Les Etats Généraux de la Culture

Description : L’Agence culturelle a été désignée à la mi-2013 par la Ville de Tournai pour mettre en œuvre le projet des États Généraux de la Culture.

Ce projet, inscrit dans la Déclaration de Politique Communale, était le point de départ pour la (re) définition d’une politique culturelle de Tournai par, pour et avec les acteurs de terrain.

Culture.Wapi était l’acteur idéal pour mener ce type de projet en tant qu’ingénieur, médiateur culturel territorial unique en son genre en Wallonie picarde. L’Agence garantissait aussi une certaine neutralité par rapport aux problématiques tournaisiennes.

Pourquoi Tournai alors que la volonté de l’Agence est d’inscrire son action sur l’ensemble de la Wallonie picarde ? D’une part, parce qu’il s’agissait d’une occasion inédite pour l’Agence d’accompagner un processus participatif, de redéfinition d’une politique culturelle au contact des associations et avec une liberté d’action suffisante pour réellement proposer un travail de qualité (pas de directives strictes de la part d’un pouvoir politique) et d’autre part, parce que cette expérience de terrain enrichissante venait compléter notre offre de service aux autres communes de Wallonie Picarde.

Dans une perspective à moyen terme, en contribuant à définir différentes politiques culturelles communales, Culture.Wapi construit avec tous les acteurs concernés la politique culturelle de la Wallonie picarde. C’est en tout cas l’état d’esprit qui a animé l’Agence au moment de son engagement dans ce projet et qui a convaincu a Fédération Wallonie-Bruxelles du bien-fondé de son action.
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Projet
Projet actif (donc à afficher) ? : non

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau