Visualisation du fichier CSV pour l'export des fiches de type : Boîte à outils - Total des fiches : 25
"datetime_create","datetime_latest","Nom de l'outil","À quoi sert-il?","Catégorie *","Animation pour groupe (facultatif)","Description","Lien utile","Image (facultatif)","Document(s) utile(s)","Document(s) utile(s)"
28/11/2018 22:04:27,28/11/2018 22:04:27,"Yeswiki","Créer un site pour faciliter le faire ensemble","Outils numériques","Petit, Moyen, Grand","""""
""""""""YesWiki"""" est né de vos envies, de vos besoins, de vos idées, vos critiques et nous espérons qu'il grandira avec votre soutien. Il est porté par une bande d'amis issus notamment de l'éducation populaire, et de l'éducation à l'environnement en France et en Belgique. Il a été principalement conçu pour aider les collectifs à ""faire ensemble"".""""
"""" {{accordion}} {{panel title=""C'est quoi un Wiki ?"" class=""panel-warning""}} **//Wiki Wiki signifie rapide, en Hawaïen. //** - Tout le monde peut modifier la page. - En contre partie d'une grande facilité de modification, on gère aussi une capacité à revenir en arrière à n'importe quel moment : on garde l'historique des modifications. ** > Par ces deux principes, les Wikis sont des dispositifs permettant la modification de pages Web de façon simple, rapide et interactive.** """"YesWiki"""" fait partie de la famille des Wikis. Il a la particularité d'être très facile à installer, en français. {{end elem=""panel""}} {{panel title=""Euh mais ça sert à quoi YesWiki ???"" class=""panel-danger""}} **ça sert à faire facilement un espace internet potentiellement collaboratif** - ça sert à avoir la main sur son site dont le contenu est modifiable d'un simple double-clic - ça sert à questionner la question du pouvoir - ça sert à monter des projets à plusieurs //(et c'est peut-être mieux que de le faire avec les outils de google)// - et ça sert à montrer que les projets à plusieurs sont réalisables et efficaces - ça sert à démystifier internet - ça sert à faire des bases de données encore mieux que Google formulaire - ça sert à repérer les personnes qui souhaitent vraiment coopérer, (les autres disent que n'importe qui va changer leur nom) - ça sert à repérer les informaticiens qui voient dans la coopération des failles de sécurité - ça sert à enlever le mot de passe pour pouvoir agir - ... {{end elem=""panel""}} {{panel title=""Yeswiki, un outil convivial ! "" class=""panel-info""}} Le développement de Yeswiki vise **à respecter les critères de l'outil convivial** (notamment décrit par Ivan Illich) : - __augmenter l'efficacité des collectifs__, des gens qui veulent faire ensemble -__ augmenter l'autonomie des collectifs__, des personnes **en veillant à ne pas enfreindre ""la capacité à"", ""le pouvoir de""** - en mettant à disposition une documentation écrite par des gens comme vous ;-) - en rendant son code source ouvert et modifiable selon les besoins de chacun => https://github.com/YesWiki/yeswiki - __donner envie d'être utiliser dans d'autres contextes__, d'autres collectifs {{end elem=""panel""}} {{end elem=""accordion""}} ====Les spécificités de """"YesWiki""""==== """"YesWiki"""" a été conçu pour rester simple. Il a été cependant pensé pour que des fonctionnalités cachées, installées par défaut, puissent être activées au fur et à mesure de l'émergence des besoins du groupe. Pour cela on pourra facilement dans """"YesWiki"""" - modifier une page par simple double-clic - modifier les menus - gérer des ergonomies différentes au sein d'un même wiki - changer l'apparence des pages (colonage, style graphique...) - élaborer une base de données coopérative puissante - avoir des rendus variés de cette base de donnée, sous forme - d'agenda - de carte - de listes - d'annuaire, trombinoscope - album photos - de flux d'information... ====Quelques exemples de Yeswiki==== """"
""""Pour montrer qu'en plus de tout ça, ça peut faire des choses très jolies ; -)""""
"""" - """"Le site des rencontres Co-construire"""" - """"Le site des oasis colibris"""" - """"Le site du groupe de travail ""Tous dehors"""""" - """"Le site des écologistes de l'Euzière"""" - """"Un concours photo nature sur Frasnes"""" - """"Le site de l'encyclopédie vivante des garrigues"""" - """"buerscroixluizet est un site d'information animé par des structures et des habitants du quartier.""""","https://yeswiki.net/",,, 28/11/2018 22:08:03,28/11/2018 22:08:03,"Retour d'usage","Faire prendre conscience de ce qu'on a fait, franchi et ou utilisé","Méthodes d'animation","Petit, Moyen","Par un tour de table ou une prise de parole en popcorn, chacun peut exprimer son ressenti par rapport à une activité, un outil qu'il a vécu ou expérimenté. Cela permet de faire prendre conscience au groupe ce qui s'est passé, de le rendre visible et de ce fait de pouvoir l'évaluer, l'améliorer.","",,, 03/12/2018 11:51:32,03/12/2018 11:51:32,"Entretien collectif","Recueillir les représentations individuelles, Travailler sur une analyse collective des représentations individuelles","Méthodes d'animation","Petit, Moyen, Grand","L'entretien individuel vise à faire formuler aux participant.e.s leurs visions d'un ou plusieurs sujets en apportant 3 réponses à la même question puis en faisant dépouiller les participant.e.s par sous-groupes. Le fait de pondérer les réponses selon leur occurrence ou leur caractère spontané ou réfléchi permet d’apporter des nuances et de réfléchir au processus de formulation de nos idées.","http://www.multibao.org/#lilianricaud/travail-en-reseau/blob/master/entretien_collectif.md",,, 03/12/2018 11:54:54,03/12/2018 11:54:54,"Présentations croisées ","Alternative aux longues présentations de début de rencontres où chacun se présente de manière conventionnelle","Méthodes d'animation","Moyen, Grand","Se mettre par binôme Echanger une minute avec la personne pour en savoir plus sur elle Inverser les rôles, pendant une minute Reproduire l'échange avec d'autres personnes dans la salle (proposer d'autres questions plus précises) ","",,, 03/12/2018 12:01:30,03/12/2018 12:01:30,"Tous dans le même bateau ","Récolter les critiques constructives, évaluer ","Méthodes d'animation","Petit, Moyen","Le format de base consiste à dessiner un bateau sur un mur, ce bateau représentant le projet mené, et demander aux participants de noter sur des post-it quels sont les ancres qui freinent à l'avancée du bateau, quels sont les vents favorables faisant avancer le bateau, quel est le port d'attache, l'île à atteindre, les rochers sur le chemin, etc. Réflexion par sous-groupe et mise en commun sur le bateau dessiné au mur ","http://www.multibao.org/#lilianricaud/travail-en-reseau/blob/master/tous_dans_le_meme_bateau.md",,, 03/12/2018 12:04:24,03/12/2018 12:04:24,"L'antiportrait (méthode de résolution des problèmes par opposition des contraires)","à révéler AUTREMENT des infos sur un projet / une façon de faire","Méthodes d'animation","Petit, Moyen","plutôt que de lister ce qu'il faut faire pour réussir, on peut analyser ce qu'on pourait faire pour que ça foire A COUP SUR... et puis faire l'analyse après coup de nos pratiques, et de ce qui serait peut-être bon de changer, d'améliorer","",,, 03/12/2018 12:06:08,03/12/2018 12:06:08,"Freeplane (Carte mentale / mindmap)","Réaliser des cartes mentales","Outils numériques","Petit, Moyen, Grand","Logiciel libre à installer sur sa machine, il permet de réaliser des cartes mentales, du mind mapping pour prendre des notes, réaliser des présentations, faire des synthèses...","https://sourceforge.net/projects/freeplane/",,, 03/12/2018 12:06:34,03/12/2018 12:06:34,"Framapad (prise de note collective)","à co écrire facilement","Outils numériques","Petit, Moyen","Un outil pour créer sans login ni mot de passe un espace de coécriture en 15 sec","https://framapad.org/fr/",,, 03/12/2018 12:17:03,03/12/2018 12:17:03,"Sonomètre / Chronomètre / ...","Mesurer le volume sonore d'un groupe dans une pièce ","Outils numériques","","Tableau de bord comprenant de multiples outils pratiques pour l'animation d'un groupe : - sonomètre (volume sonore) - chronomètre - minuteur - horloge - feu vert - dessins - ...","https://classroomscreen.com/",,, 18/02/2019 15:24:49,18/02/2019 15:24:49,"Métacartes, des cartes pour ""Faire ensemble""","un jeu de cartes des meilleures méthodes pour faire ensemble connecté à une ressource en ligne","Méthodes d'animation, Autres","Petit, Moyen, Grand","Il s'agit du premier jeu de cartes consacré au FAIRE ENSEMBLE comportant plusieurs familles d'objectifs pour aider les animateurs, les équipes ou les groupes à choisir leurs modes de travail selon leurs besoins. Comme par exemple: - évaluer, produire, - prioriser, - prendre des décisions, - discuter en grand groupe, - briser la glace, - etc. Une carte correspondant à une méthode, un outil. Un essentiel sur une carte papier reliée à une ressource en ligne plus complète.","https://www.metacartes.cc/","MetacartesDesCartesPourFaireEnsemble_capture-décran-2019-02-18-à-15.24.10.png","","" 18/02/2019 15:44:59,18/02/2019 15:44:59,"Vote à 5 doigts","Evaluer l'avis d'un grand groupe en 10 secondes","Méthodes d'animation","Petit, Moyen, Grand","//Le vote à 5 doigts utilise un geste pour recueillir des retours d'un groupe de manière simple et rapide en début ou en fin de session. // Demander aux participants d'exprimer leur niveau d'énergie ou de satisfaction en votant à main (et à doigts) levée. Tout le monde lève la main en même temps. Cinq doigts dépliés représentent le vote maximal, zéro ou un le minimum (d'énergie, d'intérêt,...) (//Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA//)","http://metacartes.cc?short=15",,"","" 18/02/2019 15:48:46,18/02/2019 15:48:46,"5 pourquoi","Questionner en profondeur une problématique avant de chercher des solutions","Méthodes d'animation","Petit, Moyen","//Avec cinq questions commençant par ""pourquoi"", on essaie de requestionner la problématique d'une personne ou d'un groupe.// 1. Poser une première question commençant par ""Pourquoi...?"" 2. Reformuler la réponse en vérifiant avoir bien compris et reposer une question commençant par pourquoi. 3. Refaire la même chose pour bien comprendre la problématique et aller au fond des choses. (//Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA//)","",,"","" 18/02/2019 15:54:12,18/02/2019 15:54:12,"Méthode Walt Disney","Être créatif tout en étant efficace","Méthodes d'animation","Petit, Moyen","//Méthode de créativité où l'on examine un problème selon plusieurs points de vue. // 0. Matérialisez 4 chaises correspondant aux 4 rôles: - Le Rêveur (visionnaire et créatif) - Le Réaliste (réaliste et pragmatique) - Le Critique (directeur qualité, questionneur) - Le Neutre (observateur, conseiller) 1. Demandez aux personnes d'exprimer leurs avis sur les idées ou le projet en choisissant de s'asseoir sur une chaise particulière. 2. Démarrer et clôturer par le neutre. (//Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA//)","http://www.metacartes.cc?short=9",,"","" 18/02/2019 15:58:23,18/02/2019 15:58:23,"Méthode des 6 chapeaux ","Utiliser plusieurs styles de réflexion pour améliorer une idée ou un projet ","Méthodes d'animation","Petit, Moyen","//Assigne aux participants des rôles/styles de réflexion différents, matérialisés par des chapeaux de différentes couleurs. // 1. Présenter les chapeaux: - blanc = neutralité - rouge = critique émotionnelle - noir = critique négative - jaune = critique positive - vert = créativité - bleu = organisation 2. Examiner un projet, une idée: - soit en invitant chaque participant à prendre un chapeau (et son rôle) - soit en passant par des phases correspondant aux différents chapeaux. (//Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA//)","http://metacartes.cc?short=40",,"","" 18/02/2019 16:51:35,18/02/2019 16:51:35,"Méthode des post-it","Partager efficacement des idées et des concepts abstraits en groupe","Méthodes d'animation","Petit, Moyen","Associant un concept (intangible) à un artefact visible et manipulable par t//ous, l'usage de post-it facilite la réflexion collective.// 1. Durant l'atelier, demander aux personnes de noter sur des post-it les idées clés (1idée/post-it, écrite de manière lisible) 2. Collecter les post-it sur une surface appropriée (tableau, vitre, table) pour voir et manipuler l'information. 3. Choisir une méthode pour capitaliser ou discuter les idées (TRI PAR AFFINITÉ, MATRICE ou CANEVAS) //(Présentation issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)//","http://metacartes.cc?short=10",,"","" 18/02/2019 17:01:22,18/02/2019 17:01:22,"Chifoumi collectif","S'énergiser en grand groupe","Méthodes d'animation","Moyen, Grand","//Aussi appelé pierre-papier-ciseaux, cet énergiseur simple et puissant est bien adapté aux grands groupes. // 1. Debout, se mettre en binôme et faire un chifoumi en deux manches gagnantes. 2. Le perdant se met derrière le gagnant, devient son fervent soutien, et l'encourage en scadant son préom. 3. Le gagnant va alors affronter un autre gagnant et ainsi de suite. 4. Le jeu continue jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux groupes scandant les prénoms des deux derniers gagnants lors de la finale. (//Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA//)","http://metacartes.cc?short=29",,"","" 19/02/2019 09:55:56,19/02/2019 09:55:56,"Méthode des personas","Se mettre en empathie avec des utilisateurs et estimer rapidement leurs besoins","Méthodes d'animation","Petit, Moyen","//Cette méthode aide les concepteurs d'un produit ou service à imaginer les usages du point de vue de l'usager via la création d'archétypes d'utilisateurs fictifs. // 0. Rassembler un groupe pluridisciplinaire pertinent. 1. Demander à chacun d'imaginer 3-5 usagers types en décrivant prénom, âge, adresse, profession, missions, objectifs, scénarios types. 2. Mettre en commun les personas rédigées. 3. identifier les besoins, stratégies, tâches communes à plusieurs personas et les hiérarchiser. //(Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)//","http://metacartes.cc?short=57",,"","" 19/02/2019 10:00:24,19/02/2019 10:00:24,"Elevator pitch","Présenter un projet et convaincre en un temps très court","","Petit, Moyen, Grand","//Présentation ultracourte et percutante qui doit convaincre une/plusieurs personnes d'investir du temps ou de l'argent dans un projet. // Plan: - Problème irrésolu, solution proposée - Produit, proposition de valeur, démonstration du besoin - Marché, cible, positionnement, touche ""magique"" qui différencie - Données: business model, moyen de distribution, indicateur clé de performance - Histoire, équipe, objectif pour les deux années à venir - Conclusion: business plan, objectif final //(Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)//","http://metacartes.cc?short=39",,"","" 19/02/2019 10:02:55,19/02/2019 10:02:55,"Discussion kanak","Deux questions pour démarrer une conversation","Méthodes d'animation","Petit, Moyen, Grand","//On dit qu'en Nouvelle Calédonie, quand deux personnes se croisent, elles échangent plus facilement en posant deux questions: - D'où viens-tu? - Où vas-tu? // 1. Se mettre en binôme 2. Poser la première question à la personne en face, écouter la réponse puis y répondre soi-même. 3. Faire la même chose avec la deuxième question. //(Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)//","http://metacartes.cc?short=1",,"","" 19/02/2019 10:06:49,19/02/2019 10:06:49,"Discussion d'ascenseur","Des questions et un cadre pour démarrer des conversations","Méthodes d'animation","Petit, Moyen, Grand","//Pour favoriser la rencontre, ce format propose à des binômes tournants une série de questions conçues pour démarrer les conversations. // 0. Préparer au moins 3 questions 1. Demander aux participants de se mettre en binômes. 2. Poser la 1ère question et demander aux participants de répondre l'un à l'autre (1 minute chacun). 3. Après 2 minutes, faire changer les binômes et poser une nouvelle question. 4. Répéter le processus au moins deux fois. //(Description issue des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)//","http://metacartes.cc?short=49",,"","" 19/02/2019 10:11:05,19/02/2019 10:11:05,"Cercle samoan","Favoriser l'écoute dans les discussions en grand groupe","Méthodes d'animation","Petit, Moyen, Grand","Discussion avec une règle du jeu favorisant l'écoute: deux cercles de chaises, cercle intérieur pour parler, cercle extérieur pour écouter 0. Installer 5 chaises (4 personnes assises + 1 chaise vide) au centre d'un grand cercle (public) 1. Présenter les consignes: cercle intérieur = parole, cercle extérieur = écoute. Tout membre du public peut, à tout moment, occuper la chaise vide un membre du cercle de parole doit alors sortir pour libérer une chaise. 2. Lancer la discussion //(Présentation issue des des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)//","http://www.metacartes.cc?short=3","CercleSamoan_img_3196.jpg","","" 19/02/2019 10:14:46,19/02/2019 10:14:46,"Demande de silence","Demander du silence et de l'écoute sans parler","Méthodes d'animation","Petit, Moyen, Grand","//En grand groupe, cette méthode permet de réduire le volume sonore et favorise l'écoute. // 1. En début de rencontre expliquer la règle du jeu 2. Lorsque le volume sonore est très fort ou que quelqu'un a besoin de silence pour faire une annonce au groupe, il lève le bras très haut en silence: ce geste indique une demande de silence. 3. D'autres participants s'arrêtent de parler et imitent le geste. Peu à peu le geste et le silence se propagent. Alors, la personne qui a demandé le silence s'exprime. //(Présentation issue des des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)//","http://metacartes.cc?short=21",,"","" 19/02/2019 10:18:22,19/02/2019 10:18:22,"Arpentage","Explorer un sujet, partager des représentations et faire sens","Méthodes d'animation","Petit, Moyen","//Découverte à plusieurs d'un ouvrage en vue de son appropriation critique. // 1. Découper et donner à chacun-e une partie égale de texte de l'ouvrage étudié, sans tenir compte des chapitres. 2. Lire chacun sa partie. 3. Discuter: retours à chaud et réactions libres 4. Capitaliser: restitution avec récolte croisée. Un groupe résume sa partie (les idées fortes, les questions que je me pose, ce que je savais déjà). L'autre groupe prend des notes sur un support listant les chapitres. //(Présentation issue des des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)//","http://metacartes.cc?short=43",,"","" 19/02/2019 10:25:12,19/02/2019 10:25:12,"Accélérateur de projet","Faire avancer collectivement un projet en une heure","Méthodes d'animation","Petit, Moyen","//Discussion structurée faisant intervenir un groupe (G) pour aider un porteur de projet (PP) à résoudre un problème. // 1. PP: Exposer la problématique et formuler la question ""Je voudrais que le groupe m'aide à ..."" (5') 2. G: Poser des questions de clarification (5') 3. PP: Reformuler la question (5') 4. G: Discuter, réfléchir; le porteur de projet se tait (20-30') 5. PP: faire synthèse et plan d'action (5-10') 6. Tous: Faire un retour à chaud sur la méthode (5-10') //(Présentation issue des des métacartes de Lilian Ricaud, CC-BY-SA)//","http://metacartes.cc?short=2",,"","" 19/02/2019 10:29:20,19/02/2019 10:29:20,"Rôles","Ancrer une fonction en désignant un responsable/garant","Autres","Petit, Moyen, Grand","Dans un groupe, certaines tâches peuvent être négligées ou monopolisées. Les rôles sont une manière de rendre visible et d'ancrer une fonction importante. - Y a-t-il des rôles explicites ou implicites dans le groupe? Dans le format? - Quels rôles pourraient être rajoutés pour ancrer certaines fonctions? - Quels objets pourraient être utilisés pour rendre visible ces rôles? - Les rôles sont-ils portés par une ou plusieurs personnes? Pendant combien de temps? ","http://metacartes.cc?short=27",,"",""
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