Mouscron : Le Collège communal s’engage pour la prise en compte des personnes en situation d’illettrisme

En détail : Un article de Lire et Ecrire Wallonie picarde

"Pour rappel, en septembre dernier, un collectif composé de salariés, bénévoles et apprenant.e.s de notre ASBL a mené une action d’interpellation et de sensibilisation des candidats aux élections communales à Ath, Lessines, Mouscron et Tournai.

Cette action s’était traduite par l’envoi d’un courrier « illisible » dans un premier temps, puis par l’organisation de soirées d’information/sensibilisation/échanges au cours desquelles les candidat.e.s étaient invité.e.s à déclarer les actions qu’ils/elles comptaient mettre en œuvre suite aux élections.
À l’occasion de ce début d’année, le collectif a envoyé ses vœux aux différents candidat.e.s en joignant au courrier les engagements que ces dernier.e.s avaient pris en septembre.

En ce début d’année, nous avons appris qu’à Mouscron, le Collège a décidé en sa séance du 4 février :
- Sensibiliser le personnel communal, les agents de quartiers, les gardiens de la paix, les stewards ainsi que les enseignants et directions d’écoles communales à l’accueil des personnes en difficultés de lecture et écriture
- Améliorer/simplifier le site internet de la Ville de Mouscron
- Mettre en place des relais Ville, CPAS, SLM : « personnes de confiance »
- Davantage utiliser la communication orale(ex : téléphoner aux personnes)
- Proposer plus de pictogrammes.

Nous nous réjouissons d’un tel engagement et ne manquerons pas de faire part de notre disponibilité auprès des autorités mouscronnoises pour les aider à mettre en œuvre ces décisions."
mouscronlecollegecommunalsengagepourla_shutterstock_343428530.jpg
Date de publication : 28.03.2019
Date de dépublication : 30.04.2019

Cette actualité est en lien avec le réseau-projet