Royale Union musicale de Templeuve

0474 940634 / 069 360042

info@rum-templeuve.be / didier.coupez@skynet.be

http://www.rum-templeuve.be/

Royale Union musicale de Templeuve

La Royale Union musicale de Templeuve est née de la fusion de 3 sociétés musicales
La société « Sainte Cécile » fut fondée en 1815. Les membres étaient appelés les «Mêlés » : ils accordaient peu d’importance aux opinions religieuses et politiques de leurs sociétaires.
La société « L’amitié » (Libérale) fut créée en 1873 : les «Bridés » étaient leur surnom.
La société « l’avenir » (Catholique) fut placée sur les fonts baptismaux en 1895. Le surnom de leurs membres : « les Muselés ».
L’esprit de camaraderie qui existait à Templeuve, contribua à faire changer les mentalités.
Après l’armistice de 1918, les musiciens des trois phalanges avaient coutume de se retrouver chez Brunin, un cafetier templeuvois. Ils apprirent à se connaître et à s’estimer.
En 1919, le patron du café émit la grande idée qui allait donner naissance à l’Union Musicale. Les musiciens estimèrent que l’époque des notes jaunes, bleues ou rouges devait être révolue, que dans l’art musical, il n’y avait que des notes blanches et noires, que la musique était le trait d’union entre les hommes. Ce principe ne devait plus être bafoué. Union et fraternité (aujourd’hui encore la devise de notre Harmonie), l’emporta.
Les musiciens organisèrent plusieurs réunions de contact. Puis au cours d’une assemblée générale, admirent le principe de la fusion des trois sociétés par 90 % des voix.
Et c’est ainsi que naquit l’Union Musicale le 5 juillet 1919 ; quarante membre effectifs signèrent le règlement définitif.
Son costume à caractère militaire l’amena à se produire en Belgique et dans le Nord de la France dans tous les défilés de l’entre-deux guerres.
Entre 1920 et 1930, le groupe des Rigolos est créé au sein de l’Union musicale pour animer les ducasses et les braderies.
La Royale Union musicale devint Royale en 1930.
L’Harmonie continua à augmenter ses effectifs. Après la fin de la guerre 40/45, les musiciens mirent sur pied de petits ensembles musicaux comme le « RAGDAILY » pour les amateurs de jazz, voire même, dans les années 70, un groupe Oberbayern.
En 1967, l’harmonie fut complétée par un groupe de majorettes et se produisit pendant les 2 décennies suivantes partout en Belgique, en France et même en Espagne. Nous comptons toujours en nos rangs, plusieurs majorettes devenues depuis, musiciennes à l’exception de Caroline Vanreust qui est toujours notre tambour major lorsque nous défilons.


Le 12 Septembre 1982 Jumelage avec Thourotte (France).
En 1985 Jumelage avec l’Harmonie d’Houthulst.
En 1987 enregistrement d’un disque avec l’harmonie de Leers France.
En 1991, Didier Bonte succéda à René Demeyer comme chef de musique. Il dirigea avec brio pendant 20 ans la Royale Union musicale de Templeuve. En 2008, nous avons eu le plaisir de donner 2 concerts au Touvet, près de Grenoble.
Depuis 2002, la Présidence de l’Harmonie est assurée par Didier Coupez, entouré d’un comité très actif et heureusement créatif.
En 2011, notre chef souhaita arrêta la direction musicale. Tout naturellement, le sous-chef, Sébastien Lorthioy lui succéda à l’âge de 26 ans avec la tâche périlleuse de rajeunir les rangs, pour faire face au départ des anciens, et de renouveler le répertoire, pour rencontrer les souhaits des mélomanes d’aujourd’hui. Il le fit avec brio et dans le bonne humeur jusqu’au moment où il souhaita reprendre la pratique de son instrument de prédilection, le saxophone. Il est toujours musicien en nos rangs.
Depuis septembre 2014, Mathias Desferet, directeur de l’Académie de musique de Lesquin (France) nous a rejoint comme Directeur musical et s’investit pour donner à nos jeunes musiciens la passion de la musique d’ensemble, le plaisir de découvrir de nouveaux genres musicaux, tout en maintenant un juste équilibre entre dynamisme de la jeunesse et rigueur musicale des anciens.
Il est secondé dans sa tâche par Pierre Lefebvre, Directeur adjoint pour l’Harmonie et par Anne Deregnaucourt qui assure la Direction des Rigolos.
Bref la RUM Templeuve est en pleine mutation mais elle continue sa marche en avant.

Centres d'intérêt

Fanfare et Harmonie

Activités proposées

Concert / spectacle

Public cible

Tout public

Trieu de wazon
7520 Templeuve

Pour éditer cette fiche, double cliquer sur cette phrase.