NOS PARTENAIRES


L'AGENCE DE L'EUROMÉTROPOLE

image ei3ssytekc19axs.jpg (27.9kB)
Installée à Kortrijk, en Belgique, l’équipe de l’Agence transfrontalière est chargée de faire travailler ensemble les 14 membres de l’Eurométropole. Elle prépare et met en œuvre les décisions prises par l’Assemblée sur proposition du Bureau. Elle anime les Groupes Actions et assure également la réalisation des projets.
Créée le 28 janvier 2008, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai est un Groupement Européen de Coopération Territoriale. Elle réunit 147 communes françaises et belges.

En savoir plus l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

image logo.png (52.2kB)

LE FONDS LEMAY

L’entrepreneur et mécène Michel Lemay était un passionné de sa région. Il était ambitieux pour elle. Chaque nouvelle idée créative et innovante trouvait de l’écho chez lui. Toute initiative dans ce sens pouvait compter sur son soutien.

Au crépuscule de sa vie, il décide de pérenniser cette action infatigable en créant le Fonds Claire et Michel Lemay au sein de la Fondation Roi Baudouin. Ce Fonds veut contribuer au développement de la Wallonie picarde dans les domaines économique, social, patrimonial, culturel et/ou artistique. Combiner ces domaines d’action n’est pas innocent. En homme de son temps et attentif aux évolutions sociétales, Michel Lemay savait que patrimoine et économie étaient devenus indissociables pour le développement d’une région dotée d’un riche patrimoine historique.

Un comité de gestion décida en toute indépendance de mettre en œuvre l’objectif fixé par Michel Lemay : stimuler le développement de Tournai et de la Wallonie picarde en initiant et en soutenant des projets créatifs et novateurs.

Soucieux de garantir l'usage de ce Fonds au sein de la Wallonie picarde, Michel Lemay a souhaité que le Comité de gestion soit composé de trois personnalités de la région qui lui étaient particulièrement proches : Philippe Luyten, président de l’Eurometropolitan e-Campus, qui préside le Comité de gestion, Jean-Pierre Winberg, directeur honoraire de Notélé et Jean-Luc Hachez, notaire, rejoints par Dominique Allard, Directeur à la Fondation Roi Baudouin.

Le Fonds lance chaque année deux appels à projet.

En savoir plus sur le Fonds Lemay


LE MIIL (MEDIA INNOVATION AND INTELLIGIBILITY LAB)

image miilsmall.png (31.1kB)
Le MiiL (Media innovation and intelligibility Lab) est la plateforme d’innovation en production et appropriation digitales de l’UCL. MiiL propose de manière originale un ensemble d’équipements, de techniques et de compétences scientifiques. Rassemblant des experts de l’information et de la communication, des linguistes, des ingénieurs informaticiens, des juristes et des économistes, elle offre des solutions adaptées à chaque problématique.

La spécificité de cette plateforme consiste à développer une recherche appliquée, articulée sur les besoins concrets d’acteurs des divers secteurs de l’information-communication : médias, entreprises, organisations, secteur public ou culture, entre autres domaines.

Les demandes que traitent le MiiL recouvrent des aspects :
- communicationnels classiques (ergonomie, narration, visualisation, cognition, évaluation, problématiques stratégiques, organisationnelles et de gestion du changement…) ;
- juridiques (droits intellectuels : droit à l’image, vie privée, propriété des données…) ;
- économiques (évaluation des performances, recherche d’un modèle économique pour l’information digitale…) ;
- technologiques (notamment de visualisation) (applications innovantes, solutions permettant de créer de nouvelles formes d’informations à partir de données statistiques ou issues des réseaux sociaux…).

En savoir plus