Appel à candidatures pour l'opération "Le Jour le plus Court" (fête du court métrage) en Fédération Wallonie-Bruxelles

Appel à candidatures pour l'opération "Le Jour le plus Court" (fête du court métrage) en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le mercredi 21 décembre 2016 se tiendra la troisième édition de l’opération « Le Jour le plus Court » parrainée cette année par Bouli Lanners.

Publié le 02.09.2016

En détail : C’est une fête du court métrage populaire et participative qui se déroulera dans une multitude de lieux très divers tant à Bruxelles qu’en Wallonie.

L’idée est de diffuser du court métrage sur tous les écrans et supports dans des lieux culturels ou pas, insolites ou autres,... et de donner envie au public de venir faire la fête près de chez eux autour de ce genre encore méconnu.


Initialement lancé par la France en 2011, l'évènement est désormais celébre dans plus de 50 pays.
Le Jour le plus court, c'est une jolie façon de célébrer le solstice d’hiver.

Pour cette troisième édition, on souhaite pérenniser la manifestation, aller vers le grand public, multiplier les lieux de diffusion, proposer des émissions TV et faire connaître le genre au public le plus large possible.
La deuxième édition en fédération Wallonie Bruxelles avait mobilisé 25 opérateurs répartis sur 9 localités avec 39 séances et 2 programmes TV. Pour 2016, on espère faire plus grâce à vous.

Aussi, les associations, centres culturels, bibliothèques publiques, cinémas de quartier, maisons de jeunes, centres d’art et musées, médiathèques, cafés-restaurants, ciné-clubs universitaires,… ou même les particuliers sont appelés à inventer leur programmation.

Intéressé?
Comment participer?
- Les opérateurs voulant participer au « Le Jour le Plus Court » doivent se manifester par email à l’attention de genevieve.kinet@wbimages.be avant le 7 novembre 2016.

- L’espace pro du « Jour le plus le plus Court » fournit une aide en ligne quant aux démarches à effectuer , propose des pistes de programmation et une plateforme vidéo permettant de visionner en ligne de nombreux courts métrages.

- Un kit de matériel de communication vous sera envoyé par email pour vous aider à réaliser vos documents de promotion avec le logo de l’opération.

- Le site internet reprendra la programmation complète de votre événement et un module de recherche permettra aux participants de visualiser l’événement qui se déroulera près de chez eux.

- Les participants pourront bénéficier d’un remboursement des frais de copies des films par le RACC et de bourses pour inviter un auteur-réalisateur via la SACD et la SABAM.

Site web : www.lejourlepluscourt.be

http://www.lejourlepluscourt.b

pauline.deroubaix@culturepointwapi.be

Cinéma Centre culturel Monde associatif

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :