Cinéastes en classe

Cinéastes en classe

Dès septembre 2016, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel lancera l'opération "Cinéastes en classe".

Publié le 24.08.2016

En détail : De quoi s’agit-il ?

L’initiative Cinéastes en classe permet aux professeurs de l’enseignement fondamental, secondaire et supérieur, tous réseaux confondus, d’inviter des cinéastes belges de la Fédération Wallonie-Bruxelles à venir parler de leur métier et/ou à partager un projet de réalisation avec les élèves de leurs classes. La rencontre dure une heure par classe. Une liste de cinéastes ayant marqué leur accord pour participer à l'opération sera disponible en juin 2016.

Cette action s’inspire de Ecrivains en classe, initiative proposée avec succès depuis plus de 15 ans par le Service de la Promotion des Lettres de la FWB.

Qu’entend-on par Cinéastes ?

Par cinéastes, il est entendu tous les professionnels de la chaîne de production d’un film, tant dans les métiers créatifs (scénariste, réalisateur, producteur…) que techniques (opérateur de prise de vue, ingénieur du son, monteur, décorateur, costumier, maquilleur…).

Quelle est la procédure à suivre ?

Pour l’enseignant :

1. Compléter le formulaire de demande et l’envoyer à « Cinéastes en Classe » au Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la FWB.

2. Envoyer au (à la) cinéaste invité(e) une copie du formulaire complété et la déclaration de créance qu’il (elle) devra compléter, signer et renvoyer accompagné du formulaire de demande à « Cinéastes en Classe ».

Le formulaire de demande complété doit nous parvenir impérativement avant la rencontre. Si le formulaire de demande n’est pas joint à la déclaration de créance du (de) la cinéaste, celui (celle-ci) ne pourra pas toucher ses honoraires ni ses frais de déplacements.

L’enseignant s’engage à faire visionner aux élèves de sa classe l’œuvre ou un film précis du cinéaste invité avant la rencontre.

Pour le cinéaste :

Après la rencontre, le cinéaste envoie au Service Général de l’Audiovisuel et des Médias (SGAM) une déclaration de créance auquel il aura joint la copie du formulaire de demande complété par l’enseignant.

L’intervention du Centre du Cinéma est de 70 euros TTC, montant unique et forfaitaire pour une rencontre d’une heure en classe.

Le montant de l’indemnité kilométrique est basé sur celui appliqué à cette date par le Gouvernement de la Communauté française à la Fédération Wallonie-Bruxelles, à savoir 0,3433 euro.

http://www.audiovisuel.cfwb.be/index.php?id=15507

roch.tran@cfwb.be

Cinéma Centre culturel Education / Enseignement Monde associatif Monde artistique / Artiste Formation

Cette actualité-brève est en lien avec les réseaux-projets suivants :