La méthode par analogie
La méthode par analogie cherche à aller chercher des idées dans des contextes analogues.
En insérant la problématique dans des contextes différents, des idées apparaissent et peuvent ensuite être adaptées, interprétées dans le contexte de départ. Ce n’est pas la méthode la plus simple mais par contre souvent la plus productive.
Durée totale : 60 min
Matériels
- des post-it et crayons
- des paperboards
Les étapes
- Désigner un animateur (qui veillera juste à ce qu’on franchisse les étapes ci-dessous) (2 min)
- Désigner un gardien du temps (pour rester dans le timing imparti) (2 min)
- L’animateur lit les consignes d’écoute et cherche un accord sur celles-ci (3 min)
- Quand on veut générer des idées, beaucoup d’idées, il faut accepter la divergence, le farfelu… et donc être dans un cadre de confiance
- Durant cet exercice, laissons-nous aller. Osons et acceptons de ne pas juger ce qui émergera de nos cogitations. Soyons “bienveillants”
- L’animateur présente la problématique globale au groupe (3 min)
- ici => Comment identifier qui est qui et qui fait quoi ?
- L’animateur choisit un contexte et on laisse venir toutes les idées permettant de solutionner cette question dans ce contexte précis. Toutes les idées sont notées sur post-it et déposées sur le paperboard. N’hésitez pas à rebondir sur les idées des autres, à reformuler les idées soumises… Quand le sujet se tarit, reparcourez les idées émises en vous demandant ce que ça donnerait dans le contexte de départ. L’émergence des idées puis leur retour dans le contexte initiale devrait vous occuper 20 min
- voici les contextes à explorer (liste ouverte)
- Dans une manifestation en rue, comment identifier qui est qui et qui fait quoi ?
- Sur internet, comment identifier qui est qui et qui fait quoi ?
- Dans une école, comment identifier qui est qui et qui fait quoi ?
- Dans une entreprise, comment identifier qui est qui et qui fait quoi ?
- voici les contextes à explorer (liste ouverte)
- Vous devriez pouvoir explorer 2 contextes
- Quand vous sentez que “c’est la fin” ou que vous êtes au bout des 60 min, clôturez en remerciant les participants