Votre nom : MALINGREAU Noëlla

Tricote ma ville

Porteur du projet (personne /institution) : Noëlla Malingreau/ CRP Les Marronniers
Expliquez votre projet en quelques mots et en quoi celui-ci était collaboratif : Pendant une année, à raison d'une séance par mois, des ateliers de tricot ont été animés en collaboration entre plusieurs institutions du Tournaisis et le CCPH.
Les usagers/ les gens étaient rassemblées autour d'un projet de tricot urbain afin d'aménager et d'embellir l'espace public de la ville.
Ce projet est collaboratif car l'idée est de réaliser un projet collectif autour du tricot, chacun apporte sa pièce à la collectivité.
L'idée initiale était de proposer cette démarche créative dans le cadre d'Art dans la Ville.
tricotemaville_img_14271.jpg
Qui contacter pour en savoir plus sur ce sujet? (e-mail) : noella.malingreau@marronniers.be
Quelles ont été les réussites de cette collaboration? : Cette collaboration entre les institutions a été bénéfique car nous avons peu d'occasion de nous rencontrer. Habituellement, chacun travaille dans "ses murs" sur des projets plus individuels.
Se rencontrer a été une richesse et des liens se sont noués.
Les participants ont été valorisés de rendre la ville plus belle.
Ils se sont sentis utiles et ont trouvé une forme de reconnaissance de la société.
Quels ont été les échecs de cette collaboration? : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20160916_00881290/diapo-septante-personnes-handicapees-tricotent-pour-leur-ville-a-tournai
L'échec principal a été la récupération du projet à un niveau politique par l'échevine en charge du handicap. La communication autour du projet a été catastrophique, voire stigmatisante pour les usagers.
Que vous a appris cette expérience? : Avant de commencer une collaboration, il est important de discuter des attentes de chacun, des objectifs communs, des finalités, de la façon de communiquer sur le projet.

Comment collaborer de façon démocratique?