CHOQ

Description : L’idée du CHOQ a germé en 1998 au sein du « Groupe de travail Emploi » de la Chambre de Commerce et d’Industrie.
A cette époque, un groupe de patrons sont interpellés par la fermeture de plusieurs entreprises emblématiques de notre région et les difficultés qui en découlent. Ils décident de réunir une série d’acteurs socio-économiques dynamiques (syndicats, Forem, médias locaux…) et se mobilisent pour créer une association qui déploiera des actions concrètes de développement dans la région.

En 1998, CHOQ est constitué sur base d’un acte fondateur : la ratification d’une charte « Qualité » par le patronat, les syndicats, les services publics, des acteurs de l’enseignement, les intercommunales, les milieux culturels, des mutualités, etc…
Dès le départ, l’ASBL se focalise sur 3 axes : l’emploi, la qualité du management et la formation des travailleurs. L’objectif est de mettre en place des projets qui pourront ensuite être externalisés. C’est ainsi que naissent « Défi + », « La Maison de la formation » et « Start Construction ». En 2009, CHOQ s’ouvre à un nouvel axe de travail, l’innovation, et lance le réseau Coperni²c, précurseur des hubs créatifs en Wallonie.
Aujourd’hui, CHOQ rassemble un réseau de 500 membres et/ou sympathisants autour de 8 projets récurrents et de plusieurs groupes de réflexion ponctuels visant la création des projets futurs.
choq_choq.png
Site Internet : http://www.choq.be
Porteur du projet ? : Autre partenaire
Un projet ou un réseau ? : Réseau
Projet actif (donc à afficher) ? : oui

Les structures liées à ce projet - réseau

Les actualités ou brèves récentes de ce projet - réseau