les groupes de musique, tous styles confondus, répondant aux conditions de participation (voir site : www.jveuxdusoleil.com) peuvent envoyer leur démo, biographie et fiche technique pour, peut-être, jouer au tremplin ZIK J’veux de la neige qui aura lieu le 27 janvier prochain au Nautilys (rue Kleber Loquet, Comines Fr).
En plus d’être assuré d’être programmé au festival J’veux du soleil le 23 juin 2017, le groupe gagnant pourra aussi bénéficier d’une semaine de résidence au Nautilys !
Ne tardez pas, réception des candidatures jusqu’au 12 décembre 2016.
Maison des jeunes « Carpe Diem » / 056554333
133, rue de wervicq
7780 Comines Belgique
mjcarpediem@yahoo.fr
Ont gagné précédemment :
The explosive potatoe-2007, Bacchus-2008, Les Brinchieux et Stereopute-2009, The Jacks-2010, La familya-2011, Feini x crew-2012, Henri IV-2013, SMOKING GENERAL 2014, Spoons of knowledge-2015, Unik Ubik-2016

CONDITIONS DE PARTICIPATION
1/ AGE
La moyenne d'âge du groupe ne peut dépasser 28 ans.
Les finalistes de l’édition Tremplin Zik J'veux de la neige 2015 et 2016 ne peuvent se présenter à nouveau cette année.

2/ GROUPES
Les groupes qui se présentent au concours doivent être composés de maximum 8 membres.

3 /MUSIQUE
Tous les genres musicaux sont autorisés : pop, rock, métal, classique, electro, hip-hop, rap, jazz, reggae, folk, funk, ska, musiques du monde, slam...

! La musique doit être inédite ! (Composée par un ou des membres du groupe ou improvisée).
La Maison des Jeunes "Carpe Diem" se réserve le droit de refuser la participation de groupes dont certains actes, textes, tenues ou formes d’expressions seraient inspirés par le racisme et la xénophobie.

4/MATERIEL
Lors du tremplin, les musiciens sélectionnés doivent apporter leurs propres instruments. L’équipement son et éclairage est prévu conformément aux fiches techniques fournies par les groupes lors de leur dépôt de candidature et soumises à l’approbation de l’équipe du Concours.
La puissance sonore des prestations lors des concerts sera limitée à 90 dB.

5/INSCRIPTIONS
Le groupe s’inscrit en envoyant une démo sur support ou un lien internet pour permettre l’écoute d’au minimum 4 créations musicales. Le groupe enverra aussi sa biographie et sa fiche technique.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 décembre 2016.
L’inscription au tremplin JVDLN est totalement gratuite.
Tout groupe s’inscrivant au concours est d’office disponible pour jouer au Tremplin le samedi 27 janvier 2017, qui se déroulera au Nautilys, Comines France. Il devra assurer un set d’au moins 30 minutes.
6/OBLIGATIONS DU GAGNANT
Le gagnant du concours jouera au festival J’veux du soleil le 23 juin 2017 pour un défraiement par membre du groupe de 30 euros.
Le gagnant se verra accueillir une semaine en résidence au Nautilys- Comines France.
7/ PRIX DU PUBLIC
Un baromètre permettra de désigner le prix du public. Le gagnant se verra dans la programmation de la saison culturelle 2016-2017.

mjcarpediem@yahoo.fr

Musique Jeunesse Monde associatif Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelAuxDemosConcoursJVeuxDeLaNeige (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 23.11.2016 à 15:36, mise à jour le 23.11.2016 à 15:36.
Appel aux photographes

Appel aux photographes

Projet né d’un partenariat entre le Tournai Ramdam festival et l’asbl Etin-Celles autour du photoreportage sur le monde de la culture qui sera exposé lors de l’édition 2019 du festival

Publié le 04.01.2018

En détail : 5 workshops
5 photographes
5 regards sur l'univers culturel pour une exposition lors du Ramdam festival 2019

Réunion d'information et inscription : le mardi 30 janvier à 19h à la Maison de l'Entité de Celles (rue Parfait 14) / Mail à etincellesasbl@gmail.com

http://etin-cellesasbl.jimdo.com

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelAuxPhotographes (Vers le damier)
créée le 05.01.2018 à 10:32, mise à jour le 05.01.2018 à 10:32.
Appel aux projets destinés à être prioritairement diffusés sur les nouveaux médias

Appel aux projets destinés à être prioritairement diffusés sur les nouveaux médias

Cet appel à projets constitue une nouvelle opportunité pour toute personne désirant développer des projets sur les nouveaux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les projets et le montant de l’aide octroyée seront évalués par un jury professionnel.

Publié le 26.08.2015

En détail : Le budget prévu pour cet appel à projets s’élève à un montant de 125.000 euros.
Trois types d’aide seront octroyées : l’aide au concept (5.000 euros max.), l’aide au développement (20.000 euros max.) et l’aide à la production (50.000 euros max.).
L’appel à projets sera clôturé le mardi 29 septembre et les participants seront auditionnés par le jury dans le courant du mois de novembre.

http://www.culture.be/index.php?id=7056&tx_ttnews%5BbackPid%5D=7051&tx_ttnews%5Btt_news%5D=7183&cHash=963895d8ec12cb9aaadc8fb6fd4c2567

Nouvelles technologies / culture digitale

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelAuxProjetsDestinesAEtrePrioritaireme (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 26.08.2015 à 12:04, mise à jour le 26.08.2015 à 13:03.
Appel Citoyens d’Europe 2016

Appel Citoyens d’Europe 2016

BIJ aide les jeunes à financer leurs projets à l'étranger

Publié le 05.01.2016

En détail : Priorité: projets en lien avec les migrants et le discours contre la haine

Par cet appel à projets 2016, une aide financière sera accordée aux projets qui visent à susciter une réflexion sur l’avenir de l’Europe, la participation active des jeunes à sa dynamique ou encore aux projets qui favorisent un sentiment d’appartenance et d’identité européennes. Une attention particulière sera accordée aux projets qui traitent de sujets en lien avec les migrants et le discours contre la haine. Les projets devront impliquer activement des jeunes âgés entre 15 et 30 ans résidant en Wallonie et à Bruxelles.

http://www.lebij.be/index.php/appel-citoyens-europe-16/

sophie.evrard@cfwb.be

Jeunesse

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

 :
AppelCitoyensDeurope2016 (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 05.01.2016 à 09:27, mise à jour le 05.01.2016 à 09:27.
Appel pour devenir "Ville des mots 2017"

Appel pour devenir "Ville des mots 2017"

Publié le 23.02.2016

Ville des Mots 2017 : les communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans lesquelles un Centre culturel reconnu est implanté sont prioritaires pour répondre à l'appel pour devenir la "Ville des mots 2017". La fête de la langue française se tiendra du 18 au 26 mars 2017. Une subvention de 30.000 € sera octroyée à l'opérateur désigné. Date limite de remise des candidatures : le 15 mars 2016. Plus d'infos.

http://www.lalanguefrancaiseenfete.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=6d939af26b993e2c0b78a4814721c3b6b813a413&file=fileadmin/sites/lff/upload/lff_super_editor/lff_editor/documents/2016/2016_Appel_a_candidatures_2017.pdf

Territoires Centre culturel Education / Enseignement Politique / Politique culturelle Monde associatif Monde artistique / Artiste Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelPourDevenirVilleDesMots2017 (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 23.02.2016 à 09:56, mise à jour le 23.02.2016 à 09:56.
Appels à candidatures 2016 et 2017

Appels à candidatures 2016 et 2017

Nouveaux appels à candidatures s'inscrivant dans le programme "Contrat local d'éducation artistique"

Publié le 25.01.2016

En détail : Appel à candidatures en vue de la réalisation de 4 résidences-mission en direction des artistes des cultures urbaines, des arts numériques, des arts sonores et des arts plastiques. http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/Appels_a_candidatures_CLEA_16_17_Valenciennes_Metropole-2.pdf

Appel à candidatures en vue de la réalisation de 3 résidences-mission en direction des artistes de tous domaines d'expression (dont la recherche est régulièrement ou ponctuellement traversée par un intérêt pour la musique, l’écrit et/ou le patrimoine).
http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/Appel-candidature_CLEA_2015-2016-1.pdf

Appel à candidatures en vue de 4 résidences-mission en direction des artistes de tous domaines d'expression (invités à exercer leur regard contemporain sur les relations entretenues par l’Audomarois avec le monde)
http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/appel_a_candidatures_CLEA_CASO_2016-2017.pdf

http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/

Territoires Musique Centre culturel Jeunesse Education / Enseignement Politique / Politique culturelle Monde artistique / Artiste Patrimoine et Environnement Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelsACandidatures2016Et2017 (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 25.01.2016 à 09:51, mise à jour le 25.01.2016 à 09:51.
Appels à candidatures DRAC Nord Pas-de-Calais Picardie (màj juin 2016)

Appels à candidatures DRAC Nord Pas-de-Calais Picardie (màj juin 2016)

3 résidences-missions

Publié le 21.12.2015

En détail :

http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/Appel_a_candidatures_CLEA_CAMVS_2016-17.pdf

Territoires Communication Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelsACandidaturesDracNordPasDeCalais (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 21.12.2015 à 09:58, mise à jour le 04.07.2016 à 14:27.
Appels à projets IEJ-Culture : réunion d'information ce jeudi 3/9 de 10h à 13h au SPW de Jambes

Appels à projets IEJ-Culture : réunion d'information ce jeudi 3/9 de 10h à 13h au SPW de Jambes

Séance de lancement des appels à projets "Je prends ma place dans la société" et Investir les métiers de la culture"

Publié le 02.09.2015

En détail : Cette séance d'information aura lieu le jeudi 3 septembre 2015 de 10h à 13h au SPW, Place Joséphine-Charlotte 2 à 5100 Jambes.

La spécifié de l'IEJ (Initiative Emploi Jeunes) en Wallonie est la suivante :
- seules les Provinces de Liège et du Hainaut sont concernées,
- le public ciblé est constitué des NEETS et de jeunes de 15 à 24 ans qui ne sont ni à l'emploi, ni dans l'enseignement, ni en formation et en particulier les jeunes ayant au plus le certificat de l'enseignement secondaire inférieur.

Les dossiers de candidature devront être transmis pour le jeudi 15 octobre 2015 via un formulaire à compléter en ligne.

L'appel à projets "Investir les métiers de la culture" concerne des projets de formation aux métiers de la culture. Les métiers ciblé sont :
- les métiers nouveaux de la Culture à l'ère du numérique,
- les métiers nouveaux de la Culture en lien avec l'interculturalité,
- les métiers culturels habituels ou techniques à valoriser ou revaloriser,
- les métiers de la formation, de l'animation et d'accompagnement dans le secteur de l'éducation non formelle.
Pour poser sa candidature, l'organisme promoteur doit être un opérateur reconnu et subventionné par l'Administration générale de la Culture (Fédération Wallonie-Bruxelles) et justifier d'une expérience utile de formation dans le domaine de l'éducation non formelle.

L'appel à projets "Je prends ma place dans la société" concerne les projets de formation relatifs aux compétences de base, au numérique et aux enjeux citoyens.
Pour poser sa candidature, l'organisme promoteur doit être :
- soit un opérateur reconnu et subventionné par l'Administration générale de la Culture (Fédération Wallonie-Bruxelles) et justifier d'une expérience utile de formation dans le domaine de l'éducation non formelle,
- soit un opérateur d'alphabétisation éligible au FSE, reconnu et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Wallonie et justifier d'une expérience utile de formation dans le domaine de l'éducation non formelle.

Jeunesse

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelsAProjetsIejCultureReunionDInform (Vers le damier), écrite par ChanSouda
créée le 02.09.2015 à 07:55, mise à jour le 02.09.2015 à 17:43.
APPEL À PROJETS - Festival « Sortilèges, Rue et Vous ! »

APPEL À PROJETS - Festival « Sortilèges, Rue et Vous ! »

Festival de Rue pluridisciplinaire gratuit, « Sortilèges, Rue & Vous ! » se déroulera le 10 mai 2018 à Ath.

Publié le 21.11.2017

En détail : La 30ème édition du Festival de Rue pluridisciplinaire « Sortilèges, Rue et Vous ! » à Ath aura lieu le 10 mai prochain. Cet événement est organisé par la Maison Culturelle d’Ath et le Centre des Arts de la Rue.
Le festival se veut une vitrine des nouvelles créations en Fédération Wallonie-Bruxelles et de France, une valorisation de la musique de rue ainsi qu'un espace d'expression de la population sur des enjeux de société.
Le Festival sera aussi un tremplin pour les jeunes compagnies dont c'est le premier projet. Nous avons la volonté d’intégrer une programmation spécifique afin de prolonger le travail du CAR dans sa dynamique de mise en valeur des projets issus de jeunes artistes.
Cette initiative permet aux compagnies de confronter leur nouvelle création à un public qui, au fil des manifestations de rue organisées dans l’entité, s’est spécialisé et a pu développer un avis critique par rapport aux interventions présentées. Elles pourront également rencontrer des programmateurs susceptibles d’adhérer à leur projet. Elles recevront également une bourse.
Cet appel s'adresse aux jeunes compagnies désireuses de présenter leur première création, leur première représentation, voire une étape de travail aboutie.

Le « Tremplin » est un espace d’expression pour les jeunes compagnies désireuses de jouer et de se faire connaître. À cette occasion, nous vous invitons à déposer votre candidature afin de vous confronter à un large public averti et de bénéficier d'une opportunité de vous faire connaître.

Ces spectacles seront présentés le 10 mai (jeudi de l'Ascension) dans le cadre du Festival.
La date de clôture est arrêtée au 8 janvier 2018.


CONDITIONS D’ACCUEIL :
- Une bourse vous est octroyée afin de soutenir votre venue (et Chapeau autorisé).
- Évoluer parmi des professionnels avec une visibilité identique aux autres spectacles, le tout dans un esprit convivial.
- Infrastructure technique et accueil global assurés (repérage organisé en amont pour un choix judicieux du lieu de représentation & catering, loge, ainsi qu'un logement pour les cies venant de loin).
- Photographies en condition de rue, avec des exemplaires gratuits afin de valoriser votre création par la suite (par une équipe de photographes volontaires).
- Plus de 50 programmateurs / professionnels se déplacent, principalement belges et français, identifiables grâce à un badge spécifique. Un espace professionnel leur est réservé (où vous pourrez déposer vos outils de communication, flyers etc.). Ils sont également invités au catering du festival.
- Aide à la diffusion : étant partenaire des festivals « Namur en Mai » (11>13/05) et « Les Artoizes » (France - les 23 et 24/06), certaines compagnies auront l’opportunité d’y être accueillies et d’y jouer, toujours dans le cadre du Tremplin.

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

- Votre spectacle doit intégrer la spécificité liée à la rue et ne pas dépasser 45 minutes.
- Toutes les disciplines (théâtre, musique, cirque, danse, arts forains…) et ce, sous différentes formes : entresort, fixe, déambulatoire… (Attention particulière sur le travail fait en accord avec l’espace public et à l’aspect musique de rue).
  • Possibilité de jouer deux fois sur la journée, dans la mesure du possible.
- Votre spectacle doit être votre première création en Arts de la Rue.

http://sortileges.mcath.be/compagnies/?utm_source=gallia&utm_campaign=4ce83331e1-EMAIL_CAMPAIGN_2017_04_06&utm_medium=email&utm_term=0_864f1a18ab-4ce83331e1-40913057

mstraus@mcath.be

Territoires Centre culturel Monde associatif Monde artistique / Artiste Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelAProjetsFestivalSortilegesRueEt (Vers le damier)
créée le 23.11.2017 à 08:19, mise à jour le 23.11.2017 à 08:19.
Appel à artistes / animateurs

Appel à artistes / animateurs

Recherche d’artistes pour animer des ateliers de création à l'attention d'un public familial, sur le thème de « la lumière »

Publié le 07.10.2015

En détail : Dans le cadre des "Comptoirs d'art" qui auront lieu au Boulon le 22 novembre prochain, Arrêt 59 et Le Boulon, Centre national des arts de la rue sont à la recherche d'artistes pour animer des ateliers de création à l'attention d'un public familial sur le thème de "la lumière". A bon entendeur, prenez contact avec l'un deux.
Pour Arrêt 59, & Pour Le Boulon,
Marjorie van Den Hauwe Delphine Duong
expos@arret59.be delphine.duong@leboulon.fr
+32(0)69 45 42 48 +33(0)3 27 20 35 48

expos@arret59.be

Centre culturel Jeunesse Education / Enseignement Monde artistique / Artiste Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelAArtistesAnimateurs (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 07.10.2015 à 15:18, mise à jour le 07.10.2015 à 15:18.
Appel à artistes / Projet personnel ou participatif dans l'espace public

Appel à artistes / Projet personnel ou participatif dans l'espace public

Afin de mener à bien La Marche du Casseu d'Quinquets, Arrêt 59 est à la recherche d'artistes et/ou de compagnies.

Publié le 28.06.2017

En détail : La Marche du Casseu d'Quinquets est une balade nocturne de 6 kms ponctuées d'installations artistiques qui emmène les marcheurs / spectateurs à la découverte des sentiers du Péruwelzis dans une ambiance fantastique, surréaliste et poétique.
La prochaine édition aura pour thème : "Les mondes fantastiques"

Les créations peuvent être plastiques, numériques ou scénographiques ; peuvent être personnelles ou co-construites avec les habitants et doivent être pensées pour l'espace public.

Une enveloppe de 15 000€ sera partagée entre les différents projets pour un ensemble de 6 installations minimum sur l'ensemble du parcours.

Date limite de dépôt des candidatures : 15/09/2017
Date de la promenade : 17/03/2018

https://arret59.be/contenu/evenement/appel-a-projet-marche-du-casseu-dquinquet-2018/

delphine@arret59.be

Territoires Centre culturel Nouvelles technologies / culture digitale Monde artistique / Artiste Patrimoine et Environnement Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelAArtistesProjetPersonnelOuParticip (Vers le damier), écrite par ElodiE
créée le 28.06.2017 à 12:03, mise à jour le 28.06.2017 à 12:03.
Appel à candidature - SupeRésidencE II "Itinérance Nord - Sud" - Frameries-Amiens-Avignon-Marseille

Appel à candidature - SupeRésidencE II "Itinérance Nord - Sud" - Frameries-Amiens-Avignon-Marseille

Résidence partagée et pluridisciplinaire dans le domaine des arts de la scène!

Publié le 14.06.2017

En détail : Cet appel à candidature s'adresse à des artistes encore émergents, curieux d'échanger dans un contexte pluridisciplinaire, des artistes capables de mêler leurs pratiques artistiques à celles d'autres et de créer du commun.
Cette  SupeRésidence 2 se veut itinérante et proposera une halte (session) dns chaque lieu / ville partenaire. Les haltes seront l'occasion d'avancer vers une proposition commune et d'organiser des rencontres avec des créateurs, des structures et des projets locaux.
Aller du Nord vers le Sud, de Frameries à Marseille et prendre la route des possibles, des vides encore à remplir, de l'absence, des vacances donc!

Les candidatures (envoyée à info@lesdoms.eu) seront clôturées le 30/06 à minuit et la réponse aux candidats sera faite fin juillet 2017.
Toutes les infos : http://docs.wixstatic.com/ugd/3c9d07_4cc827256bf643709cb424505fe2c20b.pdf

http://www.lafabrique.be

info@lesdoms.eu

Territoires Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelACandidatureSuperesidenceIiItinera (Vers le damier), écrite par ElodiE
créée le 14.06.2017 à 10:51, mise à jour le 14.06.2017 à 10:51.
Appel à candidature / Marché des créateurs été 2018

Appel à candidature / Marché des créateurs été 2018

Maison du design

Publié le 24.04.2018

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSef05Fx_PJWKELmyr2LAlgGq-oXFmW0Ze75idLzathfn5nE6A/viewform?entry.943713906&entry.233220513&entry.212918473&entry.304440050&entry.1235138793&entry.2041659715&entry.1824645080&entry.1483309687&entry.939810430&entry.10032765&entry.968930922&entry.290254991&entry.1545583065

Monde artistique / Artiste Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelACandidatureMarcheDesCreateursEte (Vers le damier)
créée le 24.04.2018 à 08:44, mise à jour le 24.04.2018 à 08:44.
Appel à candidature / Mission d'appui artistique

Appel à candidature / Mission d'appui artistique

Un appel à candidature en direction des artistes de tous les domaines d'expression artistique en vue d'une résidence-mission d'appui artistique (Mi.A.A.) prenant place au sein d'un village-vacances Cap d'Opale

Publié le 24.05.2017

En détail : La direction des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC), l'union nationale des associations de tourisme - région Hauts-de-France (UNAT) et l'association régionale pour le tourisme éducatif et social (ARTES) lancent un appel à candidatures en direction des artistes en vue d'une Mi.A.A. prenant place au sein du village-vacances Cap d'Opale à Ambleteuse, dans le Pas-de-Calais.
L'objectif est d'accompagner, du 15 juillet au 30 septembre 2017, les équipes d'animation et d'accueil des vacanciers venant y séjourner afin de mener à bien des processus très variés d'action culturelle et d'action artistique.

Maîtres-mots : expérimentation, renouvellement des propositions, action participative, inattendu, joyeux, questionnement

Date limite de dépôt de candidature : 18 juin 2017

Plus d'infos : http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/M.I.A.A_Cap_d_opale_Ambleteuse.pdf

https://www.unat.asso.fr/unat , http://www.artes.asso.fr/, http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Hauts-de-France

pascal.sarpaux@artes.asso.fr

Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelACandidatureMissionDAppuiArtistiqu (Vers le damier), écrite par ElodiE
créée le 24.05.2017 à 09:19, mise à jour le 24.05.2017 à 09:19.
Appel à candidature / Résidence-mission en métropole lilloise

Appel à candidature / Résidence-mission en métropole lilloise

Appel lancé en direction des artistes de tous les domaines d'expression, vivant et travaillant sur la métropole lilloise, en vue d'un mission d'appui artistique proposée à deux artistes

Publié le 07.08.2017

En détail : La direction régionale des affaires culturelles Hauts de France ( DRAC)
en partenariat avec le rectorat de l’Académie de Lille, la direction des services départementaux de l’éducation nationale - Nord, le centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV), le Grand Bleu, établissement national de production et de diffusion artistique, Lille en lien avec le syndicat mixte des gens du voyage – Lille Métropole, dans le cadre des programmes d’éducation artistique et d’action culturelle développés par l’État en région Hauts-de-France, présentent un
APPEL À CANDIDATURES LANCÉ EN DIRECTION DES ARTISTES
DE TOUS LES DOMAINES D’EXPRESSION, VIVANT ET TRAVAILLANT SUR LA MÉTROPOLE LILLOISE, en vue d’une mission d’appui artistique proposée à deux artistes et menée en faveur des équipes éducatives
en charge de la scolarisation des enfants et des jeunes allophones nouvellement arrivés en France et des enfants et des jeunes issus de familles itinérantes et de
voyageurs.
Pour chacun des deux artistes retenus, la durée de la mission est de 12 semaines (non consécutives) à temps plein.
Les candidatures sont à adresser entre le 28 août 2017 et le 10 septembre 2017 au plus tard par courriel, de préférence sous format PDF, à l’adresse suivante :
asmellin@legrandbleu.com
La commission de sélection sera en mesure d’annoncer le nom des artistes retenu(e)s le 20 octobre 2017.
Toutes les infos ici : http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/Appel_a_candidatures_MiAA_EANA_17-18-2.pdf

http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/

asmellin@legrandbleu.com

Territoires Education / Enseignement Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelACandidatureResidenceMissionEnMetr (Vers le damier), écrite par ElodiE
créée le 07.08.2017 à 09:20, mise à jour le 07.08.2017 à 09:20.
Appel à candidature en direction des artistes de tous domaines artistiques

Appel à candidature en direction des artistes de tous domaines artistiques

Dans le cadre du contrat local d'éducation artistique et culturelle se déclinant tout au long de la vie / Communauté de communes des 7 vallées (France)

Publié le 02.03.2017

http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/Appel_a_candidatures_7_Vallees-2.pdf

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelACandidatureEnDirectionDesArtistesD (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 02.03.2017 à 14:21, mise à jour le 02.03.2017 à 14:21.
Appel à candidature en vue d'une résidence-mission

Appel à candidature en vue d'une résidence-mission

Cet appel est lancé en direction des artistes, des duos d'artistes et des collectifs d'artistes relevant de la création numérique et/ou du multimédia.

Publié le 18.09.2017

En détail :
  • Un appel à candidature en vue d'une résidence-mission qui se mènera dans le cadre du contrat local d'éducation artistique (C.L.E.A) sur le territoire de la ville de Saint Quentin . Cet appel est lancé en direction des artistes, des duos d'artistes et des collectifs d'artistes relevant de la création numérique et/ou du multimédia.

http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/Saint_Quentin_Residence-mission-collectif_Valide_1.pdf

Territoires Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelACandidatureEnVueDUneResidenceMiss (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 22.09.2017 à 06:49, mise à jour le 22.09.2017 à 06:49.
Appel à candidature pour des oeuvres numériques avec le PASS

Appel à candidature pour des oeuvres numériques avec le PASS

En mars 2017, le Pass inaugure un nouvel espace d'exposition, la Waouh Zone, implanté au cœur de ses bâtiments historiques.

Publié le 13.07.2016

En détail :
Cet espace, dédié aux cultures numériques, explorera les limites Arts/sciences/technologies en présentant une exposition de travaux artistiques réunis autour d'une thématique centrale, celle de la relation homme/machines.
Pour mener à bien cette exposition, le Pass s'associe à la Fabrique de Théâtre et lance le présent appel à participation à destination des artistes numériques belges et européens dont les orientations artistiques et thématiques entrent en étroite ligne avec le projet.

http://www.pass.be/jobs/appel-a-projet.htm?lng=fr

Musée Musique Cinéma Centre culturel Jeunesse Education / Enseignement Monde associatif Monde artistique / Artiste Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelACandidaturePourDesOeuvresNumeriques (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 13.07.2016 à 11:09, mise à jour le 13.07.2016 à 11:09.
Appel à candidature pour Tour de Chauffe 2018

Appel à candidature pour Tour de Chauffe 2018

Dispositif d'accompagnement en musiques actuelles

Publié le 07.11.2017

En détail : Vous êtes musicien ou membre d'une formation amateur de musiques actuelles sur l'Eurométropole Lille - Courtrai - Tournai ?

Participez à l'édition 2018 de Tour de Chauffe et bénéficiez durant toute l'année d'un accompagnement à la pratique musicale et à la scène, via un diagnostic scénique, une résidence de répétition / création, des séances d'enregistrement, des formations et la participation à un festival sur la métropole.

Inscriptions jusqu'au 23 décembre

http://www.tourdechauffe.fr

dorian.tourdechauffe@gmail.com

Musique

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelACandidaturePourTourDeChauffe2018 (Vers le damier)
créée le 07.11.2017 à 08:50, mise à jour le 07.11.2017 à 08:50.
Appel à candidatures CLEA communaute de communes Flandre Lys (59-62)

Appel à candidatures CLEA communaute de communes Flandre Lys (59-62)

DRAC NORD PAS-DE-CALAIS

Publié le 15.12.2015

En détail : Nouvel appel à candidatures pour une résidence-mission en 2017, s'inscrivant dans le cadre d'un Contrat local d'éducation artistique (C.L.E.A.) de la communauté de communes de Flandre Lys. Cet appel à candidatures est lancé en direction des artistes de tous les domaines artistiques.
La date limite de l'envoi des candidatures est respectivement fixée au 31 janvier 2016.

http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/Appel_a_candidatures_artistes_tous_domaines_Flandre_Lys.pdf

Territoires Education / Enseignement Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelACandidaturesCleaCommunauteDeCommune (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 15.12.2015 à 08:07, mise à jour le 15.12.2015 à 08:07.
Appel à candidatures en direction des auteurs, illustrateurs et conteurs ainsi qu'aux artistes du spectacle vivant, aux musiciens et aux vidéastes

Appel à candidatures en direction des auteurs, illustrateurs et conteurs ainsi qu'aux artistes du spectacle vivant, aux musiciens et aux vidéastes

En lien avec la politique culturelle de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut, les spécificités de son territoire ainsi que la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l’élève.

Publié le 02.03.2017

http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/Appel_a_candidatures_CLEA_2017_2018_4_.pdf

Education / Enseignement Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelACandidaturesEnDirectionDesAuteurs (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 02.03.2017 à 14:15, mise à jour le 02.03.2017 à 14:15.
Appel à candidatures en vue d'une présence artistique au sein du Groupe hospitalier Loos Haubourdin.

Appel à candidatures en vue d'une présence artistique au sein du Groupe hospitalier Loos Haubourdin.

Publié le 03.11.2016

En détail : Ouvert à tous les domaines d’expression, autour de la thématique : le regard

Date limite pour faire acte de candidature : 6 janvier 2017

http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/Appel_a_candidatures_presence_artistique_GHLH.pdf

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelACandidaturesEnVueDUnePresenceArti2 (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 03.11.2016 à 10:34, mise à jour le 03.11.2016 à 10:34.
Appel à candidatures en vue de 5 résidences-mission

Appel à candidatures en vue de 5 résidences-mission

qui se mènera dans le cadre du Contrat local d'éducation artistique de la communauté de communes de Flandres intérieure

Publié le 03.11.2016

En détail : Ouvert à tous les domaines d'expression artistique et des professionnels du patrimoine

Date limite pour faire acte de candidature :12 décembre 2016

http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/Projet_Appel_a_candidatures_CCFI_2017-2018.pdf

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelACandidaturesEnVueDe5ResidencesMis (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 03.11.2016 à 10:31, mise à jour le 03.11.2016 à 10:31.
appel à candidatures en vue de résidences-mission

appel à candidatures en vue de résidences-mission

Publié le 19.12.2016

En détail : 1.
Une résidence-mission qui se mènera dans le cadre du Contrat local d'éducation artistique ( tout au long de la vie ) de la communauté de Communes du Pays de Mormal (Nord)
Professionnel sollicité pour la première résidence-mission : Artistes de tous les domaines d'expression s'intéressant, de manière ponctuelle ou récurrente, aux relations pouvant exister entre art et gastronomie Date limite pour faire acte de candidature : 12 février 2017
http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/aac_art_et_gastronomie_.pdf

2.
Une résidence-mission qui se mènera dans le cadre du Contrat local d'éducation artistique ( tout au long de la vie )
de la communauté de communes du Pays de Mormal (Nord)
Professionnel sollicité pour la deuxième résidence-mission: Artistes de la musique (solo ou duo)
Date limite pour faire acte de candidature : 12 février 2017
http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/aac_musique.pdf

http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/aac_art_et_gastronomie_.pdf

actionculturelle.drac.nord-pas-de-calais@culture.gouv.fr

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelACandidaturesEnVueDUneResidenceMis (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 19.12.2016 à 16:10, mise à jour le 19.12.2016 à 15:12.
Appel à candidatures pour "La Ville des Mots" 2018 dans le cadre de "La langue française en fête"

Appel à candidatures pour "La Ville des Mots" 2018 dans le cadre de "La langue française en fête"

Appel qui s'adresse aux communes implantées en Fédération Wallonie-Bruxelles avec une priorité pour celles qui disposent d'un Centre culturel reconnu.

Publié le 07.11.2016

En détail : "La langue française en fête" se tiendra du 17 au 25 mars 2018

Candidature à envoyer avant le 6 décembre 2016.

http://www.lalanguefrancaiseenfete.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=ed13d08ddb6f9dd1461c4684d55a26ffdf9e1077&file=fileadmin/sites/lff/upload/lff_super_editor/lff_editor/images/2016/Appel_a_candidatures_Ville_des_mots_2018.pdf

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelACandidaturesPourLaVilleDesMots2 (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 07.11.2016 à 08:39, mise à jour le 07.11.2016 à 08:39.
Appel à candidatures pour un accompagnement en musique actuelles sur le territoire de Valenciennes Métropole

Appel à candidatures pour un accompagnement en musique actuelles sur le territoire de Valenciennes Métropole

Les musiciens amateurs de musiques actuelles, quel que soit leur niveau et leur style musical sont invités à candidater à cet accompagnement proposé par l’ARA et Valenciennes Métropole.

Publié le 27.06.2016

En détail : Cet accompagnement, encadré par des musiciens et techniciens professionnels, vise à permettre aux musiciens de progresser, de faire évoluer leur proposition artistique, et de bénéficier d’un regard extérieur sur leur pratique musicale.

Calendrier
Candidatures jusqu’au 30 juin minuit
Courant juillet 2016 : écoutes, sélection et annonce des résultats.
Courant septembre 2016 : rencontres avec les groupes lauréats.
Entre octobre et décembre 2016 : accompagnement artistique des groupes lauréats.

Les candidatures se font par email à beatboxcaravane@gmail.com en envoyant les informations suivantes :
Nom du groupe
Style musical
Localité
Date de création
Nombre de musiciens
Biographie
Page FB / blog / site internet
Deux titres audio
Photo
Contacts du groupe (de chacun des musiciens) : nom / prénom / adresse / code postal / ville / téléphone / email

Plus d’information sur le site de Valenciennes Métropole

https://www.valenciennes-metropole.fr/actualites/appel-a-candidature-groupes-musiques-actuelles?PHPSESSID=ejlu5vhritq7vgs9cth7be4ha1

Musique Monde associatif Monde artistique / Artiste Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelACandidaturesPourUnAccompagnementEn (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 27.06.2016 à 09:36, mise à jour le 27.06.2016 à 09:36.
Appel à candidatures pour un ensemble de sept présences artistiques relelvant du dispositif Les Chemins artistiques

Appel à candidatures pour un ensemble de sept présences artistiques relelvant du dispositif Les Chemins artistiques

A l'attention des artistes

Publié le 23.11.2016

http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/APPEL_A_CANDIDATURES_-_Chemins_artistiques-def-1.pdf

Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelACandidaturesPourUnEnsembleDeSeptP (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 23.11.2016 à 15:45, mise à jour le 23.11.2016 à 15:45.
Appel à candidatures pour une résidence-mission relevant du programme ART (artiste, rencontre...territoire)

Appel à candidatures pour une résidence-mission relevant du programme ART (artiste, rencontre...territoire)

A l'attention des artistes

Publié le 23.11.2016

http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/Appel_a_candidature_Haubourdin_les_Weppes_2017_ART_.pdf

Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelACandidaturesPourUneResidenceMission (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 23.11.2016 à 15:44, mise à jour le 23.11.2016 à 15:44.
Appel à candidatures pour une résidence mission artistes de toutes disciplines intervenants dans le champ de la création contemporaines dans l'espace public

Appel à candidatures pour une résidence mission artistes de toutes disciplines intervenants dans le champ de la création contemporaines dans l'espace public

Résidences-mission à des fins d'éducation artistique et culturelle prenant place dans le cadre du contrat local d'éducation artistique

Publié le 02.03.2017

http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/Appel_a_candidaturesCLEA_CAHC_2017.pdf.pdf

Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelACandidaturesPourUneResidenceMission2 (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 02.03.2017 à 14:12, mise à jour le 02.03.2017 à 14:12.
Appel à contributions / Cartes blanches plastiques

Appel à contributions / Cartes blanches plastiques

La revue FACETTES est un espace de collaboration, de débat et de recherche de la scène artistique transfrontalière franco-belge (Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Wallonie et Bruxelles).

Publié le 14.03.2016

En détail : Éditée par 50° nord réseau transfrontalier d'art contemporain, cette revue annuelle et gratuite examine les données et
enjeux de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels. Chaque numéro est l’occasion de
s’interroger sur une thématique, de l’explorer sous différentes perspectives, de porter des regards croisés sur ce qui fait
l’actualité de l’art.
FACETTES affirme l'exigence de son contenu dans la multiplicité des approches et des points de vue. Artistes, critiques
d'art, commissaires, universitaires, jeunes chercheurs et autres acteurs du monde de l'art sur la scène eurorégionale et
européenne, contribuent ainsi au développement de la revue.

Contributions recherchées : CARTES BLANCHES
Créations plastiques à destination des artistes du territoire frontalier franco-belge (Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Wallonie et
Bruxelles)

Créations plastiques à destination des artistes du territoire frontalier franco-belge (Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Wallonie et Bruxelles)
Les artistes plasticiens du territoire frontalier franco-belge sont invités à soumettre avant le 31 mars 2016 une composition plastique originale libre. Cette contribution artistique devra tenir compte du format revue et se composera sous la forme de deux doubles pages quadri – format L17 x H24 cm + 5mm de fond perdu.
Afin de faciliter le travail de correction et d’édition, il est demandé aux artistes de joindre leurs coordonnées (adresse postale, téléphone, adresse électronique, numéro de sécurité sociale et Siret/N° d'ordre MDA ou Agessa pour les artistes résidant en France), un book format pdf en basse définition et un curriculum vitae.
50° nord s’engage à verser à l’artiste présentant un statut professionnel des droits d'un montant de 150 euros brut par carte blanche publiée sur présentation d'une facture et à lui remettre deux exemplaires du numéro.
À adresser à l'adresse suivante : contact@50degresnord.net.

http://files.cargocollective.com/419492/APPEL-A-CONTRIBUTIONS---REVUE-FACETTES-2---carte_blanche.pdf

contact@50degresnord.net

Territoires Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelAContributionsCartesBlanchesPlastiq (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 14.03.2016 à 11:15, mise à jour le 14.03.2016 à 11:15.
Appel à participation - spectacle-promenade

Appel à participation - spectacle-promenade

Aux Ecacheries (Beloeil) / informations le 31 mai à 18h

Publié le 15.05.2018

En détail : Après « Le Mètre Volé » à Stambruges en 2013 et « Label sur le Fil » à Aubechies en 2017, le Foyer Culturel de Beloeil et la Cie Passeurs de Rêves s’associent à nouveau pour la création d’un spectacle-participatif! Prévu l’année prochaine (saison 2019-2020), nous recherchons déjà des participants (comédiens, auteurs, musiciens et créateurs en tout genre, amateurs ou confirmés, bénévoles divers, etc.).
Cette fois, cap sur le Hameau des Ecacheries! Vous avez une anecdote à raconter, un souvenir, ou un fait historique à relater? Un projet qui vous tient à coeur dans cette bourgade ou non loin de là? N’hésitez pas à nous rejoindre le 31 mai à 18H pour partager vos idées ou coups de coeur.
Si vous ne pouvez pas vous rendre disponible à cette date, n’hésitez pas à nous contacter: projets.fcbeloeil@gmail.com ou 069/57.63.87, nous comptons sur vous!

Territoires Centre culturel Monde associatif Monde artistique / Artiste Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

Appel à participation - spectacle-promenade
AppelAParticipationSpectaclePromenade (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 15.05.2018 à 08:59, mise à jour le 15.05.2018 à 09:00.
Appel à projet

Appel à projet

Dans une cour de la ferme attenante aux fours à chaux Saint-André, trois containers maritimes serviront d'ateliers à des créateurs.

Publié le 14.11.2016

La fondation FaMaWiWi

http://www.famawiwi.com/site_2011/appel-a-projet/

nicolas@famawiwi.com

Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelAProjet (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 14.11.2016 à 15:50, mise à jour le 14.11.2016 à 15:50.
Appel à projets (arts et technologie)

Appel à projets (arts et technologie)

L’organisation Electroni[k] lance un appel pour la prochaine édition du Festival Maintenant à Rennes en octobre 2016.

Publié le 22.04.2016

En détail : Vous pouvez proposer un projet innovant liant les arts et les nouvelles technologies pour créer des expériences uniques et poétiques. Date limite : 10 mai.

Nouvelles technologies / culture digitale Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelAProjetsArtsEtTechnologie (Vers le damier), écrite par AlinE
créée le 22.04.2016 à 12:02, mise à jour le 22.04.2016 à 12:02.
Appel à projets.  Soutien au développement d’actions spécifiques par les centres culturels

Appel à projets. Soutien au développement d’actions spécifiques par les centres culturels

Publié le 06.07.2017

En détail : 1. Objectifs poursuivis

Cet appel à projets répond aux objectifs suivants :

1° Soutenir les actions mises en œuvre avec des communes voisines afin de mutualiser les moyens financiers disponibles sur leur territoire respectif ;

2° Permettre un apport financier complémentaire en 2017 sans exiger un co-financement complémentaire de la part des communes visées ;

3° Par un financement complémentaire tenant compte des crédits encore disponibles, permettre le développement d’actions initiées actuellement sur le territoire des communes visées.

2. Eligibilité des projets

Tout projet doit répondre cumulativement aux conditions suivantes :

- Être porté par un centre culturel ayant déposé un dossier de demande de reconnaissance dans le cadre du Décret du 21 Novembre 2013 ou le déposant au plus tard pour le 15 septembre 2017 ;

- faire partie de l’actuel contrat-programme du centre culturel ou du dossier de demande de reconnaissance du centre culture et le justifier par une courte note ;

- démontrer la collaboration entre le centre culturel et la ou les commune(s) voisine(s) sur base de documents probants (convention de collaboration, décisions de l’autorité communauté, convention de partenariat...) prouvant que les deux parties sont prenantes ;

- donner les garanties d’un encadrement du projet par les animateurs du centre culturel ou par des partenaires culturels professionnels engagés par le centre au bénéfice du projet (rapport numérique animateur/participants, qualifications minimales, etc.)

3. Budget et modalités de sélection des projets

Dans la limite des crédits budgétaires disponibles réservés aux centres culturels, la subvention sera forfaitaire, limitée à l’année 2017 et le montant variera entre 5.000€ et 20.000€.

Le centre culturel veillera à fournir un justificatif de l’utilisation du subside via un court rapport d’activités et à intégrer les dépenses dans les comptes 2017 de l’ASBL. Le dossier doit être justifié sous la forme électronique à la Direction des Centres culturels de l’Administration générale de la culture au plus tard le 30 juin 2018.

En fonction de l’enveloppe budgétaire disponible et à condition d’obtenir un minimum de 15 points, la sélection sera établie en fonction :

1) de la cohérence du projet (5 points) ;

2) de l’implication de la ou les commune(s) voisine(s) avec le centre culturel demandeur (5 points) ;

3) de l’intégration du projet dans le contrat-programme actuel ou dans le dossier de demande de reconnaissance du centre culture (5 points) ;

4) des subventions dont bénéficient déjà le centre culturel (5 points) ;

5) de la capacité du centre culturel à développer des actions culturelles à destination d’un public éloigné géographiquement des lieux de diffusion culturels (5 points).

4. Modalités de sélection des projets

Un jury est chargé d’examiner et de sélectionner les projets selon le respect des conditions définies, et dans la limite des crédits budgétaires disponibles.

Le jury accordera une attention particulière aux modalités proposées pour rencontrer les objectifs visés ci-dessus.

Le jury est composé de :

Deux représentant-e (s) de l’Administration générale de la Culture ;
Un-e représentant-e du Service général de l'Inspection de la Culture ;
Un-e représentant-e du cabinet de la Ministre de la Culture.

5. Justification des subventions

Le dossier de justification doit être déposé sous la forme électronique au service des Centres culturels de l’Administration générale de la culture au plus tard le 30 juin 2018 et doit comporter les éléments suivants :

Rapport d’activités relatif au projet comprenant notamment
- Un compte-rendu qualitatif et quantitatif adapté au type de projet

- La présentation de traces

- Une évaluation par l’équipe de l’organisme et le partenaire communal

Compte de recettes-dépenses identifiant les postes relatifs aux dépenses admissibles.
- frais d’intervention artistique

- frais liés à la/aux activité(s) culturelle(s)

- achat de matériel lié à l’animation ou à la réalisation

- frais liés à la production, promotion ou diffusion de la réalisation

6. Communication de l'appel à projets

L’appel à projet est diffusé sur le site www.centresculturels.cfwb.be

7. Procédure et échéances

Les dossiers doivent être déposés sous la forme électronique à la Direction des Centres culturels de l’Administration générale de la culture au plus tard le 25 août 2017 :

Muriel Vermeeren

Direction des Centres culturels

muriel.vermeeren@cfwb.be

tél. 02/413.24.63

Un accusé de réception sera adressé par courriel dans les 5 jours.

Les décisions seront communiquées au plus tard le 16 octobre 2017.

La mise en liquidation de la 1ère tranche de 85 % de la subvention interviendra dès signature de l’arrêté de subvention.

Le solde de la subvention sera liquidé sur base du respect des conditions fixées pour la justification de la subvention. Si le centre culturel ne peut justifier tout ou partie de l’avance de 85%, il est tenu de rembourser la Communauté française dans les délais et selon les modalités fixées par l’administration.

http://www.centresculturels.cfwb.be/

Territoires Centre culturel

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelAProjetsSoutienAuDeveloppementDac (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 06.07.2017 à 07:40, mise à jour le 06.07.2017 à 07:40.
Appel à projets eau 2016-2017 du Contrat de rivière Escaut-Lys

Appel à projets eau 2016-2017 du Contrat de rivière Escaut-Lys

L’objectif de cet appel est d’aider les structures locales, les écoles, les particuliers à réaliser des projets sur différents thèmes en lien avec l’eau et qui répondent aux objectifs du contrat de rivière Escaut-Lys (CREL).

Publié le 13.09.2016

En détail : Participation
L’appel à projets est ouvert aux écoles, associations, particuliers, PCDN, acteurs locaux du territoire du Contrat de rivière Escaut-Lys (CREL)… (Les communes et Intercommunales ne sont pas éligibles à cet appel à projets)

Chacun peut introduire une demande d’aide technique et/ou financière auprès du CREL en remplissant le formulaire de candidature et en le renvoyant dans les délais indiqués à l’adresse mentionnée.

Formulaire de candidature
Pour que la demande soit recevable, la structure devra remplir le formulaire de candidature disponible auprès de la cellule de coordination du CREL à l’adresse mentionnée ou sur le site internet du CREL. (www.crescautlys.be), avec les pièces demandées.

Choix des projets
Les projets seront retenus par les membres du Conseil d’Administration de l’asbl Contrat de rivière Escaut-Lys qui tiendront compte :
- de l’intérêt du projet par rapport aux critères de sélection définis ci-après ;
- de la somme demandée pour chaque projet ;
- du nombre de projets proposés par rapport à l’enveloppe financière réservée ;

Le Conseil d’administration se réserve le droit de demander des informations complémentaires sur les projets avant de rendre sa décision.

Critère de sélection
- Fournir le formulaire de candidature et les pièces complémentaires demandées.
- Le projet devra être compatible avec les objectifs du CREL.
- Le projet devra présenter un caractère pédagogique et/ou pilote.
- Le projet doit avoir un caractère pérenne.
- Les projets en lien avec l’amélioration de la qualité des eaux seront un plus dans le choix du projet.
- Les projets qui permettent le développement de partenariats entre structures locales seront également un plus dans le choix du dossier.
- Les projets les plus aboutis (autorisation, permis, devis…) au moment du dépôt du dossier et présentant le plus de garanti de réalisation seront prioritaires.

Droits et devoirs
La structure retenue s’engage :
- à faire apparaitre sur tous documents, affiches, panneaux réalisés le logo du Contrat de rivière.
- à réaliser le projet présenté dans un délai de 1 an à compter de la date de validation du projet par le Conseil d’administration.
- à réaliser un petit rapportage du projet (bilan, photo…). En fonction de la nature du projet, le rapportage peut-être défini avec le CREL.
- à faire éventuellement, à la demande du CREL, une présentation orale, écrite ou une visite de terrain de leurs projets pour les membres du CREL.

Pour certains projets, le CREL se réserve la possibilité de demander une convention pouvant stipuler les modalités d’un accès au projet, les conditions de gestion ou d’utilisation d’un outil…

La participation du CREL
- Aide technique
Suivant la disponibilité et les compétences de la cellule de coordination, les participants peuvent solliciter le CREL pour une aide technique sur leur projet.
- Aide financière
Une enveloppe annuelle totale de 5.000 € sera répartie entre les différents projets retenus par le Conseil d’administration du CREL.
L’aide financière sera limitée à 80% du budget total du projet et plafonnée à 1.000 € par projet.
Le montant réel de l’aide versée sera calculé à partir des factures envoyées au Contrat de rivière.

Délai et liquidation
Les candidatures doivent être envoyées par mail ou par courrier au Contrat de rivière Escaut-Lys pour le 30 septembre 2016 au plus tard (cachet de la poste faisant foi).
La décision d’octrois aura lieu lors de la réunion du Conseil d’administration programmée courant octobre 2016.

Les lauréats seront informés par courrier, mail, téléphone dans les jours qui suivent la décision du Conseil d’administration.

Le projet devra se concrétiser entre le 30 septembre 2016 et le 30 septembre 2017.
La liquidation de l’aide financière se fera sur base d’une déclaration de créance et présentation de la (des) facture(s) adressée(s) à l’asbl Contrat de rivière Escaut-Lys et accompagnée de toutes pièces justificatives demandées, selon le type de projet : facture d’achat de matériel, travaux d'entreprises, impression, copie de document… ainsi que d’une copie de(s) extrait(s) de compte prouvant le paiement. Les modalités de l’aide financière du Contrat de rivière s’appliqueront sur le montant total des frais engagés pour la réalisation du projet.

Adresse, retrait et dépôt des candidatures
Asbl contrat de rivière Escaut-Lys,
Rue Saint-Martin, 58 à 7500 Tournai
Tél : 069 44 45 61
Email : contact@crescautlys.be
Site internet : www.crescautlys.be

http://www.crescautlys.be

contact@crescautlys.be

Territoires Monde associatif Monde artistique / Artiste Patrimoine et Environnement

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelAProjetsEau20162017DuContratDeRiv (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 13.09.2016 à 08:49, mise à jour le 13.09.2016 à 08:49.
Appel à propositions innovantes - N.I.C.E Award

Appel à propositions innovantes - N.I.C.E Award

Quelles solutions pour les problèmes mondiaux majeurs ?

Publié le 22.04.2016

En détail : Cet appel met au défi les secteurs culturels et créatifs pour proposer des innovations surprenantes et expérimentales afin de répondre aux problèmes globaux, avec une attention spéciale mais non exclusive sur les innovations numériques. Date limite : 12 mai.

Nouvelles technologies / culture digitale Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelAPropositionsInnovantesNICEAward (Vers le damier), écrite par AlinE
créée le 22.04.2016 à 12:06, mise à jour le 22.04.2016 à 12:06.
Appel à résidence au Foyer culturel de Beloeil

Appel à résidence au Foyer culturel de Beloeil

Le Centre culturel de Beloeil et la Fabrique de Théâtre lancent un appel à résidence pour une compagnie jeune public, du 6 au 12 février 2017, avec présentation d’un banc d’essai.

Publié le 13.07.2016

En détail :
Salle équipée techniquement, aide technique et logement sont pris en charge. Pas de défraiement. Voiture indispensable.
Merci d’envoyer vos coordonnées ainsi qu’un dossier artistique complet, incluant la distribution, à : info@fabrique-theatre.be

http://culturebeloeil.be/

info@fabrique-theatre.be

Centre culturel Jeunesse Education / Enseignement Monde associatif Monde artistique / Artiste Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelAResidenceAuFoyerCulturelDeBeloeil (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 13.07.2016 à 11:08, mise à jour le 13.07.2016 à 11:08.
Appel à résidences

Appel à résidences

La Fabrique de Théâtre, Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut, propose chaque année des résidences.

Publié le 15.07.2016

En détail : La Fabrique de Théâtre, Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut, propose chaque année des résidences « sur mesure » aux artistes de la scène (compagnies théâtrales, performeurs, artistes pluridisciplinaires, etc.), aux artistes numériques (programmeurs, hackers, plasticiens, etc.), aux écrivains (auteurs de théâtre, philosophes, blogueurs, etc.)
Pour l’année 2017, la Fabrique de Théâtre propose aux artistes des résidences d’une durée de une à trois semaines, entre février et juin 2017 puis entre septembre et décembre 2017, aux conditions décrites ci-dessous.
Les candidatures sont à déposer via le formulaire : http://www.lafabrique.be/#!appelresidences-2017/cs8j

http://www.lafabrique.be/#!appelresidences-2017/cs8j

Territoires Musée Musique Cinéma Centre culturel Jeunesse Education / Enseignement Politique / Politique culturelle Nouvelles technologies / culture digitale Monde associatif Monde artistique / Artiste Patrimoine et Environnement Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelAResidences (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 15.07.2016 à 16:03, mise à jour le 15.07.2016 à 16:03.
Atelier point info / séance d'information à destination des associations

Atelier point info / séance d'information à destination des associations

La comptabilité des petites asbl / 28 février de 18h à 20h

Publié le 12.02.2018

En détail : - mon asbl est-elle une petite ou une grande ?
- qui doit établir la comptabilité de mon asbl ?
- comment dois-je enregistrer mes dépenses ? et mes recettes ?
- dois-je ouvrir un compte bancaire ?
- dois-je établir un bilan ?
- dois-je déposer mes comptes à la BNB, au bureau des impôts ou au greffe ?
- quelle différence entre une asbl et une association de fait ?

Vous vous posez ces questions? et d'autres ?
Rendez-vous le 28/02 de 18h à 20h à la maison des associations et de l'événementiel - espace associatif de Tournai
Participation gratuite, réservation souhaitée.

https://www.tournai.be/mdae/maison-des-associations-et-de-levenementiel.html

mdae-associatif@tournai.be

Communication Monde associatif Formation

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AtelierPointInfoSeanceDInformationADes (Vers le damier)
créée le 13.02.2018 à 11:59, mise à jour le 13.02.2018 à 11:59.
Atelier point info / séance d'information à destination des associations

Atelier point info / séance d'information à destination des associations

19/04 18h - 20h La Ville au service des associations et le fonctionnement du guichet unique

Publié le 09.04.2018

http://www.tournai.be

mdae-associatif@tournai.be

Communication Monde associatif Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

Atelier point info / séance d'information à destination des associations
AtelierPointInfoSeanceDInformationADes2 (Vers le damier)
créée le 09.04.2018 à 10:08, mise à jour le 09.04.2018 à 10:08.
Avis aux compagnies

Avis aux compagnies

Situé au coeur de la ville d'Ath, le CAR (Centre des Arts de la Rue)

Publié le 19.08.2016

En détail : Situé au coeur de la ville d'Ath et de ses nombreux espaces de représentation, d'expérimentation, de convivialité, le lieu de création et de résidence met à disposition un espace de 25X25m sur 6m de hauteur, avec une salle de d'échauffement, de répétition, de réunion, un bureau équipé et un logement
pour 5 à 6 personnes.

Accès aux caravanes et charrois divers est possible!
Il reste encore quelques périodes de résidence disponibles.
N'hésitez pas à prendre contact.

http://www.centredesartsdelarue.be/

Territoires Centre culturel Monde associatif Monde artistique / Artiste Formation Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AvisAuxCompagnies (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 19.08.2016 à 14:27, mise à jour le 19.08.2016 à 14:27.
Avis aux poètes amateurs

Avis aux poètes amateurs

Pour la troisième année, et du 2 mars au 8 avril, la ville de Tournai mettra de la poésie dans le quotidien de ses habitants en insérant de courts textes poétiques parmi les messages diffusés sur les panneaux électroniques de la ville de Tournai

Publié le 06.02.2018

En détail : Pour la troisième année, et du 2 mars au 8 avril, la ville de Tournai mettra de la poésie dans le quotidien de ses habitants en insérant de courts textes poétiques parmi les messages diffusés sur les panneaux électroniques gérés par l’administration communale.
Vous avez envie d’y participer ?
Envoyez vos textes à romain.beugnies@tournai.be jusqu’au 28 février 2018.

romain.beugnies@tournai.be

Communication Jeunesse Monde associatif Monde artistique / Artiste Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AvisAuxPoetesAmateurs (Vers le damier)
créée le 06.02.2018 à 09:44, mise à jour le 06.02.2018 à 09:44.
BIG DATA, MOTEUR DE LA GOUVERNEMENTALITÉ ALGORITHMIQUE

BIG DATA, MOTEUR DE LA GOUVERNEMENTALITÉ ALGORITHMIQUE

16 février à Point Culture à Bruxelles, dans le cycle "Pour un numérique humain et critique"

Publié le 09.02.2016

[[http://bruxelles.pointculture.be/agenda/de-lage-de-lacces-a-lage-de-la-mesure-3_9111 ]]

Nouvelles technologies / culture digitale

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

BigDataMoteurDeLaGouvernementaliteAlgori (Vers le damier), écrite par ReginE
créée le 09.02.2016 à 15:49, mise à jour le 09.02.2016 à 15:54.
Bouger les Lignes - Rentrée culturelle 2015, 26 septembre au Théâtre de Namur dès 9h30

Bouger les Lignes - Rentrée culturelle 2015, 26 septembre au Théâtre de Namur dès 9h30

Présentation des propositions de la première coupole «Artistes au centre» et lancement des 2 coupoles suivantes, «Alliance Culture-Ecole» et « Plan culturel numérique », samedi 26 septembre 2015, au Théâtre de Namur.

Publié le 17.09.2015

En détail : 9h30
ACCUEIL
9h45
En quelques lignes...
Montage réalisé par Point Culture
10h
3 coupoles en chantier
Présentation du rapport de la Coupole «Artistes au centre», table ronde et plan d’actions présenté par la Ministre de la Culture
11h
Lancement de la Coupole «Alliance Culture-Ecole»
Présentation de la note d’orientation de l’Observatoire des Politiques culturelles (par Michel Guérin), table ronde avec les représentants de la Coupole
11h45
Lancement de la Coupole « Plan culturel numérique »
Présentation de la note d’orientation (par Marie du Chastel, co-présidente), table ronde avec les représentants de la Coupole
13h — drink
La matinée sera rythmée par de nombreuses découvertes artistiques et animations numériques proposées par la Cie des Bonimenteurs, dogstudio, B71, Vigo Universal, Within, Point Culture…

Inscription obligatoire ici.

http://www.tracernospolitiquesculturelles.be

Politique / Politique culturelle

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

BougerLesLignesRentreeCulturelle2015 (Vers le damier), écrite par ChanSouda
créée le 25.09.2015 à 09:33, mise à jour le 25.09.2015 à 09:46.
Bourses de recherches 2018 / TAMAT

Bourses de recherches 2018 / TAMAT

Depuis 30 ans, le TAMAT, centre d'art contemporain du textile (Tournai - Belgique), soutient la création artistique en accueillant 8 boursiers au sein de ses ateliers de recherches et d’expérimentations.

Publié le 06.07.2017

En détail : Les candidatures pour la nouvelle session sont ouvertes.
Vous avez jusqu’au 31 août 2017 pour remettre votre dossier.

Découvrez toutes les modalités d’inscription ici http://www.tamat.be/fr/Recherche___boursiers/

Attention le calendrier de la bourse a changé. Dorénavant c'est l'année civile qui est prise en compte avec une rentrée en janvier et une clôture en décembre. Notez également qu'il ne s'agit pas d'une résidence, le logement des boursiers n'étant pas pris en charge.

http://www.tamat.be/fr/Recherche___boursiers/

Musée Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

BoursesDeRecherches2018Tamat (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 06.07.2017 à 07:37, mise à jour le 06.07.2017 à 07:37.
Bourses Reporters Mineurs du Monde 2016

Bourses Reporters Mineurs du Monde 2016

Bourses pour réaliser un reportage multimédia dans un bassin minier à l'étranger.

Publié le 02.09.2015

En détail : Le programme Mineurs du Monde de la Région Nord-Pas-de-Calais en partenariat avec Sciences Po Lille et l'École de Journalisme de Lille lance pour la deuxième édition l'appel à projets Bourses Reporters qui propose aux étudiants inscrits dans un établissement supérieur du Nord-Pas-de-Calais de réaliser un reportage multimédia dans un bassin minier à l'étranger.

Inscription et informations.

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

BoursesReportersMineursDuMonde2016 (Vers le damier), écrite par ChanSouda
créée le 02.09.2015 à 13:32, mise à jour le 02.09.2015 à 13:32.
Bridge between Culture Centres (BECC)

Bridge between Culture Centres (BECC)

Le réseau européen des Centres culturels (ENCC) initie un vaste programme d'échange

Publié le 21.12.2015

Permet à des travailleurs en centres culturels de partir à la découverte des réalités d'autres Centres culturels de pays européens, d'être confrontés aux enjeux et préoccupations actuelles, d'échanger de bonnes pratiques et d'établir des partenariats de long terme. les candidats sont invités à se manifester pour le 31 décembre 2015. L'échange se déroulera entre le 1er mars et le 30 août 2015.

http://www.encc.eu/European_Culture_ENCC-Activities_Staff-Exchange-Programme_en.html

Centre culturel Formation

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

BridgeBetweenCultureCentresBecc (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 21.12.2015 à 09:43, mise à jour le 21.12.2015 à 09:43.
Bureau International Jeunesse : appel à projets 2016

Bureau International Jeunesse : appel à projets 2016

Vers une vie juste et digne

Publié le 05.01.2016

En détail : Dans le cadre de sa coopération avec le Conseil de l’Europe, le BIJ porte une attention particulière à la thématique des droits des jeunes, Droits de l’Homme et Droits Sociaux (expression, participation, éducation, culture, logement, santé, emploi…), en particulier des jeunes en difficulté. Car même si leurs droits sociaux existent, leur accès est rendu extrêmement difficile pour les jeunes en temps de crise, aggravant les situations d’exclusion.

Le BIJ lance un appel à projets 2016 sur le thème de l’accès et du respect des Droits Sociaux et des Droits de l’Homme pour tous les jeunes, pour des activités internationales de mobilité. Une mobilité pour découvrir, comprendre la situation des droits en dehors de sa ville, de sa région, de son pays et initier des projets communs touchant à l’information, la solidarité, la lutte contre l’exclusion… Bref, l’accès à une vie digne et juste dans et par delà les frontières.
Cette année, une attention particulière sera accordée aux projets qui abordent la thématique des migrations et des réfugiés.
Public cible
Cet appel à projets vise des activités impliquant des jeunes âgés de 15 à 30 ans ou des animateurs, travailleurs et responsables de jeunesse travaillant avec des jeunes sur ces thématiques.
Qui peut bénéficier d’un financement ?

  • Toute structure, association ou organisation légalement constituée implantée à Bruxelles ou en Wallonie : organisation de jeunesse, centre de jeunes, AMO, asbl travaillant avec un public jeune, échevinat, CPAS…
  • Tout groupe informel de minimum 4 jeunes résidant en Wallonie ou à Bruxelles.
  • Les ONG internationales NE peuvent PAS participer à cet appel.

http://www.lebij.be/index.php/droits-homme/

thierry.dufour@cfwb.be

Jeunesse Education / Enseignement

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

BureauInternationalJeunesseAppelAProjets (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 05.01.2016 à 08:40, mise à jour le 05.01.2016 à 08:40.
Catalogue de formation CESEP 2016

Catalogue de formation CESEP 2016

Disponible en ligne ou sur commande auprès de infos@cesep.be.

Publié le 21.12.2015

http://www.cesep.be/PDF/CATALOGUE/FANFARE_catalogue_2016.pdf

Formation

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

CatalogueDeFormationCesep2016 (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 21.12.2015 à 09:41, mise à jour le 21.12.2015 à 09:41.
Catalogue Formapef

Catalogue Formapef

Février 2016 - Septembre 2016

Publié le 01.02.2016

http://www.apefasbl.org/formapef/formapef-brochure-1e-semestre-2016

Formation

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

CataloguerFormapef (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 01.02.2016 à 09:36, mise à jour le 01.02.2016 à 09:36.
Chiffres clés de la Belgique 2015

Chiffres clés de la Belgique 2015

Direction Générale Statistique – Statistics Belgium

Publié le 05.01.2016

Cette brochure dresse un aperçu des données disponibles au sein de notre département et situe également la Belgique dans une perspective européenne.

http://statbel.fgov.be/fr/binaries/FR_kerncijfers_2015_WEB_COMPLET_tcm326-275721.pdf

Territoires

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

ChiffresClesDeLaBelgique2015 (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 05.01.2016 à 08:48, mise à jour le 05.01.2016 à 08:48.
Colloque Démocraties et Cultures : "Quelles politiques culturelles pour quelles ambitions démocratiques?"

Colloque Démocraties et Cultures : "Quelles politiques culturelles pour quelles ambitions démocratiques?"

Publié le 04.11.2015

En détail : Dans le cadre de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture,
l’Observatoire des politiques culturelles vous invite à participer à son colloque « Démocraties et Cultures », les 8 et 9 décembre prochains, au MICX à Mons.

Quelles seront les politiques culturelles qui contribueront demain à renouveler les goûts, les formes et la pratique de la participation démocratique ? Quelles orientations donner à nos politiques culturelles pour inventer de nouvelles façons d’être et de vivre ensemble ?

Pour répondre à cette question, l’Observatoire réunira autour de 4 thèmes, des personnalités belges et d’ailleurs, venant du monde académique, des experts et opérateurs de terrain, des administrateurs et spécialistes en charge des politiques culturelles. Ils débattront entre eux, et avec les participants, des enjeux que traversent nos sociétés pour identifier les défis à relever et les orientations à donner à nos politiques culturelles.

Il ne s’agit pas d’une énième tentative de « refondation » des politiques culturelles, mais bien d’actualiser les questions qui furent à la base du concept de démocratie culturelle. Il s’agira de réfléchir aux relations qui pourraient se construire entre politiques culturelles et émancipation individuelle et collective.

Ce colloque est organisé à l’initiative du Conseil scientifique de l’Observatoire des politiques culturelles. Rendez-vous les 8 et 9 décembre 2015 au nouveau centre de congrès MICX à Mons, au cœur de la capitale européenne de la Culture.

http://www.mons2015.eu/fr/node/2902

Politique / Politique culturelle

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

ColloqueDemocratiesEtCultures (Vers le damier), écrite par AdrieN
créée le 04.11.2015 à 11:42, mise à jour le 04.11.2015 à 13:45.
Concours destiné aux ASBL

Concours destiné aux ASBL

Dans le but d'offrir la création d'un site internet d'une valeur de 3000€

Publié le 04.04.2017

En détail : Ce concours se déroule en 3 étapes :

1. Les associations sont invitées à déposer leur participation via notre site ( https://www.citruseo.com/asbl/ ) jusqu’au 9 avril. Pour participer, elles doivent joindre une photo représentant leur activité ainsi qu’expliquer pourquoi leur association aurait besoin d’un site.
2. Les candidatures seront présentées sur notre page Facebook à partir du 10 avril jusqu’au 23 avril. Chacun pourra voter pour l’association de son choix en likant la photo de l’association.
3. Les 5 associations ayant récoltés le plus de likes sur leur photo seront invitées à venir présenter leur projet à un jury le dimanche 30 avril à Gosselies.

https://www.citruseo.com/asbl

marine@citruseo.com

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

ConcoursDestineAuxAsbl (Vers le damier)
créée le 04.04.2017 à 06:54, mise à jour le 04.04.2017 à 06:54.
Concours du prix artistique de la Ville de Tournai 2017

Concours du prix artistique de la Ville de Tournai 2017

Les inscriptions de l’année 2017 sont lancées et les bulletins de participation devront parvenir par la poste au plus tard le 9 mai 2017, à midi, à l’Hôtel de Ville de Tournai (52 rue Saint Martin).

Publié le 24.04.2017

En détail : Le Prix Artistique International, doté d’un montant de 2.500 €, est attribué à un plasticien pratiquant une ou plusieurs des disciplines suivantes : peinture, dessin, gravure, sculpture, photographie, vidéo-art, tapisserie, arts textiles, installation. Le Prix Jeune Artiste de Wallonie picarde, doté d’une valeur de 1.000 €, est attribué à un plasticien âge de 30 ans maximum à la date du 27 septembre de l’année du prix. Il devra être né en Wallonie picarde ou y être domicilié ou résider depuis au minimum deux ans à la date du 27 septembre 2017.

Les œuvres retenues par le jury seront dévoilées au Musée des Beaux-Arts le samedi 20 mai à partir de 18h à l’occasion de la Nuit des Musées et exposées jusqu’au 25 juin 2017. Le vernissage et la remise des différents prix auront lieu le samedi 20 mai 2017, à 17h, au musée.

Informations complémentaires auprès du service Gestion culturelle et muséale de la Ville de Tournai (069/59.08.20 ou 069/22.20.45).

https://doc.tournai.be/prix-artistique/prix-artistique-2017.pdf

Musée Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

ConcoursDuPrixArtistiqueDeLaVilleDeTour (Vers le damier)
créée le 25.04.2017 à 12:38, mise à jour le 25.04.2017 à 12:38.
Conférence de Pierre Giorgini "Transition fulgurante et économie créative"

Conférence de Pierre Giorgini "Transition fulgurante et économie créative"

Mercredi 21 octobre 2015 de 18:30 à 20:00 (Heure : Belgique) Tournai (Froyennes), Belgique

Publié le 19.10.2015

Gratuit - inscriptions obligatoires

https://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-de-pierre-giorgini-transition-fulgurante-et-economie-creative-18775032628

Politique / Politique culturelle Nouvelles technologies / culture digitale Monde économique Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

ConferenceDePierreGiorginiTransitionFulgu (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 19.10.2015 à 11:24, mise à jour le 19.10.2015 à 11:24.
Devenez "partenaire privilégié" de la Cellule Culture-Enseignement

Devenez "partenaire privilégié" de la Cellule Culture-Enseignement

Appel à candidatures en vue de la conclusion d'un "partenariat privilégié" avec des opérateurs culturels.

Publié le 05.01.2016

Les candidatures peuvent être introduites jusqu'au 15 mars 2016 au plus tard par voie électronique ET par courriel postal.

http://www.culture-enseignement.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=82366d855773ee1ad9b41a725ebdfcb8d6527b4b&file=fileadmin/sites/cult_ens/upload/cult_ens_super_editor/cult_ens_editor/documents/News/Appel_a_candidatures_definitif_2016.doc

Politique / Politique culturelle

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

DevenezPartenairePrivilegieDeLaCelluleC (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 05.01.2016 à 08:42, mise à jour le 05.01.2016 à 08:42.
Devenez conseiller artistique des ateliers du TAMAT!

Devenez conseiller artistique des ateliers du TAMAT!

Recrutement de deux conseillers artistiques pour la mission de recherche et d'aide aux créateurs.

Publié le 07.08.2017

En détail : Un appel à candidature est ouvert pour le recrutement de 2 conseillers artistiques. Ils accompagneront les 8 boursiers dans leurs recherches durant 1 an, du 01/01/2018 au 31/12/2018.
Une lettre de candidature motivée ainsi qu'un dossier documentaire comprenant un CV et une note d'intention d'une page sont à envoyer pour le 1er octobre 2017 au plus tard à l'attention de Valérie Bacart, vbacart@tamat.be
Toutes les infos ici : http://culturepointwapi.be/files/AppelACandidatureTamat_fichierstage_appel-a%CC%80-candidature-tamat.pdf

http://www.tamat.be/fr/

vbacart@tamat.be

Musée Education / Enseignement Monde artistique / Artiste Formation

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

DevenezConseillerArtistiqueDesAteliersDuT (Vers le damier), écrite par ElodiE
créée le 07.08.2017 à 11:32, mise à jour le 07.08.2017 à 09:35.
Décret relatif à la transmission de la mémoire. Appel à projets

Décret relatif à la transmission de la mémoire. Appel à projets

La Fédération Wallonie-Bruxelles lance trois nouveaux appels à projets. Vous avez jusqu’au 15 octobre 2015 pour y répondre.

Publié le 26.08.2015

Dans le cadre du décret du 13 mars 2009 relatif à la transmission de la mémoire des crimes de génocide, des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre et ...

http://www.decretmemoire.cfwb.be

Musée Centre culturel Jeunesse Politique / Politique culturelle Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

DecretRelatifALaTransmissionDeLaMemoire (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 26.08.2015 à 11:41, mise à jour le 26.08.2015 à 12:08.
Entre Lacs 2016: Visite des sites de création à destination des artistes candidats

Entre Lacs 2016: Visite des sites de création à destination des artistes candidats

Publié le 04.11.2015

En détail : Vendredi 27 et samedi 28 novembre 2015, L'atelier 2 (un atelier d'arts plastiques) organise une visite des sites de créations Entre Lacs 2016 à destination des artistes candidats.

Entre-Lacs: Rendez-vous à L'atelier 2 à 15h30
Adresse: Avenue du bois n°77 , Villeneuve d'Ascq.

http://www.entre-lacs.eu/spip.php?page=sommaire

Territoires

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

VisiteDesSitesDeCreationADestinationDes (Vers le damier), écrite par AdrieN
créée le 04.11.2015 à 11:35, mise à jour le 19.11.2015 à 17:00.
Envie d'être partenaire d'un projet de coopération ? A la recherche de partenaires pour votre projet ?

Envie d'être partenaire d'un projet de coopération ? A la recherche de partenaires pour votre projet ?

Publié le 08.06.2016

http://www.europecreative.be/

Territoires Musée Musique Cinéma Jeunesse Nouvelles technologies / culture digitale Monde associatif Monde artistique / Artiste Patrimoine et Environnement Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

EnvieDEtrePartenaireDUnProjetDeCooperat (Vers le damier), écrite par AlinE
créée le 08.06.2016 à 15:44, mise à jour le 04.07.2016 à 14:20.
Eurometropoliscafé Open Call!

Eurometropoliscafé Open Call!

Un concept, un produit, une idée à présenter? Venez le proposer à la prochaine édition de l'Eutometropoliscafé!

Publié le 11.05.2017

En détail : Eurometropoliscafé est un café itinérant d'une nuit qui réunit à la fois des citoyens actifs, des étudiants, des entrepreneurs créatifs, des designers, des artistes...de l'Eurométropole.
Plusieurs fois par an, des projets innovants sont présentés autour de lectures condensées, de sessions sofa, de présentations portfolios ou au bar.
Faites connaitre votre projet avant le 22 mai en utilisant le formulaire suivant :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSey9SpnuAehlLcbbAqehArfIoDAvipZ77LsMnODElu7eCkPlA/viewform?c=0&w=1
Eurometropoliscafé #2 aura lieu le jeudi 22 juin 2017 de 18h à minuit à la gare Saint-Sauveur au centre de Lille.
Rencontres passionnantes en perspective dans votre eurorégion!

http://www.eurometropoliscafe.eu/fr

benoit.geers@nextfestival.eu

Territoires Communication Education / Enseignement Nouvelles technologies / culture digitale Monde économique Monde associatif Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

EurometropoliscafeOpenCall (Vers le damier), écrite par ElodiE
créée le 11.05.2017 à 16:33, mise à jour le 07.06.2017 à 07:14.
Exposition "Noires Extractions" dans le cadre de l'Art dans la Ville du 3 au 25 octobre à Tournai

Exposition "Noires Extractions" dans le cadre de l'Art dans la Ville du 3 au 25 octobre à Tournai

Jacques Robert, photographe 400 Coups, expose avec Bruno Gérard à l'Église Saint-Jacques. Gratuit.

Publié le 25.09.2015

En détail : "Noires Extractions" est une exposition présentée par Jacques Robert, photographe des 400 Coups et Bruno Gérard, peintre.
Du 3 au 25 octobre 2015, de 9h à 18h
Entrée gratuite
Rencontre avec les artistes le dimanche 11 octobre de 15h à 17h
Possibilité de bénéficier d'une visite commentée sur rendez-vous (Bruno Gérard : +32(0)475.792.363 ou Jacques Robert : +32(0)476.449.347)
Église Saint-Jacques
rue du Palais Saint-Jacques
7500 Tournai

http://www.jacques-robert.com

https://fr-fr.facebook.com/artvilletournai

Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

ExpositionNoiresExtractionsDansLeCadreD (Vers le damier), écrite par ChanSouda
créée le 25.09.2015 à 11:56, mise à jour le 25.09.2015 à 12:01.
Focus sur le théâtre Karagöz, présence du maître marionnettiste Cengiz Özek

Focus sur le théâtre Karagöz, présence du maître marionnettiste Cengiz Özek

Présence du maître marionnettiste Cengiz Özek pour un workshop inédit consacré au théâtre Karagöz

Publié le 04.01.2016

En détail : Le Centre de la marionnette invite à se plonger trois jours dans l'univers de Cengiz Özek et du théâtre Karagoz les 26, 27 et 28 janvier. Démonstration et création d'ombre Karagôz et test derrière l'écran.
Workshop pour adultes : artistes marionnettistes, enseignants, artistes plasticiens, animateurs, etc.

https://www.facebook.com/events/1528272607483935/

maisondelamarionnette@skynet.be

Musée Education / Enseignement Monde artistique / Artiste Formation Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

FocusSurLeTheatreKaragozPresenceDuMaitr (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 04.01.2016 à 10:13, mise à jour le 04.01.2016 à 10:13.
Fonds Houtman

Fonds Houtman

Appel à projets - La culture comme vecteur d'inclusion et d'émancipation des enfants.

Publié le 14.12.2015

http://culturepointwapi.be/wakka.php?wiki=AppelAProjetFondsHoutman

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

FondsHoutman (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 14.12.2015 à 10:12, mise à jour le 14.12.2015 à 10:27.
Formation : Inventer les territoires culturels de demain

Formation : Inventer les territoires culturels de demain

Organisée par l'Observatoire des Politiques Culturelles français

Publié le 14.12.2015

Les métiers de la culture doivent s’adapter à un nouveau contexte : tarissement des financements publics, évolution des pratiques, affirmation des territoires, transition numérique, contestation des valeurs culturelles établies, demande accrue de participation ou encore essor de l’économie collaborative et créative. Les changements en cours invitent à une évolution profonde des stratégies culturelles. Le Cycle national propose un cadre reconnu de formation pour aider les acteurs des arts et de la culture à répondre à ces défis.

http://www.observatoire-culture.net/rep-formations/ido-13/cycle_national.html

Territoires Politique / Politique culturelle Formation

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

FormationInventerLesTerritoiresCulturels (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 14.12.2015 à 10:37, mise à jour le 14.12.2015 à 10:38.
Formation professionnelle « Expérimenter en collectif les spécificités de la création en l’espace public » au Boulon (Vieux-Condé) du 20 au 30 novembre

Formation professionnelle « Expérimenter en collectif les spécificités de la création en l’espace public » au Boulon (Vieux-Condé) du 20 au 30 novembre

Publié le 07.11.2017

En détail : Le Boulon, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, avec la complicité de la Ktha compagnie propose une formation professionnelle : « Expérimenter en collectif les spécificités de la création en l’espace public ».
L’objectif de cette formation est de se confronter à la création en prenant en compte certaines des notions essentielles de l’art dans l’espace public : l’accueil du public, la scénographie dans l’espace public, le respect des normes de sécurité, la circulation des publics….
Il s’agit d’acquérir des outils et les mettre en œuvre.

Calendrier
Du 20 au 30 novembre 2017
10 jours de travail, 11 jours de présence
Du lundi au jeudi d’après avec paude le dimanche.

Public
Ouvert à des artistes et à des professionnels (de la culture, étudiants, enseignants, architectes, urbanistes…) qui ont ou non une expérience en matière de création en espace public.

Objectifs de la formation
Expérimenter en collectif les spécificités de la création en espace public.

Programme
• 1ère partie
Elle permettra de dresser un état des lieux et d’exposer les enjeux liés au secteur des arts de la rue autour des thématiques spécifiques (historique des arts de la rue, panel des propositions existantes, cadre réglementaire, contraintes techniques).
Les après-midis seront organisés en ateliers de travaux pratiques. Ils permettront aux stagiaires de faire connaissance entre eux, d’apprendre à travailler ensemble, de produire de l’intelligence collective en vue de la présentation d’un projet commun la dernière journée de stage. L’intégralité de la formation se déroule dans des lieux choisis de l’espace public. On met en pratique systématiquement.
Chaque temps de la formation est prétexte à l’étude de la ville. On expérimente ensemble. On analyse. On recommence. On tire des leçons. On refait. On se confronte ensemble au réel de l’espace public.

• 2ème partie
Après une première partie de découvertes, on entre dans le vif du sujet avec pour objectif commun la réalisation d’une présentation.
Nous alternerons entre des temps de travail en petits groupes autour d’ateliers d’études, de tentatives, de préparation, d’échanges et des temps de réunion tous ensemble qui nous permettront d’exposer les problématiques, difficultés rencontrées, solutions envisagées, etc. pour s’enrichir collectivement du regard des autres.
La semaine se terminera par l’organisation collective d’une présentation d’un projet entièrement pensé et mis en œuvre par le groupe le mardi.

• 3ème partie
Les deux derniers jours seront consacrés à un bilan individuel en collectif.
Prendre le temps de creuser collectivement les projets individuels.

Conditions
Coût de la formation : contacter le Boulon (voir ci-dessous)
Prise en charge possible par l’AFDAS.
Repas : les repas du midi sont offerts par le Boulon à la Table du Boulon.
Hébergement : l’AFDAS prend en charge l’hébergement pour les participants habitant à plus de 50 km du lieu de formation. Si vous habitez à moins de 50 km du Boulon, merci de contacter le Boulon (possibilité d’hébergement sur place).

http://culturables.fr/formation-professionnelle-experimenter-collectif-specificites-de-creation-lespace-public-boulon-vieux-conde-20-30-novembre/

Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

FormationProfessionnelleExperimenterEnCol (Vers le damier)
créée le 07.11.2017 à 07:58, mise à jour le 07.11.2017 à 07:58.
Garantie financière pour les PME des secteurs culturels

Garantie financière pour les PME des secteurs culturels

La Commission Européenne et le Fonds Européen d'Investissement lancent un nouvel instrument de garantie financière, doté d'un fonds de 121 millions d'euros, destiné aux PME des secteurs culturel et créatif !

Publié le 01.09.2016

https://ec.europa.eu/programmes/creative-europe/news/20160630-cultural-creative-sector-guarantee-facility_en

https://www.europecreative.be/fr/europe-creative/fonds-de-garantie

Cinéma Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

GarantieFinancierePourLesPmeDesSecteursC (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 16.09.2016 à 08:16, mise à jour le 16.09.2016 à 08:16.
Grand Concours de nouvelles 2018

Grand Concours de nouvelles 2018

Le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service général des Lettres et du Livre) en collaboration avec le réseau professionnel des animateurs d’ateliers d’écriture, Réseau Kalame, lance son Grand Concours de nouvelles 2018.

Publié le 24.11.2017

En détail : Cette année, le thème choisi est "L'enveloppe".
Envoyez votre nouvelle inédite et vous décrocherez peut-être le Grand Prix doté d'un montant de 1.000 € ou l'une des trois mentions de 200 €, avec une mise en ondes par la RTBF de l’une des nouvelles primées.

Date limite de participation : le 11 décembre 2017

http://www.culture.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=531377c07930f7b4a361aa8f111c5cec816bcc4b&file=fileadmin/sites/culture/upload/culture_super_editor/culture_editor/documents/sgll/Pousse_Cafe/nouvelles_reglement2018.pdf

Monde associatif Monde artistique / Artiste Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

GrandConcoursDeNouvelles2018 (Vers le damier)
créée le 24.11.2017 à 09:42, mise à jour le 24.11.2017 à 09:42.
INTERREG V France -Wallonie-Vlaanderen

INTERREG V France -Wallonie-Vlaanderen

Vous avez jusqu'au 8 mai pour déposer votre projet !

Publié le 04.05.2015

Nouveau programme concernant la mise en œuvre, les actions envisageables et les 4 thèmes retenus en lien avec la stratégie 2020 : recherche, innovation et transfert de technologies, compétitivité des PME, patrimoine, ressources naturelles et gestion des risques, cohésion sociale, santé, formation et emploi.

http://interreg-fwvl.eu/

Territoires Communication Musée Musique Cinéma Centre culturel Jeunesse Education / Enseignement Politique / Politique culturelle Nouvelles technologies / culture digitale Monde économique Monde associatif Monde artistique / Artiste Patrimoine et Environnement

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

InterregVFranceWallonieVlaanderen (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 04.05.2015 à 15:42, mise à jour le 06.05.2015 à 16:21.
Johakim Chajia nommé coordinateur à la Maison de jeunes Masure 14

Johakim Chajia nommé coordinateur à la Maison de jeunes Masure 14

Johakim, qui s'est notamment fait remarqué grâce au collectif "Les jeunes donnent de la voix", groupe issu d'un des ateliers thématiques des Etats généraux de la Culture menés en 2013, a été nommé coordinateur de la Maison de jeunes Masure 14 à Tournai.

Publié le 24.03.2016

http://www.masure14.be/

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

JohakimChajiaNommeCoordinateurALaMaisonD (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 24.03.2016 à 16:25, mise à jour le 24.03.2016 à 16:25.
Journée de réflexion sur les conditions de l'art - 5 ans du Comptoir des Ressources Créatives (Liège)

Journée de réflexion sur les conditions de l'art - 5 ans du Comptoir des Ressources Créatives (Liège)

Mardi 23 Mai 2017 - Rencontres "Les conditions de l'art pour de l'art sans condition"

Publié le 18.05.2017

En détail : Après 5 ans d'activité, le Comptoir des Ressources Créatives éprouve le besoin d'évaluer son action en coconstruisant des critères pertinents avec les créateurs et créatrices. Sur base de son investigation de terrain et du partage d'expérience, le Comptoir constate que de nombreux créateurs et créatrices vivent de manière positive les initiatives participatives et mutualistes portées par leurs pairs.
Dans ce cadre-là, le Comptoir des Ressources Créatives organise, en partenariat avec le GRE-Liège, une journée de réflexion sur les conditions de l'art, le mardi 23 Mai 2017.

Entrée Libre!
RÉSERVATION OBLIGATOIRE VIA http://bit.ly/2oaAnwy

http://www.comptoirdesressourcescreatives.be/

julie@crc-liege.be

Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

Journée de réflexion sur les conditions de l'art - 5 ans du Comptoir des Ressources Créatives (Liège) Journée de réflexion sur les conditions de l'art - 5 ans du Comptoir des Ressources Créatives (Liège)
JourneeDeReflexionSurLesConditionsDeLAr (Vers le damier), écrite par ElodiE
créée le 18.05.2017 à 09:06, mise à jour le 18.05.2017 à 09:06.
Jveux du Soleil

Jveux du Soleil

Festival de musique à Comines-Warneton (25 et 26 juin 2015) recherche des bénévoles

Publié le 01.06.2015

Le festival encore activement des bénévoles généreux qui voudront bien donner un peu de leur temps précieux et de leur bonne humeur en rejoignant le collectif plus que motivé ! Les infos ci-dessous

http://mandrillapp.com/track/click/30492589/www.lelysard.com?p=eyJzIjoiM014R2xHNUhZa1JJYkRIR2pjU2tjbW5sc0swIiwidiI6MSwicCI6IntcInVcIjozMDQ5MjU4OSxcInZcIjoxLFwidXJsXCI6XCJodHRwOlxcXC9cXFwvd3d3LmxlbHlzYXJkLmNvbVxcXC9jb21tZXJjZVxcXC81NjAwXFxcL2Zlc3RpdmFsLWotdmV1eC1kdS1zb2xlaWxcXFwvYmFzXFxcLzIyNTJcXFwvZGV2aWVucy1iZW5ldm9sZVwiLFwiaWRcIjpcIjljZmY2NDA1MWU4YjRlMmZhMDUxMTE1MjVkNDA1YjE1XCIsXCJ1cmxfaWRzXCI6W1wiZGZkN2IxMmFlMTk5OWVjYmRhNGE5MDIyZDA0NzM2Y2E1YzVlMzhmMVwiXX0ifQ

Musique Monde associatif Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

JveuxDuSoleil (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 01.06.2015 à 09:21, mise à jour le 01.06.2015 à 09:41.
L'asbl Communa cherche 14 artistes toutes disciplines confondues pour occuper des ateliers

L'asbl Communa cherche 14 artistes toutes disciplines confondues pour occuper des ateliers

Publié le 23.09.2016

En détail : L'asbl Communa cherche 14 artistes toutes disciplines confondues pour occuper des ateliers dans une ambiance conviviale et participative à Schaerbeek à partir de Septembre 2016 jusque fin janvier 2017.
Il s'agit de l'occupation "pop-up" d'un bâtiment polyvalent abritant des activités (tables d'hôtes, jams, concerts acoustiques, etc.) et quelques unités de logement.
Les artistes auront la possibilité d'organiser des événements dans le bâtiment en partenariat avec l'asbl Communa, sans aucune obligation.
Il n'y a pas de date limite : l'appel se termine quand les 14 ateliers ont été attribués : le plus tôt possible dans le courant du mois de septembre.

http://www.culture.be/index.php?id=7056&tx_ttnews%5BbackPid%5D=7051&tx_ttnews%5Btt_news%5D=7989&cHash=bcdd686a8aaf504672e1b56e97dd3c8f

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

LAsblCommunaCherche14ArtistesToutesDisci (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 23.09.2016 à 07:40, mise à jour le 23.09.2016 à 07:40.
L'asbl Next festival cherche un(e) collaborateur(trice) pour la coordination des projets et la communication

L'asbl Next festival cherche un(e) collaborateur(trice) pour la coordination des projets et la communication

Temps plein / contrat à durée déterminée (sept-nov 2016)

Publié le 07.07.2016

En détail : Chaque année en novembre, le festival NEXT présente 35 spectacles de théâtre et danse, soit 60 représentations dans plus de 10 villes flamandes, wallonnes et françaises de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et Valenciennes. Six structures culturelles co-organisateurs et 10 partenaires associés mettent en commun leurs forces, moyens et expertises dans une sélection unique de grands noms et artistes émergents du paysage international. 35 navettes du festival emmènent les publics à travers l’Eurométropole transfrontalière. Autour du programme artistique, NEXT développe des activités en lien avec la participation citoyenne et le rassemblement des communautés dans la zone transfrontalière.

Votre fonction :

Sous la responsabilité du coordinateur général du festival NEXT, vous mettez en oeuvre le lancement de deux nouveaux projets autour de la participation citoyenne dans la région transfrontalière :

1. Le lancement d’une plateforme en ligne qui regroupe, relie entre eux et met en évidence les initiatives citoyennes et les projets créatifs. Votre tâche consiste à partir de manière proactive en quête de nouveaux participants, de les repérer et de les associer à la construction de la plateforme. Vous assurez le suivi nécessaire qui se compose de points d’information, de rencontres, d’ateliers et de création de collectifs.

2. NEXT offre également aux citoyens créatifs une scène ambulante pour y présenter leurs idées. Pour cette campagne, vous êtes responsable de la communication, de la prospection et du recrutement de participants potentiels (créateurs, designers, étudiants, chercheurs, entrepreneurs, programmateurs…). Vous organisez une sélection et une mini-tournée pendant le festival.

Votre profil :
Vous avez le contact facile, vous êtes doué(e) pour la communication et vous avez l’esprit collégial. Grande disponibilité souhaitée.
Vous prenez aisément des initiatives et assurez un suivi minutieux de vos projets.
Vous êtes intéressé(e) au fonctionnement d’un festival des arts et aux évolutions créatives d’une ville.
Vous avez une connaissance suffisante du néerlandais pour mener sans effort une conversation et un échange de courrier.
Vous disposez d’un permis de conduire B.


Intéressé(e) ?
Envoyez avant le 17 août votre lettre de candidature et votre CV par courrier électronique à Benoit Geers, info@nextfestival.eu. - Entretien prévu le mardi 23 août 2016.


Info: www.nextfestival.eu

http://www.nextfestival.eu

info@nextfestival.eu

Territoires Musique Centre culturel Jeunesse Nouvelles technologies / culture digitale Monde associatif Monde artistique / Artiste Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

LAsblNextFestivalChercheUnECollaborateu (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 07.07.2016 à 09:58, mise à jour le 07.07.2016 à 10:15.
L'hôpital Saint Jean de Dieu engage un animateur socioculturel

L'hôpital Saint Jean de Dieu engage un animateur socioculturel

L'hôpital psychiatrique St-Jean-de-Dieu a développé un service non thérapeutique axé sur la création, l'art et la culture.

Publié le 04.12.2017

https://www.leforem.be/HotJob/servlet/JobOffs.View?id=25866205&nextUrl=

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

LHopitalSaintJeanDeDieuEngageUnAnimateu (Vers le damier)
créée le 04.12.2017 à 09:40, mise à jour le 04.12.2017 à 09:40.
L'Observatoire Régional de la Vie Associative publie un panorama 2016 des associations en Hauts de France

L'Observatoire Régional de la Vie Associative publie un panorama 2016 des associations en Hauts de France

Publié le 13.02.2017

http://culturables.fr/associations-hauts-de-france-panorama-2016-observatoire-regional-de-vie-associative-orva/

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

LObservatoireRegionalDeLaVieAssociativeP (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 13.02.2017 à 08:29, mise à jour le 13.02.2017 à 08:29.
Laboratoire de création en espace public Belgique / Maroc

Laboratoire de création en espace public Belgique / Maroc

Projet d'échanges autour des pratiques du déambulatoire en espace public et de création d'une parade pour le printemps 2017.

Publié le 19.08.2016

En détail : Prochains rendez-vous:
- Atelier d'écriture musicale du 27 au 30 août 2016
- Atelier d'écriture pour l'espace public du 2 au 5 septembre 2016
Les Masters Class autour des pratiques musicales, jeu d'acteur dans l'esapce public et scénographie pour la Parade & création de marionnettes géantes seront organisées:
- du 16 au 23 ocotbre 2016, en Belgique
- du 4 au 11 décembre 2016, au Maroc

http://www.centredesartsdelarue.mcath.be/

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

LaboratoireDeCreationEnEspacePublicBelgiq (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 19.08.2016 à 14:11, mise à jour le 19.08.2016 à 14:11.
La Maison culturelle d'Ath engage un stagiaire assistant de coordination du festival Sortilèges, Rue et Vous !

La Maison culturelle d'Ath engage un stagiaire assistant de coordination du festival Sortilèges, Rue et Vous !

Publié le 22.09.2016

En détail : Festival pluridisciplinaire de Rue, cet événement emblématique en sera à sa 29ème édition le 25 mai 2017. « Sortilèges, Rue et Vous ! » est devenu le rendez-vous incontournable en Wallonie picarde.
Son succès réside principalement dans sa programmation (Arts de la Rue, projets socioculturels participatifs, Art contemporain, ...), son accessibilité à tous, ainsi que par sa dimension familiale, conviviale.
Vos missions
Aide à la logistique événementielle :
- Prises de contacts, plannings et recherches divers, ...
- En fonction de votre formation, recherche de sponsors
- Planification et supervision des démarches Développement
Durable (Marché Artisanal, Village Associatif, ...)
- Soutien à la recherche de bénévoles (contact, planning,
newsletter)
- Aide à la communication
- ...

http://www.culture.be/index.php?id=emploi_stage&mode=single&uid=5397&cHash=d6df06dc5bcf9b59233e306fc08e3d4a

mstraus@mcath.be

Communication Centre culturel Education / Enseignement Monde associatif Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

LaMaisonCulturelleDAthEngageUnStagiaire (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 23.09.2016 à 07:38, mise à jour le 23.09.2016 à 07:38.
La prochaine AG de la concertation des Arts de la rue se tiendra au CAR le 10 octobre prochain

La prochaine AG de la concertation des Arts de la rue se tiendra au CAR le 10 octobre prochain

Publié le 22.09.2017

En détail : La prochaine assemblée générale d’Aires Libres se tiendra au Centre des Arts de la Rue le 10 octobre prochain, l’occasion de faire découvrir le CAR rénové aux professionnels du secteur.
Espace de concertation et fédération professionnelles, Aires Libres rassemble une centaine de compagnies, d’artistes, de techniciens et de structures, lieux ou festivals liés au secteur des Arts de la Rue, des Arts du Cirque et des Arts Forains au sein d’une asbl reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’AG est aussi l’occasion d’accueillir de nouveaux membres. Si vous êtes une compagnie ou un opérateur actif en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le domaine des Arts de la Rue, des Arts du Cirque ou des Arts Forains et que vous vous dites : cela permet de bien représenter la diversité de notre secteur et pourrait être utile pour notre laboratoire d’idées… Alors, il est grand temps de rejoindre Aires Libre !

http://aireslibres.be/

Territoires Monde artistique / Artiste Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

LaProchaineAgDeLaConcertationDesArtsDe (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 22.09.2017 à 07:05, mise à jour le 22.09.2017 à 07:05.
La rénovation de l’ancienne "Ferme du Beauregard" (Froyennes) récompensée

La rénovation de l’ancienne "Ferme du Beauregard" (Froyennes) récompensée

Elle a remportée le Prix du Patrimoine au Grand Prix d’Architecture de Wallonie

Publié le 25.09.2015

En détail : Mercredi 23 septembre, au MICX de Mons, l’Union Wallonne des Architectes (UWA) a organisé la troisième édition du Grand Prix d’Architecture de Wallonie. Plus de 160 projets étaient en compétition cette année. Le jury indépendant et international de renom a décidé de donner le ‘Prix du Patrimoine’ à la rénovation de la Ferme du Beauregard à Tournai (Froyennes).
Une grande récompense pour le projet introduit par ir. Stéphane Meyrant et son équipe du Bureau d’Architectes ‘Arcadus’ de Tournai et l’équipe de La Petite Fabriek qui travaillent ensemble depuis 2008 pour rénover l’ancienne Ferme de Beauregard dans un endroit multifonctionnel transfrontalier ouvert à la culture, au tourisme et à toutes autres activités créatives.
Autre bonne nouvelle: le même projet de la rénovation de la Ferme du Beauregard a été sélectionné dans la catégorie ‘non-résidentiel à usage public’ pour le Prix Belge pour l’Architecture, la proclamation aura lieu mi-décembre.
Rappellons aussi qu’en février dernier, la rénovation de La Ferme du Beauregard avait déjà été primée avec le Prix de la Fondation Pasquier Grenier 2014.
Infos & Renseignements:
Bureau d'Architectes 'Arcadus' ; ir. Stéphane Meyrant ; 069/776781
La Petite Fabriek asbl ; Piet Decoster ; 0476/256779 - www.lapetitefabriek.be

http://www.uwa.be

Patrimoine et Environnement

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

LaRenovationDeLancienneFermeDuBeauregar (Vers le damier), écrite par ChanSouda
créée le 25.09.2015 à 12:12, mise à jour le 25.09.2015 à 12:12.
La SABAM propose un atelier pour compositeur dans le cadre du Festival LOOP 8

La SABAM propose un atelier pour compositeur dans le cadre du Festival LOOP 8

Publié le 16.11.2015

En détail : Comment déclarer une composition musicale? Comment la SABAM gère-t-elle les droits des compositeurs? De quelles manières les droits sont-ils calculés pour un concert ou un passage radiophonique?

C'est pour tenter de répondre à ces questions et encore bien d'autres que la SABAM organise un atelier à destination des compositeurs et étudiants inscrits au conservatoire.

Cet atelier se déroulera dans le cadre du partenariat de SABAM for Culture avec le festival Loop, ce 28 novembre 2015 à 14h au Forum des Compositeur, dans la salle Agénor (39 rue Lebeau, 1000 Bruxelles)

http://www.compositeurs.be/fr/festival_loop/

info@compositeurs.be

Musique Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

LaSabamProposeUnAtelierPourCompositeurDa (Vers le damier), écrite par AdrieN
créée le 16.11.2015 à 10:39, mise à jour le 26.11.2015 à 09:02.
Le catalogue FORMApef est accessible

Le catalogue FORMApef est accessible

Dans le cadre du plan d'action 2017-2019, le Fonds 4S propose de (re)découvrir les formations du Catalogue FORMApef.

Publié le 10.03.2017

En détail :
Ces formations sont à nouveau accessibles à tout travailleur salarié issu de la Commission paritaire 329.02 ou 329.03 (indices ONSS 362 et 762).

Vous ne payez aucun frais d'inscription, mais chaque inscription est comptabilisée dans le Budget Maximum Autorisé (BMA) de votre asbl à hauteur de 80 € par jour de formation et par participant.

En cas d'annulation de votre participation à une formation à laquelle vous étiez inscrit, le montant lié reste comptabilisé dans le BMA de votre asbl, quel que soit le motif d'annulation (excepté annulation par le formateur) !

https://www.fonds-4s.org/catalogues.html

Communication Formation

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

LeCatalogueFormapefEstAccessible (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 10.03.2017 à 14:10, mise à jour le 10.03.2017 à 14:10.
Le Centre culturel de Leuze-en-Hainaut engage un Animateur socioculturel & chargé de communication (H/F)

Le Centre culturel de Leuze-en-Hainaut engage un Animateur socioculturel & chargé de communication (H/F)

3/4 temps, pour contrat de remplacement ainsi qu’en vue de constituer une réserve de recrutement.

Publié le 25.08.2016

En détail : Le Centre culturel de Leuze-en-Hainaut engage :
Animateur socioculturel & chargé de communication (H/F)
> 3/4 temps
> Contrat de remplacement
> Constitution d'une réserve de recrutement

Type de contrat :
> 28h30 /semaine (horaire variable en fonction des activités)
> Contrat de remplacement, durée indéterminée
> Entrée en fonction le lundi 12 septembre 2016
> Fonction : animateur socioculturel & chargé de communication
> Fonction assurée sous la responsabilité de l'Animatrice-Directrice f.f.
> Barème : CP 329.02 (à 100%) - échelon 4.1

Cette offre d'emploi vise également à constituer une réserve de recrutement.

Description des tâches :

 Concevoir et mettre en place des projets culturels et d’éducation permanente qui cadrent avec les enjeux de l’institution,
 Organiser votre travail en vue d'une efficacité et d'une collaboration constructive avec les autres membres du personnel ainsi qu'avec les partenaires associatifs : coordination, conduite de réunions, suivi des projets, évaluation, travail de terrain ...
 Gérer les aspects administratifs et budgétaires des projets et activités dont vous avez la charge
 Coordonner la communication externe de l'association

Compétences :
 Etre polyvalent,
 Etre autonome, organisé, pouvoir mener plusieurs projets de front,
 Avoir un esprit d'efficacité et d'efficience (optimaliser coûts / résultat)
 Avoir le sens des responsabilités,
 Etre sociable et bienveillant,
 Avoir une sensibilité artistique et un intérêt pour la culture,
 Savoir conduire une réunion, savoir mobiliser, animer et motiver un groupe de travail,
 Savoir prendre la parole en public,
 Avoir un esprit dynamique, ouvert et créatif,
 Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et communicationnelles,
 Etre disponible et disposé à travailler ponctuellement en horaire décalé (soirée, W-E)
 Avoir une connaissance des logiciels informatiques courants ainsi que de Wordpress
 Permis de conduire B

Atouts :
> Une expérience dans le milieu culturel et associatif ainsi que la connaissance de la région sont des atouts.

Procédure :
> Envoyer les candidatures (par mail ou par courrier : CV + lettre de motivation) avant le 4 septembre 2016 à :

Adeline Olivier - Présidente
Rue d’Ath 31 - 7900 Leuze-en-Hainaut
info@cultureleuze.be

> Renseignements : Katheline TOUMPSIN - 069 662 467 – info@cultureleuze.be
> Les candidats retenus seront informés de la sélection le mardi 6 septembre par téléphone et seront invités à se présenter pour les examens écrits et oraux qui auront lieu le mercredi 7 septembre dans l'après-midi.
> L'engagement sera effectif dès le lundi 12 septembre 2016.

http://www.cultureleuze.be

info@cultureleuze.be

Centre culturel

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

LeCentreCulturelDeLeuzeEnHainautEngageU (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 25.08.2016 à 10:41, mise à jour le 25.08.2016 à 08:47.
Le Centre culturel de Leuze-en-Hainaut premier centre reconnu dans le nouveau décret

Le Centre culturel de Leuze-en-Hainaut premier centre reconnu dans le nouveau décret

Publié le 21.12.2015

Fosses-la-Ville, Jodoigne/Orp-Jauche et Leuze-en-Hainaut : les trois premiers centres culturels ont franchi la ligne d’arrivée du décret du 21 novembre 2013 ! La Ministre de la Culture, Joëlle Milquet, a pris ses décisions de reconnaissance le 30 novembre 2015. Ces reconnaissances sont accordées moyennant la poursuite, en 2016, de la subvention octroyée avant la reconnaissance (cf art.13 §2 du décret-programme du 14 juillet 2015). Ces reconnaissances seront traduites dans des contrats-programmes dont le modèle-type sera arrêté par la Ministre après l’avis de la Commission des Centres culturels, conformément à l’article 79 §1er du Décret du 21-11-2013.

http://www.cultureleuze.be/

Centre culturel

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

LeCentreCulturelDeLeuzeEnHainautPremier (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 21.12.2015 à 09:28, mise à jour le 21.12.2015 à 09:28.
Le Centre des Arts de la Rue en chantier durant 3 mois

Le Centre des Arts de la Rue en chantier durant 3 mois

Publié le 19.09.2016

En détail : Durant 3 mois et ce, à partir du 1er Septembre, le CAR sera en chantier
(toiture, électricité et peinture).

L'accès aux espaces de travail seront donc inaccessibles.
Néanmoins, des résidences pour petites formes, décentralisées seront envisageables (en septembre et octobre) mais sans logement.
Le "retour" à la normale est prévu, la 1ère semaine de Décembre.

Monde associatif Monde artistique / Artiste Formation Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

LeCentreDesArtsDeLaRueEnChantierDurant (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 19.09.2016 à 14:42, mise à jour le 19.09.2016 à 14:42.
Le FabLab recrute

Le FabLab recrute

Chargé(e) de projet : FabLab assistant

Publié le 07.12.2017

https://www.wapshub.be/wp-content/uploads/2017/12/appel-candidature-fablabassistant.pdf

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

LeFablabRecrute (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 07.12.2017 à 11:08, mise à jour le 07.12.2017 à 11:08.
Le Hub créatif de Wallonie picarde recrute une personne au poste de "Fablab manager"

Le Hub créatif de Wallonie picarde recrute une personne au poste de "Fablab manager"

Dans le cadre de la création d’un laboratoire de développement d’outils numériques de prototypage rapide (Fablab), le Fablab Manager aura pour mission principale de développer le projet de Fablab au sein de la Wallonie Picarde et de le pérenniser.

Publié le 21.03.2016

En détail : Wap’s Hub ASBL, le Hub Créatif de Wallonie Picarde, a pour objectif la transition vers une économie plus créative sur son territoire, c’est-à-dire une économie plus ouverte et basée sur l’échange, la collaboration et la co-création.

Dans le cadre du développement de ses activités, l’asbl Wap’s Hub recherche un(e) :



Fablab Manager


Missions :

Dans le cadre de la création d’un laboratoire de développement d’outils numériques de prototypage rapide (Fablab), le Fablab Manager aura pour mission principale de développer le projet de Fablab au sein de la Wallonie Picarde et de le pérenniser. De plus, en tant que Fablab Manager, vous serez amené(e) à :
• Faciliter l’accès de tous aux valeurs, aux principes, aux services, aux outils et à la capacité d’innovation de la fabrication numérique
• Proposer et conduire des projets de création numérique utiles au développement économique et social en étant une interface entre les idées, les différents projets et l’outil technologique
• Dynamiser le Fablab en organisant des événements et en réalisant des animations en son sein
• Accompagner les usagers en leur expliquant le fonctionnement du Fablab, ses valeurs et en assurant une assistante technique
• Accueillir, encadrer et former les nouveaux arrivants
• Présenter et représenter le Fablab auprès d’acteurs locaux, d’utilisateurs potentiels ou encore auprès d’autres Fablabs
• Proposer et développer des partenariats avec différents types d’acteurs (entreprises, services publics, écoles, associations, …)
• Gérer le Fablab au quotidien : encadrer une équipe (bénévoles, partenaires extérieurs, prestataires), gérer les plannings d’utilisation et de réservation des machines et de l’espace, réaliser la maintenance des machines et équipements informatiques

Profil :

• Vous avez obtenu un baccalauréat dans une orientation technologique telle que l’informatique, électronique, le graphisme ou un autre baccalauréat en lien avec les technologies numériques
• Vous avez de l’expérience dans la gestion de projets et en animation de groupe
• Vous êtes dynamique, disposez d’un bon relationnel
• Le travail de terrain ne vous fait pas peur et vous avez le sens des responsabilités.
• Vous savez travailler de façon autonome


Remise des candidatures :

Curriculum Vitae, lettre de motivation à adresser avant le 8 avril à :
Wap’s Hub asbl
A l’attention Christophe Bonchoux
Administrateur délégué
Quai Saint Brice 35
7500 Tournai
BELGIQUE
E-mail I info@wapshub.be

info@wapshub.be

Territoires Communication Education / Enseignement Nouvelles technologies / culture digitale Monde économique Formation

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

LeHubCreatifDeWalloniePicardeRecruteUne (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 21.03.2016 à 10:08, mise à jour le 21.03.2016 à 10:08.
Le NOMADE, nouveau catalogue en ligne dédié aux professionnels du cirque, des arts forains et des arts de rue

Le NOMADE, nouveau catalogue en ligne dédié aux professionnels du cirque, des arts forains et des arts de rue

Publié le 12.05.2016

http://www.federation-wallonie-bruxelles.be/index.php?id=detail_article&no_cache=1&tx_cfwbarticlefe_cfwbarticlefront%5Baction%5D=show&tx_cfwbarticlefe_cfwbarticlefront%5Bcontroller%5D=Document&tx_cfwbarticlefe_cfwbarticlefront%5Bpublication%5D=1402&cHash=c1a49278999ea1e89622402808b04533

Territoires Monde associatif Monde artistique / Artiste Formation Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

LeNomadeNouveauCatalogueEnLigneDedieAux (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 12.05.2016 à 10:24, mise à jour le 12.05.2016 à 10:24.
Le Parc naturel des Plaines de l'Escaut recherche un(e) chargé(e) de projet circuits courts

Le Parc naturel des Plaines de l'Escaut recherche un(e) chargé(e) de projet circuits courts

Dans le cadre du projet LEADER du Groupe d'Action locale des Plaines de l'Escaut (Programme wallon de Développement rural), cofinancé par le FEADER et la Région wallonne

Publié le 19.04.2016

En détail : la mission consistera à répondre aux objectifs suivants :
-maintenir et développer une activité de transformation et de commercialisation des produits issus de l’agriculture, en proposant des produits de qualité aux consommateurs, aux restaurateurs et aux collectivités permettant d’assurer une alimentation durable pour tous
-permettre l’accessibilité aux produits locaux de qualité pour tous
-créer du lien entre les producteurs et les consommateurs en donnant du sens à l’acte de consommer
-répondre à la demande de plus en plus croissante de produits locaux de qualité

Il s'agira de :
• Travailler à la mise en réseau des différents acteurs du territoire en lien avec l’alimentation durable, et animer un groupe de travail
• Accompagner des épiceries sociales pour favoriser l’accès aux produits locaux de qualité pour des publics précarisés
• Accompagner des projets pilotes pour favoriser l’insertion de produits locaux dans des cantines de collectivités
• Structurer des points de dépôts mutualisés au sein de filières de commercialisation existantes
• Mettre en place des actions de sensibilisation et des évènements promotionnels
• Alimenter une plateforme d’échange (portail internet)

COMPETENCES REQUISES

• Qualification : titulaire d'un diplôme de niveau baccalauréat ou master à orientation agronomique ou pouvoir justifier d’une expérience dans le domaine
• Capacité d'animation et de gestion de groupes.
• Capacité à allier autonomie et travail en équipe,
• Compétences rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
• Bonne connaissance de la suite Office
• Capacités d’initiative et dynamisme.
• Capacité de prise de parole en public.
• La connaissance du territoire du Parc naturel des Plaines de l’Escaut (Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz, Rumes) constitue un atout
• Permis de conduire B indispensable
CONDITIONS D’EMBAUCHE

• Contrat à durée déterminée à mi-temps (4 ans)
• Candidatures avant le 15 mai 2016
• Rémunération : échelle barémique des administrations publiques locales
  • DESCRIPTIF DE L'ORGANISME EMPLOYEUR

Cette offre de recrutement s'inscrit dans le cadre des missions du Parc naturel des Plaines de l'Escaut. Un Parc naturel fédère au sein d’une ou plusieurs communes des valeurs identitaires et une vision partagée du devenir de son territoire, déterminées à porter ensemble un projet de développement durable permettant à leurs habitants de continuer à y vivre, travailler, se ressourcer tout en préservant leur patrimoine naturel et leurs paysages. Refusant de mettre la nature « sous cloche », un Parc naturel parie au contraire sur l’homme pour aider à la préserver. Le Parc naturel des Plaines de l'Escaut fédère les communes d'Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz et Rumes. Une équipe pluridisciplinaire et transversale d'une quinzaine de personnes met en œuvre le Projet de territoire 2013-2022 défini par la Commission de gestion qui rassemble les acteurs et gestionnaires de ce territoire.

Les lettres de motivation et Curriculum Vitae sont à adresser par voie postale ou courriel avant le 15/05/2016 au

Parc naturel des Plaines de l'Escaut
Rue des Sapins 31 à 7603 Bon-Secours
Tél. 069.77.98.70 Fax. 069/77.98.11
cherpoel@pnpe.be

cherpoel@pnpe.be

Territoires Education / Enseignement Monde économique Monde associatif Patrimoine et Environnement Formation

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

LeParcNaturelDesPlainesDeLEscautRecherc (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 19.04.2016 à 09:39, mise à jour le 19.04.2016 à 09:39.
Le Parlement Jeunesse recrute

Le Parlement Jeunesse recrute

jusqu'au 18 novembre, 72 députés, 7 journalistes, 2 photographes, 1 vidéaste et 1 caricaturiste, tous âgés de 17 à 26 ans.

Publié le 27.10.2016

http://www.parlementjeunesse.be

Jeunesse Education / Enseignement Politique / Politique culturelle

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

LeParlementJeunesseRecrute (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 27.10.2016 à 13:56, mise à jour le 27.10.2016 à 13:56.
Le Ramdam festival engage un(e) chargé(e) de production/coordination

Le Ramdam festival engage un(e) chargé(e) de production/coordination

Publié le 11.07.2016

Télécharger le fichier offre d'emploi detaillee poste APE.pdf

http://www.ramdamfestival.be

eric@derwael.eu

Territoires Communication Musée Musique Cinéma Centre culturel Jeunesse Education / Enseignement Politique / Politique culturelle Nouvelles technologies / culture digitale Monde économique Monde associatif Monde artistique / Artiste Patrimoine et Environnement Formation Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

EmploisCulturelsRegionaux (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 11.07.2016 à 09:10, mise à jour le 11.07.2016 à 09:38.
Master universitaire en politique économique et sociale pour adultes

Master universitaire en politique économique et sociale pour adultes

Appel à candidat pour un début de session dès septembre sur Tournai

Publié le 22.05.2015

En détail : Si vous désirez comprendre dans un cadre universitaire, les enjeux liés à votre expérience professionnelle et sociale, analyser les politiques mises en œuvre par les acteurs économiques, politiques et sociaux, élaborer avec d’autres des projets…
La Faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES-UCL) est là pour vous outiller.
Intéressé-e ? Pour vous-mêmes ? Pour d’autres ?
SEANCES D’INFORMATION :
au MOC Hainaut Occidental, « Notre maison » Av. des Etats-unis, 10 à 7500 Tournai
mardi 26 mai à 18 H
samedi 20 juin à 9 H

http://www.uclouvain.be/opes

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

MasterUniversitaireEnPolitiqueEconomiqueEt (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 22.05.2015 à 11:53, mise à jour le 22.05.2015 à 11:53.
Navette de l'Art

Navette de l'Art

Publié le 15.09.2016

En détail : samedi 1er octobre 2016
11.00 - 18.00
gratuite

au départ de
252 boulevard Victor Hugo F-59000 Lille

réservation obligatoire
+33 (0)6 89 27 38 44
contact@50degresnord.net

restauration sur place à midi
réservation indispensable à contact@fructosefructose.fr

contact@50degresnord.net

Territoires Monde associatif Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

NavetteDeLArt (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 15.09.2016 à 08:13, mise à jour le 15.09.2016 à 08:13.
Nouveaux enjeux Nord-Sud dans la mondialisation - Les clés pour comprendre

Nouveaux enjeux Nord-Sud dans la mondialisation - Les clés pour comprendre

Tous les mercredis soir du 21 octobre au 9 décembre 2015, cycle de conférences et formation

Publié le 05.10.2015

En détail : Contexte
Crise alimentaire et financière, désastres écologiques et catastrophes humanitaires, érosion des souverainetés et faillites d’États, émergence de nouvelles puissances et reconfiguration des rapports Nord-Sud, etc. Les tendances actuelles ébranlent les certitudes de la fin du 20e siècle, qui associaient libéralisations économique et politique à la « fin de l’histoire ». De l’Amérique latine à l’Afrique, en passant par l’Asie, elles sont indissociables de l’émergence de mouvements sociaux exigeants sur les questions de démocratie, de contrôle des ressources naturelles, d’identité ou de justice sociale. Génératrices de nouvelles tensions, elles pressent les gouvernements nationaux et les institutions internationales à réviser leurs modes d’action et à réorienter leurs stratégies. Dans quels objectifs et pour quels résultats ?

Objectif
La formation du CETRI vise à donner aux participant-e-s des outils d’analyse critique des tendances récentes qui (re-)façonnent les rapports Nord-Sud et les processus de changement social et politique au Sud. Comme dans ses travaux et publications, le CETRI a pour ambition de proposer une approche engagée et lucide des problématiques abordées.

Public
Acteurs de la solidarité internationale, responsables associatifs, syndicaux ou publics dont le travail comporte une dimension internationale, étudiants, ainsi que toute personne désirant approfondir ses capacités d’analyse dans le domaine des rapports Nord-Sud, des stratégies de déve- loppement et de l’action collective.

Certification
Certification CETRI sur base d’une participation effective.

Calendrier, horaires, méthode
La formation est constituée de :
16 cours répartis sur 8 semaines :
- les mercredis 21 et 28 octobre ; 4, 18 et 25 novembre ; 2 et 9 décembre ; ainsi que le jeudi 12 novembre (en remplacement du mercredi 11 novembre) de 18h30 à 21h30 :
- deux exposés par un(e) spécialiste de la thématique (50-60 min);
- suivis d’un débat avec les participants (20-30 min) ;
- avec une pause de 15 minutes entre les exposés.

Lieu
« Notre Maison », avenue des Etats-Unis, 10 à 7500 Tournai

Alternatives Sud
La participation à la formation donne droit à une réduction de 60% sur tous les ouvrages de la collection Alternatives Sud du CETRI (5 € au lieu de 13 € l’exemplaire).

Inscriptions :
Inscriptions ouvertes jusqu’au 15 octobre 2015
Frais : 50 € particuliers – 100 € institutions – 25 € étudiants, demandeurs d’emploi, sans-papiers...
A verser sur le compte CETRI : BE16 0680 6023 2074.

http://www.cetri.be/Les-nouveaux-enjeux-Nord-Sud-dans

vanhumbeeck@cetri.be

Monde économique

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

NouveauxEnjeuxNordSudDansLaMondialisation (Vers le damier), écrite par ChanSouda
créée le 05.10.2015 à 15:59, mise à jour le 05.10.2015 à 15:59.
Obtenez des subsides via le Fonds international pour la promotion de la culture

Obtenez des subsides via le Fonds international pour la promotion de la culture

Publié le 22.04.2016

En détail : Etes-vous un/e artiste / créateur/trice ? Une ONG ou une organisation privée à buts non lucratifs ou encore une structure publique, dont les activités contribuent à la promotion de la culture et de la création artistique ? Cet appel est peut-être pour vous ! Priorité est donnée aux jeunes artistes/créateurs entre 18 et 30 ans. Date limite : 31 mai.

Musée Centre culturel Jeunesse Monde associatif Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

ObtenezDesSubsidesViaLeFondsInternational (Vers le damier), écrite par AlinE
créée le 22.04.2016 à 12:10, mise à jour le 22.04.2016 à 12:10.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Le CIEP du MOC recrute un(e) animateur (trice) en Éducation permanente pour la Wallonie picarde

Publié le 06.10.2015

En détail : - Contrat à temps plein et à durée déterminée (1an)
- Etre dans les conditions APE

La fonction :
- Concevoir et développer des projets d’Education permanente et les mettre en œuvre de manière créative et rigoureuse.
- Animer des groupes de travail thématiques.
- Rédiger, en accord avec les instances, les prises de position politique de l’ASBL.
- Représenter le CIEP du MOC dans la région en exerçant divers mandats associatifs et autres.
- Gérer certains aspects de communication de l’ASBL.
Le profil :
- Diplôme universitaire (psychologie sociale, sociologie, politique, philosophie, histoire, économie, communication …) ou diplôme du supérieur non universitaire et expérience.
- Grande aisance rédactionnelle et facilité d’expression orale, maîtrise des outils bureautiques.
- Sensibilité aux problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels aux niveaux local, national et international.
- Connaissance des institutions politiques, économiques, sociales et culturelles.
- Disponibilité : parfois en soirée et le week-end.

Il est nécessaire de disposer d’un véhicule et d’habiter la région.

Les candidatures motivées accompagnées d’un CV sont à adresser à Jacky Quintart, Secrétaire fédéral, avenue des Etats-Unis, 10, bte 9 à 7500 Tournai ou par mail à jacky.quintart@moc-ho.be avant le 21 octobre 2015.

Les candidats retenus seront invités à une épreuve écrite le mercredi 28 octobre 2015, à partir de 8h30. Les postulants ayant satisfait à cette épreuve, seront invités à un entretien d’embauche.

L’entrée en fonction se fera au plus tard le 9 novembre 2015.

http://www.moc-ho.be/

jacky.quintart@moc-ho.be

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

OffreDEmploi (Vers le damier), écrite par ChanSouda
créée le 06.10.2015 à 09:13, mise à jour le 06.10.2015 à 09:13.
Offre d'emploi - Culture.be (juin 2016)

Offre d'emploi - Culture.be (juin 2016)

Maison culturelle d'Ath - Animateur (-rice) adjoint(e)

Publié le 16.06.2016

Centre culturel

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

OffreDEmploi2 (Vers le damier), écrite par AlinE
créée le 16.06.2016 à 15:10, mise à jour le 21.06.2016 à 16:33.
Offre d'emploi - Culture.be (juin 2016)

Offre d'emploi - Culture.be (juin 2016)

Fédération Wallonie-Bruxelles - Attaché(e) / Inspecteur (rice) culture

Publié le 16.06.2016

Politique / Politique culturelle

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

OffreDEmploi3 (Vers le damier), écrite par AlinE
créée le 16.06.2016 à 15:12, mise à jour le 21.06.2016 à 16:34.
Offre d'emploi / animateur-permanent à temps plein / Les équipes populaires

Offre d'emploi / animateur-permanent à temps plein / Les équipes populaires

Les Equipes Populaires, mouvement d’éducation permanente, engagent pour leur régionale du Hainaut Occidental

Publié le 28.09.2017

En détail : Les Equipes Populaires, mouvement d’éducation permanente, engagent pour leur régionale du Hainaut Occidental un animateur-permanent (h/f) à Temps Plein, dans le cadre d’un Contrat, pour exercer les missions de secrétaire fédéral.
Il s’agit d’une fonction à responsabilité politique. Elle comprend à la fois des tâches d’animation et de gestion politique et financière. Elle consiste de manière prioritaire à développer l’action du mouvement (création de groupes et initiatives d’éducation citoyenne en milieu populaire) et à coordonner les projets existants, sur le territoire régional, en lien avec les organisations sociales et culturelles locales, plus particulièrement au sein du Mouvement Ouvrier Chrétien.
Conditions salariales : barèmes de la CP 329.02 – catégorie 4.2
Date d’engagement : 1er décembre 2017

Profil de la fonction :
• Etre détenteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur (matières sociales, politiques ou culturelles) et/ou avoir exercé des responsabilités en animation associative ;
• Maîtriser les objectifs et méthodes de l’éducation permanente ;
• Disposer de compétences en animation de groupes et en coordination de projets ;
• Etre capable de piloter une équipe de travail ;
• Avoir des capacités à établir des relations avec des personnes des milieux populaires ;
• Disposer de compétences en matière de gestion politique et financière d’une association ;
• Posséder une bonne connaissance de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de ses institutions, ainsi que des organisations sociales, culturelles et politiques qui y sont actives ;
• Posséder une bonne connaissance des outils informatiques (logiciels de base)
• Habiter en Hainaut Occidental est un atout ;
• Disposer d’un véhicule et d’un permis B ;
• Accepter les prestations en soirée et en week-end.
Les candidatures écrites, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un CV, sont à envoyer pour le 20 octobre 2017 au plus tard à Jean-Michel Charlier, Secrétaire général.
De préférence par e-mail à charlier@equipespopulaires.be
Ou par voie postale, Rue du Lombard, 8/2 à 5000 Namur

charlier@equipespopulaires.be

Monde associatif

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

OffreDEmploiAnimateurPermanentATempsPl (Vers le damier)
créée le 28.09.2017 à 07:41, mise à jour le 28.09.2017 à 07:41.
OFFRE D'EMPLOI / Animateur bibliothécaire

OFFRE D'EMPLOI / Animateur bibliothécaire

temps plein CDD 3 mois suivi d'une évaluation pour un CDI

Publié le 06.02.2017

En détail : PROFIL

Avoir obtenu un diplôme de l’ESNU ; ou un CESS + 3 ans d’expérience utile
Brevet d’aptitude à fonctionner dans une bibliothèque publique.
Maîtrise du logiciel V Smart.
Connaissance des normes de description catalographique et de RAMEAU.
Maîtrise des technologies de l’information et de communication, des outils de bureautiques et des outils de lecture numérique.
Etre apte à initier, formuler et conduire tous les aspects de développement d’un projet.
Bonne culture générale littéraire, musicale et cinématographique.
Excellente orthographe et bonnes capacités rédactionnelles.
Bonne intégration à une équipe.
Permis de conduire B et un véhicule.
Grande disponibilité en soirée et weekend, selon programmation prévue.
La connaissance du néerlandais est un atout.

PRINCIPALES ACTIVITÉS
Au sein de l’ASBL Centre de Lecture Publique de Comines-Warneton, qui comprend une antenne de la médiathèque (en lien avec  PointCulture), et dans la perspective de créer et d’améliorer l’esprit critique des citoyens vous concevez, gérez, assurez la promotion et évaluez des actions de médiation.
Vous vous impliquez dans les partenariats.
L’animation des différents publics vous motive : tous âges, tous profils sociaux, alphabétisation,…
Vous accueillez et interviewez des auteurs, et vous participez aux émissions radiophoniques.
Vous contribuez activement aux développements :
- de la médiation numérique,
- de la veille documentaire à caractère encyclopédique en participant à la politique d’acquisition (équilibre des collections, gestion d’un budget, encodage, élagage,...).
Vous assurez des permanences de prêt, vous réservez un bon accueil aux usagers et les aidez dans leurs recherches documentaires.
Vous accueillez les classes secondaires et participez aux recherches documentaires y associées.
Vous gérez tous les matins les demandes de réservation en ligne, les retards et le dépouillement des quotidiens.
Vous évaluez vos animations et participez à l’élaboration des rapports d’activité.

COMPETENCES COMPORTEMENTALES
- Bonne empathie avec les collègues, les usagers et la hiérarchie.
- Passer aisément d’une activité/projet à un(e) autre en fonction des besoins du service.
- Auto-évaluation (remise en question de son propre fonctionnement et souplesse pour réajustement).
- Etre organisé et ponctuel.

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Le candidat doit répondre aux conditions suivantes :
- fournir un CV détaillé avec photo et une lettre de motivation manuscrite - fournir une copie du diplôme de base avec, si nécessaire, une attestation justifiant l’expérience requise
- fournir une copie du titre de bibliothécaire
- fournir une copie du permis de conduire de catégorie B - fournir une copie de la carte d'identité
- jouir des droits civils et politiques
- fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 2)

Date limite de dépôt des candidatures : 15 février minuit

Attention : Les dossiers incomplets et/ou rendus hors délai ne seront pas retenus.
Les candidatures sont à adresser à :
Madame Françoise Hermans
=> frhermans07@gmail.com
Ou
=> Centre de Lecture Publique ASBL
49, rue de la Procession
7780 Comines-Warneton.

frhermans07@gmail.com

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

OffreDEmploiAnimateurBibliothecaire (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 06.02.2017 à 08:16, mise à jour le 06.02.2017 à 08:16.
Offre d'emploi / animateur pour le foyer culturel de Beloeil CDD 1 an, temps plein APE

Offre d'emploi / animateur pour le foyer culturel de Beloeil CDD 1 an, temps plein APE

Publié le 12.02.2018

http://culture-beloeil.be/

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

OffreDEmploiAnimateurPourLeFoyerCultur (Vers le damier)
créée le 13.02.2018 à 12:02, mise à jour le 13.02.2018 à 12:02.
OFFRE D'EMPLOI / Chargé de mission "junior"

OFFRE D'EMPLOI / Chargé de mission "junior"

ASBL WAPI2025

Publié le 07.09.2017

En détail : L'ASBL Wallonie picarde (WAPI 2025) apporte un soutien technique et logistique aux travaux du Conseil de Développement, à la Conférence des Bourgmestres de Wallonie picarde et à la représentativité wallonne au sein du Forum de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Piloter des groupes de travail du Conseil de Développement. Sensibiliser à une gestion partenariale dans les projets, via un travail en réseau avec d'autres acteurs du territoire. Assurer le suivi et la mise à jour du Projet de Territoire Wapi 2025 : jouer le rôle de courroie de transmission entre les acteurs du territoire, déployer des actions du plan de marketing territorial Wapi, aider au montage et à l'incubation de certains projets. Contribuer aux travaux de prospective territoriale. Assurer le lien du versant wallon avec l'Agence de l'Eurométropole et ses groupes de travail.
Participer à des évènements de relations publiques. Assurer un rôle de représentation et participer à des événements de relations publiques, en lien avec la mission et les attributions.
> Vous trouverez de plus amples renseignements dans le fichier joint à l'offre.
https://www.leforem.be/HotJob/servlet/JobOffs.View?id=25188330&nextUrl=

http://www.wapi2025.be

dacosta@wapi2025.be

Territoires

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

OffreDEmploiChargeDeMissionJunior (Vers le damier)
créée le 11.09.2017 à 11:37, mise à jour le 11.09.2017 à 11:37.
Offre d'emploi / Collaborateur(trice) pour la coordination des projets et la communication - NEXT festival

Offre d'emploi / Collaborateur(trice) pour la coordination des projets et la communication - NEXT festival

temps partiel / CDD

Publié le 16.04.2018

http://www.nextfestival.eu/nl

info@nextfestival.eu

Territoires Communication

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

Offre d'emploi / Collaborateur(trice) pour la coordination des projets et la communication - NEXT festival Offre d'emploi / Collaborateur(trice) pour la coordination des projets et la communication - NEXT festival
OffreDEmploiCollaborateurTricePourLaC (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 16.04.2018 à 10:52, mise à jour le 16.04.2018 à 10:53.
OFFRE D'EMPLOI / l'Archéosite et Musée d'Aubechies-Beloeil asbl recherche un Guide-animateur bilingue

OFFRE D'EMPLOI / l'Archéosite et Musée d'Aubechies-Beloeil asbl recherche un Guide-animateur bilingue

Au sein de l’Archéosite d’Aubechies, vous assurerez la prise en charge des visites guidées et les animations pédagogiques en français et néerlandais auprès de publics scolaires et adultes.

Publié le 10.03.2017

Date limite de rentrée des candidatures : 27-03-2017

http://www.culture.be/index.php?id=emploi_stage&mode=single&uid=6054&cHash=610fe73945f0e473e287f224d2c1850e

Musée

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

OffreDEmploiLArcheositeEtMuseeDAubech (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 10.03.2017 à 13:46, mise à jour le 10.03.2017 à 13:46.
OFFRE D'EMPLOI / le Foyer socio-culturel d'Antoing recherche un animateur socio-culturel

OFFRE D'EMPLOI / le Foyer socio-culturel d'Antoing recherche un animateur socio-culturel

Publié le 10.03.2017

En détail : 38h/sem
6 Mois
Horaire variable en journée, soirée, week-end et jours fériés
A partir du 02/05/2017
évolutif vers CDI
Passeport APE à demander au Forem

https://www.leforem.be/HotJob/servlet/JobOffs.View?id=24294213&nextUrl=

Territoires Centre culturel

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

OffreDEmploiLeFoyerSocioCulturelDAnto (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 10.03.2017 à 14:02, mise à jour le 10.03.2017 à 14:02.
OFFRE D'EMPLOI / Présence et Action Culturelles asbl

OFFRE D'EMPLOI / Présence et Action Culturelles asbl

Présence et Action Culturelles est un mouvement d'éducation permanente de la mouvance socialiste. Implanté en Wallonie et à Bruxelles, PAC développe des animations autour des questions de société et de la citoyenneté, des formations, des publications et d

Publié le 26.01.2017

http://www.culture.be/index.php?id=emploi_stage&mode=single&uid=5852&cHash=312b4c7f99d58d8de07e9daa7a2a2c2a

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

OffreDEmploiPresenceEtActionCulturelles (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 26.01.2017 à 08:49, mise à jour le 26.01.2017 à 08:49.
Offres d'emploi

Offres d'emploi

Le Boulon (France) cherche un animateur cirque (CDD, 24h/sem).

Publié le 03.09.2015

Le Boulon, Centre National des Arts de la Rue à Vieux-Condé (France) engage un Animateur cirque (h/f), CDD 24h/semaine, en vue d'un CDI. Candidature à poser avant le 15 septembre 2015.

http://astrac.be/wp-content/uploads/2014/04/2015-animateur-cirque-Le-Boulon.pdf

Centre culturel Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

OffresDEmploiAnimateurCirque (Vers le damier), écrite par ChanSouda
créée le 03.09.2015 à 10:35, mise à jour le 08.09.2015 à 12:14.
Offres d'emploi dans le secteur culturel - ASTRAC (Màj juin 2016)

Offres d'emploi dans le secteur culturel - ASTRAC (Màj juin 2016)

Publié le 27.04.2016

http://astrac.be

Centre culturel

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

OffresDEmploiDansLeSecteurCulturel (Vers le damier), écrite par AlinE
créée le 27.04.2016 à 11:53, mise à jour le 21.06.2016 à 16:33.
Offres d'emploi du secteur culturel

Offres d'emploi du secteur culturel

Publié le 08.09.2016

- Lire & Ecrire Wallonie picarde engage un animateur en alphabétisation (h/f). CDD 2 ans.

http://astrac.be/nos-infos/offres-demploi/

info@astrac.be

Centre culturel

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

OffresDEmploiDuSecteurCulturel (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 08.09.2016 à 11:18, mise à jour le 08.09.2016 à 09:22.
Offres d'emplois secteur CC

Offres d'emplois secteur CC

On engage un animateur et un régisseur

Publié le 29.07.2015 - 15:00

En détail : Le Pôle culturel d'Ottignies Louvain-la-Neuve engage un Régisseur (h/f), CDI temps plein - candidature pour le 30 août 2015
Le Centre culturel du Brabant wallon engage un Animateur(h/f), CDI, temps plein - candidature pour le 28 août 2015

http://astrac.be/nos-infos/offres-demploi/

Centre culturel

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

OffresDEmploi2 (Vers le damier), écrite par ChanSouda
créée le 30.07.2015 à 13:07, mise à jour le 26.08.2015 à 11:38.
On the Move : le réseau d'information sur la mobilité culturelle en Europe

On the Move : le réseau d'information sur la mobilité culturelle en Europe

Publié le 16.06.2016

http://on-the-move.org/

Territoires Monde associatif Monde artistique / Artiste Formation

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

OnTheMoveLeReseauDInformationSurLaMo (Vers le damier), écrite par AlinE
créée le 16.06.2016 à 10:12, mise à jour le 04.07.2016 à 14:19.
Plateforme d’Intelligence territoriale wallonne

Plateforme d’Intelligence territoriale wallonne

22 septembre prochain, de 9.30 heures à 16.30 heures

Publié le 26.08.2015

En détail : Cette réunion se structurera autour de deux exposés de Chloë Vidal, docteure en géographie, ancien animatrice Etudes/prospective à l’Association des Régions de France (ARF) et chargée de mission prospective à la direction de la Prospective, de l’Evaluation et de la Relation aux Citoyens de la Région Rhône-Alpes.
Chloë Vidal vient de soutenir la première thèse de géographie / aménagement du territoire consacrée en France spécifiquement à la prospective. Il s’agit d’un travail remarquable présenté à l’Ecole normale supérieure de Lyon et réalisé sous la direction de Michel Lussault. Cette thèse éclaire d’un jour nouveau la prospective française et donc également la nôtre.

Les deux interventions de Chloë Vidal s’articuleront suivant deux axes qui feront l’objet d’échanges structurés :
- l’analyse des relations entre les pratiques spatiales et la prospective comme instrument d’action publique ;
- les visions et trajectoires prospectives de l’aménagement et de la métropolisation des territoires.

Ces apports devraient fortement nourrir nos réflexions sur le prochain Schéma de Développement régional.

Merci de réserver cette journée du 22 septembre dans votre agenda et de confirmer votre participation dès maintenant à Marie Dewez : dewez.marie@institut-destree.eu

Territoires Politique / Politique culturelle Monde économique

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

PlateformeDintelligenceTerritorialeWallonne (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 26.08.2015 à 08:23, mise à jour le 26.08.2015 à 08:24.
Plusieurs appels des Pépinières européennes pour les jeunes artistes

Plusieurs appels des Pépinières européennes pour les jeunes artistes

Publié le 12.05.2016

http://www.plurio.net/fr/7/CMSdk,20279/smid,17/appels-a-projets.html

Territoires Centre culturel Education / Enseignement Monde économique Monde associatif Monde artistique / Artiste Patrimoine et Environnement Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

PlusieursAppelsDesPepinieresEuropeennesPou (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 12.05.2016 à 10:25, mise à jour le 12.05.2016 à 10:25.
Plusieurs centres culturels recrutent

Plusieurs centres culturels recrutent

Publié le 23.03.2016

http://astrac.be/nos-infos/offres-demploi/

Territoires Centre culturel Monde associatif Monde artistique / Artiste Formation

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

PlusieursCentresCulturelsRecrutent (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 23.03.2016 à 10:58, mise à jour le 23.03.2016 à 10:58.
Portes ouvertes / Ateliers recherche textile

Portes ouvertes / Ateliers recherche textile

Depuis 30 ans, le TAMAT, centre d'art contemporain du textile (Tournai - Belgique), soutient la création artistique en accueillant des boursiers au sein de ses ateliers de recherches et d’expérimentations.

Publié le 13.04.2017

D’ordinaire interdits au public les ateliers de recherches ouvrent leurs portes le mardi 09 mai de 10h à 17h. L’occasion de découvrir les espaces de travail, de discuter avec les boursiers ou de se renseigner sur l’introduction d’une candidature.

http://www.tamat.be/

Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

PortesOuvertesAteliersRechercheTextile (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 13.04.2017 à 09:22, mise à jour le 13.04.2017 à 07:22.
Prix de la start-up culturelle du Forum d'Avignon - #PrixStartUpFA

Prix de la start-up culturelle du Forum d'Avignon - #PrixStartUpFA

le Forum d’Avignon choisit cette année à travers un prix de la start-up culturelle et créative de valoriser les réalisations et les projets les plus novateurs en matière d'entreprenariat culturel, c'est-à-dire des projets qui allient un solide modèle écon

Publié le 04.01.2016

http://www.forum-avignon.org/fr/prix-de-la-start-culturelle?utm_source=Liste+-+FR&utm_campaign=9221c96308-Newsletter_04_11_FR&utm_medium=email&utm_term=0_0509d646fa-9221c96308-134267133

Monde économique

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

PrixDeLaStartUpCulturelleDuForumDAvign (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 04.01.2016 à 09:34, mise à jour le 04.01.2016 à 09:34.
Prix du mémoire de l’Observatoire des politiques culturelles et soutien à la recherche doctorale 2017

Prix du mémoire de l’Observatoire des politiques culturelles et soutien à la recherche doctorale 2017

lancement de la cinquième édition du concours visant à soutenir l’investissement des chercheurs et des étudiants dans le champ culturel. Clôture de l’appel à candidatures : le 12 janvier 2017 à 12h

Publié le 09.11.2016

http://www.opc.cfwb.be/index.php?id=15821

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

PrixDuMemoireDeLobservatoireDesPolitique (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 09.11.2016 à 08:57, mise à jour le 09.11.2016 à 08:57.
Prix Ethias-ACC saison 2016-2017 (23ème édition)

Prix Ethias-ACC saison 2016-2017 (23ème édition)

Ethias, partenaire de l’ACC, entend soutenir des projets de Centres culturels autour de la thématique générale de « l’exercice pratique des droits culturels »

Publié le 23.02.2016

Ethias, partenaire de l’ACC, entend soutenir des projets de Centres culturels autour de la thématique générale de « l’exercice pratique des droits culturels » pouvant porter sur une action spécifique ou une démarche transversale. 3 prix de 4000 €, 2500 € et 2000 € seront octroyés. Date limite de remise du dossier : le 15 mai 2016 (à minuit). Plus d’infos et vade-mecum sur www.centres-culturels.be

http://www.centres-culturels.be

Territoires Centre culturel Politique / Politique culturelle Monde associatif Monde artistique / Artiste Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

PrixEthiasAccSaison2016201723emeEdition (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 23.02.2016 à 09:49, mise à jour le 23.02.2016 à 09:49.
Prix Jean & Irène Ransy

Prix Jean & Irène Ransy

Vous êtes peinter figuratif, âgé de moins de 45 Ans ?

Publié le 07.09.2016

http://artsplastiqueshainaut.tumblr.com/

Territoires Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

PrixJeanIreneRansy (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 07.09.2016 à 09:45, mise à jour le 07.09.2016 à 09:45.
Programme Europe Creative 2014-2020

Programme Europe Creative 2014-2020

Opportunités de cofinancement européen pour les secteurs culturels, créatifs et du patrimoine

Publié le 26.04.2016

En détail : Le Desk Europe Créative Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec le Relais Europe Direct-Hainaut et le service Enterprise Europe Network de Hainaut Développement, vous invite à en savoir plus au sujet du programme EUROPE CREATIVE 2014-2020: le programme de l’Union européenne pour le soutien aux secteurs culturels et créatifs: www.europecreative.be. Rendez-vous le 10 mai 2016 à 10h00 au Mundaneum (Mons).

Une idée innovante? Un partenariat solide? Un projet ambitieux? N’attendez-plus pour saisir les opportunités offertes par le plus important programme européen de cofinancement pour les secteurs culturels, créatifs et du patrimoine!
Doté d’un budget de 1,46 milliard d’euros, Europe Créative a pour objectifs le renforcement de la diversité culturelle européenne et de la compétitivité de ces secteurs.
A l’occasion du séminaire du 10 mai, les 4 volets d'action du sous-programme Culture seront présentés: leurs objectifs et les possibilités de cofinancement pour les projets des opérateurs qui souhaitent initier des coopérations internationales:
- les projets de coopération,
- les plateformes de diffusion,
- les réseaux européens,
- la traduction littéraire.

Une attention particulière sera réservée aux éléments requis pour préparer une candidature de qualité ainsi qu’au nouvel instrument de garantie financière, mis en œuvre en 2016, et qui prévoit un fonds de 121 millions d’euros destiné à soutenir les financements privés aux organismes des secteurs culturels et créatifs. Ensuite, un ou plusieurs intervenants partageront avec vous leur expérience de la préparation d'une candidature et de la gestion d'un projet européen.
Gratuit mais inscription obligatoire
Vous désirez en savoir plus sur les objectifs et les conditions d’accès du programme?
Vous avez envie de vous lancer, de développer un projet de coopération culturel européen?
Alors, inscrivez-vous avant le 4 mai 2016 en nous envoyant un mail à l'adresse suivante: culture@europecreative.be, en précisant votre nom, l'organisme que vous représentez et votre fonction.
Entretiens individuels
Si vous souhaitez obtenir un rendez-vous individuel, entre 14 et 16h, afin d'évoquer votre projet plus en détails, merci de le signaler dans votre mail d’inscription.
En pratique
Où: Mundaneum, rue de Nimy 76 - 7000 MONS (plan d'accès)
Quand: le 10 mai 2016, de 10h00 à 12h00 (accueil à partir de 9h30)
Un "networking lunch" sera offert de 12h00 à 13h30.

http://www.europecreative.be

culture@europecreative.be

Centre culturel Nouvelles technologies / culture digitale Monde associatif Monde artistique / Artiste Patrimoine et Environnement

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

ProgrammeEuropeCreative20142020 (Vers le damier), écrite par AlinE
créée le 26.04.2016 à 09:31, mise à jour le 26.04.2016 à 09:35.
Programme wallon de développement rural (PwDR) 2014-2020

Programme wallon de développement rural (PwDR) 2014-2020

permet de soutenir les acteurs de la ruralité pour la mise en œuvre de mesures à destination du développement socio-économique, des services ruraux et de l’environnement.

Publié le 05.01.2016

En détail : Tourisme rural et loisir : M7.5 et 16.3
- mesure 7.5 investissement dans de petites infrastructures touristiques Ouvert - dépôt des projets pour le 15/02/2016 (date de clôture)
- mesure 16.3 coopérations entre les opérateurs pour le développement touristique Ouvert - dépôt des projets pour le 01/12/2015 (date de clôture)

http://agriculture.wallonie.be/apps/spip_wolwin/IMG/pdf/PWDR-23.pdf

Territoires

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

ProgrammeWallonDeDeveloppementRuralPwdr (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 05.01.2016 à 08:46, mise à jour le 05.01.2016 à 08:46.
Projet de spectacle pour l'espace public - Festival Métamorphoses - Printemps 2018

Projet de spectacle pour l'espace public - Festival Métamorphoses - Printemps 2018

LIEGETOGETHER lance un appel à candidatures pour soutenir un projet de création contemporaine plurielle : au moins 2 disciplines artistiques mêlées et au centre du projet : le langage du corps.

Publié le 19.06.2017

En détail : LiègeTogether est la démarche qui a succédé à la candidature « Liège Expo 2017 » pour modifier positivement la perception de la métropole liégeoise. Son objectif est double : rassembler les acteurs de la métropole liégeoise et la faire rayonner en Belgique et à l’étranger au moyen d’une identité partagée et d’événements fédérateurs.

Métamorphoses est l’événement-phare par lequel LiègeTogether souhaite toucher à la fois un public large, familial, autant local qu’international à travers une programmation rassembleuse, aussi populaire qu’ambitieuse d’un point de vue artistique.
Métamorphoses, c’est une grande manifestation qui témoigne du renouveau liégeois et qui invite à la redécouverte des espaces publics en partageant des moments symboliques.
L'appel à projet se traduira par :
- Un apport en coproduction (entre 30.000 et 70.000 euros TTC),
- Une tournée d’environ 15 dates en avril et mai 2018 dans les villes de
l’arrondissement de Liège
- La programmation du projet lors de l’édition 2018 de Métamorphoses à Liège (une à
deux représentations le week-end des 10-11-12-13 mai).
- Un accompagnement en terme de production et de mise en oeuvre par le Théâtre de
Liège, partenaire du présent appel à candidature.

Date limite de dépôt de candidature : 17 septembre à midi

Toutes les infos ici [[http://culturepointwapi.be/files/AppelAProjetMetamorphoses_fichierstage_projet-appel-a%CC%80-candidature-cre%CC%81ation.pdf ]]

http://www.liegetogether.be/fr/

info@liegetogether.be

Territoires Centre culturel Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

ProjetDeSpectaclePourLEspacePublicFest (Vers le damier), écrite par ElodiE
créée le 19.06.2017 à 09:48, mise à jour le 19.06.2017 à 10:17.
Projet Land Art Cap Nature 2018 du 28 et 29 juillet 2018

Projet Land Art Cap Nature 2018 du 28 et 29 juillet 2018

Sollicitation auprès des acteurs associatifs de la région dans le cadre du projet Land Art le long du sentier de la Fontaine Bleue à Mouscron

Publié le 29.09.2017

En détail : La première réunion qui se déroulera à la Hulotte (rue de la Fontaine Bleue, 69 à Mouscron), le mercredi 11 octobre à 18 heures (durée 1h).
Vous pouvez contacter pour toute question par mail pierre.vasseur@mouscron.be, fanny.dewitte@mouscron.be ou pour toute question au 056/860.152

http://www.mouscronproprete.be

pierre.vasseur@mouscron.be

Territoires Politique / Politique culturelle Monde associatif Monde artistique / Artiste Patrimoine et Environnement Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

ProjetLandArtCapNature2018Du28Et29Jui (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 29.09.2017 à 08:12, mise à jour le 29.09.2017 à 08:12.
Projets de coopération européenne

Projets de coopération européenne

Ce soutien vise à renforcer la capacité des secteurs européens de la culture et de la création à opérer au niveau transnational et international.

Publié le 13.10.2016

En détail : Il encourage la circulation des œuvres culturelles et créatives et la mobilité transnationale des acteurs culturels et créatifs, en particulier les artistes.

Il s’agit également d’améliorer l’accès aux œuvres culturelles et créatives européennes et de toucher un public nouveau et plus étendu.

En outre, cette approche contribue à l’innovation et à la créativité dans le domaine de la culture.

http://eacea.ec.europa.eu/europe-creative/culture/projets-de-cooperation-europeenne_fr

Territoires Musée Centre culturel Politique / Politique culturelle Monde associatif Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

ProjetsDeCooperationEuropeenne (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 13.10.2016 à 07:12, mise à jour le 13.10.2016 à 07:12.
Reconnecter la culture et l'économie

Reconnecter la culture et l'économie

Revue Influencia - JuilletSeptembre 2015

Publié le 15.01.2016

En détail : Les entrepreneurs culturels sont des agents économiques comme les autres, mais ne le savent peut-être pas toujours. L’europe mesure, elle, les bienfaits d’associer culture et économie sur le terrain social. Elle multiplie les rapports… et favorise les levées de fonds.
Article tiré de la revue N°14 consacrée à la « créativité »

http://www.influencia.net/fr/actualites/media-com,media,reconnecter-culture-economie,5987.html

Territoires Politique / Politique culturelle Monde économique Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

ReconnecterLaCultureEtLEconomie (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 15.01.2016 à 12:41, mise à jour le 15.01.2016 à 12:41.
Recrutement au Parc naturel des Plaines de l'Escaut

Recrutement au Parc naturel des Plaines de l'Escaut

un éco-conseiller(ère) orientation aménagement de territoire et un agent d'accueil / animateur(trice)

Publié le 04.12.2017

http://plainesdelescaut.be/

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

RecrutementAuParcNaturelDesPlainesDeLEs (Vers le damier)
créée le 04.12.2017 à 08:31, mise à jour le 04.12.2017 à 08:31.
Rencontre de la Filière Arts Visuels (Hauts-de-France)

Rencontre de la Filière Arts Visuels (Hauts-de-France)

7 novembre 2016

Publié le 13.10.2016

En détail : pour une reconnaissance partagée
des acteurs et métiers de la filière arts visuels

pour une recherche concertée
de structuration d’une filière à l’économie fragile et solidaire


Le 25 août 2016, la filière décide de préciser son périmètre d’action et se propose de devenir la filière arts visuels, incluant les acteurs des secteurs des arts plastiques, des métiers d’art, du design et de la mode.

Après un an et demi d’existence et près de 170 contributeurs ayant notamment participé à la production des propositions des livres blanc et vert publiés par le Collectif régional arts et culture Hauts-de-France (CRAC), la filière arts visuels décide de se révéler publiquement à l’occasion d’une grande rencontre de ses différents acteurs de la filière et secteurs
le lundi 7 novembre 2016 de 13h à 18h à l’Université d’Artois.

contact@50degresnord.net

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

RencontreDeLaFiliereArtsVisuelsHautsDe (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 13.10.2016 à 08:00, mise à jour le 13.10.2016 à 08:00.
Rencontres thématiques autour de la gestion des compétences

Rencontres thématiques autour de la gestion des compétences

Atelier gratuits à destination du non-marchand

Publié le 05.01.2016

En détail : Gestion du temps, plan de formation, entretien individuel, organisation de la formation. Découvrez le programme 2016 en exclusivité.
A Bruxelles, Liège, Namur, Mons et en Province du Luxembourg, tout au long de l'année.

http://www.competentia.be/

Formation

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

RencontresThematiquesAutourDeLaGestionDes (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 05.01.2016 à 14:20, mise à jour le 05.01.2016 à 14:20.
RENDEZ-VOUS / La culture au coeur de l'Europe. Oui, mais quelle Europe ?

RENDEZ-VOUS / La culture au coeur de l'Europe. Oui, mais quelle Europe ?

Du 8 au 10 février 2017

Publié le 07.12.2016

En détail : L’Europe des initiés ; l’Europe des extrêmes ; l’Europe des crises ; l’Europe des métropoles ; l’Europe de la finance… Sont-ce là les Europe que nous voulons réellement : un idéal décrépi, auquel se confrontent toutes les réalités des territoires européens ? LIKE, au coeur de l’Europe oui ; mais de quelle Europe parlons-nous vraiment ? LIKE souhaite faire l’état des lieux de l’Europe et de la culture. Quelles sont les grandes dynamiques qui transforment la nature de l’Europe ? Car il ne suffit plus de sauter sur nos chaises comme des cabris et de crier « Europe » : aujourd’hui, pour une Europe de la culture, il vaudrait mieux déjà cultiver l’idée d’une Europe.

Inscriptions ouvertes à partir du 12 décembre

http://www.likeculture.eu/actualite/la-rencontre-de-bruxelles.html

Politique / Politique culturelle

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

RendezVousLaCultureAuCoeurDeLEurope (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 07.12.2016 à 15:02, mise à jour le 07.12.2016 à 15:02.
Revue de presse

Revue de presse

Les centres culturels devront sans doute auto-financer la revalorisation qu'ils attendent

Publié le 08.02.2016

[[http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160204_00775359 ]]

Centre culturel Politique / Politique culturelle

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

RevueDePresse (Vers le damier), écrite par ReginE
créée le 08.02.2016 à 11:48, mise à jour le 08.02.2016 à 11:48.
Résidence d’Artistes du Pays des Collines 2016

Résidence d’Artistes du Pays des Collines 2016

Appel à candidature

Publié le 16.06.2015

En détail : Le Centre accueille des artistes de toutes disciplines pour une durée déterminée en résidence en leur proposant un espace de création. Ces accueils aboutissent sur une présentation de leur travail à la population locale (représentation, exposition,…).
Infos et candidatures auprès de axelle@culturecollines.com .

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

ResidenceDartistesDuPaysDesCollines2016 (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 16.06.2015 à 09:02, mise à jour le 16.06.2015 à 09:02.
Résidence et bourse de soutien à la jeune création (18-30 ans)

Résidence et bourse de soutien à la jeune création (18-30 ans)

Appel à candidatures

Publié le 18.05.2016

En détail : La Fondation privée du Carrefour des Arts favorise la création en matière d'arts plastiques et visuels des jeunes artistes âgés de 18 à 30 ans dont la démarche s'inscrit dans une réflexion contemporaine. Dans ce cadre, la Fondation organise un concours annuel afin d'obtenir une bourse et un atelier à Bruxelles durant 9 mois ainsi qu'une exposition en fin de bourse. Dossier complet à envoyer avant le 1er août 2016.

http://www.carrefourdesarts.be/

Jeunesse Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

AppelACandidature (Vers le damier), écrite par AlinE
créée le 18.05.2016 à 16:28, mise à jour le 18.05.2016 à 16:30.
Résidences de création à La Fabrique de Théâtre

Résidences de création à La Fabrique de Théâtre

Plusieurs appels à candidatures son ouverts aux artistes de toutes les disciplines, pour différents types de résidences de création

Publié le 29.05.2017

En détail : Théâtre, danse, marionnette, cirque, conférences gesticulées, arts numériques, performances,...
Artistes, la Fabrtique de Théâtre vous propose plusieurs appels à candidatures!
- Résidences "Théâtre de l'Anthropocène / Média, Nature, Société" en septembre et novembre 2017, en présence des artivistes américains "Yes Men"
- Résidences "2018" à la Fabrique de Théâtre
- Résidences "Cirque" au Foyer Culturel de Beloeil

Attention, date limite de dépôt des candidatures : lundi 12 juin 2017
Toutes les infos sur le site : www.fabrique-theatre.be

http://www.fabrique-theatre.be

Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

ResidencesDeCreationALaFabriqueDeTheatre (Vers le damier), écrite par ElodiE
créée le 29.05.2017 à 11:02, mise à jour le 29.05.2017 à 09:03.
S'initier aux techniques du boniment (discours pour séduire et attirer le public) propres à la rue

S'initier aux techniques du boniment (discours pour séduire et attirer le public) propres à la rue

Le 10 mai, testez votre jeu et guidez les spectateurs du festival des Arts de la Rue athois « Sortilèges, Rue et Vous ! ».

Publié le 02.02.2018

En détail : La Maison Culturelle d’Ath organise différents ateliers et stages dans le cadre de son Centre d’Expression et de Créativité. L’atelier des « circulateurs », mis en place dans le cadre du festival « Sortilèges, Rue & Vous ! » débutera le 25 février prochain. Celui-ci permet d’apprendre un jeu théâtral propre aux Arts de la Rue, le boniment.Aucun prérequis nécessaire, juste l’envie de s’amuser !

GRATUIT - Tous les dimanches de 10h à 13h (à partir du 25 février) - Château Burbant - Dès 15 ans

Inscriptions : billet@mcath.be - 068/26.99.99

http://www.sortileges.be

Centre culturel Monde associatif Monde artistique / Artiste Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

SInitierAuxTechniquesDuBonimentDiscours (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 02.02.2018 à 10:56, mise à jour le 02.02.2018 à 10:56.
Service de la Lecture publique : Catalogue des formations (second semestre 2016)

Service de la Lecture publique : Catalogue des formations (second semestre 2016)

Publié le 09.11.2016

http://www.bibliotheques.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=7090134539583bb094f7240265d1259f9d6f5eb6&file=fileadmin/sites/bibli/upload/bibli_super_editor/bibli_editor/documents/.doc/Catalogue_des__formations_-_2016_-2_.pdf

Formation

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

ServiceDeLaLecturePubliqueCatalogueDes (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 09.11.2016 à 08:55, mise à jour le 09.11.2016 à 08:55.
SMart recrute des accompagnateurs de projets

SMart recrute des accompagnateurs de projets

Publié le 30.03.2016

http://smartbe.be/fr/a-propos/emploi/

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

SmartRecruteDesAccompagnateursDeProjets (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 30.03.2016 à 11:33, mise à jour le 30.03.2016 à 11:33.
Stages d'Arts Plastiques à l'Université d'Eté de Wallonie Picarde

Stages d'Arts Plastiques à l'Université d'Eté de Wallonie Picarde

L'Université d'Eté de Wallonie Picarde propose, du 3 au 8 juillet 2017 à l'Académie des Beaux-Arts, des stages de Sérigraphie, Gravure, Peinture, Dessin, Impression Textile et Ableton Live 9

Publié le 27.04.2017

En détail : Vous êtes intéressés par un stage d'Arts Plastiques?
L'Université d'Eté de Wallonie Picarde propose 6 stages à l'Académie des Beaux-Arts (Rue de l'Hôpital Notre-Dame 13 à Tournai) du 3 au 8 Juillet :
- "Impressions au mètre" avec Olivier Sonck, stage de sérigraphie participatif et évolutif
- "L'eau-forte sur zinc" avec Claude Celli, stage de gravure sur plaque métallique (deux niveaux proposés : initiation et perfectionnement)
- "Graphismes" avec Jean-François Van Haelmeersch, stage de peinture à partir de l'observation de l'environnement familier
- "Impression végétale" avec Caroline Léger, stage d'impression textile à partir d'éléments végétaux
- "Ableton Live 9" avec Alexandre (ALb) Cramoisy, stage d'initiation à la composition sonore avec l'outil informatique (Beatmaking / Production)
- "Dessin" avec Mr Pimpan, dédié au dessin d'observation, à la narration et à l'expérimentation

Prix par stage : 220 € / - de 25 ans : 190 €
Plus d'infos et inscriptions par mail : uewp.be@gmail.com

uewp.be@gmail.com

Education / Enseignement Monde artistique / Artiste Formation Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

Stages d'Arts Plastiques à l'Université d'Eté de Wallonie Picarde
StagesDArtsPlastiquesALUniversiteDEteD (Vers le damier)
créée le 27.04.2017 à 10:23, mise à jour le 27.04.2017 à 08:30.
SYMPOSIUM : CROSSOVERS CULTURE & TECHNOLOGY

SYMPOSIUM : CROSSOVERS CULTURE & TECHNOLOGY

Ce 26 mai à Mons

Publié le 22.05.2015

En détail : Le contenu est la clé : transversalités de la culture vers l’innovation dans la société /
La créativité est la clé : transversalités des arts vers l’innovation dans l’industrie /
Le mardi 26 mai
À 10.30 Théâtre le Manège, Rue des passages 1 – 7000 Mons

http://www.waouh.be/mons2015events/index.php?e=20

Territoires Politique / Politique culturelle Nouvelles technologies / culture digitale Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

SymposiumCrossoversCultureTechnology (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 22.05.2015 à 11:50, mise à jour le 22.05.2015 à 11:50.
Séance d'information à destination des associations / "La comptabilité des petites asbl"

Séance d'information à destination des associations / "La comptabilité des petites asbl"

Publié le 02.02.2018

En détail : Mon ASBL est-elle une « petite » ou une « grande » ?
Comment dois-je enregistrer mes dépenses et mes recettes ?
Dois-je déposer mes comptes à la Banque Nationale, au bureau des impôts ou au greffe ?

Vous vous posez ces questions (et d’autres) ? Vous souhaitez partager vos interrogations et vos idées ?
Séance d'information le mercredi 28 février de 18H à 20H à la Maison des Associations et de l’Evénementiel – Espace associatif (TOURNAI)

Participation gratuite. Réservation souhaitée.

http://moc-ho.be/28-02-La-comptabilite-des-petites-ASBL.html

Monde associatif Formation

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

SeanceDInformationADestinationDesAssociat (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 02.02.2018 à 12:31, mise à jour le 02.02.2018 à 12:31.
Table d’échanges : «Quel avenir pour le Pays des Collines?»

Table d’échanges : «Quel avenir pour le Pays des Collines?»

Rendez-vous le 26 février à 19h30 à l'Ecomusée (Plada 6, 7890 Ellezelles-La Hamaide)

Publié le 20.01.2016

En détail : L’Ecomusée naît en 1975, au cœur d’un véritable bouillonnement associatif et culturel à l’œuvre dans la région. 40 ans plus tard, que s’y passe-t-il et quel avenir s’ébauche-t-il ? Qu’est devenu le tissu associatif, culturel et économique du Pays des Collines ?
L’Ecomusée invite associations et habitants à faire part de leurs espoirs.

Cette table d’échanges, ayant pour thématique « quel avenir pour le Pays des Collines ? », a pour ambition d’aborder des sujets aussi divers que le développement économique de la région, son avenir culturel, l’évolution possible ou probable du monde agricole, la gestion de l’environnement, etc. Il ne s’agit ni d’établir une étude scientifiquement établie ni de jouer aux devins, mais bien de permettre à chacun de faire part de ses espoirs, de ses envies et projets, de ses craintes et de ses doutes pour sa région. Parce que l’avenir sera celui que nous construirons… Seront invités des représentants des instances économiques et culturelles de la région, des associations et des citoyens.

http://www.ecomusee.eu

Territoires Musée Politique / Politique culturelle Monde économique Monde associatif Patrimoine et Environnement

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

TableDechangesQuelAvenirPourLePaysDes (Vers le damier), écrite par ReginE
créée le 20.01.2016 à 17:59, mise à jour le 20.01.2016 à 18:07.
Tour de chauffe

Tour de chauffe

Dernière semaine pour s'inscrire au dispositif Tour de Chauffe 2016 !

Publié le 14.12.2015

http://www.tourdechauffe.fr/inscription.html

Musique

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

TourDeChauffe (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 14.12.2015 à 10:31, mise à jour le 14.12.2015 à 10:31.
Tour de Chauffe 2016 : Avis aux musiciens !

Tour de Chauffe 2016 : Avis aux musiciens !

Vous êtes eurométropolitain ? Vous êtes musicien ? Vous cherchez des conseils, des moyens, une scène sur laquelle vous produire ? Tour de Chauffe est fait pour vous !

Publié le 07.10.2015

Chaque année, ce dispositif d'accompagnement réservé aux musiciens issus du territoire eurométropolitain permet à ses lauréats de bénéficier d’un diagnostic scénique, d’une résidence, de formations (pratique musicale) ainsi que d’un enregistrement professionnel de 2 titres ... vous avez du 6 octobre au 14 décembre pour vous inscrire.

http://fr.eurometropolis.eu/actualites/detail-actu/article/tour-de-chauffe-2016-avis-aux-musiciens.html

Territoires Musique Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

TourDeChauffe2016AvisAuxMusiciens (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 07.10.2015 à 15:23, mise à jour le 07.10.2015 à 15:23.
Tour de Chauffe 2017 - Appel à candidature

Tour de Chauffe 2017 - Appel à candidature

Publié le 10.10.2016

Participez à l'édition 2017 de Tour de Chauffe et bénéficiez durant toute l'année d'un accompagnement à la pratique musicale et à la scène, via un diagnostic scénique, une résidence de répétition / création, des séances d'enregistrement, des formations et la participation à un festival sur la métropole.

http://www.tourdechauffe.fr

dorian@tourdechauffe.fr

Musique Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

TourDeChauffe2017AppelACandidature (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 10.10.2016 à 07:46, mise à jour le 10.10.2016 à 07:46.
Tracer les politiques culturelles « Bouger les Lignes »

Tracer les politiques culturelles « Bouger les Lignes »

Publié le 05.05.2015

En détail : Le 19 janvier dernier, Joëlle MILQUET, Ministre de la Culture, lançait une concertation prospective et pragmatique des secteurs culturels, artistiques et créatifs, avec pour ambition de « Bouger les Lignes » ensemble, en adéquation avec les réalités et les enjeux de ces secteurs, mais aussi de vos partenaires et des publics.


Depuis, la méthodologie et les outils de concertation ont été affinés ; la coupole « Artistes au Centre » a été lancée ; la machine participative est lancée ! Mais vous pouvez encore rejoindre le mouvement à tout moment.

La première coupole est déclinée en 5 ateliers : Soutien à la création ; Diffusion de l'offre culturelle ; Promotion des artistes ; Soutien à l'exportation ; Statut, emploi et formation.

Vous retrouverez le compte-rendu de chaque atelier, ainsi que la structuration des différentes thématiques sur le site de l'opération www.tracernospolitiquesculturelles.be

Les comptes-rendus reprennent les idées et propos exprimés lors des ateliers ; n’hésitez pas à nous suggérer de nouvelles formulations ou des pistes de solutions/de réflexions pour en faire progresser le contenu vers des actions concrètes.

Les autres coupoles seront lancées entre mai et septembre 2015, à savoir :
Alliance Ecole et Culture (en parallèle avec le Pacte pour un Enseignement d'Excellence)
Démocratie et diversité culturelle
Entrepreneuriat culturel
Plan culturel numérique (lancement à  Mons2015, le 26 mai)
Nouvelle gouvernance
Pour suivre les travaux, échanger sur les thématiques, proposer des contributions, inscrivez-vous sur le site www.tracernospolitiquesculturelles.be ou contactez-nous via l'adresse bougerleslignes@gov.cfwb.be

Vous retrouverez également sur le site web les dates de la consultation, ainsi qu'une bibliothèque reprenant différentes ressources et liens utiles. N'hésitez pas à nourrir la bibliothèque de vos expériences et contributions en nous envoyant vos documents à l'adresse bougerleslignes@gov.cfwb.be ainsi que sur le forum.

http://www.tracernospolitiquesculturelles.be

Territoires Communication Musée Musique Cinéma Centre culturel Jeunesse Politique / Politique culturelle Nouvelles technologies / culture digitale Monde associatif Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

TracerNosPolitiquesCulturellesBougerLes (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 05.05.2015 à 17:23, mise à jour le 06.05.2015 à 15:28.
Trois appel à candidatures ouverts à tous les domaines d'expression

Trois appel à candidatures ouverts à tous les domaines d'expression

Trois centres hospitaliers français ouvrent un appel à candidatures en vue d'une présence artistique

Publié le 27.10.2016

En détail : - un premier appel à candidatures en vue d'une présence artistique au sein du Centre hospitalier de Boulogne-sur-mer :
ouvert à tous les domaines d’expression, autour de la thématique : pluralité et diversité
Date limite pour faire acte de candidature : 15 novembre 2016
http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/Appel_a_candidatures_presence_artistique_CH_Boulogne.pdf
- un second appel à candidatures en vue d'une présence artistique au sein du Centre Hospitalier d'Aire sur la Lys.
ouvert à tous les domaines d’expression, autour de la thématique : contre sens
Date limite pour faire acte de candidature : 6 janvier 2016

- un troisième appel à candidatures en vue d'une présence artistique au sein du Centre Hospitalier de Sambre-Avesnois
ouvert aux collectifs, plurisdiciplinaires ou non, d’artistes
Date limite pour faire acte de candidature : 6 janvier 2016
http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/Appel_a_candidatures_presence_artistique_CH_Sambre-Avesnois.pdf

Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

TroisAppelACandidaturesOuvertsATousLesD (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 27.10.2016 à 12:47, mise à jour le 27.10.2016 à 12:47.
URGENT - formation en REGIE SON

URGENT - formation en REGIE SON

pour les professionnels des Centres culturels - appel à manifestation d'intérêt

Publié le 01.09.2015

En détail : Formation en régie « son » destinée spécifiquement aux professionnels des Centres culturels et de petits lieux de diffusion visant à permettre à ces institutions d’assurer la régie « son » des musiques amplifiées en interne grâce à une mise au point des compétences de base de leur personnel technique.
Quatre journées soit 28 heures de formation seront proposées, les 7 et 21 décembre 2015 et les 7 et 14 mars 2016.
Les personnes intéressées sont donc appelées à se manifester sans attendre en envoyant un simple mail à michel@lavenerie.be.

http://www.astrac.be

Centre culturel Formation

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

UrgentFormationEnRegieSon (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 01.09.2015 à 06:30, mise à jour le 01.09.2015 à 06:30.
Ville de Tournai - Plateforme culturelle

Ville de Tournai - Plateforme culturelle

Appel à candidature

Publié le 15.12.2015

En détail : Conformément à la décision prise par le Collège Communal, en séance du 11 décembre 2015, découvrez l’ appel à candidature.
Il a été tenu compte des remarques émises sur la constitution de la plateforme culturelle. Raison pour laquelle du retard a été pris.
Le formulaire complété devra nous parvenir pour le vendredi 15 janvier 2016 au plus tard.
Les candidatures qui ont été transmises à la suite de la réunion plénière du 23 septembre dernier à la Maison de la Culture seront prises en compte.

Anne.Vernier@tournai.be

Politique / Politique culturelle

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

VilleDeTournaiPlateformeCulturelle (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 15.12.2015 à 11:58, mise à jour le 15.12.2015 à 11:58.
Voyage d'étude

Voyage d'étude

22 & 23 novembre 2016 ouvert aux professionnels de la médiation culturelle résidant en Hauts-de-France et Fédération Wallonie-Bruxelles attachés ou non à une structure artistique et culturelle

Publié le 13.10.2016

http://files.cargocollective.com/419492/programme_voyage_d_etude.pdf

http://www.50degresnord.net

contact@50degresnord.net

Territoires Politique / Politique culturelle Monde associatif Monde artistique / Artiste Patrimoine et Environnement

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

VoyageDEtude (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 13.10.2016 à 07:16, mise à jour le 13.10.2016 à 07:16.
Wiki Loves Art - été 2016

Wiki Loves Art - été 2016

Wiki Loves Art est un concours de photographie se déroulant pendant l’été 2016 dans plusieurs institutions culturelles belges.

Publié le 19.07.2016

En détail : Ouvert à tou·te·s et gratuit, Wiki Loves Art cherche à mettre en valeur l’héritage culturel belge, en appelant des passionés de photographie et d’art à photographier une sélection d’œuvres de musées belges pour la plateforme d’images de Wikipédia.

Wiki Loves Art invite photographes et passionné·e·s d’art, amateur·e·s et professionnel·le·s, à prendre en photo une sélection d’œuvres proposée par des musées partenaires, afin de contribuer à Wikipédia et à sa base de données en ligne Wikimedia Commons.

Toutes les images participant au concours seront importées sur Wikimedia Commons, une des plus grandes médiathèque en ligne, contenant plus de 30 milions de fichiers pouvant être utilisés sur Wikipédia et bien au delà, sous licences libres.

Après la période du concours, un jury sélectionnera 10 images parmi les images participant au concours. Les auteurs de ces images recevront un prix.

Règles et calendrier ici : http://wiki-loves-art.be/

http://wiki-loves-art.be/

Territoires Musée Jeunesse Education / Enseignement Nouvelles technologies / culture digitale Monde associatif Monde artistique / Artiste Patrimoine et Environnement Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

WikiLovesArtEte2016 (Vers le damier), écrite par CultureWapi1
créée le 19.07.2016 à 11:48, mise à jour le 19.07.2016 à 11:48.
yeswiki

yeswiki

yeswiki

Publié le 18.04.2016

yeswiki

http://yeswiki.net/wakka.php?wiki=AccueiL

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :

DesNouvellesDeYesWiki (Vers le damier), écrite par CultureWapi2
créée le 09.02.2017 à 16:26, mise à jour le 30.08.2018 à 19:12.

Nos images

Nos documents

Vous recherchez
un artiste,
une structure,
une personne,
du matériel
>>>>>>>>