Le parcours d'éducation culturelle et artistique (PECA) en Wallonie picarde

En bref Un projet ambitieux à l'échelle de la FWB que nous aurons le plaisir de mener sur la Wapi.
En détail Comme vous le savez peut-être déjà, Culture.wapi a été désigné comme référent du consortium PECA pour le territoire Wallonie picarde.

Un projet ambitieux à l'échelle de la FWB que nous aurons le plaisir de mener sur la Wapi.

Le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique, dit « PECA », s’inscrit dans le premier axe stratégique du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Il entend donner à tous les élèves, depuis l’entrée en maternelle, jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, un accès égal à la Culture et à l’Art, à travers leurs différents modes d’expression.
Le PECA se fonde sur trois champs : les savoirs ; les savoir-faire ; la rencontre avec des artistes, des œuvres, des métiers, des institutions, … Il a également pour vocation de renforcer la dimension culturelle de tous les domaines d’apprentissage.
Le PECA est implémenté dans l’enseignement maternel à la rentrée 2020.
En septembre 2021, il touchera le début de l’enseignement primaire. Il s’étendra progressivement pour concerner l’entièreté du tronc commun en 2030-31.

En octobre 2020, un appel à candidatures visant la désignation de consortiums de médiation culturelle au sein de chaque bassin scolaire a été lancée.
Une candidature pour la création d’un consortium à l’échelle de la Wallonie picarde piloté par Culture.wapi a été rendu le 15 octobre et aujourd'hui approuvé et conventionné.

La prochaine étape attendue est de proposer un plan d'action du consortium en mars 2021. La première étape autour du PECA réside dans la constitution d’un consortium solide qui lui-même pourra construire valablement ce plan d'actions.

En effet, si Culture.wapi a été désigné comme le référent administratif du consortium, il nous semble primordial que la mise en application de ce pacte en Wallonie picarde implique avant tout les acteurs de terrain travaillant dans ou avec les écoles. La réussite d'un tel défi nécessitera un processus et un travail réellement coopératif, ce que, en tant que référent, nous tenterons de rendre possible.

En décembre 2020, une analyse partagée du territoire a été menée au travers de 10 rénions en visio avec plus de 60 employés d'institutions culturelles du territoire.

Le consortium PECA de Wallonie picarde devra principalement être composé d'opérateurs culturels territoriaux : centres culturels, bibliothèques publiques mais aussi, d’opérateurs de médiation artistique et culturelle reconnus, bénéficiant d’une convention ou d’un contrat programme avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et ayant une légitimité sur le territoire de la zone de concertation. Ce consortium sera est désigné pour une période de 3 ans prenant cours dès l’année scolaire 2020-2021.

C'est ainsi qu’en vue de construire un consortium qui soit:
  • composé de professionnels de terrain expérimentés dans les actions culture-école
  • composé de personnes prêtes à vraiment s’impliquer
  • diversifié
  • représentatif du territoire
  • représentatif des secteurs
  • transparent
Nous planchons actuellement à la mise sur pied d'un mode de gouvernance le plus adéquat possible pour organiser à la fois la mise en place du consortium, le conventionnement de ses membres, les stratégies et plans d'actions à mettre en oeuvre.

Une plateforme web est en ligne sur laquelle y seront déposés l'ensemble des éléments utiles au projet au fur et à mesure des avancements.
www.peca-wapi.be
leparcoursdeducationculturelleetartistiqu_logo-peca.png
Site Internet http://www.peca-wapi.be
Thématique traitée Territoires, Musée, Musique, Cinéma, Centre culturel, Jeunesse, Education / Enseignement, Politique / Politique culturelle, Monde associatif, Monde artistique / Artiste, Patrimoine et Environnement, Pratique en amateur
Type d'info? Focus
Date de publication 19.01.2021
Date de dépublication 15.02.2021

Cette actualité est en lien avec le réseau-projet