Il y a 59 fiches.

50° Nord

Description : Créé en 1997 par de petites et moyennes associations, le réseau 50° nord fédère aujourd’hui sur le territoire eurorégional 43 structures professionnelles de production, de diffusion et de formation supérieure de l’art contemporain. Galeries associatives, centres d’art, structures nomades, associations d’artistes, musées, les FRAC, établissements de formation… développent des projets artistiques dans des contextes très divers. Ces lieux mènent des actions complémentaires et témoignent de la richesse de la création contemporaine dans la région. Plate-forme professionnelle, catalyseur d’énergies et de projets fédérateurs, 50° nord œuvre au rayonnement et à la mise en réseau de ses membres, ainsi qu’à la valorisation de la scène artistique régionale et à la diffusion de l’art contemporain pour le plus grand nombre.
50nord_50degn.png
Site Internet : http://www.50degresnord.net
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

50NorD (Réseau et projets), écrite par CultureWapi2
créée le 24.08.2018 à 09:53, mise à jour le 06.09.2018 à 15:16.

Assises du développement culturel territorial

Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Projet

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

AssisesDuDeveloppementCulturelTerritorial (Réseau et projets), écrite par CultureWapi1
créée le 05.05.2015 à 16:04, mise à jour le 05.05.2015 à 16:04.

ASTRAC

Description : Fondée en 1991, l’ASTRAC est le Réseau des professionnels en Centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’ASTRAC se veut un lieu de rencontres et d’échanges, d’information et de (auto-)formation, de réflexion et d’action partagées:

un lieu fédératif où les expériences et les idées se croisent, s’échangent, se confrontent, se fécondent, où les informations circulent et les ressources se partagent, dans un but d’enrichissement professionnel individuel et collectif; un lieu de solidarité où des paroles et des visions communes se construisent pour nourrir et promouvoir l’action des Centres culturels et les pratiques de leurs différents métiers, pour défendre les enjeux de la culture dans la société;
un lieu participatif et ouvert qui construit son action de manière ascendante, à partir des réalités des équipes dans les différents lieux du secteur et à partir des priorités du moment, telles qu’elles sont vécues sur le terrain, par les travailleurs, toutes catégories de métiers confondues.
L’ASTRAC recueille et propage les signaux ascendants des professionnels en Centres culturels.
Elle participe aux débats nécessaires au développement des politiques culturelles pour y faire entendre la voix des professionnels en Centres culturels et défendre leurs intérêts, dans un esprit de solidarité avec les autres acteurs culturels et des secteurs proches.
astrac_astrac.png
Site Internet : http://astrac.be
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Réseau
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

AstraC (Réseau et projets), écrite par CultureWapi2
créée le 24.08.2018 à 09:49, mise à jour le 06.09.2018 à 15:19.

Bouger les lignes

Description : « BOUGER LES LIGNES » est une initiative de la Ministre de la Culture,
en collaboration avec l’Observatoire des Politiques culturelles
et l’Administration Générale de la Culture,
avec le soutien de Point Culture.
Bouger les lignes de la politique culturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles
grâce à un processus participatif et consultatif mené avec les artistes et le secteur culturel.
Pour une nouvelle offre culturelle, en phase avec les artistes, le public et les institutions du 21ème siècle.
bougerleslignes2_bougerlignes.jpg
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

BougerLesLignes2 (Réseau et projets), écrite par CultureWapi2
créée le 24.08.2018 à 09:46, mise à jour le 06.09.2018 à 15:20.

CHOQ

Description : L’idée du CHOQ a germé en 1998 au sein du « Groupe de travail Emploi » de la Chambre de Commerce et d’Industrie.
A cette époque, un groupe de patrons sont interpellés par la fermeture de plusieurs entreprises emblématiques de notre région et les difficultés qui en découlent. Ils décident de réunir une série d’acteurs socio-économiques dynamiques (syndicats, Forem, médias locaux…) et se mobilisent pour créer une association qui déploiera des actions concrètes de développement dans la région.

En 1998, CHOQ est constitué sur base d’un acte fondateur : la ratification d’une charte « Qualité » par le patronat, les syndicats, les services publics, des acteurs de l’enseignement, les intercommunales, les milieux culturels, des mutualités, etc…
Dès le départ, l’ASBL se focalise sur 3 axes : l’emploi, la qualité du management et la formation des travailleurs. L’objectif est de mettre en place des projets qui pourront ensuite être externalisés. C’est ainsi que naissent « Défi + », « La Maison de la formation » et « Start Construction ». En 2009, CHOQ s’ouvre à un nouvel axe de travail, l’innovation, et lance le réseau Coperni²c, précurseur des hubs créatifs en Wallonie.
Aujourd’hui, CHOQ rassemble un réseau de 500 membres et/ou sympathisants autour de 8 projets récurrents et de plusieurs groupes de réflexion ponctuels visant la création des projets futurs.
choq_choq.png
Site Internet : http://www.choq.be
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Réseau
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

ChoQ (Réseau et projets), écrite par CultureWapi2
créée le 13.12.2017 à 11:30, mise à jour le 06.09.2018 à 15:22.

CJ Wapi

Description : Le CJWapi est un collectif qui regroupe 12 centres de jeunes répartis sur le territoire de la de la Wallonie picarde. Ce collectif a pour ambition de favoriser les liens et les projets entre les différents Centres de jeunes de la région.

Les Centres de jeunes sont des associations implantées localement qui ont pour objectif de "favoriser le développement d’une citoyenneté critique, active, responsable et solidaire, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans, par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique et culturelle. Ils développent une politique socioculturelle locale, encouragent la mise en œuvre et la promotion de pratiques socioculturelles de création."

Parmi les centres de jeunes on retrouve les MAISONS DE JEUNES, les CENTRES D’INFORMATION JEUNESSE, et les CENTRES DE RENCONTRE ET D’HEBERGEMENT
cjwapi_cjwapi.gif
Site Internet : http://cjwapi.be/
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Réseau
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

CjWapi (Réseau et projets), écrite par CultureWapi4
créée le 05.08.2015 à 12:17, mise à jour le 27.01.2017 à 12:47.

CO-construire, Rencontre des intelligences collectives

Description : CO-construire est une initiative de Culture.Wapi, du CRIE de Mouscron et de Wap’s Hub.

Dans un monde où tous les signaux nous montrent que l’on touche aux limites du système tant d’un point de vue économique, socio-culturel qu’environnemental, le « faire ensemble » et la mutualisation des moyens deviennent des enjeux terriblement nécessaires.

En opposition directe avec la « protection » à outrance, les dynamiques collaboratives et la puissance des mises en communs nous poussent à penser différemment nos modes de fonctionnement.
Un système ou l’un des pré-requis est la notion de partage permettant l’émergence d’une intelligence collective, créatrice de valeur et de richesse.

PHILOSOPHIE ET VALEURS DU PROJET
Parce que nous sommes convaincus que
les avantages du partage dépassent de loin les risques,
de ce constat est né CO-construire,

• un événement autour des intelligences collectives différent, vraiment participatif.
• Un événement ou la coopération et le partage seront les filtres qui guideront tous les aspects du projet.
• Un événement qui ambitionne modestement de secouer les consciences pour les amener à co-construire un monde plus juste et solidaire.
• Un événement open source où tout sera mis en ligne et disponible sous licence « creative commons »
• Un événement véritablement convivial où les rencontres occuperont une place dominante

4 JOURS
Du 29 août au 1er septembre 2017
Quatre jours de partage d’expériences, de projets, de réseaux, d’expérimentation et de création pour construire demain.

Parce que la Wallonie picarde fourmille déjà d’acteurs en mouvement et de projets innovants, CO-construire offrira une vitrine de ces bonnes pratiques avec l’assurance d’y rencontrer des personnes ressources optimistes et inspirantes.

A la fois, un endroit où l’on viendra s’inspirer, se mettre à jour ou constituer sa boîte à outils à la pointe des pratiques collaboratives, CO-construire laissera également de la place à la mise en pratique pour permettre la naissance de nouveaux projets, partenariats et réseaux.

Le tout prendra la forme d’ateliers pratiques, de conférences, d’espaces web, d’échanges physiques, de débats, de repas à partager, etc.

L’ensemble des contenus seront systématiquement synthétisés collaborativement et disponible librement sur l’espace en ligne.

UNE COMMUNAUTÉ CO-CONSTRUIRE
CO-construire est porté par un collectif ouvert qui invite toute personne intéressée de près ou de loin par le projet à le rejoindre.

En amont de ces 4 journées, chacun peut rejoindre l’une des commissions thématiques mises en place pour y donner un avis, y faire une suggestion, s’impliquer un peu, beaucoup, à un moment ou durant tout le processus.
L’implication dans CO-construire est libre, non contraignante et gratuite. Chaque compétence est la bienvenue.
La participation et la contribution au travers du comité d’organisation ou des différentes commissions thématiques permettront la mise sur pied de cet événement protéiforme tout en lui attribuant une vraie cohérence. C’est aussi la possibilité de lier des premiers contacts entre ceux qui partagent une même thématique, un même projet, un même territoire.

REJOIGNEZ
LA COMMUNAUTÉ VIA :


www.co-construire.be
twitter / CoConstruire17
facebook / coconstruire

La newsletter
[[http://co-construire.be/wakka.php?wiki=Fonctionnement La liste de discussion L’espace de co-écriture Les sous-commissions]]

INTERVENANTS
Plusieurs intervenants de Belgique, de France et d’ailleurs viendront illustrer et mettre en perspective le potentiel des pratiques collaboratives.
Plusieurs artistes apporteront également un éclairage différent sur ce monde en transition.

CO-CONSTRUIRE S'INSCRIT DANS UN RESEAU DE RENCONTRES EXISTANT
CO-construire s’inscrit dans un cycle de rencontres d’événements cousins :
• Forum des usages collaboratifs de Brest (http://forum-usages-cooperatifs.net)
• Rencontres Moustic de Montpellier (http://www.moustic.info)
• …

LIEU DE L'EVENEMENT
CO-construire prendra ses quartiers sur le site de l’Institut Saint-Luc à Rameignies-Chin (Tournai).

L’établissement est équipé d’infrastructures et de salles adaptées qui nous permettront d’accueillir l’ensemble des ateliers et conférences qui seront programmées.
De plus, pour ceux qui le souhaitent, des chambres seront à disposition pour profiter pleinement des 4 jours dans leur intégralité.
coconstruirerencontredesintelligencescoll_co-construire.gif
Site Internet : http://www.co-construire.be
Porteur du projet ? : Culture point wapi
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

CoConstruireRencontreDesIntelligencesColl (Réseau et projets), écrite par CultureWapi1
créée le 14.11.2017 à 14:43, mise à jour le 29.08.2018 à 13:36.

COLLABORER.WAPI

Description :

Collaborer.wapi, c'est

Un cycle de rencontres trimestriel
Autour de thématiques transversales où il sera question de collaboration. Au travers d’outils et méthodes d’intelligences collectives à vivre, nous explorerons et expérimenterons les manières de collaborer et du « faire ensemble » ici et ailleurs.

Un espace de rencontre et de dialogues
serein et convivial, pour s’inspirer et s’outiller de manière concrète.

L'occasion
- pour chacun de repartir avec des outils à mettre en place dans sa structure, son association, son partenariat.
- de réfléchir ensemble aux territoires de Wallonie picarde et aux pistes concrètes de travail sur lesquelles avancer collectivement.

Des intervenants
Experts en matière de collaboration ou d’outils/ méthodes collaboratifs, témoins d’expériences innovantes ou inspirantes, acteurs de transition, etc.

Pour qui?
À l’attention de toute personne intéressée ou active dans les questions de partenariat et collaboration touchant les questions de culture, de territoires, de projets collectifs, de développement...
collaborerwapi_collab.wapi_bannière_carre_1.png
Site Internet : http://collaborer.be
Porteur du projet ? : Culture point wapi
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

CollaborerWapi (Réseau et projets), écrite par CultureWapi2
créée le 06.11.2018 à 10:36, mise à jour le 08.11.2018 à 15:39.

Conseil de développement de la Lecture (CDL) - Bibliothèque de La Louvière

Description : Le CDL est un organe constitué de représentants actifs dans les champs de la culture, de l’insertion sociale, de l’alphabétisation, de la formation continuée ou de l’enseignement et implantés en Province de Hainaut. Des représentants de bibliothèques hainuyères ainsi que l’Inspection en font également partie. Au sein du CDL, chaque secteur a pour mission d'informer l'opérateur d'appui (OA) sur les besoins de ses publics en lien avec la lecture, l'écrit et plus largement la culture et éventuellement de suggérer des projets communs.
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

ConseilDeDeveloppementDeLaLectureCdl (Réseau et projets), écrite par CultureWapi2
créée le 24.08.2018 à 09:26, mise à jour le 24.08.2018 à 09:26.

Conseil de développement de Wallonie picarde

Description : Le Conseil de développement = des forces vives se mobilisent pour le territoire.
Le Conseil de développement est une structure pilote qui anticipe l’évolution de la gouvernance territoriale à l’échelle de la Wallonie picarde. Ses membres y trouvent un espace de rencontres et d’échanges propice à l’émergence de projets d’envergure supracommunale.
conseildedeveloppementdewalloniepicarde_cdwp.png
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

ConseilDeDeveloppementDeWalloniePicarde (Réseau et projets), écrite par CultureWapi2
créée le 24.08.2018 à 09:35, mise à jour le 06.09.2018 à 15:24.

Création d'un CC Rural (Celles-Pecq)

Description : Culture.wapi a participé activement depuis 2014 à la réflexion autour de la création d'un Centre culturel en zone rurale à partir de la commune de Celles.
Consultez l'analyse du décret effectuée par l'inspection de la culture.
Consultez l'analyse socio-économique entre les communes de Celles et de Pecq.
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : non

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

CreationDUnCcRuralPecqCelles (Réseau et projets), écrite par CultureWapi4
créée le 13.12.2017 à 11:09, mise à jour le 23.08.2018 à 15:53.

Education permanente

Description : En Fédération Wallonie Bruxelles, quelque 270 associations d'Education permanente œuvrent quotidiennement au développement d'une conscience critique des réalités de la société, d'actions visant la participation culturelle et citoyenne, et à l'exercice des droits fondamentaux par chacun(e).
Pour découvrir leurs objectifs, leurs activités, les thématiques sur lesquelles elles travaillent, leurs coordonnées, vous pouvez consulter le répertoire des associations reconnues d’éducation permanente qui reprend les associations reconnues en vertu du décret d’Education permanente de 2003, ainsi que les organisations qui restent reconnues en vertu de l’arrêté royal de 1971, dit "de Loisirs culturels".
Porteur du projet ? : Culture point wapi
Un projet ou un réseau ? : Réseau

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

EducationPermanente (Réseau et projets), écrite par CultureWapi1
créée le 07.05.2015 à 16:21, mise à jour le 05.01.2016 à 08:55.

Etin-Celles fait son Ramdam Photo

Description : Pour l’année 2018, l’ASBL « ETIN-CELLES » s’est lancé un défi de taille ; contribuer à une réflexion sur la culture au travers du regard de photographes amateurs ou avertis.

Nous nous sommes rendu compte que très souvent, au niveau de notre petite commune, la culture dans ses diverses expressions n’est pas reconnue à sa juste valeur et qu’aux dires de certains, elle ne sert à rien !
Cette réflexion semble plus largement être partagée par d’autres communes rurales environnantes non soutenues par un centre ou un foyer culturel.

Ces propos nous ont tellement interpellés que nous avons envie d’aller plus loin dans la réflexion.

Dans le cadre d’un partenariat avec le Ramdam Festival, La Bibliothèque Communale, le Service Culturel, la Province de Hainaut, Notélé et Culture Point Wapi, nous mettons sur pied une exposition dont le fil rouge sera « La Culture, cela ne sert à rien et cela coûte cher ! ».

Le projet consiste à proposer à des photographes amateurs de travailler sur ce fil rouge sous la direction de photographes professionnels (Jean-Pierre Bris, Olivier Despicht, Didier Losfeld, Greg Morlus) qui vont apporter leurs différentes sensibilités et façons de voir un même sujet.

Parallèlement, nous avons mis en place un cycle de 3 conférences :
Conférence n°1 - “Le droit à l’image et le droit d’auteur en photographie” (mars 2018)
Conférence n°2 - “La culture, c’est quoi” (avril 2018).
Conférence n°3 - “La culture, cela coûte cher” - le 25 octobre à 19.00 à la Maison de l’Entité de Celles.

L'exposition sera visible du 8 au 26 janvier - plus d'informations à venir
etincellesfaitsonramdamphoto2_image.jpg
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

EtinCellesFaitSonRamdamPhoto2 (Réseau et projets), écrite par CultureWapi1
créée le 06.09.2018 à 11:46, mise à jour le 06.09.2018 à 11:46.

Eurométropolis Café

Description : Le temps d’une soirée, un café itinérant réunira, au-delà des frontières, entre la Flandre-Occidentale, le nord de la France et la Wallonie picarde, des entrepreneurs, des citoyens créatifs, des étudiants, des artistes, des scientifiques...
eurometropoliscafe_serveimage.png
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

 :

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

EurometropolisCafe (Réseau et projets), écrite par CultureWapi2
créée le 24.08.2018 à 10:08, mise à jour le 24.08.2018 à 10:08.

Formation "un storytelling authentique"

Description : Il n’y a rien de plus puissant que la vérité. Dans un monde de réseaux sociaux, où tout peut être vérifié et contredit, seul un storytelling authentique peut inspirer à long terme les parties prenantes d’une organisation. Et être inspirant, c’est être attirant. Pour des investisseurs, des prospects, des talents, des journalistes, des pouvoirs subsidiants…
En 3 ateliers de 3 heures, à travers de nombreux exercices – à faire en partie chez soi –, Jean-Charles della Faille vous aide concrètement à améliorer l’histoire que raconte votre projet à travers ses points de contact. Vous verrez que votre projet a tout ce qu’il faut en lui pour maximiser son potentiel.
Important : participez à ces ateliers uniquement si vous êtes prêt à vous retrousser les manches. En effet, vous ferez la grande partie du travail et la réussite dépend donc de vous. Vous vous engagez également à assister à tous les ateliers.
  • Prix : 275 euros + TVA par participant.
  • 10 à 12 personnes (minimum, mais maximum également)

DATES (à l’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines) :
1. Mardi 23 janvier 2018 (10h à 13h) :
présentation du modèle + exercice pour la semaine suivante ;
2. Mardi 30 janvier 2018 (10h à 13h) :
présentation devant le groupe + feedback + exercice pour la fois suivante sur les implémentations ;
3. Mardi 6 février 2018 (10h à 13h) :
présentation finale devant le groupe (storytelling + implémentations).
FORMULAIRE D’INSCRIPTION A RENVOYER AU PLUS TARD POUR LE 20/12/2017 À
Culture•Wapi asbl, Rue de la Citadelle 124/29 à 7500 Tournai
ou via mail à pauline.deroubaix@culturepointwapi.be.

Je m’engage à suivre les 3 modules de la formation un « storytelling authentique »
et à payer les frais d’inscription.

Entreprise/institution/association : ………………………………………………………………………………………………….

NOM Prénom : ……………………………………………………………………………………………………….

ADRESSE : ……………………………………………………………………………………………………………..
formationunstorytellingauthentique_cpw_horiz_color.png
Porteur du projet ? : Culture point wapi
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : non

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

FormationUnStorytellingAuthentique (Réseau et projets), écrite par CultureWapi2
créée le 13.12.2017 à 11:14, mise à jour le 23.08.2018 à 15:58.

Formation aux pratiques collaboratives

Description : L'avènement du web 2.0 et les nouvelles pratiques qui en découlent bouleversent complètement les métiers des animateurs et gestionnaires de projets. Etre capable de créer les conditions propices à la coopération, la co-construction avec le public, l'animation d'un réseau hybride (présence-distance) est devenu un atout majeur dans ces métiers d'animation et de gestion de projets.
formationauxpratiquescollaboratives2_cooptic.jpg
Porteur du projet ? : Culture point wapi
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

FormationAuxPratiquesCollaboratives2 (Réseau et projets), écrite par CultureWapi2
créée le 13.12.2017 à 11:01, mise à jour le 06.09.2018 à 15:13.

Formation COOPTIC

Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Projet

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

FormationCooptic (Réseau et projets), écrite par CultureWapi1
créée le 07.05.2015 à 16:20, mise à jour le 07.05.2015 à 16:20.

Formation d'appui au décret du 21/11/2013 des Centres culturels

Description : Cette formation au nouveau décret des centres culturels s'adresse aux 12 centres culturels de Wallonie picarde. Elle a pour but de leur permettre de s'approprier les nouveaux paradigmes de ce texte afin de leur permettre de s'inscrire dans ce nouveau cadre décrétal. L'agence culturelle inscrit cette action au sein de la concertation des centres culturels du territoire qu'elle anime.
laformationdescentresculturels_a_.gif
Porteur du projet ? : Culture point wapi
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : non

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

LaFormationDesCentresCulturels (Réseau et projets), écrite par GatienBataille
créée le 13.12.2017 à 11:09, mise à jour le 23.08.2018 à 15:58.

Forum de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

Description : Culture.wapi, en tant que tête de réseau, participe activement à des rencontres, projets, échanges avec ses pendants frontalier et transfrontalier. Des projets concrets ont déjà eu l'occasion d'aboutir. Pour n'en citer que quelque uns : le tour des Fabriques culturelles de l'Eurométropole (2010-2014), les échanges de fanfares dans le cadre de Fantastic 2012, les liens entre les différents projets partenaires de Mons 2015 : les Délices de la Lys te Kortrijk, Renaissance à Lille et les http://www.400coups.eu en Wallonie picarde.
acteursculturelsdeleurometropolelillekort_euroemtropole.gif
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

ActeursCulturelsDeLEurometropoleLilleKort (Réseau et projets), écrite par CultureWapi2
créée le 12.12.2017 à 17:11, mise à jour le 24.08.2018 à 09:31.

Forum de projet du CHOQ

forumdeprojetduchoq_forumchoq.gif
Site Internet : http://www.choq.be/fr/
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

ForumDeProjetDuChoq (Réseau et projets), écrite par CultureWapi4
créée le 28.05.2015 à 17:12, mise à jour le 29.11.2016 à 13:15.

Forum des usages coopératifs - Brest

Description : En 15 ans, l’idée de coopération, au sens d’activités réalisées ensemble s’est largement diffusée et figure en bonne place dans les référentiels des compétences attendues au niveau européen et international. Mais pour autant les pratiques collaboratives associées à cette coopération ouverte peinent à être reconnues dans un monde marqué par une culture hiérarchique. Nous avons tous appris à « cacher notre copie » plutôt qu’à publier
nos initiatives, savoir-faire, dif cultés et la transformation se fait lentement au rythme d’un changement d’abord culturel.
Au temps des données ouvertes, des fablabs, des cours ouverts, du code désormais ouvert des services de l’État, ce forum est l’occasion d’échanger autour de ces coopérations ouvertes qui émergent entre les 400 participant.e.s attendus d’horizons variés.
Quelles nouvelles pratiques dans l’éducation, la culture, les entreprises, les territoires, l’e-inclusion et l’innovation sociale ? Comment développer et valoriser cette coopération du partage sincère qui augmente nos pouvoirs d’agir et participe aux communs ?
Bienvenue à Brest et en Bretagne !
forumdesusagescooperatifsbrest_250px-visuok2018_usages.jpg
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

ForumDesUsagesCooperatifsBrest (Réseau et projets), écrite par CultureWapi2
créée le 24.08.2018 à 10:13, mise à jour le 24.08.2018 à 10:13.

Fête de la Musique en Wallonie picarde / Solstice 21

Description : Solstice 21 est un projet collectif coordonné à l’échelle de la Wallonie picarde et qui mobilise des dizaines de partenaires de secteurs différents.

Les valeurs et la philosophie du projet SOLSTICE 21 (en parfaite cohérence avec les critères établis dans l’appel à projet du Conseil de la Musique) sont :

• Une réappropriation des fondements de la Fête de la Musique en tant que fête populaire
• Durant la journée du 21 juin (du lever au coucher du soleil)
• Amener la musique là où elle n’existe pas, la musique à la rencontre des publics
• De manière surprenante, inattendue, différente
• Dans des dizaines de lieux patrimoniaux, communs, inhabituels ou insolites (exemples : trains, gares, hôtels de ville, places, églises, parcs, rues, marchés, supermarchés, maisons de repos, écoles, CPAS, centre de réfugiés, halls sportifs, cinéma, musées, etc.)
• En veillant à la diversité musicale
• En privilégiant la musique acoustique, sans électricité ou gros moyens techniques
• Projet participatif, interactif ouvert à tous
• Sans scène, dans l’espace public
• Projet collectif, coordonné à l’échelle de la Wallonie picarde
lereseaudesoperateursmusiquesinitielors_instruments.gif
Porteur du projet ? : Culture point wapi
Un projet ou un réseau ? : Réseau
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

LeReseauDesOperateursMusiquesInitieLors (Réseau et projets), écrite par GatienBataille
créée le 19.05.2015 à 16:49, mise à jour le 27.01.2017 à 13:04.

Génération Wapi

generationwapi_wp2025.gif
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Réseau
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

GenerationWapi (Réseau et projets), écrite par CultureWapi4
créée le 12.12.2017 à 17:18, mise à jour le 24.08.2018 à 09:43.

Innovons en Wallonie Pic'Art

Description : Culture.wapi, en collaboration avec le Choq, a lancé l'action innovons en Wallonie Pic'Art visant à soutenir des idées créatives et innovantes sur le territoire dès 2012.
Cette action a été relancée en 2015 dans le cadre de la dynamique Wap's Hub, hub créatif de Wallonie picarde dont Culture.wapi est membre fondateur.
innovonsenwalloniepicart_a_.gif
Porteur du projet ? : Culture point wapi
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : non

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

InnovonsEnWalloniePicArt (Réseau et projets), écrite par CultureWapi4
créée le 29.11.2016 à 14:19, mise à jour le 23.08.2018 à 16:23.

L'Art dans l'Assiette

Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : non

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

LArtDansLAssiette (Réseau et projets), écrite par CultureWapi4
créée le 28.10.2014 à 10:37, mise à jour le 01.09.2015 à 10:49.

L'Art dans la Ville

lartdanslaville_artville.gif
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

LArtDansLaVille (Réseau et projets), écrite par CultureWapi4
créée le 28.10.2014 à 10:38, mise à jour le 29.11.2016 à 13:20.

L'Assemblée générale de Culture.Wapi

Description : Composé par plus de 80 membres conscients que la culture participe activement au développement de notre région, l'Assemblée générale de l'Agence culturelle est largement représentative des acteurs et institutions culturelles présentes sur le territoire. Plus d'infos http://culturepointwapi.be/wakka.php?wiki=InstanceS.
assembleegeneraledeculturewapi2_a.gif
Porteur du projet ? : Culture point wapi
Un projet ou un réseau ? : Réseau
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

 :

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

AssembleeGeneraleDeCultureWapi2 (Réseau et projets), écrite par CultureWapi2
créée le 27.01.2017 à 13:41, mise à jour le 24.08.2018 à 10:43.

L'Université d'Eté de Wallonie picarde

lacademiedetedewalloniepicarde_univetewp.gif
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

LAcademieDEteDeWalloniePicarde (Réseau et projets), écrite par CultureWapi4
créée le 29.11.2016 à 14:23, mise à jour le 23.08.2018 à 16:23.

La CCI Wapi

Description : La chambre de commerce et des industries de Wallonie picarde
cciwapi_cciwp.gif
Site Internet : http://www.cciwapi.be
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Réseau
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

CciWapi (Réseau et projets), écrite par CultureWapi4
créée le 29.11.2016 à 14:09, mise à jour le 24.08.2018 à 09:28.

La Concertation des Centres Culturels (CCC)

Description : 12 Centres culturels sont reconnus par un contrat-programme par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils représentent un des 4 Collèges de l'Assemblée générale de l'Agence culturelle et sept animateurs-directeurs sont désignés au sein de leur concertation pour représenter leur secteur au sein du Conseil d'Administration de l'Agence culturelle.
laconcertationdescentresculturelsccc_a_.gif
Porteur du projet ? : Culture point wapi
Un projet ou un réseau ? : Réseau
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

LaConcertationDesCentresCulturelsCcc (Réseau et projets), écrite par GatienBataille
créée le 04.11.2015 à 11:00, mise à jour le 29.11.2016 à 13:48.

Le Ramdam Festival, le festival du FILM QUI DERANGE

Description : Lancé en janvier 2011, RAMDAM Festival, le festival du film qui dérange, est placé sous la bonne étoile de sa marraine, l'actrice Lubna Azabal.
RAMDAM, le festival du film qui dérange, est un événement porté par 5 partenaires : la Maison de la Culture de Tournai, Notélé, la Ville de Tournai, Imagix et le Conseil de Développement de Wallonie picarde.
Ce festival propose une programmation répartie en 4 catégories : fiction, documentaire, rétrospective, Ramdam belge de l'année.
Le public récompense les meilleurs des films qui dérangent et les films les plus dérangeants dans chacune des catégories.
Depuis plusieurs éditions, le Ramdam Festival propose en plus de la sélection de films, des ateliers thématiques en lien avec l'esprit du festival.
Au fil des éditions, Culture.Wapi, représentant le Conseil de Développement de Wallonie picarde au sein de l'organisation du festival, tend à essaimer la dynamique du festival sur le territoire. La Maison culturelle d'Ath est ainsi devenue partenaire du Festival par le biais d'une soirée dédiée aux courts métrages en préouverture du festival à Tournai. Elle programme aussi des séances scolaires pendant la durée du festival en partenariat avec le Ramdam Festival. Le réseau des ciné-clubs de Wallonie picarde est également partenaire du festival et propose à son public des films qui ont été projetés dans le cadre du festival à Tournai. Les écoles supérieures d'art Saint-Luc et l'Académie des Beaux-Arts de Tournai et l'Eurometropolitan e-campus ont également été plusieurs fois partenaires du festival en réalisant notamment des génériques et des trophées pour la remise des prix décernés par le public et la presse.

leramdamfestival_rf.gif
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

LeRamdamFestival (Réseau et projets), écrite par GatienBataille
créée le 11.01.2016 à 11:54, mise à jour le 27.01.2017 à 14:48.

Le réseau des acteurs du cinéma en wapi (Ciné-clubs & bibliothèques)

Description :

Ciné.wapi : un réseau partenaire du Ramdam festival


La Wallonie picarde est un territoire comptant un nombre pléthorique d’opérateurs culturels reconnus -et non reconnus- par la Fédération Wallonie – Bruxelles. C’est le rôle de Culture.Wapi, l’Agence culturelle de Wallonie picarde, de les fédérer et de les animer en les mettant en réseau. Chacun des réseaux ainsi mis sur pied fixe ses propres objectifs et crée des outils les aidant à les atteindre. Ciné.wapi compte aujourd'hui une vingtaine de membres qui ont vu dans l’émergence du Ramdam Festival l’occasion de s’insérer dans le rayonnement de cet événement pour donner plus de visibilité à leur action, essaimer la dynamique propre au festival sur tout le territoire de la Wallonie picarde et permettre à leur public de bénéficier au sein de la programmation habituelle des ciné-clubs d’une soirée spéciale Ramdam ou encore en proposant les locations de films programmés via les bibliothèques partenaires.


MOMENTS CINÉ / CINÉCLUBS
DES PROJECTIONS PRÈS DE CHEZ VOUS

Partenaire du Tournai Ramdam festival depuis 2014, le réseau Ciné.Wapi rassemble aujourd’hui une douzaine de partenaires culturels de Wallonie picarde.
Tantôt outil de divertissement, tantôt outil de réflexion, les initiatives cinéma en Wallonie picarde sont nombreuses, conviviales et proches de chez vous.
Découvrez les programmations des cinéclubs, des centres culturels, des bibliothèques qui, plusieurs fois par an, se transforment en salles obscures pour petits et grands. Généralement accompagnés d’un débat, d’un invité, autour d’une soupe, d’une couque ou de musique, ces projections permettent de faire vivre les valeurs Ramdam tout au long de l’année.

UNE DVDTHÈQUE 100% RAMDAM
Vous souhaitez voir ou revoir un des 250 films déjà programmés lors des 7 éditions précédentes. Huit bibliothèques mettent à votre disposition un meuble DVDthèque avec leurs sélections de films.
Une initiative née à Celles l’an dernier qui s’étend en 2018 et s’étendra encore.
Un catalogue en ligne est disponible sur le site du Ramdam festival pour vous aider à faire votre choix.

Ciné.Wapi, une coordination de Culture.Wapi,
l’Agence culturelle de Wallonie picarde, qui donne sens entre la dynamique festivalière et son prolongement sur le territoire en faisant le lien entre les acteurs culturels utilisant ‘l’outil film’ dans leurs missions et activités.

Suivez toute l'actu de ciné.wapi sur la page Facebook: www.facebook.com/cine.wapi
lereseaudescinesclubs_cine.wapi_logo.gif
Site Internet : http://cinewapi.be
Porteur du projet ? : Culture point wapi
Un projet ou un réseau ? : Réseau
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

LeReseauDesCinesClubs (Réseau et projets), écrite par GatienBataille
créée le 05.01.2018 à 14:21, mise à jour le 08.01.2019 à 16:40.

Le réseau des Agents-Relais (Wallonie picarde territoire partenaire de Mons 2015)

Description : Ce réseau a été mis en place dès 2010, suite au mandat donné à l'Agence culturelle de mettre en place une dynamique culturelle territoriale a positionner au sein de la future Capitale européenne de la culture de Mons. Concentré sur l'objectif de mener à bien le projet 400 coups, ce réseau de partenaires est le premier relais au sein de chaque commune de la dynamique territoriale mise en place en Wallonie picarde.
lereseauxdesagentsrelaiswalloniepicarde_a.gif
Porteur du projet ? : Culture point wapi
Un projet ou un réseau ? : Réseau
Projet actif (donc à afficher) ? : non

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

LeReseauxDesAgentsRelaisWalloniePicarde (Réseau et projets), écrite par GatienBataille
créée le 28.11.2016 à 16:24, mise à jour le 23.08.2018 à 15:59.

Le réseau des fanfares

Porteur du projet ? : Culture point wapi
Un projet ou un réseau ? : Réseau
Projet actif (donc à afficher) ? : non

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

LeReseauDesFanfares (Réseau et projets), écrite par GatienBataille
créée le 17.09.2014 à 16:57, mise à jour le 19.05.2015 à 16:33.

Le réseaux des Bibliothèques Wapi

Porteur du projet ? : Culture point wapi
Un projet ou un réseau ? : Réseau
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

BlabA (Réseau et projets), écrite par GatienBataille
créée le 28.05.2015 à 15:40, mise à jour le 23.08.2018 à 16:00.

Les 400 Coups

Description :
les400coups_400c.gif
Site Internet : http://www.400coups.eu
Porteur du projet ? : Culture point wapi
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : non

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

Les400Coups (Réseau et projets), écrite par CultureWapi4
créée le 28.11.2016 à 16:39, mise à jour le 23.08.2018 à 15:59.

Les Assises culturelles

Description : 2013, lancement du processus des assises
Le 12 juin, dans la foulée des éclairages et analyses apportées par la Fédération, l’Agence culturelle a lancé une réflexion autour de différents enjeux, tous en lien avec le développement culturel de la Wallonie picarde.
La journée s'est construite autour de trois objectifs :
Comprendre et analyser la Wallonie picarde culturelle d’aujourd’hui notamment via l’analyse issue des Assises du développement culturel territorial de la Ministre de la Culture (www.culture.be) ;
Consolider les rôles et missions de l’Agence culturelle de Wallonie picarde (www.assiseswapi.be) ;
Imaginer et développer la Wallonie picarde culturelle de demain, notamment en proposant des axes/chantiers prioritaires à intégrer au Projet de Territoire de la Wallonie picarde (pour ce projet, voir www.wapi2025.be).

Les assises culturelles de Wallonie picarde, un processus permanent
Trois grand chantiers ont occupé le terrain des assises depuis 2013 : celui des assises du développement culturel territorial initées par la Ministre Laanan, celui du renouvellement du Contrat-programme de l'Agence culturelle avec le Minsitère de la Culture de la Fédération wallonie-bruxelles, et enfin, celui de la réécriture du volet culturel du Projet de Territoire de Wallonie picarde 2025.
Un nouveau décret pour les Centres culturels :
Le processus des assises du développement culturel territorial trouve une expression en wallonie picarde, depuis ce début 2014, par la mise en place d'une formation d'accompagnement à la transition des Centres culturels vers le nouveau décret régissant leur secteur.
Cette formation a pour but de leur permettre de s'approprier le nouveaux paradigmes de ce texte afin de leur permettre de s'inscrire dans ce nouveau cadre décrétal dès 2014, s'ils le souhaitent. L'agence culturelle inscrit cette action au sein de la concertation des centres culturels du territoire qu'elle anime.
Une plateforme web a spécialement été conçue pour accompagner cette formation.
Retrouvez la en cliquant ICI.
Un nouveau Contrat-programme pour l'Agence culturelle :
Culture•Wapi voit son contrat-programme renouvelé par le Ministère de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une nouvelle période de 5 ans (2014-2018) s’ouvre à l’Agence culturelle de Wallonie picarde. Ce nouveau contrat la fait migrer de la commission Centres culturels vers la commission pluridisciplinaire. En effet, le champ des missions de l’Agence s’est élargi, ces dernières années, vers d’autres acteurs culturels reconnus par le ministère.
Les métiers de l'Agence :
L’Agence se définit à présent en tant qu’ensemblier culturel territorial pluridisciplinaire dont les cœurs de métiers sont la médiation et l’ingénierie culturelles territoriales et ce, au service de tous les opérateurs et acteurs culturels de Wallonie picarde.
Les rôles de médiateur et d’ingénieur sont intimement liés aux dimensions culturelles et territoriales. Ces deux métiers sont complémentaires et indissociables.
Il faut entendre la notion de médiation culturelle territoriale au sens français du terme. C’est donc une méthode, dont les objectifs sont de décloisonner les secteurs et les pratiques au niveau des animateurs du territoire. Elle s’envisage comme un outil de maillage et de circulation entre trois pôles :
  • 1. Les opérateurs-acteurs ;
  • 2. Les institutions de services publics ;
  • 3. Des objets matériels ou immatériels, des territoires, des idées.
La médiation culturelle territoriale fait le lien entre le cadre légal (la législation et/ou ses orientations), les stratégies territoriales (définies ou à mettre en place) et les opérateurs-acteurs de son territoire
L’ingénierie culturelle territoriale est un outil de développement du territoire. Elle met en œuvre la capacité d’apporter des solutions aux demandes exprimées par les acteurs culturels du Territoire pour, notamment, aider à la définition d’objectifs et de stratégies ; à l’accompagnement technique de dynamiques ou projets ; et à la mobilisation de financements.
L’ingénierie culturelle territoriale s’articule en 4 grands axes différents : la stratégie territoriale, l’étude de projet, l’accompagnement et la gestion.
Trois missions prioritaires
Ces deux métiers ancrant la démarche de l’Agence culturelle pour les 5 années à venir, s’articuleront autour des trois missions suivantes :
  • 1. Animer et mettre en réseau tous les acteurs culturels de la Wallonie picarde, reconnus et non-reconnus, particulièrement en décloisonnant à 4 niveaux : les disciplines, les secteurs, les opérateurs-acteurs et les frontières ;
  • 2. Contribuer à l’élaboration d’une stratégie culturelle en stimulant et accompagnant la réflexion et les collaborations à l’échelle du territoire de la Wallonie picarde ;
  • 3. Informer et communiquer pour et vers le secteur culturel du Territoire
Un projet de Territoire qui se met à jour :
Travaux du Comité stratégique :
Le Comité stratégique composé de représentants des intercommunales, du CDWP, de l’asbl Wapi 2025 et de l’Agence culturelle de Wallonie picarde, s’est réuni à plusieurs reprises depuis octobre dernier. Ses travaux, toujours en cours, ont concerné :
  • 1. La définition d’objectifs prioritaires (OP) à l’horizon 2025 entre les 7 axes stratégiques du projet de territoire et les projets proprement dits ;
  • 2. La mise en évidence de la nécessaire « transversalisation » de la culture au sein des tous les axes du projet de territoire. C’est ainsi que la culture, mais aussi le tourisme ne se verront plus consignés dans l’axe « Attractivité, culture, tourisme » — cet axe s’intitulant désormais « Attractivité ». Toutefois, les OP de cet axe concerneront toujours la culture et le tourisme, mais également le patrimoine et l’économie.
  • 3. L’ordre des axes stratégiques. Bien qu’il ne soit pas hiérarchique, cet ordre a été revu afin de donner encore plus de cohérence au projet de territoire. C’est ainsi que l’axe solidarité, qui était en fin de document de la version 1 du projet de territoire, viendra en deuxième place, après l’axe Gouvernance, afin d’affirmer l’importance de la dimension humaine dans une démarche de développement territorial.

Rôle fondamental des acteurs dans la dynamique
de région :
Les groupes de travail animés par Culture.Wapi se sont déroulés en parallèle à la tenue des ateliers du Territoire, pilotés par l’asbl Wallonie picarde 2025 en partenariat avec l’Institut Jules Destrée, avec pour objectif d’actualiser le projet de territoire Wallonie picarde 2025 en tenant compte des changements intervenus depuis la rédaction de la première version.
Un grand nombre de participants « culturels » ont joué un rôle actif dans ces deux processus si bien qu’ils ont contribué au dépôt de près de la moitié des fiches-projets adressées à l’asbl Wapi 2025 suite à l’appel lancé par celle-ci (toute les infos sur www.wapi2025.be).

La culture, une grande transversale :

La culture entre donc dans les différents axes du projet de Territoire, par le biais de ces nouveaux objectifs prioritaires et des projets qui pourront relever de ceux-ci.
La prochaine étape de travail sera de faire valider ces objectifs prioritaires par le Conseil de développement puis de les assortir des différents projets reçus à la lecture de ces OP.
Une fois ce travail achevé, la proposition du Projet de Territoire Wallonie picarde 2025 ainsi amendé, sera présenté au Conseil de Développement de Wallonie picarde.
L’Agence culturelle se chargera d’en faire écho à l’ensemble des acteurs culturels impliqués et intéressés dans et par cette démarche.
lesassisesculturelles_assiseculturelleswp.gif
Porteur du projet ? : Culture point wapi
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

LesAssisesCulturelles (Réseau et projets), écrite par GatienBataille
créée le 04.11.2015 à 11:11, mise à jour le 29.11.2016 à 13:52.

Les Etats Généraux de la Culture

Description : L’Agence culturelle a été désignée à la mi-2013 par la Ville de Tournai pour mettre en œuvre le projet des États Généraux de la Culture.

Ce projet, inscrit dans la Déclaration de Politique Communale, était le point de départ pour la (re) définition d’une politique culturelle de Tournai par, pour et avec les acteurs de terrain.

Culture.Wapi était l’acteur idéal pour mener ce type de projet en tant qu’ingénieur, médiateur culturel territorial unique en son genre en Wallonie picarde. L’Agence garantissait aussi une certaine neutralité par rapport aux problématiques tournaisiennes.

Pourquoi Tournai alors que la volonté de l’Agence est d’inscrire son action sur l’ensemble de la Wallonie picarde ? D’une part, parce qu’il s’agissait d’une occasion inédite pour l’Agence d’accompagner un processus participatif, de redéfinition d’une politique culturelle au contact des associations et avec une liberté d’action suffisante pour réellement proposer un travail de qualité (pas de directives strictes de la part d’un pouvoir politique) et d’autre part, parce que cette expérience de terrain enrichissante venait compléter notre offre de service aux autres communes de Wallonie Picarde.

Dans une perspective à moyen terme, en contribuant à définir différentes politiques culturelles communales, Culture.Wapi construit avec tous les acteurs concernés la politique culturelle de la Wallonie picarde. C’est en tout cas l’état d’esprit qui a animé l’Agence au moment de son engagement dans ce projet et qui a convaincu a Fédération Wallonie-Bruxelles du bien-fondé de son action.
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : non

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

LesEtatsGenerauxDeLaCulture (Réseau et projets), écrite par CultureWapi4
créée le 19.09.2014 à 10:47, mise à jour le 19.09.2014 à 10:49.

Les Etats généraux de la Culture de Tournai (Pour un Printemps de la Culture)

lesetatsgenerauxdelaculturedetournaipo_egct.gif
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : non

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

LesEtatsGenerauxDeLaCultureDeTournaiPo (Réseau et projets), écrite par CultureWapi1
créée le 24.08.2018 à 09:41, mise à jour le 09.10.2019 à 09:01.

