WapHipHop

En bref : 17 mars 2018
En détail : Souvent mal aimé du grand public qui en retient surtout les extravagances, le rap a pourtant conquis le coeur de millions de personnes de par le monde et on ne peut plus ignorer ce phénomène social et musical qui permet également à quantité de jeunes de pouvoir s'exprimer librement et simplement à travers des « punchlines » et « instrus » spécialement composées pour ce type de musique.

Depuis le culte «Rapper's Delight » de « The Sugarhill Gang » en 1979, le rap a évolué : hip-hop alternatif, hip-hop chrétien, rap politique, hip-hop expérimental, rap battle, gangsta rap, rap hardcore, horrorcore, nerdcore, cloud rap se sont succédé au cours des décennies.

Et même si les récents déboires de l'Union Belge mettent en exergue certaines dérives du rap, on ne peut que se réjouir que ce moyen d'expression simple et efficace soit prisé par les jeunes.

9e WapHipHop 2018

Depuis neuf ans maintenant, l'A.M.O. Graine, le Centre de Jeunes d'Antoing et le Foyer socioculturel se sont unis pour offrir un tremplin aux jeunes talents hip hop de la région, épaulés par de solides rappeurs expérimentés.

Pour la troisième fois, les trois organisateurs ont lancé un concours freestyle.

Le jury vient d'élire ce lundi 5 mars « Dez'R » et « Adeka » comme lauréats. Ceux-ci vont pouvoir enregistrer un titre et un clip vidéo dans des conditions professionnelles. Le thème imposé était « Et si c'était moi? »

Une journée spéciale "Rép et démo: écrire des mots" aura lieu le mercredi 14 mars.

Dès 9h le matin, elle sera consacrée aux professionnels qui souhaitent utiliser l'écriture rap comme facilitateur d'expression dans leur métier.
L'après-midi, de 14 à 16h, ce seront les jeunes et moins jeunes qui pourront s'initier à diverses techniques au travers d?ateliers dirigés par des pros du rap.

Participeront entre autres à cette journée: Karib, Makyzard et des membres de l'équipe de « La Cimenterie » (MJ Port'Ouverte, MJ Masure14 et Centre de Jeunes d'Antoing, qui se sont associés pour promouvoir et accompagner le rap en tournaisis).

Ces activités sont gratuites.

Le samedi 17 mars
9e WapHipHop Festival

verra les prestations de WapHipHop Rookie + Stab (Ty), Barna (Ty), Non Moins Sans Plus (Lille), Lyrixo (Ty), Manitou (Ty, Red Shift (Ty), Dez?R (Ty), Karib (Bxls) et Bastard Prod (Toulouse).
Ouverture des portes à 18h45.
Entrée à 9 euros avant 19h, 10 euros après 19h.
waphiphop_afficheprovisoire9ewaphiphop.jpg
Courriel de contact : info@foyerculturelantoing.be
Thématique traitée : Musique, Jeunesse
Type ? : Invitations
Date de publication : 12.03.2018
Date de dépublication : 18.03.2018