ATELIER CULTURE DE L'EUROMÉTROPOLE


L’ATELIER CULTURE TRANSFRONTALIER REPOSE SUR 3 PILIERS :

  • Se connaître - nouveaux projets axés sur la découverte du paysage culturel transfrontalier. Via les tournées de découvertes d’espaces culturels « Hour Culture », les vidéos « Coup de cœur » mettant à l’honneur l’activité d’un partenaire culturel en particulier et les rencontres décalées des « Eurometropolis café ».
  • Se connecter – nouvelles alliances à partir de projets et programmes existants ayant un attrait suprarégional. Comme les festivals Intersections, Lille 3000, Next, Bosfestival, la candidature de Courtrai en tant que Capital européenne de la Culture 2030, le Parc Bleu, Latitudes Contemporaines, l’Espace Citoyen européen de l’Eurométropole, Open Sites, Influx, ...
  • Pérenniser – des actions structurantes par les groupes de travail à partir de besoins professionnels spécifiques : ateliers pour les musées flamands, wallons et français, consultation sur le statut des artistes, financement de la coopération transfrontalière, communication transfrontalière et sensibilisation du public, etc.

L’atelier culture représente en 2021, 40 acteurs professionnels. Le groupe de pilotage dans lequel Culture•Wapi représente le monde culturel Wapi mène le processus. Des groupes de travail se mettent en place sur des différentes thématiques.
Depuis 2020, l’événement particulier qui a émergé de ce groupe : les rencontres Hour Culture continue en forme de tournante dans les 3 régions de l’Eurométropole.

HOUR-CULTURE

Dans l’esprit du « tour des fabriques culturelles » coordonné au début de la décennie 2010 par l’Agence de l’Eurométropole, « Hour Culture » offre aux acteurs culturels un nouveau rythme : des rencontres d’une heure de lieux culturels dans les 3 régions de l’Eurométropole. L’occasion de se laisser surprendre par une autre région, découvrir d’autres parcours culturels, de connaître les femmes et les hommes qui composent la culture de l’Eurométropole.
Le concept est simple : en une heure, on fait découvrir un lieu, on échange en direct avec les équipes autour des procédés, des modes de gestion et de culture et on repart, après un moment convivial, avec de nouvelles idées, de nouvelles envies...
Une dynamique gagnant-gagnant, un réseau (re)constitué, des (futures) ambitions qui émergent... au sein de notre territoire transfrontalier, au cœur de Cultures d’Europe.

Plus d'infos sur le site d'Hour Culture