APPEL A CANDIDATURES 2017-2018 / Opération "Art à l'école" du CDWEJ

APPEL A CANDIDATURES 2017-2018 / Opération "Art à l'école" du CDWEJ

L’opération propose des résidences d’artistes sur toute la Wallonie dans des classes du maternel, du primaire et du secondaire afin de plonger les élèves au cœur d'un processus de création.

Publié le 02.03.2017

En détail : Ces ateliers ont trait au théâtre, à l’écriture, à la danse… Dans les lieux d’accueil de la petite enfance, la résidence tend à l’éveil artistique et culturel des tout-petits, au travers de l’exploration d’un langage singulier.

Cette opération est menée par le CDWEJ qui encadre ces ateliers. Pour ce faire, il travaille avec une centaine d'artistes et 22 Partenaires culturels-Points de Chute. Le CDWEJ assure un véritable suivi des projets, organise des formations, des réunions de réflexion et d’échanges ainsi que des rencontres entre les participants lors des Rencontres Art à l’École.

En partenariat… L'enseignant et l'artiste collaborent en partenaires égaux: il ne s'agit pas de mettre l'artiste au service de l'école, ni l'école au service de l'artiste. Ils se donnent le temps de découvrir les richesses de l'autre, de s'interroger sur leurs pratiques et se remettent en question en privilégiant l'écoute. Entre les différentes séances d'atelier, l'enseignant poursuit l'exploration en faisant le lien entre l'artiste et les élèves.
Le médiateur culturel, à l'entre-deux de ces univers, est le 3e pilier du projet. Il est un appui permanent au bon déroulement du partenariat. Passeur culturel, il contribue également à la découverte de la création contemporaine auprès des classes partenaires.

Pour qui ?
> Pour tous les enseignants, du fondamental au secondaire (quelle que soit la matière enseignée), tous réseaux confondus.
> Pour les professionnels de la petite enfance.

Pour quoi ?
Pour vivre avec les élèves l'expérience d'un processus de création, en partenariat avec un artiste et les amener à développer, à exprimer et à partager leur propre regard sur le monde, leur parole, leur geste…

Comment ?
> Le projet comporte 10 séances d'ateliers avec l'artiste à dégager dans l'horaire scolaire des élèves.
> Parallèlement à l'atelier, l'enseignant participe, avec l'artiste partenaire, à une formation Art à l'École de 3 jours maximum proposée et encadrée par le CDWEJ ainsi qu'aux réunions d'information et d'évaluation des projets.
> L'enseignant s'engage à participer avec ses élèves aux Rencontres Art à l’École ou, pour les participants du module Art et Petite Enfance aux Rencontres Art et Petite Enfance.
> Une PAF de 260€ pour l'atelier sera facturée à l'établissement en fin de projet.
Si vous souhaitez accueillir un artiste dans le cadre de ce projet, rendez-vous sur www.cdwej.be/candidature et compléter le formulaire en ligne.

http://www.culture.be/index.php?id=12442&tx_ttnews%5BbackPid%5D=12440&tx_ttnews%5Btt_news%5D=8325&cHash=8ce4d1dd44422884c04c3ae01775f125

Jeunesse Education / Enseignement Monde artistique / Artiste Formation

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :