CLICC fait appel à la collaboration des entreprises

CLICC fait appel à la collaboration des entreprises

CLICC, pour "Clefs pour une Insertion Culturelle et Créative", est un projet pilote mené par Hainaut Enseignement et Hainaut Culture-Tourisme.

Publié le 13.10.2016

En détail : Il est destiné à investir dans les métiers de la culture en misant sur le potentiel des jeunes de 16 à 24 ans, émargeant au CPAS ou en décrochage scolaire, qui ne manquent pourtant pas d'imagination.
Le "culturel" est un secteur d'avenir en Wallonie. 7,4% des employeurs wallons sont des industries culturelles et créatives (ICC). En Wallonie, des aides financières conséquentes existent pour les entreprises naissantes. Citons Wallimage, qui soutient le secteur de l'image, ou encore St'Art, partenaire financier de projets créatifs dans les domaines du design, de la mode ou de la gastronomie.

Le Fonds Social Européen ne s'y est pas trompé et mise, lui aussi, sur ce secteur dans les projets qu'il finance. C'est en pariant sur la créativité des jeunes que CLICC a ainsi été retenu par le FSE !

Concrètement

Du 28 novembre au 09 décembre prochain, 16 jeunes, choisis pour leur motivation et leur esprit d'entreprendre, seront immergés dans le monde des ICC : visites d'entreprises, rencontres avec des acteurs de terrain...

En outre, ils bénéficieront d'un coaching personnalisé, travailleront leur estime personnelle, développeront leur créativité et expression artistique.

Leur objectif ? Chosir ou inventer un métier dans les ICC, décrocher un stage en entreprise, un emploi ou entamer un processus de formation.

De nombreux partenanires du monde social collaborent au projet

Les CPAS de Charleroi, Binche, La Louvière et Mons; Solidarcité Charleroi et le Logikot ont permis au projet CLICC de sélectionner les jeunes qui profiteront au mieux du programme établi.

Appel à la collaboration des entreprises

Pour mener à bien le projet pilote, CLICC en appelle à la fibre sociale des acteurs des ICC !

La Province de Hainaut recherche ainsi des professionnels du secteur pour un speed dating avec les candidtats retenus qui aura lieu le mardi 29 novembre au Domaine de la Louve à Saint-Vaast.

CLICC sollicite des volontaires pour des témoignages ou retours d'expériences.

Le projet recherche également des entreprises pour accueillir un jeune pour stage de minimum 3 mois.

... Bref, pour soutenir l'initiative de quelque manière que ce soit, sauf financière !

http://infolettre.hainaut.be/articles/entreprises-culturelles-la-province-de-hainaut-besoin-de-vous

nadine.joelants@hainaut.be

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :