NOTRE COEUR DE METIERS

L'Agence en tant qu'ensemblier culturel territorial pluridisciplinaire dont les cœurs de métiers sont la médiation, l'ingénierie et la communication culturelles territoriales et ce, au service de tous les opérateurs et acteurs culturels de Wallonie picarde.

Les rôles de médiateur et d'ingénieur sont intimement liés aux dimensions culturelles et territoriales. Ces deux métiers sont complémentaires et indissociables.

Il faut entendre la notion de médiation culturelle territoriale au sens français du terme. C'est donc une méthode, dont les objectifs sont de décloisonner les secteurs et les pratiques au niveau des animateurs du territoire. Elle s'envisage comme un outil de maillage et de circulation entre trois pôles :
  • 1. Les opérateurs-acteurs ;
  • 2. Les institutions de services publics ;
  • 3. Des objets matériels ou immatériels, des territoires, des idées.
La médiation culturelle territoriale fait le lien entre le cadre légal (la législation et/ou ses orientations), les stratégies territoriales (définies ou à mettre en place) et les opérateurs-acteurs de son territoire.

L'ingénierie culturelle territoriale est un outil de développement du territoire. Elle met en œuvre la capacité d'apporter des solutions aux demandes exprimées par les acteurs culturels du territoire pour, notamment, aider à la définition d'objectifs et de stratégies ; à l'accompagnement technique de dynamiques ou projets ; et à la mobilisation de financements.
L'ingénierie culturelle territoriale s'articule en 4 grands axes :
  • la stratégie territoriale,
  • l'étude de projet,
  • l'accompagnement,
  • et la gestion.

La communication culturelle territoriale vient en soutien aux deux premiers métiers. Elle amplifie, accélère, propage la circulation des informations entre les acteurs-opérateurs du territoire.