La formation en quelques mots:




Témoignages des participants à la première session:


Aurore Merlin





3 mots pour décrire la formation: Collaboration - Chaleur - Dynamisme 


Cette formation permet de se remettre en question et changer son quotidien.

J'ai notamment appris des méthodes pour redynamiser les réunions et les rendre plus productives en impliquant les parties prenantes.

Petit bonus, il se dégage du groupe de participants une véritable cohésion et de la chaleur humaine.





Babette Detournay

Elisabeth Jamart




3 mots pour décrire la formation: Convivialité - Outils numériques - Intéressant

Ce qui est super dans cette formation c'est qu'on découvre une multitude d'outils numériques pour avancer dans la coopération de projet.

J'apprécie le fait de côtoyer des personnes de milieux professionnels complètement différents, ce qui permet de puiser dans les expériences de chacun.

J'ai déjà pu tester ou utiliser des outils de conduite de réunion comme le brainwriting et fixer un cadre/une charte avant certains projets.



3 mots pour décrire la formation: Passionnant - Joyeux - Participatif

Lors de cette formation, on apprend à travailler autrement avec les autres, en réfléchissant ensemble. Chacun est riche de plein d'idées, d'intelligence, d'humanité, de bonne humeur et de solutions. Ce ne sont pas juste de bonnes intentions, on apprend à le faire avec de vrais outils et des clés pour parvenir à le faire et ça marche.
Ensemble, il y a beaucoup plus d'intelligence, d'idées, de richesses et de solutions que lorsqu'on travaille seul.
J'apprécie l'intelligence humaine des outils qui sont des aides pour travailler autrement. Ils ne sont pas juste théoriques, on peut s'en emparer, les transformer et se les approprier en fonction de nos réalités. Ils sont donc utilisables dans une multitude de cas.
J'ai déjà mis en pratique des outils de co-construction et de gouvernance collective dans mes réunions de travail et je m'aperçois que mes collègues apprécient beaucoup cette manière de travailler qui laisse une place à tous et tient compte de l'avis de chacun sur un même pied d'égalité. On construit ensemble en suscitant beaucoup de motivation chez chacun.





Esther Mars

Karine Joliton




3 mots pour décrire la formation: Outils - Inspirant - Utile

Cette formation permet de sortir le nez du guidon, sortir de son quotidien pour questionner ses pratiques et se rendre compte qu’il y a moyen de faire différemment avec des méthodes d’intelligences collectives et des pratiques collaboratives qu'il est possible de mettre en application dans notre quotidien assez rapidement. Il faut juste oser sauter le pas et en étant outillé, on se sent beaucoup plus en confiance et à l’aise pour bousculer ses pratiques quotidiennes, notamment au travail. Cette formation m'a également permis d'être capable de créer des sites web collaboratifs yeswiki.


3 mots pour décrire la formation: Vivant - Créatif - Original


Si vous souhaitez déployer votre potentiel d'animateur un peu dormant ou endormi par des méthodes d'animation conventionnelles/classiques, vous devez absolument suivre cette formation.

J'apprécie le côté dynamique et varié, le mélange entre la théorie et les exercices pratiques, la diversité des choses proposées qui sont très différentes les unes des autres.
J'ai quasiment déjà pu tout testé dans mon équipe que ce soit outils informatiques, techniques, brise-glace mais aussi construction de processus, débats d'idées etc.





Katheline Toumpsin

Laurent Bouchain




3 mots pour décrire la formation: Créatif - Ludique - Inspirant


La formation permet de découvrir des outils concrets, novateurs et ludiques dans les projets collaboratifs et participatifs.

J'apprécie la diversité de la formation entre la théorie, la pratique, le ludique, les rencontres et les temps de pause et toute la dimension numérique 

J'apprécie également la diversité de la formation entre des outils d'animation pratico-pratiques, des outils dynamisants, les rencontres et échanges entre participants, le fait de pouvoir essayer des choses et explorer des outils numériques.


3 mots pour décrire la formation: Plaisir - Partage - Découverte


Quand nous sommes confrontés à nos réalités de travail, sortir de ce contexte en allant en formation permet d’y revenir avec plein d’énergie et plein d’idées, c’est une vraie bulle d’oxygène et ça fait beaucoup de bien.

J’apprécie la bonne humeur du groupe, le fait d’échanger, de partager, de s’essayer, de prendre des risques, de se tromper ou de réussir.

Les techniques que l’on découvre me permettent de modifier ma façon de penser et de m’assouplir dans les animations que je peux proposer. Ça fait réfléchir, ça amène une horizontalité et permet d’ouvrir l’espace de parole et de réflexion.





Nathalie Quiévreux

Pauline Dehouck




3 mots pour décrire la formation: Échanges - Convivialité - Écoute


La formation permet d'apprendre à construire des choses innovantes tous ensemble. J'apprécie l'écoute et le partage d'expériences lors des journées de formation.

Je mets en application les méthodes d'animations dans mon quotidien, notamment pour les conduites de réunion.


3 mots pour décrire la formation: Intense - Propulsante - Encore


La formation est un concentré d’outils et de méthodes pour travailler collectivement et est dispensée par un formateur passionné et passionnant qui est un exemple vivant de ce qu’on peut mettre en pratique dans notre quotidien.

J’apprécie la richesse de contenu, que ce soit au niveau des méthodes ou des outils proposés. C’est une réelle source d'inspiration pour les collectifs dans lesquels je travaille.

J’ai pu réfléchir à mon rapport au temps/ma façon de gérer le temps, grâce à des outils, j’ai pu alléger une certaine charge mentale dans mon quotidien et libérer plus d’espace pour la créativité.

La formation me permet de prendre confiance en moi et d’accepter mon droit à l’erreur.





Stéphanie Laurent



3 mots pour décrire la formation: Bienveillance - Sourire - Ressourcement


Dans nos pratiques quotidiennes nous avons vraiment besoin de prendre du recul. Cette formation permet d’avoir le recul nécessaire par rapport à nos pratiques.

J’apprécie également l’échange avec d’autres professionnels de milieux très différents, la bonne humeur, la découverte de nouvelles techniques à appliquer dans son quotidien au travail.





Ils ont participé à Cooptic, la version de 4 jours de cette formation longue, voici ce qu'ils en ont pensé :