Formation professionnelle « Expérimenter en collectif les spécificités de la création en l’espace public » au Boulon (Vieux-Condé) du 20 au 30 novembre

Formation professionnelle « Expérimenter en collectif les spécificités de la création en l’espace public » au Boulon (Vieux-Condé) du 20 au 30 novembre

Publié le 07.11.2017

En détail : Le Boulon, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, avec la complicité de la Ktha compagnie propose une formation professionnelle : « Expérimenter en collectif les spécificités de la création en l’espace public ».
L’objectif de cette formation est de se confronter à la création en prenant en compte certaines des notions essentielles de l’art dans l’espace public : l’accueil du public, la scénographie dans l’espace public, le respect des normes de sécurité, la circulation des publics….
Il s’agit d’acquérir des outils et les mettre en œuvre.

Calendrier
Du 20 au 30 novembre 2017
10 jours de travail, 11 jours de présence
Du lundi au jeudi d’après avec paude le dimanche.

Public
Ouvert à des artistes et à des professionnels (de la culture, étudiants, enseignants, architectes, urbanistes…) qui ont ou non une expérience en matière de création en espace public.

Objectifs de la formation
Expérimenter en collectif les spécificités de la création en espace public.

Programme
• 1ère partie
Elle permettra de dresser un état des lieux et d’exposer les enjeux liés au secteur des arts de la rue autour des thématiques spécifiques (historique des arts de la rue, panel des propositions existantes, cadre réglementaire, contraintes techniques).
Les après-midis seront organisés en ateliers de travaux pratiques. Ils permettront aux stagiaires de faire connaissance entre eux, d’apprendre à travailler ensemble, de produire de l’intelligence collective en vue de la présentation d’un projet commun la dernière journée de stage. L’intégralité de la formation se déroule dans des lieux choisis de l’espace public. On met en pratique systématiquement.
Chaque temps de la formation est prétexte à l’étude de la ville. On expérimente ensemble. On analyse. On recommence. On tire des leçons. On refait. On se confronte ensemble au réel de l’espace public.

• 2ème partie
Après une première partie de découvertes, on entre dans le vif du sujet avec pour objectif commun la réalisation d’une présentation.
Nous alternerons entre des temps de travail en petits groupes autour d’ateliers d’études, de tentatives, de préparation, d’échanges et des temps de réunion tous ensemble qui nous permettront d’exposer les problématiques, difficultés rencontrées, solutions envisagées, etc. pour s’enrichir collectivement du regard des autres.
La semaine se terminera par l’organisation collective d’une présentation d’un projet entièrement pensé et mis en œuvre par le groupe le mardi.

• 3ème partie
Les deux derniers jours seront consacrés à un bilan individuel en collectif.
Prendre le temps de creuser collectivement les projets individuels.

Conditions
Coût de la formation : contacter le Boulon (voir ci-dessous)
Prise en charge possible par l’AFDAS.
Repas : les repas du midi sont offerts par le Boulon à la Table du Boulon.
Hébergement : l’AFDAS prend en charge l’hébergement pour les participants habitant à plus de 50 km du lieu de formation. Si vous habitez à moins de 50 km du Boulon, merci de contacter le Boulon (possibilité d’hébergement sur place).

http://culturables.fr/formation-professionnelle-experimenter-collectif-specificites-de-creation-lespace-public-boulon-vieux-conde-20-30-novembre/

Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :