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5 pourquoi
5 pourquoi
À quoi sert-il?
Questionner en profondeur une problématique avant de chercher des solutions
Catégorie
- Méthodes d'animation
Animation pour groupe (facultatif)
- Petit
- Moyen
Description
Avec cinq questions commençant par "pourquoi", on essaie de requestionner la problématique d'une personne ou d'un groupe.
1. Poser une première question commençant par "Pourquoi...?"
2. Reformuler la réponse en vérifiant avoir bien compris et reposer une question commençant par pourquoi.
3. Refaire la même chose pour bien comprendre la problématique et aller au fond des choses.
(Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
1. Poser une première question commençant par "Pourquoi...?"
2. Reformuler la réponse en vérifiant avoir bien compris et reposer une question commençant par pourquoi.
3. Refaire la même chose pour bien comprendre la problématique et aller au fond des choses.
(Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
Accélérateur de projet
Accélérateur de projet
À quoi sert-il?
Faire avancer collectivement un projet en une heure
Catégorie
- Méthodes d'animation
Animation pour groupe (facultatif)
- Petit
- Moyen
Description
Discussion structurée faisant intervenir un groupe (G) pour aider un porteur de projet (PP) à résoudre un problème.
1. PP: Exposer la problématique et formuler la question "Je voudrais que le groupe m'aide à ..." (5')
2. G: Poser des questions de clarification (5')
3. PP: Reformuler la question (5')
4. G: Discuter, réfléchir; le porteur de projet se tait (20-30')
5. PP: faire synthèse et plan d'action (5-10')
6. Tous: Faire un retour à chaud sur la méthode (5-10')
(Présentation issue des des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
1. PP: Exposer la problématique et formuler la question "Je voudrais que le groupe m'aide à ..." (5')
2. G: Poser des questions de clarification (5')
3. PP: Reformuler la question (5')
4. G: Discuter, réfléchir; le porteur de projet se tait (20-30')
5. PP: faire synthèse et plan d'action (5-10')
6. Tous: Faire un retour à chaud sur la méthode (5-10')
(Présentation issue des des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
Lien utile
http://metacartes.cc?short=2
Arpentage
Arpentage
À quoi sert-il?
Explorer un sujet, partager des représentations et faire sens
Catégorie
- Méthodes d'animation
Animation pour groupe (facultatif)
- Petit
- Moyen
Description
Découverte à plusieurs d'un ouvrage en vue de son appropriation critique.
1. Découper et donner à chacun-e une partie égale de texte de l'ouvrage étudié, sans tenir compte des chapitres.
2. Lire chacun sa partie.
3. Discuter: retours à chaud et réactions libres
4. Capitaliser: restitution avec récolte croisée. Un groupe résume sa partie (les idées fortes, les questions que je me pose, ce que je savais déjà). L'autre groupe prend des notes sur un support listant les chapitres.
(Présentation issue des des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
1. Découper et donner à chacun-e une partie égale de texte de l'ouvrage étudié, sans tenir compte des chapitres.
2. Lire chacun sa partie.
3. Discuter: retours à chaud et réactions libres
4. Capitaliser: restitution avec récolte croisée. Un groupe résume sa partie (les idées fortes, les questions que je me pose, ce que je savais déjà). L'autre groupe prend des notes sur un support listant les chapitres.
(Présentation issue des des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
Lien utile
http://metacartes.cc?short=43
Cercle samoan
Cercle samoan
À quoi sert-il?
Favoriser l'écoute dans les discussions en grand groupe
Catégorie
- Méthodes d'animation
Animation pour groupe (facultatif)
- Petit
- Moyen
- Grand
Description
Discussion avec une règle du jeu favorisant l'écoute: deux cercles de chaises, cercle intérieur pour parler, cercle extérieur pour écouter
0. Installer 5 chaises (4 personnes assises + 1 chaise vide) au centre d'un grand cercle (public)
1. Présenter les consignes: cercle intérieur = parole, cercle extérieur = écoute. Tout membre du public peut, à tout moment, occuper la chaise vide un membre du cercle de parole doit alors sortir pour libérer une chaise.
2. Lancer la discussion
(Présentation issue des des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
Liens utiles :
https://lecochondoudon.fr/The Marriage Decline is Economic, and So is the Fix Tinder’s Growth Reflects an Interest in Dating, Not Hookups
Kissing: Nature’s Ultimate Litmus Test
When a Player Tires of the Game
The Worrisome Increase in Sexless Relationships
Filtering: Watch How a Man Treats Others
This Data on Monogamy Stuns Even the Social Scientists
The Pernicious Myth of Unconditional Love
0. Installer 5 chaises (4 personnes assises + 1 chaise vide) au centre d'un grand cercle (public)
1. Présenter les consignes: cercle intérieur = parole, cercle extérieur = écoute. Tout membre du public peut, à tout moment, occuper la chaise vide un membre du cercle de parole doit alors sortir pour libérer une chaise.
2. Lancer la discussion
(Présentation issue des des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
Liens utiles :
https://lecochondoudon.fr/The Marriage Decline is Economic, and So is the Fix Tinder’s Growth Reflects an Interest in Dating, Not Hookups
Kissing: Nature’s Ultimate Litmus Test
When a Player Tires of the Game
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Filtering: Watch How a Man Treats Others
This Data on Monogamy Stuns Even the Social Scientists
The Pernicious Myth of Unconditional Love
Lien utile
http://www.metacartes.cc?short=3

Chifoumi collectif
Chifoumi collectif
À quoi sert-il?
S'énergiser en grand groupe
Catégorie
- Méthodes d'animation
Animation pour groupe (facultatif)
- Moyen
- Grand
Description
Aussi appelé pierre-papier-ciseaux, cet énergiseur simple et puissant est bien adapté aux grands groupes.
1. Debout, se mettre en binôme et faire un chifoumi en deux manches gagnantes.
2. Le perdant se met derrière le gagnant, devient son fervent soutien, et l'encourage en scadant son préom.
3. Le gagnant va alors affronter un autre gagnant et ainsi de suite.
4. Le jeu continue jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux groupes scandant les prénoms des deux derniers gagnants lors de la finale.
(Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
1. Debout, se mettre en binôme et faire un chifoumi en deux manches gagnantes.
2. Le perdant se met derrière le gagnant, devient son fervent soutien, et l'encourage en scadant son préom.
3. Le gagnant va alors affronter un autre gagnant et ainsi de suite.
4. Le jeu continue jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux groupes scandant les prénoms des deux derniers gagnants lors de la finale.
(Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
Lien utile
http://metacartes.cc?short=29
Demande de silence
Demande de silence
À quoi sert-il?
Demander du silence et de l'écoute sans parler
Catégorie
- Méthodes d'animation
Animation pour groupe (facultatif)
- Petit
- Moyen
- Grand
Description
En grand groupe, cette méthode permet de réduire le volume sonore et favorise l'écoute.
1. En début de rencontre expliquer la règle du jeu
2. Lorsque le volume sonore est très fort ou que quelqu'un a besoin de silence pour faire une annonce au groupe, il lève le bras très haut en silence: ce geste indique une demande de silence.
3. D'autres participants s'arrêtent de parler et imitent le geste. Peu à peu le geste et le silence se propagent. Alors, la personne qui a demandé le silence s'exprime.
(Présentation issue des des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
1. En début de rencontre expliquer la règle du jeu
2. Lorsque le volume sonore est très fort ou que quelqu'un a besoin de silence pour faire une annonce au groupe, il lève le bras très haut en silence: ce geste indique une demande de silence.
3. D'autres participants s'arrêtent de parler et imitent le geste. Peu à peu le geste et le silence se propagent. Alors, la personne qui a demandé le silence s'exprime.
(Présentation issue des des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
Lien utile
http://metacartes.cc?short=21
Discussion d'ascenseur
Discussion d'ascenseur
À quoi sert-il?
Des questions et un cadre pour démarrer des conversations
Catégorie
- Méthodes d'animation
Animation pour groupe (facultatif)
- Petit
- Moyen
- Grand
Description
Pour favoriser la rencontre, ce format propose à des binômes tournants une série de questions conçues pour démarrer les conversations.
0. Préparer au moins 3 questions
1. Demander aux participants de se mettre en binômes.
2. Poser la 1ère question et demander aux participants de répondre l'un à l'autre (1 minute chacun).
3. Après 2 minutes, faire changer les binômes et poser une nouvelle question.
4. Répéter le processus au moins deux fois.
(Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
0. Préparer au moins 3 questions
1. Demander aux participants de se mettre en binômes.
2. Poser la 1ère question et demander aux participants de répondre l'un à l'autre (1 minute chacun).
3. Après 2 minutes, faire changer les binômes et poser une nouvelle question.
4. Répéter le processus au moins deux fois.
(Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
Lien utile
http://metacartes.cc?short=49
Discussion kanak
Discussion kanak
À quoi sert-il?
Deux questions pour démarrer une conversation
Catégorie
- Méthodes d'animation
Animation pour groupe (facultatif)
- Petit
- Moyen
- Grand
Description
On dit qu'en Nouvelle Calédonie, quand deux personnes se croisent, elles échangent plus facilement en posant deux questions:
- D'où viens-tu?
- Où vas-tu?
1. Se mettre en binôme
2. Poser la première question à la personne en face, écouter la réponse puis y répondre soi-même.
3. Faire la même chose avec la deuxième question.
(Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
- D'où viens-tu?
- Où vas-tu?
1. Se mettre en binôme
2. Poser la première question à la personne en face, écouter la réponse puis y répondre soi-même.
3. Faire la même chose avec la deuxième question.
(Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
Lien utile
http://metacartes.cc?short=1
Elevator pitch
Elevator pitch
À quoi sert-il?
Présenter un projet et convaincre en un temps très court
Animation pour groupe (facultatif)
- Petit
- Moyen
- Grand
Description
Présentation ultracourte et percutante qui doit convaincre une/plusieurs personnes d'investir du temps ou de l'argent dans un projet.
Plan:
- Problème irrésolu, solution proposée
- Produit, proposition de valeur, démonstration du besoin
- Marché, cible, positionnement, touche "magique" qui différencie
- Données: business model, moyen de distribution, indicateur clé de performance
- Histoire, équipe, objectif pour les deux années à venir
- Conclusion: business plan, objectif final
(Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
Plan:
- Problème irrésolu, solution proposée
- Produit, proposition de valeur, démonstration du besoin
- Marché, cible, positionnement, touche "magique" qui différencie
- Données: business model, moyen de distribution, indicateur clé de performance
- Histoire, équipe, objectif pour les deux années à venir
- Conclusion: business plan, objectif final
(Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
Lien utile
http://metacartes.cc?short=39
Entretien collectif
Entretien collectif
À quoi sert-il?
Recueillir les représentations individuelles, Travailler sur une analyse collective des représentations individuelles
Catégorie
- Méthodes d'animation
Animation pour groupe (facultatif)
- Petit
- Moyen
- Grand
Description
L'entretien individuel vise à faire formuler aux participant.e.s leurs visions d'un ou plusieurs sujets en apportant 3 réponses à la même question puis en faisant dépouiller les participant.e.s par sous-groupes. Le fait de pondérer les réponses selon leur occurrence ou leur caractère spontané ou réfléchi permet d’apporter des nuances et de réfléchir au processus de formulation de nos idées.
Framapad (prise de note collective)
Framapad (prise de note collective)
À quoi sert-il?
à co écrire facilement
Catégorie
- Outils numériques
Animation pour groupe (facultatif)
- Petit
- Moyen
Description
Un outil pour créer sans login ni mot de passe un espace de coécriture en 15 sec
Lien utile
https://framapad.org/fr/
Freeplane (Carte mentale / mindmap)
Freeplane (Carte mentale / mindmap)
À quoi sert-il?
Réaliser des cartes mentales
Catégorie
- Outils numériques
Animation pour groupe (facultatif)
- Petit
- Moyen
- Grand
Description
Logiciel libre à installer sur sa machine, il permet de réaliser des cartes mentales, du mind mapping pour prendre des notes, réaliser des présentations, faire des synthèses...
Lien utile
https://sourceforge.net/projects/freeplane/
L'antiportrait (méthode de résolution des problèmes par opposition des contraires)
L'antiportrait (méthode de résolution des problèmes par opposition des contraires)
À quoi sert-il?
à révéler AUTREMENT des infos sur un projet / une façon de faire
Catégorie
- Méthodes d'animation
Animation pour groupe (facultatif)
- Petit
- Moyen
Description
plutôt que de lister ce qu'il faut faire pour réussir, on peut analyser ce qu'on pourait faire pour que ça foire A COUP SUR... et puis faire l'analyse après coup de nos pratiques, et de ce qui serait peut-être bon de changer, d'améliorer
Le cercle de rêve
Le cercle de rêve
À quoi sert-il?
Faire émerger les raisons qui pousseraient les personnes à s'impliquer dans un projet. Permet de clarifier les intentions mais aussi parfois de collecter les premières actions possibles.
Catégorie
- Méthodes d'animation
Description
Le cercle de rêve
Ce jeu permet de faire émerger les raisons qui pousseraient les personnes à s'impliquer dans le projet.
Ceci permet de clarifier les intentions mais aussi parfois de collecter les premières actions possibles.
Marche à suivre
Points d'attention
Si le cercle de rêve fonctionne bien, vous sentirez monter l'énergie du groupe et les participants vont se mettre à dire "notre projet" plutôt que "le projet".
Il se peut aussi que la conjugaison des idées passe du conditionnel au futur.
Lorsque ces symptômes apparaissent, c’est que vous êtes sur la bonne voie. De même lorsque quelqu'un dit exactement ce qu'un d’autre voulait dire...
Voici plusieurs choses qui peuvent contrarier le cercle de rêve:
Petit secret de cuisine
A la fin du processus, lisez toutes les idées comme si elles étaient déjà réalisées.
A ce moment, le niveau d'énergie du groupe augmente considérablement.
Ce jeu permet de faire émerger les raisons qui pousseraient les personnes à s'impliquer dans le projet.
Ceci permet de clarifier les intentions mais aussi parfois de collecter les premières actions possibles.
Marche à suivre
- faire des équipes de 5 à 6 personnes maximum, au delà de 6 personnes il est préférable faire des sous groupes.
- présenter en quelques mots le projet
- poser cette question : "Si vous rejoignez ce projet, quels aspects devrait-il inclure pour que dans 6 mois, vous soyez capable de dire: Wow, ce projet a été génial, je suis vraiment content d’en avoir fait partie"
- laisser à chacun le temps d'y réfléchir pendant quelques minutes
- ensuite la parole passe de participant en participant en décrivant un cercle.
- Chaque personne peut répondre à cette question en disant au plus une ou deux choses à chaque tour. Une des personnes prend en charge les notes (à projeter) et écrit l'essence de ce qui est dit. Si une personne trouve que la synthèse de ce qu’elle a dit n'est pas correcte, elle a la possibilité de la corriger.
- l'animateur ne peut pas dire refuser ce que propose une personne. Le cercle de rêve, comme son nom l'indique, est sur le plan du rêve et sur ce plan, les idées peuvent être contradictoires sans que cela ne pose de problème.
- Si vous ne comprenez pas l'idée proposée par une personne, vous pouvez demander une clarification mais sans nier ou renier ce qu'elle a dit. Si l'idée paraît trop conséquente en rapport au temps imparti et à la taille du groupe de projet, vous pouvez poser la question suivante : pouvons nous faire ceci sur un projet de 6 mois ?
- Partagez au maximum une ou deux idées à chaque tour, sinon la motivation du groupe risquerait de diminuer. Une personne qui en dit trop à la fois prend le contrôle du processus et bloque les autres. Après avoir fait un tour de cercle il est possible que quelqu'un ait suscité une nouvelle idée qui donne envie de réagir au tour suivant.
- Si vous n’avez rien à dire, passez votre tour. Vous pouvez continuer jusqu'à ce que tout le monde ait donné toutes ses idées, en général 4 tours devraient suffire.
Points d'attention
Si le cercle de rêve fonctionne bien, vous sentirez monter l'énergie du groupe et les participants vont se mettre à dire "notre projet" plutôt que "le projet".
Il se peut aussi que la conjugaison des idées passe du conditionnel au futur.
Lorsque ces symptômes apparaissent, c’est que vous êtes sur la bonne voie. De même lorsque quelqu'un dit exactement ce qu'un d’autre voulait dire...
Voici plusieurs choses qui peuvent contrarier le cercle de rêve:
- vous n'êtes pas zen, vous n'écoutez pas correctement,
- vous êtes trop dans le jugement, vous faites des compromis ou vous êtes trop rationnel
Petit secret de cuisine
A la fin du processus, lisez toutes les idées comme si elles étaient déjà réalisées.
A ce moment, le niveau d'énergie du groupe augmente considérablement.
Métacartes, des cartes pour "Faire ensemble"
Métacartes, des cartes pour "Faire ensemble"
À quoi sert-il?
un jeu de cartes des meilleures méthodes pour faire ensemble connecté à une ressource en ligne
Catégorie
- Méthodes d'animation
- Autres
Animation pour groupe (facultatif)
- Petit
- Moyen
- Grand
Description
Il s'agit du premier jeu de cartes consacré au FAIRE ENSEMBLE comportant plusieurs familles d'objectifs pour aider les animateurs, les équipes ou les groupes à choisir leurs modes de travail selon leurs besoins.
Comme par exemple:
- évaluer, produire,
- prioriser,
- prendre des décisions,
- discuter en grand groupe,
- briser la glace,
- etc.
Une carte correspondant à une méthode, un outil. Un essentiel sur une carte papier reliée à une ressource en ligne plus complète.
Comme par exemple:
- évaluer, produire,
- prioriser,
- prendre des décisions,
- discuter en grand groupe,
- briser la glace,
- etc.
Une carte correspondant à une méthode, un outil. Un essentiel sur une carte papier reliée à une ressource en ligne plus complète.
Lien utile
https://www.metacartes.cc/

Méthode Walt Disney
Méthode Walt Disney
À quoi sert-il?
Être créatif tout en étant efficace
Catégorie
- Méthodes d'animation
Animation pour groupe (facultatif)
- Petit
- Moyen
Description
Méthode de créativité où l'on examine un problème selon plusieurs points de vue.
0. Matérialisez 4 chaises correspondant aux 4 rôles:
- Le Rêveur (visionnaire et créatif)
- Le Réaliste (réaliste et pragmatique)
- Le Critique (directeur qualité, questionneur)
- Le Neutre (observateur, conseiller)
1. Demandez aux personnes d'exprimer leurs avis sur les idées ou le projet en choisissant de s'asseoir sur une chaise particulière.
2. Démarrer et clôturer par le neutre.
(Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
0. Matérialisez 4 chaises correspondant aux 4 rôles:
- Le Rêveur (visionnaire et créatif)
- Le Réaliste (réaliste et pragmatique)
- Le Critique (directeur qualité, questionneur)
- Le Neutre (observateur, conseiller)
1. Demandez aux personnes d'exprimer leurs avis sur les idées ou le projet en choisissant de s'asseoir sur une chaise particulière.
2. Démarrer et clôturer par le neutre.
(Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
Lien utile
http://www.metacartes.cc?short=9
Méthode des 6 chapeaux
Méthode des 6 chapeaux
À quoi sert-il?
Utiliser plusieurs styles de réflexion pour améliorer une idée ou un projet
Catégorie
- Méthodes d'animation
Animation pour groupe (facultatif)
- Petit
- Moyen
Description
Assigne aux participants des rôles/styles de réflexion différents, matérialisés par des chapeaux de différentes couleurs.
1. Présenter les chapeaux:
- blanc = neutralité
- rouge = critique émotionnelle
- noir = critique négative
- jaune = critique positive
- vert = créativité
- bleu = organisation
2. Examiner un projet, une idée:
- soit en invitant chaque participant à prendre un chapeau (et son rôle)
- soit en passant par des phases correspondant aux différents chapeaux.
(Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
1. Présenter les chapeaux:
- blanc = neutralité
- rouge = critique émotionnelle
- noir = critique négative
- jaune = critique positive
- vert = créativité
- bleu = organisation
2. Examiner un projet, une idée:
- soit en invitant chaque participant à prendre un chapeau (et son rôle)
- soit en passant par des phases correspondant aux différents chapeaux.
(Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
Lien utile
http://metacartes.cc?short=40
Méthode des personas
Méthode des personas
À quoi sert-il?
Se mettre en empathie avec des utilisateurs et estimer rapidement leurs besoins
Catégorie
- Méthodes d'animation
Animation pour groupe (facultatif)
- Petit
- Moyen
Description
Cette méthode aide les concepteurs d'un produit ou service à imaginer les usages du point de vue de l'usager via la création d'archétypes d'utilisateurs fictifs.
0. Rassembler un groupe pluridisciplinaire pertinent.
1. Demander à chacun d'imaginer 3-5 usagers types en décrivant prénom, âge, adresse, profession, missions, objectifs, scénarios types.
2. Mettre en commun les personas rédigées.
3. identifier les besoins, stratégies, tâches communes à plusieurs personas et les hiérarchiser.
(Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
0. Rassembler un groupe pluridisciplinaire pertinent.
1. Demander à chacun d'imaginer 3-5 usagers types en décrivant prénom, âge, adresse, profession, missions, objectifs, scénarios types.
2. Mettre en commun les personas rédigées.
3. identifier les besoins, stratégies, tâches communes à plusieurs personas et les hiérarchiser.
(Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
Lien utile
http://metacartes.cc?short=57
Méthode des post-it
Méthode des post-it
À quoi sert-il?
Partager efficacement des idées et des concepts abstraits en groupe
Catégorie
- Méthodes d'animation
Animation pour groupe (facultatif)
- Petit
- Moyen
Description
Associant un concept (intangible) à un artefact visible et manipulable par tous, l'usage de post-it facilite la réflexion collective.
1. Durant l'atelier, demander aux personnes de noter sur des post-it les idées clés (1idée/post-it, écrite de manière lisible)
2. Collecter les post-it sur une surface appropriée (tableau, vitre, table) pour voir et manipuler l'information.
3. Choisir une méthode pour capitaliser ou discuter les idées (TRI PAR AFFINITÉ, MATRICE ou CANEVAS)
(Présentation issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
1. Durant l'atelier, demander aux personnes de noter sur des post-it les idées clés (1idée/post-it, écrite de manière lisible)
2. Collecter les post-it sur une surface appropriée (tableau, vitre, table) pour voir et manipuler l'information.
3. Choisir une méthode pour capitaliser ou discuter les idées (TRI PAR AFFINITÉ, MATRICE ou CANEVAS)
(Présentation issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
Lien utile
http://metacartes.cc?short=10
Présentations croisées
Présentations croisées
À quoi sert-il?
Alternative aux longues présentations de début de rencontres où chacun se présente de manière conventionnelle
Catégorie
- Méthodes d'animation
Animation pour groupe (facultatif)
- Moyen
- Grand
Description
Se mettre par binôme
Echanger une minute avec la personne pour en savoir plus sur elle
Inverser les rôles, pendant une minute
Reproduire l'échange avec d'autres personnes dans la salle (proposer d'autres questions plus précises)
Echanger une minute avec la personne pour en savoir plus sur elle
Inverser les rôles, pendant une minute
Reproduire l'échange avec d'autres personnes dans la salle (proposer d'autres questions plus précises)
Retour d'usage
Retour d'usage
À quoi sert-il?
Faire prendre conscience de ce qu'on a fait, franchi et ou utilisé
Catégorie
- Méthodes d'animation
Animation pour groupe (facultatif)
- Petit
- Moyen
Description
Par un tour de table ou une prise de parole en popcorn, chacun peut exprimer son ressenti par rapport à une activité, un outil qu'il a vécu ou expérimenté. Cela permet de faire prendre conscience au groupe ce qui s'est passé, de le rendre visible et de ce fait de pouvoir l'évaluer, l'améliorer.
Rôles
Rôles
À quoi sert-il?
Ancrer une fonction en désignant un responsable/garant
Catégorie
- Autres
Animation pour groupe (facultatif)
- Petit
- Moyen
- Grand
Description
Dans un groupe, certaines tâches peuvent être négligées ou monopolisées.
Les rôles sont une manière de rendre visible et d'ancrer une fonction importante.
- Y a-t-il des rôles explicites ou implicites dans le groupe? Dans le format?
- Quels rôles pourraient être rajoutés pour ancrer certaines fonctions?
- Quels objets pourraient être utilisés pour rendre visible ces rôles?
- Les rôles sont-ils portés par une ou plusieurs personnes? Pendant combien de temps?
Les rôles sont une manière de rendre visible et d'ancrer une fonction importante.
- Y a-t-il des rôles explicites ou implicites dans le groupe? Dans le format?
- Quels rôles pourraient être rajoutés pour ancrer certaines fonctions?
- Quels objets pourraient être utilisés pour rendre visible ces rôles?
- Les rôles sont-ils portés par une ou plusieurs personnes? Pendant combien de temps?
Lien utile
http://metacartes.cc?short=27
Sonomètre / Chronomètre / ...
Sonomètre / Chronomètre / ...
À quoi sert-il?
Mesurer le volume sonore d'un groupe dans une pièce
Catégorie
- Outils numériques
Description
Tableau de bord comprenant de multiples outils pratiques pour l'animation d'un groupe :
- sonomètre (volume sonore)
- chronomètre - minuteur
- horloge
- feu vert
- dessins
- ...
- sonomètre (volume sonore)
- chronomètre - minuteur
- horloge
- feu vert
- dessins
- ...
Lien utile
https://classroomscreen.com/
Tous dans le même bateau
Tous dans le même bateau
À quoi sert-il?
Récolter les critiques constructives, évaluer
Catégorie
- Méthodes d'animation
Animation pour groupe (facultatif)
- Petit
- Moyen
Description
Le format de base consiste à dessiner un bateau sur un mur, ce bateau représentant le projet mené, et demander aux participants de noter sur des post-it quels sont les ancres qui freinent à l'avancée du bateau, quels sont les vents favorables faisant avancer le bateau, quel est le port d'attache, l'île à atteindre, les rochers sur le chemin, etc.
Réflexion par sous-groupe et mise en commun sur le bateau dessiné au mur
Réflexion par sous-groupe et mise en commun sur le bateau dessiné au mur
Vote à 5 doigts
Vote à 5 doigts
À quoi sert-il?
Evaluer l'avis d'un grand groupe en 10 secondes
Catégorie
- Méthodes d'animation
Animation pour groupe (facultatif)
- Petit
- Moyen
- Grand
Description
Le vote à 5 doigts utilise un geste pour recueillir des retours d'un groupe de manière simple et rapide en début ou en fin de session.
Demander aux participants d'exprimer leur niveau d'énergie ou de satisfaction en votant à main (et à doigts) levée.
Tout le monde lève la main en même temps.
Cinq doigts dépliés représentent le vote maximal, zéro ou un le minimum (d'énergie, d'intérêt,...)
(Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
Demander aux participants d'exprimer leur niveau d'énergie ou de satisfaction en votant à main (et à doigts) levée.
Tout le monde lève la main en même temps.
Cinq doigts dépliés représentent le vote maximal, zéro ou un le minimum (d'énergie, d'intérêt,...)
(Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)
Lien utile
http://metacartes.cc?short=15
Yeswiki
Yeswiki
À quoi sert-il?
Créer un site pour faciliter le faire ensemble
Catégorie
- Outils numériques
Animation pour groupe (facultatif)
- Petit
- Moyen
- Grand
Description
Il a été cependant pensé pour que des fonctionnalités cachées, installées par défaut, puissent être activées au fur et à mesure de l'émergence des besoins du groupe.
Pour cela on pourra facilement dans YesWiki
YesWiki est né de vos envies, de vos besoins, de vos idées, vos critiques et nous espérons qu'il grandira avec votre soutien.
Il est porté par une bande d'amis issus notamment de l'éducation populaire, et de l'éducation à l'environnement en France et en Belgique. Il a été principalement conçu pour aider les collectifs à "faire ensemble".
Il est porté par une bande d'amis issus notamment de l'éducation populaire, et de l'éducation à l'environnement en France et en Belgique. Il a été principalement conçu pour aider les collectifs à "faire ensemble".
C'est quoi un Wiki ?
Wiki Wiki signifie rapide, en Hawaïen.
YesWiki fait partie de la famille des Wikis. Il a la particularité d'être très facile à installer, en français.
- Tout le monde peut modifier la page.
- En contre partie d'une grande facilité de modification, on gère aussi une capacité à revenir en arrière à n'importe quel moment : on garde l'historique des modifications.
YesWiki fait partie de la famille des Wikis. Il a la particularité d'être très facile à installer, en français.
Euh mais ça sert à quoi YesWiki ???
ça sert à faire facilement un espace internet potentiellement collaboratif
- ça sert à avoir la main sur son site dont le contenu est modifiable d'un simple double-clic
- ça sert à questionner la question du pouvoir
- ça sert à monter des projets à plusieurs (et c'est peut-être mieux que de le faire avec les outils de google)
- et ça sert à montrer que les projets à plusieurs sont réalisables et efficaces
- ça sert à démystifier internet
- ça sert à faire des bases de données encore mieux que Google formulaire
- ça sert à repérer les personnes qui souhaitent vraiment coopérer, (les autres disent que n'importe qui va changer leur nom)
- ça sert à repérer les informaticiens qui voient dans la coopération des failles de sécurité
- ça sert à enlever le mot de passe pour pouvoir agir
- ...
Yeswiki, un outil convivial !
Le développement de Yeswiki vise à respecter les critères de l'outil convivial (notamment décrit par Ivan Illich) :
- augmenter l'efficacité des collectifs, des gens qui veulent faire ensemble
- augmenter l'autonomie des collectifs, des personnes en veillant à ne pas enfreindre "la capacité à", "le pouvoir de"
- en mettant à disposition une documentation écrite par des gens comme vous ;-)
- en rendant son code source ouvert et modifiable selon les besoins de chacun => https://github.com/YesWiki/yeswiki
- donner envie d'être utiliser dans d'autres contextes, d'autres collectifs
Les spécificités de YesWiki
YesWiki a été conçu pour rester simple.Il a été cependant pensé pour que des fonctionnalités cachées, installées par défaut, puissent être activées au fur et à mesure de l'émergence des besoins du groupe.
Pour cela on pourra facilement dans YesWiki
- modifier une page par simple double-clic
- modifier les menus
- gérer des ergonomies différentes au sein d'un même wiki
- changer l'apparence des pages (colonage, style graphique...)
- élaborer une base de données coopérative puissante
- avoir des rendus variés de cette base de donnée, sous forme
- d'agenda
- de carte
- de listes
- d'annuaire, trombinoscope
- album photos
- de flux d'information...
Quelques exemples de Yeswiki
Pour montrer qu'en plus de tout ça, ça peut faire des choses très jolies ; -)
- Le site des rencontres Co-construire
- Le site des oasis colibris
- Le site du groupe de travail "Tous dehors"
- Le site des écologistes de l'Euzière
- Un concours photo nature sur Frasnes
- Le site de l'encyclopédie vivante des garrigues
- buerscroixluizet est un site d'information animé par des structures et des habitants du quartier.
Lien utile
https://yeswiki.net/
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Tri par type de ressources
Tri par taille de groupe