UNE APPROCHE OUVERTE DES DROITS CULTURELS

Des clés de lecture et une réflexion d’ensemble, d’analyse et de perspectives en lien avec les préoccupations,
les pratiques, les publics et les enjeux de terrain pour nourrir vos projets

Cette formation s’adresse à tout professionnel du champ social et socioculturel

Nombre limité de 15 personnes

À Technicité - le lundi 6 décembre 2021

rue Madame 14 à Tournai
De 9h30 à 16h30
Inscription obligatoire - gratuit (lunch compris)
Port du masque obligatoire

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INTERVENANTS
Paul BIOT
Docteur en droit et licencié en droit international et européen, formateur,
comédien, animateur et metteur en scène en création collective, praticien
et théoricien, rédacteur d’ouvrages dans les domaines du théâtre-action,
des droits culturels, membre de plusieurs instances culturelles en FWB.

Fred JANUS
Assistant social, formateur en Haute Ecole en Travail social et
Communication (spécialisé en animation socioculturelle), musicien et
«conférencier gesticulé». Membre de la commission «culture et travail
social» à Culture et Démocratie.

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Au terme de ce module de formation, les participants seront capables de s’approprier les principes essentiels de la théorie des droits culturels, d’en saisir les contenus et les multiples dimensions, d’en enrichir leurs savoirs professionnels et leur métier, et d’en nourrir leurs projets.
En appropriant les fondements des droits culturels à leurs actions et à leurs projets, les participants possèderont davantage de moyens de les conforter et de pouvoir appuyer sur des principes de droit universels leur recherche d’effectivité des droits culturels des publics avec lesquels ils travaillent.

PROGRAMME
  • un premier temps consacré une approche théorique des droits culturels reposant sur une série de clés d’analyse de quelques instruments nationaux (les politiques culturelles existantes) internationaux et européens, entrecoupée de séquences de questions/échanges/réponses.
  • un second temps permet d’approfondir certains aspects de la théorie en regard des préoccupations spécifiques des participants, reposant notamment sur ce qui émane des séquences de questions/ échanges/ réponses du premier temps.

MÉTHODOLOGIE
Le modèle pédagogique de la formation est celui, dans un premier temps, de l’information reposant sur des documents ad hoc, puis de l’entretien ouvert et de l’échange, tout particulièrement en ces domaines croisés du droit, de la culture, et de la démocratie, du travail social, de l’éducation permanente, l’intérêt du recours, le moment venu, à l’intelligence collective. Cette méthode est en parfaite cohérence avec les enjeux prioritaires des droits culturels, revendiquant pour chacun la liberté et les moyens effectifs d’affirmation, d’expression et de partage de la pensée, des opinions, et de la créativité de chacun.
Avec le soutien de la Formation Continue (Fédération Wallonie-Bruxelles)

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