Ceci est une version archivée de InvitationReformeApeRencontreDesAssoc à 2019-01-02 09:55:59

Invitation // Réforme APE - Rencontre des associations de Wallonie picarde

En bref : Mercredi 23 janvier 2018 à 13h30 - Tournai
En détail : Lieu
Dans les locaux de Lire et Ecrire, rue des Sœurs de la Charité, 15 à 7500 Tournai

Programme
13h30 : Accueil
13h45 : Intervention de Farah Ismaïli, Directrice de la FESEFA (Fédération des Employeurs du Secteur de l’Education permanente et de la Formation des Adultes) qui fera le point sur la réforme APE et sur quelques nouvelles mesures touchant le secteur associatif
14h45 : Echange et débat
15h30 : Quelle(s) action(s) ?
16h00 : Conclusion

Vous le savez, au niveau de la Région Wallonne, la majorité en place et le Ministre de l’emploi, Monsieur Pierre-Yves Jeholet ont entrepris une réforme du dispositif des Aides à la Promotion de l’Emploi (APE).

Cette réforme va toucher le secteur non-marchand et en particulier le monde associatif. Elle a été menée sans réelle concertation avec les nombreux acteurs concernés.
Le système APE profite aujourd’hui à plus de 4000 employeurs en Wallonie et concernent près de 60.000 travailleurs. Cette réforme pourrait aboutir à des pertes d’emploi et à l’affaiblissement ou même la disparition d’associations et de services de proximité.

Des actions et des manifestations, à laquelle participaient les employeurs, les employés et les syndicats, ont eu lieu en juin, en septembre et fin novembre pour exprimer l’inquiétude. Ces actions ont amené le Ministre Pierre-Yves Jeholet à revoir quelque peu sa copie. Mais cela reste encore aujourd’hui extrêmement floue sur son application, les impacts financiers et les conséquences en terme d’emploi. L’ambition du Ministre reste toutefois d’aboutir très rapidement début 2019.

Par ailleurs, en supplément, au niveau de la Région wallonne, un nouveau Décret « Inspection » assorti d’un nouveau « Guide des dépenses éligibles » viendra encore appuyer le processus de bureaucratisation et l’augmentation des normes de contrôle que le secteur associatif subit. Le sens et les valeurs de l’action associative ainsi que le principe de l’autonomie associative sont clairement aujourd’hui mis à mal.
Convaincu de la nécessité de s’organiser et de résister à un niveau sous-régionaliste, Lire et Ecrire Wallonie picarde, le Centre d’Information et d’Education Populaire du Mouvement Ouvrier Chrétien de Wallonie picarde, les Femmes Prévoyantes Socialistes et la Maison de Jeunes Port’Ouverte invitent l’ensemble du milieu associatif de Wallonie picarde à venir faire le point sur les réformes, échanger sur celles-ci et envisager une (des) action(s) pour défendre nos intérêts auprès des décideurs politiques de notre Wallonie picarde.
invitationreformeaperencontredesassoc_iconmonstr-megaphone-3-240.png
Courriel de contact : Jacky.quintart@ciep-ho.be
Thématique traitée : Monde associatif
Type d'info? : Invitations
Date de publication : 02.01.2019
Date de dépublication : 23.01.2019

Cette actualité est en lien avec le réseau-projet