Watch this Space

Watch this Space

Culture.Wapi partenaire du réseau 50 degrés nord

Publié le 26.08.2015

En détail : Watch This Space, biennale dédiée à la jeune création, revient pour une huitième édition. Cet événement collectif, coordonné par le réseau 50° nord, souhaite jeter un coup de projecteur sur les jeunes artistes de l’Eurorégion nord avec les différentes structures qui mènent un travail de prospection et d’accompagnement de la création artistique.

Pour l’édition 2015, les artistes ont été amenés à s’interroger sur la notion de résistance. Résister est l’action de faire face, de tenir tête, de faire obstacle, de s’opposer à une force, de persister. La résistance témoigne donc d’un refus, mais bien plus encore d’une affirmation, d’un positionnement. Elle renvoie à une force en laquelle on puise, que l’on brandit.

Les jeunes artistes proposent ici leur interprétation de ce qu’est la résistance dans la création contemporaine. Ce concept de résistance prend une dimension toute particulière lorsqu’elle s’attache à la matière. La résistance est physique, géologique ou électrique. Elle décrit finalement ce qui est aux fondements du travail du plasticien : le combat avec la matière. Comment façonner, altérer, changer, orienter, composer ou peut-être renoncer face aux différents matériaux ?

La résistance est un engagement, un désir de faire savoir une opposition en imaginant un autre horizon, un autre monde. La résistance est donc éminemment politique.
Qu’est-ce que résister pour un artiste aujourd’hui ?
L’art est-il une arme ?

Vincent Dumesnil
Réjean Dorval
Coprésidents de 50° nord

http://50degresnord.net/edition-wts8

Politique / Politique culturelle Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :