Il y a 4 fiches.

Biennale d'Enghien

Description : Naissance d’une biennale d’art contemporain

Histoire
Suite au succès de l’exposition Miroirs en 2016, l’équipe organisatrice a souhaité pérenniser l’évènement en une biennale d’art contemporain en 2018 et donner à cette nouvelle édition davantage d'écho et d'envergure. L’ASBL MAP (Miroirs, Art & Patrimoine) a été créée afin de gérer, concevoir et produire la manifestation.
La biennale garde le même titre « Miroirs » qui a marqué les esprits en 2016 (d’autant que le mot évoque également l’étang du Miroir, un des fleurons du Parc d’Enghien) et qui conserve pleinement son sens lors de cette seconde édition ; les initiatives artistiques sont des reflets de notre culture.
L’intitulé de cette deuxième édition qui en sera le fil conducteur est une citation de Jean Dubuffet « Tout est paysage ». L’idée est de regrouper un ensemble d’artistes contemporains (une douzaine) d’univers différents, de pratiques artistiques différentes avec le but commun de créer une œuvre in situ de l’ordre du territoire construit, géographique jusqu’au territoire mental, intérieur. La volonté est de créer un dialogue cohérent entre les espaces patrimoniaux et les œuvres proposées, de créer un parcours au rythme de la marche où les univers s’enchaînent, se suivent et se découvrent.
Le Parc d’Enghien se compose d’une mosaïque d’espaces verts (bois, plans d’eau, fontaines) et de bâtiments ; les écuries, le sous-sol vouté des écuries, salle de projection, tour, chapelle castrale, crypte, pavillons dont l’un chinois et même un sous-terrain. Un terrain idéal pour des artistes désireux de confronter leurs œuvres à de nouveaux espaces et une manière de rendre accessible à un large public un panorama de la création contemporaine tout en découvrant ou redécouvrant un patrimoine exceptionnel.
Thématique traitée : Monde artistique / Artiste, Patrimoine et Environnement
biennaledenghien_36868132_2248513025371751_2285535574909517824_n.png

Le porteur du projet

Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet

Les actualités ou brèves récentes de ce projet

BiennaleDEnghien (Projets culturels en Wapi), écrite par CultureWapi1
créée le 24.08.2018 à 15:52, mise à jour le 29.08.2018 à 09:21.

Etin-Celles fait son Ramdam Photo

Description : Pour l’année 2018, l’ASBL « ETIN-CELLES » s’est lancé un défi de taille ; contribuer à une réflexion sur la culture au travers du regard de photographes amateurs ou avertis.

Nous nous sommes rendu compte que très souvent, au niveau de notre petite commune, la culture dans ses diverses expressions n’est pas reconnue à sa juste valeur et qu’aux dires de certains, elle ne sert à rien !
Cette réflexion semble plus largement être partagée par d’autres communes rurales environnantes non soutenues par un centre ou un foyer culturel.

Ces propos nous ont tellement interpellés que nous avons envie d’aller plus loin dans la réflexion.

Dans le cadre d’un partenariat avec le Ramdam Festival, La Bibliothèque Communale, le Service Culturel, la Province de Hainaut, Notélé et Culture Point Wapi, nous mettons sur pied une exposition dont le fil rouge sera « La Culture, cela ne sert à rien et cela coûte cher ! ».

Le projet consiste à proposer à des photographes amateurs de travailler sur ce fil rouge sous la direction de photographes professionnels (Jean-Pierre Bris, Olivier Despicht, Didier Losfeld, Greg Morlus) qui vont apporter leurs différentes sensibilités et façons de voir un même sujet.

Parallèlement, nous avons mis en place un cycle de 3 conférences :
Conférence n°1 - “Le droit à l’image et le droit d’auteur en photographie” (mars 2018)
Conférence n°2 - “La culture, c’est quoi” (avril 2018).
Conférence n°3 - “La culture, cela coûte cher” - le 25 octobre à 19.00 à la Maison de l’Entité de Celles.

L'exposition sera visible du 8 au 26 janvier - plus d'informations à venir
Thématique traitée : Territoires, Monde associatif, Monde artistique / Artiste, Pratique en amateur
etincellesfaitsonramdamphoto_image.jpg

Le porteur du projet

Porteur du projet : Etin-Celles
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet

Les actualités ou brèves récentes de ce projet

EtinCellesFaitSonRamdamPhoto (Projets culturels en Wapi), écrite par CultureWapi1
créée le 06.09.2018 à 11:42, mise à jour le 06.09.2018 à 11:46.

