NOS PARTENAIRES


L'AGENCE DE L'EUROMÉTROPOLE

image ei3ssytekc19axs.jpg (27.9kB)
Installée à Kortrijk, en Belgique, l’équipe de l’Agence transfrontalière est chargée de faire travailler ensemble les 14 membres de l’Eurométropole. Elle prépare et met en œuvre les décisions prises par l’Assemblée sur proposition du Bureau. Elle anime les Groupes Actions et assure également la réalisation des projets.
Créée le 28 janvier 2008, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai est un Groupement Européen de Coopération Territoriale. Elle réunit 147 communes françaises et belges.

  • En savoir plus l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

image logo.png (52.2kB)

LE FONDS LEMAY

L’entrepreneur et mécène Michel Lemay était un passionné de sa région. Il était ambitieux pour elle. Chaque nouvelle idée créative et innovante trouvait de l’écho chez lui. Toute initiative dans ce sens pouvait compter sur son soutien.

Au crépuscule de sa vie, il décide de pérenniser cette action infatigable en créant le Fonds Claire et Michel Lemay au sein de la Fondation Roi Baudouin. Ce Fonds veut contribuer au développement de la Wallonie picarde dans les domaines économique, social, patrimonial, culturel et/ou artistique. Combiner ces domaines d’action n’est pas innocent. En homme de son temps et attentif aux évolutions sociétales, Michel Lemay savait que patrimoine et économie étaient devenus indissociables pour le développement d’une région dotée d’un riche patrimoine historique.

Un comité de gestion décida en toute indépendance de mettre en œuvre l’objectif fixé par Michel Lemay : stimuler le développement de Tournai et de la Wallonie picarde en initiant et en soutenant des projets créatifs et novateurs.

Soucieux de garantir l'usage de ce Fonds au sein de la Wallonie picarde, Michel Lemay a souhaité que le Comité de gestion soit composé de trois personnalités de la région qui lui étaient particulièrement proches : Philippe Luyten, président de l’Eurometropolitan e-Campus, qui préside le Comité de gestion, Jean-Pierre Winberg, directeur honoraire de Notélé et Jean-Luc Hachez, notaire, rejoints par Dominique Allard, Directeur à la Fondation Roi Baudouin.

Le Fonds lance chaque année deux appels à projet.

En savoir plus sur le Fonds Lemay
https://culturepointwapi.be/wakka.php?wiki=WaphiphoP
Image par Drone fpv

Entamer la pratique du FPV, c’est étudier une multitude de sources d’informations, dans l’unique mission de construire son premier drone.
De ce fait, Mon Drone FPV Blog a vu le jour afin d’aider les pilotes de drone FPV à augmenter leurs connaissances dans le monde du drone FPV.
Jean-Baptiste a fondé en 2020, le blog MDF (Mon Drone FPV). Il est avant tout un pilote cinématique. La pratique du freestyle est également une de ces aptitudes.
Le fpv racing procure des effets uniques au monde. Tous pilotes donnent la même réponse, l’adrénaline que fournit le FPV les pousse à poursuivre cette discipline. Une fois que vous avez été piqué par le FPV, vous ne pourrez plus vous arrêter. C’est une discipline qu’il faut tester au moins une fois dans sa vie !
Amateur dans le drone FPV ?
Peu importe votre niveau, il y a toujours de nouvelles choses à faire dans le FPV.
Le blog met à disposition, articles d’actualités, comparatifs, conseils, prix drone fpv et bien d’autres...
Débuter peut sembler difficile pour les débutants. Mon Drone FPV Blog aide les débutants à faire leurs premiers pas. En effet, ce sera un jeu d’enfant grâce à la création d’une série d'articles spécialement dédiés aux débutants. Ainsi, vous pourrez faire des vidéos avec le FPV cinématique, optimiser votre drone pour repousser les limites de votre drone ou encore apprendre à piloter un drone.
Cinématique, race ou bien freestyle, tout le monde trouvera son bonheur dans le fabuleux monde du FPV !
Notre équipe facilite votre apprentissage en proposant des contenus qualitatifs et précis. En effet, votre apprentissage sera basé sur une expérience acquise sur le terrain.
Venez découvrir tous les conseils et astuces pour faire vos premiers pas ou apprendre de nouvelles choses à travers le blog Mon Drone FPV.

Kirin Gems : bijoux en or et argent sertis de moissanite

Depuis 2004, la bijouterie Kirin Gems met en avant son savoir-faire grâce à de la superbe pierre appelée moissanite. L'entreprise familiale est née d’une authentique passion pour la joaillerie et l’innovation. Les créateurs de Kirin Gems, passionnés par cette gemme des plus inhabituelle, ont forgé notre volonté de suivre leurs pas et partager cette gemme à toutes les femmes du monde.

Forts d’un savoir-faire et d’une tradition familiale, nous partageons l’unique objectif de dévoiler à toutes les femmes du monde, la finesse du diamant autrement. Moderne, sens du détail, et pureté, venez découvrir notre collection de bagues montés de leurs exquises moissanites. Aujourd’hui développés à l’international, nous offrons une authentique collection de bijoux fabriquée avec un style moderne qui vous accompagnera au quotidien pour faire la différence !

Que ce soit une bague argent 925 femme, de colliers ou de clou oreille argent montées d’une moissanite, ils sont le cadeau parfait à offrir à votre compagne ou à vous offrir ! Superbe alternative à une bague avec diamant ou un pendentif avec diamant, vous trouverez le bijou parfait pour vous ! Grâce à sa grande dureté comparable au diamant, une meilleure brillance par rapport au diamant, son aspect éco-responsable et jusqu’à 10 fois moins cher que le diamant, il est impossible de passer à côté de cette occasion. Venez vite découvrir nos différentes collections de bijoux (collier femme argent fin, bagues de fiançailles et bien plus encore)..

La marque Kirin Gems est issu d’une créature fabuleuse de la mythologie chinoise. Créature légendaire aux multiples formes, nous souhaitons représenter notre marque par l’intermédiaire de ce somptueux animal , dont la crinière s’apparente à des flammes. Symbole d’harmonie, nous l’avons transposé au majestueux paon bleu dont le plumage bleu du mâle représente la splendeur de la gemme moissanite, mais aussi la beauté des pierres précieuses.



LE MIIL (MEDIA INNOVATION AND INTELLIGIBILITY LAB)

image miilsmall.png (31.1kB)
Le MiiL (Media innovation and intelligibility Lab) est la plateforme d’innovation en production et appropriation digitales. MiiL propose de manière originale un ensemble d’équipements, de techniques et de compétences scientifiques. Rassemblant des experts de l’information et de la communication, des linguistes, des ingénieurs informaticiens, des juristes et des économistes, elle offre des solutions adaptées à chaque problématique.

La spécificité de cette plateforme consiste à développer une recherche appliquée, articulée sur les besoins concrets d’acteurs des divers secteurs de l’information-communication : médias, entreprises, organisations, secteur public ou culture, entre autres domaines.

Les demandes que traitent le MiiL recouvrent des aspects :
- écologiques zéro déchet (acheter, boutique, pailles inox, bouteille reutilisable, gourde, carnet effaçable, cahier connecté…) ;
- communicationnels classiques (ergonomie, narration, visualisation, cognition, évaluation, problématiques stratégiques, organisationnelles et de gestion du changement…) ;
- juridiques (droits intellectuels : droit à l’image, vie privée, propriété des données…) ;
- économiques (évaluation des performances, recherche d’un modèle économique pour l’information digitale…) ;
- technologiques (notamment de visualisation) (applications innovantes, solutions permettant de créer de nouvelles formes d’informations à partir de données statistiques ou issues des réseaux sociaux et des moteurs de recherches…).

En savoir plus