Labos de terrain
CONCERTATION DES 13 CENTRES CULTURELS DE WALLONIE PICARDE
Les directeur.ices des 13 Centres Culturels de la Wallonie picarde se concertent sur les enjeux communs des Centres culturels du territoire : la mobilisation du public en Wallonie picarde, l’effectivité des droits culturels, l’analyse partagée du territoire, les défis du travail en équipe... Tout y passe! Co-construit, ce labo territorial se réunit 2 à 3x/an, avec l'objectif de favoriser la coopération, l’entraide et la solidarité entre les Centres culturels de la région.CO-CONSTRUIRE
« CO-Construire » : 3 jours de rencontres, d'expérimentations, d'inspiration, de surprises et de partage sincère pour apprendre à coopérer (vraiment), s'interroger sur notre posture, débattre, et devenir acteur pour inventer le monde de demain.Format unique en Wallonie picarde, CO-construire propose des outils et des méthodes d’intelligence collective, le tout dans des formats innovants, funs et baignés de convivialité.
Les laboratoires, chantiers, ateliers, apparaissent sur base de besoins identifiés ou par opportunité temporelle.
FAIRE CULTURE FAIRE TIERS - LIEU
La Compagnie des Tiers-Lieux et Culture•Wapi, en collaboration avec Trois-Tiers, la Chambre d’eau et le Collectif Parasites, proposent l’exploration des tiers-lieux culturels en Hauts-de-France et en Wallonie. Ce projet, financé par la région Hauts-de-France et la Fédération Wallonie-Bruxelles, impliquera une trentaine de co-chercheur.e.s qui se rencontreront 5x entre octobre 2024 et juillet 2025 lors de visites inspirantes, d’ateliers de recherche et de co-développement et de tables rondes. Les événements et notamment les deux restitutions en mai 2025 et en juillet 2025 sont ouverts au grand public.
Ils rassemblent nos membres partenaires et acteurs sur des thématiques précises pour nourrir des solutions nouvelles.
PROSPECTIVE
Nos actions d’aujourd’hui dessineront le paysage culturel de demainPour les esprits innovants et passionnés de la culture, Culture.Wapi a lancé un grand chantier prospective pour le secteur culturel.
L’occasion de poser un diagnostic territorial sur le fonctionnement de la culture, de rassembler nos idées et de construire, ensemble, une vision ambitieuse du futur en prenant en compte les immenses défis sociétaux qui nous attendent.