TroubaTournai

Description : Soyez les bienvenu(e)s à TroubaTournai le dimanche 19 mai 2019 entre 12h et 18h dans le parc de la Place Crombez à Tournai! -- Prix libre --
TroubaTournai est un événement familial, festif, culinaire et musical qui veut mettre en avant les richesses culturelles et gastronomiques de certaines régions ‘moins connues’ en Europe, telles que les Balkans, l’Ukraine, la Serbie...
TroubaTournai veut montrer le lien musical et culinaire entre Tournai et l’Europe. Venez écouter et danser sur la musique de différents musiciens venants de Hongrie, Serbie, Pologne, l’Espagne et de notre Eurométropole! Vous aurez aussi l'occasion de gouter notre excellente paella, du gulash hongrois, ou un barbecue serbe avec cevapcici et copski salat...
TroubaTournai est un événement 100% familial: pendant toute l’après-midi les petits et les grands pourront participer à des animations hautes en couleur :
- Un village pour enfants créé par la Compagnie Ames Nomades avec bar à sirop, jeux en tout genre et ateliers de création à partir de matériaux recyclés
- Des ateliers cirque encadrés par les animateurs de Mômes Circus Tournai
- Un atelier de réparation vélo avec l'Atelier Biciklo
- Et pour ceux qui veulent profiter du soleil et de l'ambiance, la Ressourcerie Le Carré vous prépare un espace cosy avec fauteuils, tapis...
TroubaTournai est un évènement orienté sur la durabilité, c'est pourquoi nous vous invitons à venir en train, vélo... ainsi qu'à réserver votre repas! -- Infos à venir --
L’événement est organisé par L'accordéon, moi j'aime!, Via Lactea et Atelier de projets dans le cadre du projet 2020Troubadours. Avec la complicité de l’école communale Paris, des commerçant.es et des habitant.es du quartier, Mômes Circus Tournai, la Ressourcerie Le Carré, La Compagnie Ames Nomades, la Confrerie les Pieds d'beos - Les échassiers de Tournai, l'Atelier Biciklo….
Avec le soutien de la Ville de Tournai et de l'Europe Creative.
Thématique traitée : Musique, Monde artistique / Artiste
troubatournai_56367262_293365891563429_8870588074610917376_o.jpg

Le porteur du projet

Porteur du projet : Art Wapi

Les structures liées à ce projet

Les actualités ou brèves récentes de ce projet

TroubatournaI (Projets culturels en Wapi)
créée le 19.04.2019 à 10:00, mise à jour le 19.04.2019 à 10:00.

Watch This Space

Description : Coordonné par 50° nord - réseau transfrontalier d’art contemporain,
Watch This Space est un programme dédié à l’accompagnement de la création émergente eurorégionale. Il s’adresse aux artistes en début de carrière, résidant sur le territoire eurorégional, en recherche de visibilité et d’occasions pour rencontrer d’autres artistes, créer des œuvres, et se former un réseau professionnel.

Il est le fruit de l’engagement des structures membres de 50° nord dans le soutien à l’émergence de jeunes artistes issu·e·s des arts visuels. S’appuyant sur ce réseau de producteurs, éditeurs, lieux de résidence, diffuseurs, formateurs, cette édition est à nouveau l’occasion de mettre en lumière et d’accompagner une jeune génération d’artistes du territoire régional transfrontalier.

Le programme se déploie sur le territoire de la Région Hauts-de-France et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à travers les événements et expositions monographiques que les structures membres du réseau conçoivent avec les artistes, sélectionné·e·s sur dossier.

S’y adjoint un volet conséquent d’actions d’accompagnement et d’information visant à guider ces artistes dans le développement de leur carrière et de leur projet professionnel.

Le programme se déploie en deux temps. Le printemps sera dédié à un accompagnement personnalisé de l’artiste, adapté aux besoins de l’artiste dans la poursuite de son projet professionnel et pouvant prendre des formes différentes selon les structures participantes. Durant cette phase, sont prévus des rendez-vous individuels d’accompagnement au projet, une journée d’information sur le statut fiscal, social et juridique de l’artiste en France et en Belgique, ainsi que des journées de rencontres professionnelles.

L’automne sera quant à lui dédié aux temps de présentation publique (expositions monographiques, performances, lectures, rencontres, éditions, etc.) des futurs fers de lance de la création eurorégionale.
Sur chacun des territoires juridiques concernés, 50° nord garantira par contractualisation tripartite (50° nord - structure(s) - artiste), dans le respect du code de la propriété intellectuelle et du code du travail, les conditions nécessaires à l’accompagnement, la création et la promotion de l’artiste.
Thématique traitée : Monde artistique / Artiste
watchthisspace2_50degn.png

Le porteur du projet

Porteur du projet : 50 Degrés Nord
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet

Les actualités ou brèves récentes de ce projet

WatchThisSpace2 (Projets culturels en Wapi), écrite par CultureWapi1
créée le 29.08.2018 à 12:12, mise à jour le 06.09.2018 à 15:24.