Colloque Cross Border Culture

Colloque Cross Border Culture

Ce colloque aura lieu les 27, 28 et 29 Avril 2016 au Mundaneum à Mons (Belgique).

Publié le 14.01.2016

En détail : Colloque conjoint de la Task Force Cross Border Culture de l’Association des Régions Frontalières de l’Europe (T4CBC-ARFE) et de l’Espace Culturel Grand Région (ECGR) avec l’aide de la ville de Mons, du Théâtre Le Manège de Mons, de Smart.be-Mons et du Mundaneum.
PARTICIPATION GRATUITE.

Les sujets et projets qui vont être abordés sont :
=> Mobilité des artistes : aspects légaux, les coopération trasnfrontalières par les Fab Lab, les espaces de co-working, les résidences d'artistes ;
  • => Réflexions autour de la signification d'une action culturelle "créative" ;
  • => Les projets culturels sur les rives et cours d'eaux ;
  • => Art, santés et nouvelle technologies
  • => Vos propositions

Concernant l’ARFE et la T4CBC
L’Association des Régions Frontalières de l’Europe (ARFE) existe depuis 1971 et regroupe quelques 100 Eurégions/ Régions frontalières au niveau du Conseil de l’Europe (les 47 Etats membres). Son but est de promouvoir les régions frontalières dans tous les aspect socio-économiques et culturels.
Au niveau de l’ARFE existent différents groupes de travail : des Task Forces : TF Interreg, , TF Health, … et la TF Cross-Border culture : T4CBC.
Celle-ci existe seulement depuis 2012 et est opérationnelle depuis 2014. Son but est de promouvoir la coopération culturelle au sein et entre les régions frontalières, tout en s’ouvrant sur l’ensemble des régions européennes. C’est pourquoi elle coopère avec des régions frontalières mais aussi des organisations et réseaux européens : l’Association des Régions de l’Europe, les routes culturels du Conseil de l’Europe, Smart.Eu, Les Rencontres/LIKE, EUNIC, la Fondation Serra Henriques, Audience Development Europe, C-B Network History and Art…
Une fois l’année on demande aux acteurs culturels et créatifs d’une région frontalière de nous faire part de leur projets, thèmes et /ou désidératas de coopérations transfrontaliers ou transnationaux pour ensuite réunir des acteurs des autres réseaux et régions frontalières autour de ces thèmes avec ces acteurs locaux.
Le but est de stimuler la coopération transnationale autour de projets et thèmes concrets, de renforcer la capacité des acteurs culturels et créatifs de cette région de se positionner au niveau européen.

http://culturepointwapi.be/files/fichierstage_Save_the_date_April_2015.pdf

rudolfgodesar@euregio-mr.eu

Territoires Centre culturel Politique / Politique culturelle Nouvelles technologies / culture digitale Monde économique Monde artistique / Artiste

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :