Étude : Élargir la participation à la vie culturelle : expériences françaises et étrangères

Étude : Élargir la participation à la vie culturelle : expériences françaises et étrangères

OPC - France

Publié le 19.10.2015

En détail : Les problématiques de l’accès et du rapport des populations à l’art et à la culture recoupent un ensemble de notions complexes aux sens multiples. Pour alimenter la réflexion des pouvoirs publics, France Stratégie a demandé à l’OPC de mener une étude sur l’identification et l’analyse d’initiatives réussies en matière de participation à la vie artistique et culturelle en France et à l’étranger.

L’étude a analysé des expériences et des politiques innovantes conduites par divers types d’acteurs qui tendent à résorber les inégalités d’accès ou à transformer les rapports à la culture (nouveaux équipements, actions « hors les murs » ou liées à des collectifs d'artistes, dispositifs d’éducation artistique et culturelle, etc.).

Elle a mis en exergue les dispositifs et les stratégies mobilisés dans une vingtaine d’initiatives pour alimenter en « bonnes pratiques » les politiques en matière de démocratisation et de participation à la culture à l’échelle des territoires.

http://www.observatoire-culture.net/fichiers/files/etude_complete_telecharger_2.pdf?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=Elargir+la+participation+à+la+vie+culturelle

Territoires Musée Musique Cinéma Centre culturel Jeunesse Education / Enseignement Politique / Politique culturelle Monde associatif Monde artistique / Artiste Pratique en amateur

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :