Archives de l'Etat

069/22.53.76 /

archives.tournai@arch.be /

http://arch.arch.be

Territoire d'action : Reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Archives de l'Etat
Horaire(s):
Du mardi au vendredi : de 9h à 16h30.
Les 1ers samedis du mois : de 9h à 12h30 et de 13h à 16h (la consultation de documents originaux le samedi se fait uniquement sur réservation, au plus tard le vendredi à 13h.)
En juillet et en août : fermé entre 12h et 13h et le samedi (toute la journée).



Sont conservés aux Archives de l'État à Tournai les archives provenant des institutions et organismes de droit public et privé dont le siège ou domicile est ou était fixé sur le territoire de l'actuel arrondissement judiciaire de Tournai.

Les principaux fonds publics d'ancien régime proviennent d' institutions régionales et locales (États du bailliage de Tournai-Tournaisis, châtellenie de Warneton, seigneuries et communautés rurales). Pour les XIXe et XXe siècles, il s'agit principalement des archives des services extérieurs du Ministère des Finances (Enregistrement, Hypothèques, Contribution, T.V.A.), du Commissariat d'arrondissement de Tournai, des tribunaux civils et des administrations communales. A noter en outre un bel ensemble d'actes de tabellions (XIVe-XVIIIe s.) et des minutes de notaires (XVIIe-XXe s.)
Les archives privées les plus importantes sont des archives de familles (de Cambry de Baudimont, Errembault de Dudzeele, del Fosse et d'Espierres) et d'entreprises (not. charbonnages de Bernissart et distillerie Carbonnelle à Kain).

Le dépôt conserve encore des archives ecclésiastiques (évêché, abbayes, couvents, chapitres, paroisses), ainsi que des collections d' archives de la Ville de Tournai, d' archives locales et scabinales, sans oublier une bibliothèque très fournie (ouvrages usuels, histoire générale, histoire régionale et histoire locale, publications archivistiques).

Les registres paroissiaux et les registres d'État civil de l'arrondissement judiciaire, ainsi que leurs tables alphabétiques sont accessibles sous forme de microfilms et (partiellement) de photocopies.

II convient de souligner enfin que malgré la destruction en 1940 de la majeure partie des archives communales de Tournai, les fonds et collections conservés par le dépôt permettent encore d'ajouter un chapitre inédit à l'histoire de la ville.


Fermé le lundi, le samedi (excepté le premier samedi du mois), le dimanche et les jours fériés.

Centres d'intérêt

Bibliothèque

Public cible

Tout public

Rue des Augustins 20
7500 Tournai

A voir aussi sur


Pour éditer cette fiche, double cliquer sur cette phrase.