LA PLATEFORME CULTURELLE DE COOPÉRATION TERRITORIALE
Culture•Wapi est le réseau des opérateurs culturels de Wallonie picarde. Un espace de coopération et de synergies, où l’on fait ensemble pour s'ouvrir aux réalités du monde culturel et renforcer le développement culturel territorial.
Co-créer un modèle culturel innovant, sonder les signaux faibles pour anticiper les évolutions du secteur, développer les compétences collaboratives et encourager de nouvelles formes de coopération : autant de dynamiques qui animent notre réseau.
Co-créer un modèle culturel innovant, sonder les signaux faibles pour anticiper les évolutions du secteur, développer les compétences collaboratives et encourager de nouvelles formes de coopération : autant de dynamiques qui animent notre réseau.
NOS MISSIONS




NOS VALEURS
...
NOTRE RAISON D'ÊTRE
La Plateforme culturelle de coopération territoriale de Wallonie picarde s’inscrit dans son époque, caractérisée par la tension entre deux paradigmes culturels principaux : le paradigme matérialiste, concurrentiel et compétitif en voie de disparition et le paradigme collaboratif, inclusif, interdépendant en voie d’apparition.
Ce grand chambardement culturel autour du “faire-ensemble“ bouleverse nos codes, nos références, nos modes de pensée, notre conception du temps, en bref : notre vision du monde. Il nous rappelle constamment – à travers la durabilité des “crises“ sociétales à l’échelle planétaire – que le changement permanent génère du stress et un brouillard épais sur la direction à prendre dans un avenir proche et incertain.
Aujourd'hui, on peut observer à quel point il est difficile pour les acteurs d’un territoire donné de se projeter dans un avenir serein et apaisé. Nos différents diagnostics territoriaux à l'écoute du territoire nous proposent des pistes à suivre pour faire face aux changements incessants. Et la principale qui nous guide, c’est l’innovation.
L’innovation constitue un mode d’agir efficace pour se renouveler aisément et expérimenter les nouvelles structures organisationnelles de nos futurs souhaitables. Elle n’impacte pas uniquement le domaine technologique. L’innovation concerne aussi la stratégie culturelle territoriale, la manière de travailler des équipes, la production d’actions et de projets collectifs qui font sens auprès des opérateurs membres de Culture•Wapi. Nous la ressentons comme le soin commun donné à une culture rassembleuse : comment « faire société ensemble ». Là est la Raison d’Être de Culture•Wapi, un territoire d’exploration (suffisamment petit pour en faire un laboratoire et suffisamment grand pour y inclure les spécificités intra-sectorielles et sous-régionales) pour s’entraîner à (ac)cueillir demain en douceur et dans le plaisir.
NOUVELLE PROPOSITION : Face aux crises écologiques et sociétales qui bouleversent le secteur culturel, Culture•Wapi mise sur le faire-ensemble, sur la coopération des humains et autres vivants, sur la solidarité, sur la confiance et sur l’imagination pour inventer des nouvelles façons de faire culture sur notre territoire.
Nous croyons que désirer un autre monde, c’est déjà commencer à le construire. Cela se traduit concrètement par une stratégie culturelle territoriale, par le soin apporté aux équipes, et dans la création d’actions et de projets collectifs qui font sens pour les opérateurs membres de Culture•Wapi.
Nous le ressentons comme le soin commun donné à une culture rassembleuse : comment « faire société ensemble ».
Là est la Raison d’Être de Culture•Wapi :
Un territoire d’exploration suffisamment petit pour en faire un laboratoire et suffisamment grand pour y inclure les spécificités intra-sectorielles et sous-régionales ;
Un espace pour expérimenter comment (ac)cueillir demain avec douceur, lucidité et plaisir.
NOTRE VISION
notre futur souhaitable projeté à partir de notre raison d’être ; vers où on veut allerContribuer à l’avènement d’un monde coopératif, inclusif, interdépendant, optimiste et durable où
les êtres humains travaillent en symbiose en étant solidaires de leurs différences et confiants en leur avenir
NOTRE ANTI-VISION
ce que nous ne voulons pas nourrirNous refusons d’encourager une société individualiste et concurrentielle où les opérateurs (culturels ou à vocation culturelle) s’essoufflent dans une lourdeur administrative éloignée des réalités, courent après le temps pour répondre aux procédures financières et indicateurs quantitatifs court-termistes, se dispersent dans des instances-fantômes, se diluent dans des débats stériles où le rapport de force a sa raison, se coupent de leurs talents et s’empêchent d’améliorer ce qui peut l’être.