Les Rencontres Inattendues

Description :
lesrencontresinattendues_inattendues.gif
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

LesRencontresInattendues (Réseau et projets), écrite par CultureWapi4
créée le 11.01.2016 à 11:56, mise à jour le 27.01.2017 à 14:45.

Le Tour des Fabriques culturelles de l'Eurométropole

letourdesfabriquesculturellesdeleurometr_tourfc.gif
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : non

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

LeTourDesFabriquesCulturellesDeLEurometr (Réseau et projets), écrite par CultureWapi4
créée le 29.11.2016 à 14:29, mise à jour le 24.08.2018 à 09:41.

MUSEES.WAPI, réseau des Musées de Wallonie picarde

Description :

Musées.Wapi, le réseau des musées de Wallonie picarde.

La Wallonie picarde compte plus de 50 lieux s'apparentant au concept de musée. Dans ce foisonnement d'espaces culturels dédiés à la sauvegarde et à la valorisation de patrimoines divers faisant la jonction avec le présent, moins de 10 d'entre eux sont reconnus par la FWB en tant que « musées » (selon la définition de l'ICOM) et sont dotés de moyens destinés à mettre en oeuvre les missions décrétales qui leur sont dévolues.

Forts de toutes les institutions et initiatives muséales qui émaillent le territoire et profitant de l'existence d'un outil territorial comme Culture.Wapi, cette filière culturelle a décidé, en 2011, de se structurer en réseau. Au fil des réunions auxquelles ont pris part l'ensemble des acteurs concernés, une série de constats ont été dressés qui les ont renforcés dans la conviction que des actions concertées devaient être entreprises pour donner aux musées de Wallonie picarde le juste poids qu'ils pèsent dans le paysage culturel du territoire. Un poids, une visibilité et une place légitimes au regard de données telles que le nombre de travailleurs salariés et bénévoles actifs dans ce secteur, le nombre de visiteurs/an, par exemple.

museeswapi_musees.gif
Site Internet : http://www.museeswapi.be
Porteur du projet ? : Culture point wapi
Un projet ou un réseau ? : Réseau
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

 :

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

MuseesWapi (Réseau et projets), écrite par CultureWapi2
créée le 22.03.2016 à 15:50, mise à jour le 29.11.2016 à 13:50.

Musées Insolites 2018

Description : 2018 sera l'année de l'insolite.
En partenariat avec Notélé, la Maison du Tourisme et Musées.wapi, une démarche de mise en valeur des institutions autour du thème de l'insolite est mise en place.
museesinsolites2018_23-histoire-naturelle-vivarium-baleine.gif
Porteur du projet ? : Culture point wapi
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

MuseesInsolites2018 (Réseau et projets), écrite par CultureWapi2
créée le 13.12.2017 à 10:57, mise à jour le 23.08.2018 à 16:03.

Plateforme Alpha Wapi

Description : La Plateforme alpha de Wallonie picarde a été créée en 2012 à l’initiative de Lire Et Ecrire HO – anciennement du CSEF de Mouscron-Comines et du Forem de Mouscron. Cette Plateforme fait suite à un travail de longue durée entamé précédemment par le projet EQUAL, faisant de la question de l’illettrisme un axe de travail prioritaire pour le territoire de la WAPI. La Plateforme alpha s’est fixée comme objectif principal de créer une dynamique locale et partenariale dans la reconnaissance, le droit et l’accès à l’alpha pour tous en Wallonie picarde.
Pour amorcer le travail, un état des lieux a été réalisé par la Plateforme alpha qui a conduit au constat suivant : 10% de la population en WAPI rencontrent des problèmes en lecture et écriture ; malheureusement, très peu d’entre eux s’orientent vers des formations. La Plateforme alpha s’est donc demandée comment sensibiliser et aider au mieux ce public en difficulté. Cette réflexion coïncidait parfaitement avec la mise en place de la nouvelle programmation 2014-2019 des plans d’action des Plans de Cohésion Sociale (PCS). Une collaboration a donc été entreprise avec le PCS de Mouscron dans le respect et l’accès aux droits fondamentaux des personnes (droit à la formation, à l’épanouissement culturel et social, droit au travail) en faisant de l’alpha une thématique transversale aux 4 axes de travail des PCS (Insertion Socio Professionnelle-Logement-Santé- retissage des liens sociaux).

Suite à cette collaboration est né le Réseau Alpha Mouscronnois (RAM).
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Réseau
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

PlateformeAlphaWapi (Réseau et projets), écrite par CultureWapi2
créée le 13.12.2017 à 10:20, mise à jour le 13.12.2017 à 10:20.

Plateforme des politiques culturelles

Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Projet

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

PlateformeDesPolitiquesCulturelles (Réseau et projets), écrite par CultureWapi1
créée le 05.05.2015 à 16:05, mise à jour le 05.05.2015 à 16:05.

Plateforme des Politiques culturelles

plateformedespolitiquesculturelles2_plateformepolcult.gif
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

PlateformeDesPolitiquesCulturelles2 (Réseau et projets), écrite par CultureWapi1
créée le 05.08.2015 à 16:23, mise à jour le 29.11.2016 à 13:33.

Plateforme web collaborative dédiée aux acteurs culturels

Description : Institution, association, artiste, organisateur, et même grand public, cet espace en ligne est conçu et actualisé pour vous, avec vous et par nous.
Informations, actualités, répertoires, données, … Retrouvez tout ce qui concerne la culture et ses acteurs en Wallonie picarde.
plateformededieeauxacteursculturels_a_.gif
Porteur du projet ? : Culture point wapi
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

PlateformeDedieeAuxActeursCulturels (Réseau et projets), écrite par CultureWapi2
créée le 28.11.2016 à 16:39, mise à jour le 24.08.2018 à 10:47.

Projet de Territoire Wallonie picarde

Description :
projetdeterritoirewalloniepicarde_pjtt.gif
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

ProjetDeTerritoireWalloniePicarde (Réseau et projets), écrite par CultureWapi1
créée le 11.01.2016 à 12:04, mise à jour le 29.11.2016 à 13:36.

Projet Y

Description : Tu as entre 18 et 25 ans ? Tu n’es ni aux études, ni en formation ?
Le CIEP te propose une formation pour y voir plus
clair, donner ton avis et rencontrer le domaine
culturel tournaisien.
Au programme : bilan de tes envies et attentes,
rencontres et visites culturelles, réalisation de pocket films sur ce que tu
veux pour Tournai et bien d’autres.

Quand ? A Tournai du 19 septembre à la mi-novembre.
Où ? Masure 14, rue As Pois, 7 à Tournai.
Quoi ? réalisation de « Pocket films » (films de très courte durée filmés avec un  SmartPhone) qui porteront sur ce que chacun veut pour sa ville.
Informations et inscriptions : Zoé Masquelier – 0472/08.32.63 -
zoe.masquelier@ciep-ho.be
Avenue des Etats Unis, 10/8 à Tournai

Avec le soutien de Culture.wapi, L’Etape, AMO Graine, Masure 14, SAS-HO
projety_c0f3a7a438dea05621ac6ed55c3247.jpg
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

ProjetY (Réseau et projets), écrite par CultureWapi2
créée le 13.12.2017 à 10:18, mise à jour le 13.12.2017 à 10:18.

Radios.wapi, radios locales de Wallonie picarde

radioswapiradioslocalesdewalloniepicarde_a_.gif
Porteur du projet ? : Culture point wapi
Un projet ou un réseau ? : Réseau
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

RadiosWapiRadiosLocalesDeWalloniePicarde (Réseau et projets), écrite par CultureWapi1
créée le 29.11.2016 à 15:12, mise à jour le 29.11.2016 à 14:17.

Réseau d'artistes de Wallonie picarde

Description : Plus qu'un réseau, le vivier de créateurs qui vit sur notre territoire d'action est multi composite. C'est en fonction des différents projets qu'ils sont mobilisés. On peut citer à titre d'exemple: Innovons en Wallonie Pic'ART qui associe artiste et chef d'entreprise, l'Art dans l'assiette qui associe artiste et chef-coq, l'art dans la ville qui met en valeur les ateliers, les écoles supérieures d'art Saint Luc et l'Académie des Beaux-Arts de Tournai, les Universités d'été de Wallonie picarde, etc ...
artistesdewalloniepicarde_a_.gif
Porteur du projet ? : Culture point wapi
Un projet ou un réseau ? : Réseau
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

ArtistesDeWalloniePicarde (Réseau et projets), écrite par CultureWapi2
créée le 12.12.2017 à 17:14, mise à jour le 24.08.2018 à 09:32.

Réseau des photographes amateurs de Wallonie picarde : Photo.Wapi

Description : Réseau de promotion de la photo amateur s'inscrivant dans l'esprit des pratiques en amateurs. Ce réseau a été mobilisé à partir de la dynamique culturelle territoriale initiée par le projet 400 Coups, partenaire de la Capitale européenne de la Culture Mons 2015/ 400 coups.

Plus de 50 photographes en sont membres. Ce réseau est ouvert à tous les amateurs de photographie en Wallonie picarde, c'est-à-dire aux photographes qui n'en font pas profession. N'hésitez pas à prendre contact avec l'Agence pour plus d'infos sur ce réseau.

Le réseau Photo.Wapi se donne les objectifs suivants :
  • Constituer la mémoire collective de la vie culturelle en Wapi
  • Rendre visible la dynamique autour de la photographie amateur en Wapi
  • Valoriser la compétence artistique au moyen de projets ambitieux favorisant les regards croisés (expl: travailler sur le patrimoine, les personnalités, les atouts de la région, etc.)
  • Favoriser les coopérations in/out Wallonie picarde, y compris les projets transfrontaliers

Certains projets culturels dont Culture.Wapi est partenaire ont déjà permis aux photographes amateurs du réseau de valoriser leurs compétences. La photothèque culturelle régionale peut être visionnée par ce lien.

L'ensemble des contenus photographiques présents sur le site de Culture.Wapi ou sur son compte Flickr sont exploitables sous la réserve du respect de la licence creative commons suivante : contrat attribution :
- Liberté de partager, copier et redistribuer les photos sous n'importe quel médium ou format ;
- Le crédit de la photo doit être mentionné systématiquement ;
- Interdiction de modifier l'œuvre ;
- Les photos ne peuvent pas être utilisées dans un objectif de lucre (sauf accord écrit préalable) ;
L'ensemble des photographies sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
photographeswapi_photowapi.gif
Porteur du projet ? : Culture point wapi
Un projet ou un réseau ? : Réseau
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

PhotographesWapi (Réseau et projets), écrite par CultureWapi2
créée le 10.05.2016 à 13:54, mise à jour le 29.11.2016 à 13:48.

Réseau des Villes partenaires de Mons 2015

Description : Culture.wapi, représentant la Wallonie picarde, est active depuis 2010 au sein du Comité des Villes partenaires de la Capitale européenne de la Culture. A ses côtés, des noms comme Lille, Brugge, Antwerpen, Bruxelles, Liège....
reseauxdesvillespartenairesdemons2015_mons2015ontour.gif
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Réseau
Projet actif (donc à afficher) ? : non

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

ReseauxDesVillesPartenairesDeMons2015 (Réseau et projets), écrite par CultureWapi2
créée le 29.11.2016 à 14:10, mise à jour le 24.08.2018 à 09:42.

Réseaux des artistes

Porteur du projet ? : Culture point wapi
Un projet ou un réseau ? : Réseau

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

ReseauxDesArtistes (Réseau et projets), écrite par CultureWapi1
créée le 07.05.2015 à 16:21, mise à jour le 07.05.2015 à 16:21.

SNIF Magazine culturel de Wallonie picarde

Description : Snif magazine, renifleur de bonnes idées ! Notre projet : un magazine culturel GRATUIT distribué dans toute la Wallonie picarde. Une information culturelle différente.
snifmagazinecultureldewalloniepicarde_logo-snifblc_web.gif
Site Internet : https://snif.be
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

SnifMagazineCulturelDeWalloniePicarde (Réseau et projets), écrite par CultureWapi2
créée le 24.08.2018 à 10:23, mise à jour le 24.08.2018 à 10:41.

Solstice 21 dans le cadre de la Fête de la Musique

Description : Solstice 21 est un projet collectif coordonné à l’échelle de la Wallonie picarde et qui mobilise des dizaines de partenaires de secteurs différents.

Les valeurs et la philosophie du projet SOLSTICE 21 (en parfaite cohérence avec les critères établis dans l’appel à projet du Conseil de la Musique) sont :

• Une réappropriation des fondements de la Fête de la Musique en tant que fête populaire
• Durant la journée du 21 juin (du lever au coucher du soleil)
• Amener la musique là où elle n’existe pas, la musique à la rencontre des publics
• De manière surprenante, inattendue, différente
• Dans des dizaines de lieux patrimoniaux, communs, inhabituels ou insolites (exemples : trains, gares, hôtels de ville, places, églises, parcs, rues, marchés, supermarchés, maisons de repos, écoles, CPAS, centre de réfugiés, halls sportifs, cinéma, musées, etc.)
• En veillant à la diversité musicale
• En privilégiant la musique acoustique, sans électricité ou gros moyens techniques
• Projet participatif, interactif ouvert à tous
• Sans scène, dans l’espace public
• Projet collectif, coordonné à l’échelle de la Wallonie picarde


ESPACE DE TRAVAIL DE CO-ÉCRITURE SolStice21
leprojetsolstice21_instruments.gif
Porteur du projet ? : Culture point wapi
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

LeProjetSolstice21 (Réseau et projets), écrite par GatienBataille
créée le 14.03.2017 à 16:27, mise à jour le 12.12.2017 à 16:17.

Val de dendre

Description : Ça bouge dans le Val de Dendre!
Les communes bordant la Dendre (d’Ath, Lessines à Termonde), en collaboration avec leurs acteurs touristiques, culturels et une série de partenaires, ont décidé de coopérer pour le développement du tourisme et des loisirs dans le Val de Dendre.
valdedendre_serveimage.jpeg
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

ValDeDendre (Réseau et projets), écrite par CultureWapi2
créée le 23.08.2018 à 16:19, mise à jour le 24.08.2018 à 09:27.

Wap's Hub

Description :
wapshub2_wapshub.gif
Site Internet : http://www.wapshub.be
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

WapSHub2 (Réseau et projets), écrite par CultureWapi1
créée le 11.01.2016 à 11:41, mise à jour le 27.01.2017 à 14:47.

Wap-e, l'indic électronique de Wallonie picarde

Description : Wap-e est un guide pratique sur la Wallonie picarde.
Abordant diverses thématiques, tout en visant l'exhaustivité, il est une réponse à de nombreuses questions ayant trait aux études, à la formation, à l'emploi, au développement économique, aux commerces, à la protection sociale, à la vie quotidienne, au tourisme, aux stages de vacances et aux loisirs,…
wapelimdicelectroniquedewalloniepicarde_wap-e.gif
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau

WapELImdicElectroniqueDeWalloniePicarde (Réseau et projets), écrite par CultureWapi2
créée le 14.12.2015 à 09:32, mise à jour le 29.11.2016 à 13:42.