Le projet


10 ANS, 10 COURTS

En janvier 2020, le Tournai Ramdam Festival fêtera ses dix années d’existence ! Et c’est bien sûr surtout aux cinéphiles de la région que nous devons ce succès.
Depuis le début de cette aventure, le public n’a jamais cessé de faire confiance aux choix de nos programmateurs et a grandi d’année en année, non seulement en répondant présent dans les salles obscures du Festival mais également en poursuivant l’aventure RAMDAM dans une vingtaine de lieux en Wallonie picarde. Il y a en effet de nombreux moments cinéma en Wapi, avec des dizaines de projections près de chez vous mais aussi la possibilité de voir ou revoir l’un des 300 films programmés au Festival sur DVD, carrément chez vous !

Le réseau Ciné.Wapi coordonné par Culture.Wapi, l’Agence Culturelle de Wallonie Picarde est partenaire du Tournai Ramdam Festival depuis 2014. Il rassemble une vingtaine d’opérateurs culturels de Wallonie Picarde qui plusieurs fois par an transforment leurs lieux de culture en salles obscures pour petits et grands et sont aussi des interlocuteurs privilégiés du Festival.

Alors cette fois, pour marquer cet ancrage fort dans la région, nous allons débuter cette dixième édition festive, avec eux, les opérateurs de terrain qui, nous offrent souvent de nouveaux et nombreux regards différents sur le monde qui nous entoure et contribuent ainsi à faire de nous des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires.

Le cinéma a ce pouvoir de nous émouvoir, de nous divertir mais surtout de nous interpeller, en nous ouvrant souvent l’esprit et le cœur. La rencontre de l’altérité est toujours enrichissante alors, cher public curieux et ambitieux, rejoignez nous pour un nouveau voyage au plus profond de nos réalités partagées.

Entre le 15 novembre et le 15 janvier, nous avons choisi de vous proposer une dizaine de projections itinérantes et autant de rencontres avec les professionnels belges autour de 10 courts métrages qui ont marqué les premières éditions du Festival.

Ce sera une fois encore l’occasion d’un voyage au cœur du septième art et des émotions que chacun de ces films soulève en nous. Un moment convivial et proche de chez vous pour partager des moments forts ! Vive le Cinéma et à Bientôt pour de nouvelles aventures.


Jean-Pierre Winberg, Président du festival
Vianney Favier, Directeur de Culture.Wapi asbl