Benoît Chantry est musicien. Formé au Conservatoire de Tournai puis au Conservatoire royal de Bruxelles (percussion, écritures, direction d'orchestre, composition, jazz), il s'est très tôt affranchi du répertoire propre à sa formation classique. L'improvisation et le désir permanent de créer l'ont alors placé sur une voie qu'il poursuit toujours, et qui lui permet de s'exprimer avec recherche, sincérité et intensité. Dans chaque expérience, il aime jouer avec l'équilibre entre l'écrit et le non-écrit. Sa musique aurait bien tendance à lui ressembler : elle invite souvent à l'intériorisation, mais elle est aérienne et en fin de compte, optimiste.

Son envie de créer, qu'il concrétise dans des compositions sollicitées par des orchestres ou des solistes reconnus, le mène sur différents terrains : il a travaillé par exemple pour l'ensemble Musiques Nouvelles et le European Contemporary Orchestra ;ses compositionspour orchestre d'harmonie, souvent évocatrices ou descriptives, sont jouées sur plusieurs continents. Elles lui ont donné l'occasion de remporter plusieurs concours et de représenter la Belgique dans le cadre du Wind Orchestra World Project. Il écrit régulièrement pour la télévision, le théâtre, la chanson et le monde du spectacle (Festival de Wallonie, Lille 2004, Les Inattendues, Mons 2015, Les 400 coups, etc.). Avec le joueur de oud tunisien Ziad ben Youssef, il a récemment créé un spectacle autour d’un texte de Paul André, Les Contes des Sages du Désert. Il a également signé la musique du film Ensemble !, diffusé au PASS, et qui interpelle les publics sur le développement durable.
Son besoin de transmettre, qu'il concrétise devant des orchestres ou des classes d'étudiants, le mène également dans des univers très différents : il a dirigé une vingtaine d'ensembles (Orchestre royal de chambre de Wallonie, Chapelle musicale de Tournai, Nuove Musiche, Orchestre Symphonique du Conservatoire de Bruxelles, Divertimento-Eurométropole, Hageland Wind Orchestra, Ad Hoc Wind Orchestra, etc.), en concert et en studio, et il anime de façon permanente l'orchestre d'harmonie La Concorde de Péronnes, avec lequel il aime explorer de nouveaux sentiers. Il enseigne les écritures et la formation musicale.

Disciplines artistiques

Arts sonores
Musique Classique et Jazz
Autre musique
Artiste 400 COUPS WAPI

Role dans l'ASBL : Aucun
A voir aussi sur