LE PARCOURS D’ÉDUCATION CULTUREL ET ARTISTIQUE : CULTURE•WAPI, RÉFÉRENT EN WAPI
LE PECA EN WALLONIE PICARDE
Le déploiement d’énergie impulsé par Culture•Wapi dans le projet PECA lui donne à observer, depuis son expérience de terrain, que c’est grâce à sa position d’ensemblier culturel que l’agence culturelle de Wallonie picarde a pu réussir avec fluidité la création d’un Collectif PECA sur son territoire qui concentre à lui-seul la participation d’une 60taine d’opérateurs culturels reconnus ou non par la F W-B. Parmi ces derniers, on en compte une quarantaine qui ont - sur base volontaire - activé, alimenté et fait avancer le projet à l’intérieur de cellules de travail thématiques et dans la cellule de pilotage. La mise en place du PECA sur notre région prend la forme d’un laboratoire où l’essai-erreur nous permet d’avancer pas-à-pas et de rectifier nos trajectoires si nécessaire.
Pour monter et orchestrer l’activité du Collectif PECA-WAPI, l’Agence de Culture•Wapi s’est appuyée sur un mode de gouvernance participative empruntée à la sociocratie. Poursuivant un de ses objectifs de mission, le PECA-WAPI lui donne une opportunité formidable de décloisonner les secteurs culturels tout confondus pour faire éclore l’intelligence collective de ses acteurs, par ailleurs une des clés de voûte de son ingénierie.
La mise en oeuvre du PECA en Fédération WB
Le Pacte pour un Enseignement d’excellence, progressivement mis en œuvre dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) à partir de la rentrée 2020, dispose dorénavant d’un référentiel des compétences initiales du tronc commun qui encadre les apprentissages.
Le Pacte identifie parmi les domaines d’apprentissage les différentes formes d’expression artistique et la créativité, deux domaines peu développés dans l’enseignement de base jusqu’à présent. La reconnaissance de l’importance de la culture dans les apprentissages est également traduite dans le Pacte par l’instauration d’un Parcours d’éducation culturel et artistique (PECA) obligatoire et qui doit se développer sur toute la durée de la scolarité.
La mise en œuvre du PECA s’appuie sur des collaborations entre équipes pédagogiques et acteurs artistiques et culturels. De tels projets sont déjà menés, chaque année scolaire, mais il s’agit maintenant de les généraliser à l’échelle de l’entièreté du territoire de la FWB.
La mise en place du PECA nécessite une coordination à une échelle locale pour que cette rencontre se fasse en bonne intelligence, dans le respect des spécificités et contraintes des mondes culturel et scolaire, en prenant appui sur les expertises des acteurs de terrain investis ou prêts à s’investir pour garantir un égal accès des élèves à la culture.
C’est pour cela qu’il est fait appel à des consortiums d’opérateurs culturels, qui par leur association pourront initier et coordonner une dynamique de collaboration à l’échelle des zones. Culture•Wapi a été nommée référent culturel pour le consortium du bassin scolaire Tournai-Ath- Mouscron.
Un site web spécialement dédié a été créé par Culture•Wapi pour la mise en partage des éléments lié au PECA sur la région ainsi que les traces des travaux des cellules de travail.
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