Au terme de ce module de formation, les participants seront capables de
s’approprier les principes essentiels de la théorie des droits culturels, d’en saisir les contenus et les multiples dimensions, d’en enrichir leurs savoirs professionnels et leur métier, et d’en nourrir leurs projets.
En appropriant les fondements des droits culturels à leurs actions et à leurs projets,
les participants possèderont davantage de moyens de les conforter et de pouvoir appuyer sur des principes de droit universels leur recherche d’effectivité des droits culturels des publics avec lesquels ils travaillent.
PROGRAMME
- un premier temps consacré une approche théorique des droits culturels reposant sur une série de clés d’analyse de quelques instruments nationaux (les politiques culturelles existantes) internationaux et européens, entrecoupée de séquences de questions/échanges/réponses.
- un second temps permet d’approfondir certains aspects de la théorie en regard des préoccupations spécifiques des participants, reposant notamment sur ce qui émane des séquences de questions/ échanges/ réponses du premier temps.
MÉTHODOLOGIE
Le modèle pédagogique de la formation est celui, dans un premier temps, de l’information reposant sur des documents ad hoc, puis de l’entretien ouvert et de l’échange, tout particulièrement en ces domaines croisés du droit, de la culture, et de la démocratie, du travail social, de l’éducation permanente, l’intérêt du recours, le moment venu, à l’intelligence collective. Cette méthode est en parfaite cohérence avec les enjeux prioritaires des droits culturels, revendiquant pour chacun la liberté et les moyens effectifs d’affirmation, d’expression et de partage de la pensée, des opinions, et de la créativité de chacun.