Appel à projets // Prix de la Gravure et de l'Image imprimée de la Fédération Wallonie-Bruxelles // Une édition spéciale intitulée « POST-IMPRIMÉ »

En bref : Un prix de 2500 euros - 27e édition
En détail : Clin d’œil au mail art. L’œuvre imprimée proposée au concours sera cette année de petit format, pliée (ou non), envoyée dans une enveloppe de format A4...

Après l’aventure bicommunautaire de la 26e édition - qui fut un immense succès liant les artistes des 2 communautés grâce à un appel à projets remporté par le CGII (La Louvière) et De Markten (Bruxelles) - nous proposons en cette année 2018 une édition spéciale intitulée « POST-IMPRIMÉ ».

Cette 27e édition se déroule également dans le cadre des 150 ans de la Ville de La Louvière et s’intègre dans le projet « Du plomb au pixel / Révolutions graphiques en Belgique ». Ce projet relie le MIAT (Gand), le musée Plantin-Moretus (Anvers), le musée de la carte à jouer (Turnhout), la maison de l’imprimerie de Thuin et le CGII. Nous avons donc choisi de modifier le concept du concours en regard de cette manifestation. « Du plomb au pixel » favorisant la circulation entre les villes, l’objet du concours poursuit cette tradition séculaire : la circulation des idées et des images.

Le Prix de la Gravure, d’un montant de 2.500 €, est réservé aux artistes âgé.es de 25 à 45 ans (n’ayant pas atteint 45 ans au 12 octobre 2017), de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou domicilié.es sur le territoire de celle-ci depuis plus d’un an.

Exceptionnellement, en cette année anniversaire, les artistes enverront leur image (une seule création par artiste) par voie postale ou la déposeront au Centre de la Gravure, jusqu’au vendredi 28 septembre 2018.
Un pré-jury se réunira le lundi 1er octobre et sélectionnera les œuvres présentées durant l’exposition. Un jury désignera le lauréat le vendredi 12 octobre 2018.
La remise du prix aura lieu ce même jour à 19h au Centre de la Gravure à La Louvière.
Le Prix est organisé à l’initiative de la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles par le Centre de la Gravure (La Louvière)

[[https://www.facebook.com/events/811612019033541/ ​Règlement complet via ce lien ]]
Il est indispensable de s'inscrire pour participer au concours. ​Formulaire d'inscription sur demande:
Contacts : Julie Scouflaire et Bénédicte du Bois d’Enghien
Tél: 064/ 27 87 22 - 064 / 27 87 25
Mail: js@centredelagravure.be et bdbd@centredelagravure.be
​Le pdf du formulaire sera disponible sur le site du musée

Les oeuvres sélectionnées pour la 27ème édition du Prix de la Gravure et de l'Image imprimée seront présentées au 10 rue des Amours du 13 octobre 2018 au 24 février 2019.
L’exposition des œuvres du Prix de la Gravure se tiendra en parallèle de
« Chroniques en devenir », manifestation consacrée à Thierry Lenoir, Daniel Nadaud et au duo Frédéric Penelle/Yannick Jacquet.
appelaprojetsprixdelagravureetdel_logo-brieuc-1.143651.jpg
Courriel de contact : js@centredelagravure.be
Thématique traitée : Monde artistique / Artiste
Type ? : Appel à...
Date de publication : 16.05.2018
Date de dépublication : 28.09.2018