"Big data et pratiques cognitives"

"Big data et pratiques cognitives"

du jeudi 17 au samedi 19 novembre à partir de 15h

Publié le 09.11.2016

En détail : A.P.R.E.M. est un dispositif d'expérimentation qui vise à réunir artistes numériques, scènique, plasticiens, scientifiques, chercheurs et théoriciens.

A.P.R.E.M. est une plate-forme qui offre des expertises et donc des points de vue différents
aux intervenants et publics présents, son principe fondateur étant de connecter et de mettre en commun les connaissances à partir des « spécialités » de chacun. Adoptant une perspective artistique à la fois interdisciplinaire et du lien social comme cadre d'analyse d'une époque de bouleversements, l'enjeu d'A.P.R.E.M. est de faire se rencontrer des artistes d’un nouveau genre (et en devenir) capables d’explorer les chemins croisés de la théorie critique, de l’art, de la technologie et de l’activisme (hacktivisme).
A.P.R.E.M.#5 portera sur le «big data et pratiques cognitives», comme la constitution et l'exploitation des traces numériques produites par la Planète dans son ensemble.

Cette collecte de données se produit évidemment sur les réseaux dits sociaux, mais également au travers de la plupart des outils du World Wide Web : sites d'achat en ligne, clients de serveurs de mail, sites de presse ou de jeux en ligne. Elle se produit également au travers du « self-quantify » : pèse-personnes connectés, applications mobiles de suivi des performances sportives, plateformes de suivi de la consommation énergétique du logement, etc.

A.P.R.E.M.#5 explorera ces questions, notamment à l'aune des pratiques artistiques, en touchant également aux pratiques contributives du logiciel et des données libres d'accès.

ENTRÉE LIBRE sur réservation

Un bus gratuit fera tous les jours l’aller et retour entre Bruxelles et la Fabrique de Théâtre (réservation obligatoire)


Infos et réservations
au 065/61.34.60
info@fabrique-theatre.be
www.lafabrique.be

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :