SOLSTICE 21

Chaque 21 juin, la Musique est en fête en Wallonie Picarde, du lever au coucher du soleil.

Cette dynamique s’est construite entre Culture.Wapi et les opérateurs culturels de la fête de la musique en Wallonie picarde pour imaginer un concept original, le Solstice 21. Un retour aux sources et aux valeurs qui ont fondé cette fête, un désir de partage avec le public, des rencontres improvisées, sans rendez-vous, tout au long de la journée.

PHILOSOPHIE DU PROJET

Solstice 21 est un projet collectif coordonné à l’échelle de la Wallonie picarde. Il s’insère dans l’événement incontournable de la « Fête de la musique » en Fédération Wallonie-Bruxelles.

« Solstice 21 » est un retour aux fondements de la Fête de la musique telle qu'imaginée à l'origine. Il se décline exclusivement le 21 juin, date symbolique de la Fête de la musique. L'ambition est simple : amener les musiciens dans des lieux traversés, empruntés, occupés par des passants, des travailleurs, des étudiants, des promeneurs, des voyageurs... Bref, mettre de la musique sur le chemin de tous, le temps d'une journée ! Quais de gares, trains, hôpitaux, maisons de repos, administrations communales, marchés hebdomadaires, églises, grand-places, parcs publics, halls sportifs, crèches, musées, forêt, etc. Solstice 21 est déjà allé un peu partout...

Solstice 21 permet à des musiciens de se produire de manière inattendue. Les différentes manifestations sont pour la plupart acoustiques, sans scène, dans l'espace public.

PARTENARIATS

Solstice 21 compte de nombreux partenaires.

Parmi les organisateurs, on compte : Le Centre culturel du Pays des Collines, le Centre culturel de Leuze-en-Hainaut, le Centre culturel de Péruwelz, le Centre culturel de Mouscron, le Foyer culturel d'Antoing, le Foyer culturel de Beloeil, le Centre culturel de Silly, le Centre culturel de Comines, la Maison culturelle d'Ath, l'Hôpital Notre-Dame à la Rose, les Jeunesses musicales de Wallonie picarde, la Ville d'Ath, la Ville de Tournai, la commune de Flobecq, le Syndicat d'initiative de Silly, le Parc Naturel des Plaines de l'Escaut, le Centre régional psychiatrique Les Marronniers, la bibliothèque de Celles, la Maison des associations de Tournai, ...