Ceci est une version archivée de EngagementS à 2019-01-04 12:22:28

NOTRE CHARTE D'ENGAGEMENT


1. Culture•Wapi a pour mission de contribuer au développement culturel de la Wallonie picarde et de ses acteurs par des innovations culturelles et sociales. Les missions 2019-2023 sont : liaison-expérimentation-soutien à l'action émergente-connaissance. Par conséquent, l'Agence culturelle de Wallonie picarde s'implique au sein des projets/réseaux qui regroupent des acteurs poursuivant ces missions, en particulier et en étroite collaboration, avec ses membres effectifs (Assemblée générale) ou partenaires (projets/réseaux) ainsi qu’avec le Conseil de Développement de la Wallonie picarde en tant que relais des préoccupations de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

2. Culture•Wapi incarne cette finalité d’innovation culturelle et sociale à travers le prisme de l’intelligence collective, c’est-à-dire en encourageant et pratiquant les méthodes collaboratives de travail qui permettent de réaliser effectivement une co-construction des projets dans une visée de production de « biens communs ».

3. Le rôle de l'agence culturelle territoriale n’est pas de se suppléer aux acteurs culturels, ni de combler des manques vis-à-vis de leurs actions menées. Il consiste à permettre aux acteurs de s’inscrire dans une logique d’innovation sociale et culturelle territoriale, c’est-à-dire : de déployer et d’étendre leurs capacités d’action, d’abord ; d’imaginer, de développer et d’évaluer leurs actions dans des horizons nouveaux rendus « possibles » par le travail d’impulsion ou de structuration mené par et avec l’agence, ensuite.

4. L'Agence est un opérateur culturel de deuxième ligne. Par conséquent, le rôle de l'Agence se limite à un apport d'ingénierie culturel contribuant à la conception de projets et à la coordination de partenariats. Culture•Wapi s’autorise à limiter son action, notamment sur les volet opérationnels qui ne relèvent pas de ses missions directes.

5. L'Agence ambitionne la mise en réseau des acteurs culturels du territoire en les articulant avec les autres. Par conséquent, l'Agence vise prioritairement la concrétisation de partenariats entre acteurs culturels de Wallonie picarde, quels que soient leurs champs d'action mais s'engage également à établir des collaborations avec des partenaires extérieurs au territoire afin d’alimenter la dynamique culturelle territoriale.

6. L'Agence a pour mission le décloisonnement des secteurs de la culture par rapport aux autres dimensions du développement. Par conséquent, l'Agence encourage les initiatives qui contribuent à révéler, valoriser et renforcer les potentialités créatives du territoire.

7. L'Agence a pour mission la structuration des connaissances culturelles à l'échelle du territoire. Par conséquent, l'Agence favorise les actions qui poursuivent cette mission en cherchant à toucher prioritairement les « acteurs » de la culture.

8. L'Agence a pour mission la diffusion du travail d’intelligence collective produit à l’échelle de la Wallonie picarde au niveau de l’action culturelle territoriale et de s’inscrire dans des réseaux plus larges de partage de connaissances. L'Agence s'engage à orienter sa communication en priorité vers les acteurs qui contribuent au projet de développement de la Wallonie picarde et s'inscrivent dans la philosophie de la politique culturelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

9. L'Agence possède des ressources humaines et financières limitées. Par conséquent, l'Agence tiendra compte de cette donnée au moment de s'engager dans tout nouveau projet tout en en faisant l'écho qu'il se doit.

10. L'Agence n'a ni la capacité ni la mission d'intervenir directement dans le subventionnement de projet.

Mise à jour en janvier 2019.