LES RÉSEAUX EN WALLONIE PICARDE


Ciné.Wapi, Musées.Wapi, Solstice 21,... En Wallonie picarde, différents réseaux ont rassemblé des opérateurs culturels du territoire autour d'une thématique, d'un secteur pour mener des projets, des partenariats, échanger sur des problématiques communes,...

Culture•Wapi, à la manoeuvre de la mise en réseau, impulse, coordonne et communique sur les différentes actions menées par ces réseaux, de Comines-Warneton à Enghien.
Coup d'oeil sur quelques uns de ces réseaux !

CINÉ.WAPI

Le réseau Ciné.Wapi mobilise une vingtaine de cinéclubs, bibliothèques et acteurs utilisant le média du film dans leurs actions culturelles depuis 2014.
Les ciné-clubs, en parallèle à leur programmation générale, proposent la diffusion de films ayant fait partie d’une édition du Tournai Ramdam Festival. Les partenaires s’investissent également dans des projets communs tels que des projections itinérantes, des formations, ... et ont marqué un souhait de rencontres régulières en vue d’échanger autour des bonnes pratiques en matière de projections cinéma (aides logistiques et subsides, contacts,...).
Depuis 2016, des bibliothèques de la région ont rejoint le réseau suite à la mise à disposition pour leur public respectif de DVDthèques Ramdam. Ce meuble DVD regroupe une sélection de films diffusés lors des éditions précédentes du Tournai Ramdam Festival. En 2020, plus de 700 DVD sont disponibles à la location. La liste complète peut-être consultée sur le site de Cine.Wapi.
image cine.wapi_antoing.jpg (0.4MB)


MUSÉES.WAPI

La Wallonie picarde compte plus de 50 lieux s'apparentant au concept de musée.
Forts de toutes les institutions et initiatives muséales qui émaillent le territoire, cette filière culturelle a décidé, en 2011, de se structurer en réseau.

2018: Musées Insolites de Wallonie picarde

Au programme: 27 musées, 27 trouvailles, 1 itinéraire insolite !

"Réveille-matin, mi-journée, facétie : toute heure claire est bienvenue pour accompagner un lutin mutin à la découverte des musées de Wallonie picarde.
L’itinéraire se présente comme une partition : l’insolite se décline en notes allègres, au rythme des bonds d’un petit personnage vif et curieux.
Lui, le lutin Solite, c’est l’arpenteur d’une région qui n’a pas révélé tous ses mystères. Il vous invite à un itinéraire balisé de surprises, dès ce 1er avril, d’un site à un autre.
Chacun des vingt-sept musées est l’écrin d’un objet, œuvre ou curiosité que vous n’attendez pas. Prêt pour l’aventure ?
L’énergie belle des partenaires (Culture.Wapi, Maison du tourisme de Wallonie picarde, Notélé et les 27 musées participants) vous convie à une suite d’épatantes trouvailles, jusqu’à l’étonnement majuscule.
"

image 37344118_872027459664163_1320552072419999744_n.jpg (0.3MB)

Le Réseau des réseaux de musées

Ca rassemble qui ? Des personnes, professionnelles ou bénévoles, en position d’animer un réseau de musées, que cette mission soit leur activité principale ou non.
Pourquoi ? Pour mieux connaître le fonctionnement et les missions des autres réseaux de musées. Discuter de problématiques communes, travailler aux complémentarités et envisager des coopérations entre réseaux (thématiques ou géographiques, locaux, régionaux, nationaux ou internationaux).
Où? Cet événement s’inscrit dans une dynamique de rencontre annuelle des réseaux de musées de France et de Belgique née il y a quelques années. L'édition 2021 de cette rencontre a été organisée en Wallonie picarde par Culture Point Wapi en partenariat avec Musées et Société en Wallonie (MSW).

image 258008362_388733152999076_1490515989189909117_n.jpg (51.4kB)




SOLTICE 21, FÊTE DE LA MUSIQUE MADE IN WAPI

Des petites jauges, des moments intimistes, des bulles de découvertes surprenantes, de la musique dans des lieux inattendus, voilà ce qui a guidé les partenaires de Solstice 21 pendant près de 10 ans lors de chaque solstice d’été en Wallonie picarde.

Les objectifs du projet Solstice 21

  • Réappropriation des fondements de la Musique en tant que fête populaire
  • Durant la journée/le WE du 21 juin (du lever au coucher du soleil)
  • Amener la musique là où elle n’existe pas, à la rencontre des publics
  • De manière surprenante, inattendue, différente
  • Des dizaines de lieux patrimoniaux, communs, inhabituels ou insolites (exemples : trains, gares, hôtels de ville, places, églises, parcs, rues, marchés, supermarchés, maisons de repos, écoles, CPAS, centre de réfugiés, halls sportifs, cinéma, musées, forêt, bibliothèques, etc.)
  • De la diversité musicale
  • De la musique acoustique, sans électricité ou gros moyens techniques
  • Projet participatif, interactif ouvert à tous
  • Sans scène, dans l’espace public
  • Projet collectif, coordonné à l’échelle de la Wallonie picarde

image JMWP_2017.jpg (0.4MB)