8 septembre : Journée Internationale de l’Alphabétisation 2020 #JIA2020

En bref « Le numérique, c’est fantastique ? Quand on a des difficultés à lire et écrire, c’est souvent problématique… »
En détail Un message de Lire et Ecrire Wallonie picarde

Cette année est évidemment marquée par la covid19 et l’ensemble des mesures prises pour tenter d’enrayer la pandémie.
Confinement, fermeture au public de nombreux services ; les usagers se sont très souvent retrouvés contraints d’utiliser des outils qu’ils ne maîtrisent pas ou auxquels ils n’ont pas accès : les outils numériques.
Voilà pourquoi le thème de la Campagne que lance Lire et Ecrire à l’occasion du 8 septembre – Journée Internationale de l’alphabétisation – est : « Le numérique, c’est fantastique ? Quand on a des difficultés à lire et écrire, c’est souvent problématique… »
- Comment déclarer la naissance de son enfant via internet quand on ne possède pas d’ordinateur, de smartphone ou de tablette ?
- Comment faire quand on possède de tels outils mais que l’on n’a pas les moyens de payer un accès internet wifi ou 4G ?
- Enfin, quand bien même on possède l’outil et la connexion nécessaires, comment faire pour s’en sortir quand on a des difficultés pour lire et écrire ?
Cette pandémie a agi comme « un accélérateur » et montré que les outils numériques prennent une place grandissante dans la société et que ne pas les maîtriser augmente considérablement les risques d’exclusion.
Pour attirer l’attention sur cette réalité, Lire et Ecrire a réalisé quatre spots vidéo mettant en scène des situations vécues par des apprenant.e.s. On y voit Rosa, une jeune femme piégée face à la dématérialisation brutale et généralisée d’un grand nombre d’activités ou de services. Pleine de ressources, mais en situation d’illettrisme, elle se voit mise à l’écart de cette société qui a pensé ce virage sans prendre en compte les besoins et les réalités de sa population. Ces spots sont diffusés sur les réseaux sociaux et notre site internet ainsi que sur Notélé qui soutient cette campagne en les diffusant au cours de cette semaine.
Aujourd’hui encore, on estime que plus d’un adulte sur dix est en situation d’illettrisme. En Wallonie picarde cela représente plus de 25.000 adultes. Nous vous invitons à soutenir notre combat sur les réseaux sociaux en relayant notre campagne #JIA2020 mais également et surtout en continuant de travailler à nos côtés pour la prise en compte des personnes qui vivent l’illettrisme.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur nos activités, n’hésitez pas à consulter notre Rapport d’activités 2019 en cliquant ICI . Il vous donnera l’opportunité de saisir les enjeux, besoins et projets de notre ASBL dans son combat en Wallonie picarde pour une société plus juste et plus solidaire.
Concernant notre campagne « Les oubliés du numérique », vous pouvez accéder à de nombreuses informations (spots vidéo, statistiques, communiqué de presse, etc) en consultant les pages de notre site qui lui sont dédiées : https://www.lire-et-ecrire.be/Journee-de-l-alpha-2020-Les-oublies-du-numerique
Certains de l’attention que vous accorderez à ce mail, nous nous réjouissons d’avance de votre sensibilité à cette problématique et de votre soutien dans la construction d’une société où ne pas savoir lire et écrire n’est plus source d’exclusion et dans laquelle apprendre à lire et écrire devienne un droit effectif pour chacune et chacun, quel que soit son statut, son âge, son origine, son genre, son projet de vie…
Avec notre entière considération,
L’équipe de Lire et Ecrire Wallonie picarde
8septembrejourneeinternationaledelalph_capture-décran-2020-09-07-à-16.06.57.png
Type d'info? Publications
Date de publication 07.09.2020
Date de dépublication 07.10.2020

Cette actualité est en lien avec le réseau-projet