CO-construire, la Rencontre des Intelligences collectives, du 29 août au 1er septembre 2017

CO-construire, la Rencontre des Intelligences collectives, du 29 août au 1er septembre 2017

4 jours pour comprendre, partager et expérimenter les pratiques collaboratives et envisager de nouvelles perspectives pour construire un demain plus solidaire

Publié le 31.01.2017

En détail : CO-construire est une initiative de Culture.Wapi, du CRIE de Mouscron et de Wap’s Hub.

Dans un monde où tous les signaux nous montrent que l’on touche aux limites du système tant d’un point de vue économique, socio-culturel qu’environnemental, le « faire ensemble » et la mutualisation des moyens deviennent des enjeux terriblement nécessaires.

En opposition directe avec la « protection » à outrance, les dynamiques collaboratives et la puissance des mises en communs nous poussent à penser différemment nos modes de fonctionnement.
Un système ou l’un des pré-requis est la notion de partage permettant l’émergence d’une intelligence collective, créatrice de valeur et de richesse.

PHILOSOPHIE ET VALEURS DU PROJET
Parce que nous sommes convaincus que
les avantages du partage dépassent de loin les risques,
de ce constat est né CO-construire,

• un événement autour des intelligences collectives VRAIMENT différent, VRAIMENT participatif.
• Un événement ou la coopération et le partage seront les filtres qui guideront tous les aspects du projet.
• Un événement qui ambitionne modestement de secouer les consciences pour les amener à co-construire un monde plus juste et solidaire.
• Un événement open source où tout, absolument tout, sera mis en ligne et disponible sous licence « creative commons »
• Un événement véritablement convivial où les rencontres occuperont une place dominante

4 JOURS
Du 29 août au 1er septembre 2017
Quatre jours de partage d’expériences, de projets, de réseaux, d’expérimentation et de création pour construire demain.

Parce que la Wallonie picarde fourmille déjà d’acteurs en mouvement et de projets innovants, CO-construire offrira une vitrine de ces bonnes pratiques avec l’assurance d’y rencontrer des personnes ressources optimistes et inspirantes.

A la fois, un endroit où l’on viendra s’inspirer, se mettre à jour ou constituer sa boîte à outils à la pointe des pratiques collaboratives, CO-construire laissera également de la place à la mise en pratique pour permettre la naissance de nouveaux projets, partenariats et réseaux.

Le tout prendra la forme d’ateliers pratiques, de conférences, d’espaces web, d’échanges physiques, de débats, de repas à partager, etc.

L’ensemble des contenus seront systématiquement synthétisés collaborativement et disponible librement sur l’espace en ligne.

UNE COMMUNAUTÉ CO-CONSTRUIRE
CO-construire est porté par un collectif ouvert qui invite toute personne intéressée de près ou de loin par le projet à le rejoindre.

En amont de ces 4 journées, le collectif qui a intégré les valeurs du projet, publiera l’ensemble des informations utiles liées au projet en open source sur l’espace web, permettant ainsi à chacun de rejoindre l’une des commissions thématiques mises en place pour y donner un avis, y faire une suggestion, s’impliquer un peu, beaucoup, à un moment ou durant tout le processus.
L’implication dans CO-construire est libre, non contraignante et gratuite. Chaque compétence est la bienvenue.
La participation et la contribution au travers du comité d’organisation ou des différentes commissions thématiques permettront la mise sur pied de cet événement protéiforme tout en lui attribuant une vraie cohérence. C’est aussi la possibilité de lier des premiers contacts entre ceux qui partagent une même thématique, un même projet, un même territoire.

INTERVENANTS
Plusieurs intervenants de Belgique, de France et d’ailleurs viendront illustrer et mettre en perspective le potentiel des pratiques collaboratives.

Plusieurs artistes apporteront également un éclairage différent sur ce monde en transition.

CO-CONSTRUIRE S'INSCRIT DANS UN RESEAU DE RENCONTRES EXISTANT
CO-construire s’inscrit dans un cycle de rencontres d’événements cousins :
• Forum des usages collaboratifs de Brest (http://forum-usages-cooperatifs.net)
• Rencontres Moustic de Montpellier (http://www.moustic.info)
• Roumics de Lille (http://www.roumics.com)
• …

LIEU DE L'EVENEMENT
CO-construire prendra ses quartiers sur le site de l’Institut Saint-Luc à Rameignies-Chin (Tournai).

L’établissement est équipé d’infrastructures et de salles adaptées qui nous permettront d’accueillir l’ensemble des ateliers et conférences qui seront programmées.
De plus, pour ceux qui le souhaitent, des chambres seront à disposition pour profiter pleinement des 4 jours dans leur intégralité.

Vous souhaitez vous impliquer (beaucoup, pendant un temps ou juste un petit peu) ? C'est par ici : http://www.co-construire.be

http://www.co-construire.be

contact@culturepointwapi.be

Territoires Education / Enseignement Monde économique Monde associatif Monde artistique / Artiste Patrimoine et Environnement Formation

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :