NOTRE CHARTE D'ENGAGEMENT


  1. L'Agence a pour missions de contribuer au développement culturel de la Wallonie picarde. Par conséquent, l'Agence s'implique au sein des projets qui regroupent des acteurs poursuivant cette mission. En particulier au sein du Conseil de Développement de la Wallonie picarde où elle est le relais des préoccupations de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
  2. L'Agence n'est pas un opérateur culturel de première ligne. Par conséquent, le rôle de l'Agence se limite à un apport d'ingénierie culturel contribuant à la conception de projets et à la coordination de partenariats.
  3. L'Agence a pour mission la mise en réseau des acteurs culturels du territoire en les articulant avec les autres. Par conséquent, l'Agence vise prioritairement la concrétisation de partenariats entre acteurs culturels de Wallonie picarde, quels que soient leurs champs d'action.
  4. L'Agence a pour mission le décloisonnement des secteurs de la culture par rapport aux autres dimensions du développement. Par conséquent, l'Agence encourage les initiatives qui contribuent à révéler, valoriser et renforcer les potentialités créatives du territoire.
  5. L'Agence a pour mission la structuration de la communication culturelle à l'échelle du territoire. Par conséquent, l'Agence favorise les actions qui poursuivent cette mission en cherchant à toucher les professionnels.
  6. L'Agence a pour mission la diffusion des données culturelles et des pratiques remarquables et/ou innovantes issues du territoire et hors du territoire. Porteur d'une connaissance du territoire à essaimer dans des territoires plus vastes (et vice-versa), l'Agence s'engage à orienter sa communication en priorité vers les acteurs qui contribuent au projet de développement de la Wallonie picarde et s'inscrivent dans la philosophie de la politique culturelle de la FWB.
  7. L'Agence a pour mission d'insérer la Wallonie picarde dans des territoires plus larges. Par conséquent, l'Agence s'engage à respecter les engagements qui sont les siens à des échelles supra et transterritoriales et à renforcer cette dynamique intérieur/extérieur.
  8. L'Agence possède des ressources limitées. Par conséquent, l'Agence tiendra compte de cette donnée au moment de s'engager dans tout nouveau projet tout en en faisant l'écho qu'il se doit.
  9. L'Agence n'a ni la capacité ni la mission d'intervenir directement dans le financement de projet.